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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 09 Déc 2012 10:09

ghost on live a écrit:Solutions:

Pure cinéma avec pièce mat et enceintes pro haut rendement.Au dessus de 93 db.
Pure cinéma avec enceintes bas rendement<93 db souvent 90 db voir moins.Tu peux compenser avec des amplis très puissants.A déterminer le son que tu souhaites.Multimédia musique concert, jeux vidéos.J'irai plus vers une pièce pas complétement amortie.
Soit tu utilises ton système complet en multicanaux pour tout.Ce que je fais actuellement dans ma salle non dédiée
Soit tu utilises ton système multicanaux en stéréo sans rien bouger.A configurer avant la mise en place de l'écan et surtout avant la calibration.
Tu peux faire aussi un système stéréo à part dans la pièce à l'arrière et alors les amplis qui se trouve en arrière de ta pièce voir salle technique pourront être cablés court.
Solution idéale, une autre pièce pour la stéréo pure et tu utilises ta salle pour le HC pure (mat) ou multimédia (diffractant-amortissement-diffusant...).
Le top c'est toujours amplis séparés (pas intégré) pour tout canal avec un pré-ampli pure cinema couplé à un pré-ampli pure stéréo(tubes ou transistors).Tu bypass alors le pré cinéma quand tu utilise ta stéréo et sur ce pré stéréo tu couples deux subs dédiée.
Plusieurs subs donc .2ou 3 pour le cinéma.2 pour la stéréo.Si tes enceintes avants donne de tres bon résulats en musique pure et surtout que tu aimes le son qu'elle procure.Utilise les alors pour la stéréo et n'esite pas à mettre l'artilerie lourde en amplis.

Ghost

Ghost

les MC210 sont à 93-94 db de rendement, on est au milieu entre du haut rendement et du rendement "standard".
je ne peux pas avoir 2 pièces dédiées, déjà faut que je construise la pièce dédieé dans le jardin ... y a même pas la place dans la maison ...

pour les amplis séparés, on est d'accord et c'est le cas donc tout va bien de ce coté.
mon préampli pure stéréo est un tube : donc tout va bien aussi de ce coté.
mon lecteur pur stéréo est aussi un lecteur à tube, c'est pour ça que je ne veux pas m'en séparé ...
Pour le sub, c'est en fait un mur de sub que j'aurai, on peut dire un .2 si on veut car la moitié droite sera reliée à l'enceinte droite en stéréo, et la moitiée gauche à l'enceinte de gauche. de ce coté, y aura ce qu'il faut aussi.
SAUF que il est impossible d'avoir d'autres sub, j'ai un sub et je peux pas en avoir un autre pour la stéréo, d'ailleurs je ne veux pas en avoir un autre, c'est ce sub qui me donne le grave que je souhaite, tout le sujet est là.

Quand tu dis
"Tu bypass alors le pré cinéma quand tu utilise ta stéréo et sur ce pré stéréo tu couples deux subs dédiée."
ça c'est pas possible, je peux pas avoir 2 sub dédiés.
J'ai 2 sub (si on veut on peut dire 2 sub, meme si en fait y en a 8 ) qui doivent faire stéréo pur et cinéma/SACD, c'est ça mon pb ;) ;) ;)
sinon j'aurai pas de pb avec les sub :mdr:
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Message par Google » 09 Déc 2012 10:09

Publicite

 
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Message » 09 Déc 2012 10:24

tonton flingueur a écrit:Je comprends mieux tes posts sur le fil de la centrale. Là, tu perds énormément en HC. C'est le canal le plus important, quoi que tu en dises :mdr:.Il y a donc un déséquilibre flagrant en HC sur ta façade. tu n'entends pas le film que d'autres...

Actuellement, tu n'es pas homogène entre HC/stéréo.

je vois pas trop pourquoi je ne suis pas homogène.
j'ai testé de mettre exactement la meme amplification sur la centrale et ça ne change rien que je mette 600W ou 300W en HC ça rend exactement pareil, à mes oreilles (les seules juges dans ma salle, les seules qui à la fin décident si je prends ou je laisse).
Après en théorie, il manque 300W sur ma centrale, dans la pratique, il manque rien du tout et les 3 MC210 sont amplifiées par les memes bloc mono.
je peux pas plus homogène ...
c'est comme ça depuis 8 ans et j'ai pas de pb de ce coté là.
j'ai commencé ce passe temps en 2002 et j'ai eu ma première installation en 2004 : j'ai tout de suite commencé avec 3 MC210 amplifiée par des mono de façon parfaitement homogène, je n'ai pas eu d'évolution car depuis le début je suis convaincu qu'il n'y a pas d'autre façon de faire les choses correctement, tout est dans l'homogénéité.

