Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 254 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Auditorium/Cinéma JBL Pro : passage à 32m2 (page 3)

Message » 12 Jan 2017 19:44

Bonjour,

à l'occasion de ma mutation à l'IUT de Nantes pour rejoindre ma chérie, j'ai cherché une maison qui puisse accueillir également une salle de cinéma. Jusqu'ici, j'avais installé mon système JBL http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/jbl-pro-dans-un-salon-t30052181.html Pro dans mon salon acoustiquement partiellement traité mais je voulais profiter de mon changement de région pour pouvoir enfin disposer d'une salle dédiée. Je ne serai réellement propriétaire qu'à la fin du mois de juillet mais je commence déjà à réfléchir à la salle.

Voici quelques plans élaboreés avec Kozikaza (pas exceptionnel mais la prise en main est rapide) :
Image

Image

Image

Image

A noter que seul le grand mur opposé à l'escalier est enterré.

Niveau matériel, peu de changement par rapport à ma configuration actuelle :
Enceintes frontales : 3 x JBL 3678
Caisson de basses : JBL W15GTI
Arrières : à définir car je veux une solution avec au moins 4 paires (3 latérales par côté, 1 paire au fond de la salle).
Amplis Yamaha P5000S (caisson, centrale), P3500S (frontales gauche et droite), P2500S (arrières latérales).

Projecteur Sony HW40ES

Toile sur cadre fixe Screenline de 4m00 de base en 2.35 en version transonore (je suis pleinement satisfait de cette toile sur mon écran électrique actuel).

Je souhaite avoir imaginer l'ensemble de la salle avant août pour que les travaux soient rapides dès que j'aurai la maison.

Idées de réalisation :

Sol : ce serait un plancher OSB3 sur lambourdes de 32mm avec de la laine de roche DB Rock en 30mm en dessous, parquet très certainement stratifié au dessus (Haro fait de belles choses) voire massif mais c'est contraignant en terme de hauteur sous plafond et les cms comptent ...le prix aussi d'ailleurs.

Plafond : j'aimerai éviter les dalles de plafond à cause des rails que je trouve assez vilains. Rien de définitif cependant car ça a l'avantage d'être une solution éprouvée et financièrement acceptable. Le plancher au dessus étant