A ton avis: pourquoi je demande à Divatech de faire un mur de grave ?
pourquoi je demande à divatech de faire mes surround sur mesure ?
tout simplement parce que mes 3 frontales sont des divatech, je recherche leur signature sur toute la salle, et y a que le constructeur qui peut offrir cette possibilité, personne d'autre.
alors l'homogénéité : 100% d'accord avec toi.
Sur les enceintes ET sur l'amplification, tout doit etre homogène.

en fait mon seul pb se trouve sur les branchements pour avoir le sub en stéréo pur et en cinéma/sacd.

sur le reste tout va bien ;) ;) :)
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Message » 09 Déc 2012 11:45

bon donc pour le pb du SUB

le pb est :
comment faire pour utiliser un seul sub stéréo quand on a 2 chaines différentes une pour le CD, une pour le BD/SACD ?
un sub stéréo est un sub qui est composé de 2 parties, une pour reproduire le grave Droit et l'autre le grave Gauche en configuration stéréo, en particulier pour l'écoute de CD, le grave sous 50 ou 80 Hz.
En configuration 5.1 (BD, SACD ...), ce sub stéréo se comporte comme si il n'était qu'un seul et unique sub. Il reproduit à priori ce qui est sur le LFE, tout en continuant de reproduire à droite la partie du canal droit sous 80 Hz , à gauche la partie du canal gauche sous 80Hz.

le sub est composé de 6 HP de 38cm chacun, chacun avec son amplification.
2 sont là pour reproduire le canal droit sous 80 Hz + LFE quand il existe
2 pour le canal gauche sous 80 HZ + LFE quand il exise
2 pour le canal central sous 80 Hz + LFE quand ils existent (les deux: centrale et LFE)

1: le sub des surround
l'idée est de partir sur un sub stéréo de type JBL control SB-2
http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... SB2.v1.pdf
il se monte dans les coins, ou au plafond, c'est sub pour venir appuyer les surround dans le grave, on voit que sa courbe est en gros un pic à 80Hz.
il a 2 entrées, il fait donc la somme lui même de chaque entrée.
Aucune indication du SPL max ??

2: les sub des frontales
l'idée est de mettre un sub par voie frontale, donc 3 sub.
comme dit plus haut, avec 3 dcx pour la commutation de sources

3: le sub du LFE
1 ou 2 JBL 4645C (2*1 300€ + ampli)
ou
1 JBL 5628 (aucune idée du prix, 4 000W et 140 db@1m, 20Hz)
http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... 628_v7.pdf
ou
1 Nexo LS18 (140db@1m, 30Hz, 6 000€ avec ampli NXAMP 4x1Cde 1 200W)
ou
1 NEXO RS15 (2 15" en duo 8 000€)
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Message » 09 Déc 2012 12:09

Le plus simple, c'est de demander directement l'info chez Divatech.
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Message » 10 Déc 2012 18:15

oui, un jour ... ;)

Ghost j'ai vu que tu as bidouillé du DCX 2496 dans ta jeunesse :hehe:
ça n'introduit pas trop de bruit ??
j'ai eu un DCX 2496 à un moment dans mon installation: il ajoutait clairement trop de bruit ...
un sms1 aussi : pareil, exit à cause du bruit parasite ...

a voir:
http://www.kw55.fr/
Dernière édition par WhyHey le 25 Oct 2013 15:32, édité 1 fois.
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Message » 10 Déc 2012 22:46

WhyHey a écrit:oui, un jour ... ;)

Ghost j'ai vu que tu as bidouillé du DCX 2496 dans ta jeunesse :hehe:
ça n'introduit pas trop de bruit ??
j'ai eu un DCX 2496 à un moment dans mon installation: il ajoutait clairement trop de bruit ...
un sms1 aussi : pareil, exit à cause du bruit parasite ...


Salut,

:) ca fait déjà 8 ans, c''est vrai:).
Non aucun bruit mais je ne l'utilises uniquement que pour les subwoofers TIK.

Ghost
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Message » 11 Déc 2012 17:19

OK, faudra que je reteste, j'étais aussi sur les sub seulement mais je l'entendais ??
sinon tu as d'autres solutions à proposer que ce DCX, même à 1500 € ?
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Message » 21 Avr 2013 19:00

les cloisons isolantes acoustiquement
kbil69 a écrit:Bonsoir,
En dessin cela sera mieux :ane:
1:
Image
2:
Image
Merci :thks:
ps: salle dédiée dans un sous sol enterré.

une idée, le placo phonique renomince:
http://www.placo.fr/Produits/Innovation ... R-Phonique
http://www.placo.fr/var/placo/storage/o ... c5d3f0.pdf

et la fiche CSTB qui va avec
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ100908.pdf
mais cette fiche n'a aucune mesure acoustique, l'ancienne si :
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ030758.PDF

donc à comparer aux autres mesures CSTB, comme ici, dernière page, tableau 2 :
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ040774.PDF
ou avec ceux d'une cloison type (page 16):
http://mon.univ-montp2.fr/claroline/bac ... eq=FLPS601
Avis technique du calibel:
http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/9_01_718.pdf

conclusion:
assez bizarement théoriquement si on double une cloison avec 2 BA13 au lieu d'un BA13, on gagne 3 db d'affaiblissement acoustique, or c'est ce qu'on gagne avec le placo phonique "silence" renommé "renomince", sauf que lui il fait 13 +20 soit 7mm de plus : à priori aucun avantage donc !
j'en suis donc à des cloisons suivant ce choix :
1: 20cm : cloisons de 8 cm d'air + 7cm LV peu dense 30kg/m3 sans papier kraft ni pare-vapeur + 1ba13 (ou fermacelle) + greenglue + 1 ba 18 croisé, sur structure double M90 dos à dos le tout sur un acoustic band et structure stil prim 100
2: 12cm : calibel 10+1 + 1 de MAP + bande de joint calicot + joint soundproffing sealant sol/plafond
Dernière édition par WhyHey le 20 Fév 2014 12:05, édité 7 fois.
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Message » 21 Avr 2013 19:23

la fiche CSTB du BA13 "standard",
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ040774.PDF
on passe de 56 à 69db d'affaiblissepent soit 13db de mieux que le beton de 15 cm seul en basse fréquence (125Hz je crois).

pompé sur un forum de travaux (
Cloison alvéolaire en carton et plaque de platre Ra = 29
Cloison D72/48 (monorail, 2 BA13 et 45mm LdV) Ra = 39
Cloison D98/48 (monorail, 4 BA13 et 45mm LdV) Ra = 47
Cloison S120 (double rail, 4 BA13 et 45mm LdV) Ra =57

le BA13 phonique est 3 fois + cher que le BA13 ... mais la mise en oeuvre est plus simple, ce qui divise le prix de la MOE par quasi 2, et pas besoin de colle (superglue): le bilan financier reste positif en faveur du BA13 phonique, le bilan phonique reste quasi identique.

conclusion : le placo phonique est une bonne alternative ...

un peu de lecture encore:
http://www.placo.fr/var/placo/storage/o ... 65462d.pdf
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Message » 21 Avr 2013 22:41

définir ses T60
un lien de francisbr (Francis Brooke):
http://accucalhd.com/documents/audio/Me ... search.pdf
on y lit comment choisir le T60 cible.
a voir: différence entre RT60 et T60 ...

à ce stade, disent-ils, il existe une fonction qui reprséente la façon dont le T60 "doit" se comporter:
entre 200Hz et 4 KHz (donc déjà bien plus haut que ce à quoi ces mécanismes s'attaquent, puisque en gros, cette technique fonctionne sous les 1 KHz),
T60 = 0.25 (V/V0)^1/3
avec V0 = 100 m^3 et V le volume de la pièce.
Donc une pièce de 100m cube à un T60 de 0.25s entre 200Hz et 4 KHz.

Si je prends ma pièce (4.6*6.1*2.8 ) de 80 m3, ma cible sera d'obtenir un T60 au dessus de 200Hz de 0.23.

Puis sous les 200Hz, la règle consiste à augmenter linéairement le T60 pour in fine obtenir 0.3s de plus que la valeur du 200Hz pour le 63Hz (en échelle logarithmique), bien que cette augmentation doit rester limité à 25% par bande de 1/3 d'octave adjacente.
et sous les 63Hz: aucune recommandation n'existe, mais pour autant il est préférable de ne pas trop augmenter le T60 de sa position à 63Hz.

Pour ma pièce, cela donne les valeurs cibles suivantes:
200Hz et au delà: 0.23s
de 63 à 200 : une droite , ici la limite par la contrainte de 25% en 1/3 d'octave ne s'applique pas, car les valeurs restent en dessous, soit le tableau suivant:
200Hz 0.23
160 0.29
125 0.35
100 0.41
80 0.47
63 0.53
50 0.53
40 0.53
Dernière édition par WhyHey le 30 Oct 2014 11:56, édité 2 fois.
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Message » 17 Sep 2013 17:05

quelques références de Controleur de Basses, Bass Management Controller, si par hasard le préampli ne permet pas de faire correctement le boulot.
en plus du DCX 2496 classique, et "mon utilisation du DCX comme BM pour tri-amplification"
Outlaw Audio ICBM
Miller & Kreisel
Blue Sky BMC MKIII
une belle alternative chez Neumann, chère (4000€ en 2013)
le DriveRack DBX PA+ est très limité puisque seulement 2 entrées ...
le DSLP48 de Danley : 4 input, 6 output et matriçage


Basculeur HC/Audio
ayant une chaine HC et une chaine audio, mais les même ampli et enceintes pour les deux fonctions, il peut etre utile de disposer d'un appareil pour basculer, en amont des amplis, de la source HC à la source Audio
voir le sujet "Bascule HC/Audio"
Dernière édition par WhyHey le 13 Mar 2015 14:48, édité 4 fois.
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Message » 17 Sep 2013 17:54

Je pense qu'aucun de ces 3 produits n'est encore distribué ! ICBM-1 c'est sûr, Out ! Et l' ICBM-2 annoncé est repoussé aux calendes grecques. Les deux autres sont de vieux produits pro en 5.1 (pas de 6.1 ou 7.1) et introuvables, AMHA. :roll:
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Message » 17 Sep 2013 18:05

c'est vrai que c'est pas des nouveautés 2013 ...
ben du coup y a rien en fait : obligé de trouver son bonheur avec la partie BM de l'intégré ou du préampli HC, quand on ne passe pas par lui c'est pas glop ... :(
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Message » 18 Sep 2013 8:52

Je suis toujours à la recherche d'un tel engin. J'ai eu un ICBM-1. J'ai surveillé l'évolution de l'ICBM-2 qui ne sortira sans doute jamais. En fait il n'y a pas de réel marché pour ce type de produit. Nous sommes des marginaux. ;)
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Message » 06 Nov 2013 16:04

la question du jour :
comment ranger ses dvd/Bd/jeux ?aussi bien physiquement : dans quel contenant ?
que logiquement: suivant quelle critères de tri ?

Quel contenant pour ranger ses dvd ?
j'en étais là en fev 2013:
http://www.amazon.com/gp/offer-listing/ ... 6653620-20
http://www.amazon.com/Sony-DVPCX995V-40 ... hanger+dvd
http://www.amazon.fr/Hama-Flipper-range ... 35&sr=8-99
http://www.amazon.com/LINKYO%C2%AE-Capa ... 82&sr=1-54

la préférence du jour :
http://www.amazon.com/Vaultz-Locking-Ca ... pd_sim_e_8
http://www.vaultz.net/cd-dvd-storage.html?p=2
http://www.amazon.com/Hanging-Plastic-S ... pd_sim_e_2
1 boite pour les CD une autre pour les DVD, une troisième pour les BD, une quatrième pour les 3D

la version Ziotek, qu'on trouve aussi sous la référence dacal dc-300 cd library ii, quelques clients très mécontents ...
http://www.amazon.com/Ziotek-Media-Caro ... Descending

une version manuelle mais avec sélection du N° et le disque sort du rang:
https://pricenoia.com/atlantic-85012055 ... rage-black
http://www.amazon.com/Discgear-Selector ... pd_sim_e_3
http://www.amazon.fr/MediaRange-BOX81-N ... B0012RJ1LY

conclusion:
A ce stade, aucune solution n'étant satisfasante (bien ranger, facilitation de la recherche, invisible dans le HC, visible moyennant bascule d'un revetement de façade, largement dimensionner pour les achats futures, ...) sans passer par la dématérialisation.
On va s'en tenir à une dvdtec sur étagère, que je suivrait (rangement, tri, recherche) au mieux ... le long de l'escalier qui mène au HC.
Pour le tri physique, je suivrai le tri informatique donné par l'outil de gestion informatique en alphabétique.
ce qui necessite à la fois de rentrer chaque produit dans l'outil de gestion, ranger sur étagère - avec son lot de déplacement quand ça ne rentre plus, etc etc ...
Dernière édition par WhyHey le 13 Mar 2014 15:59, édité 2 fois.
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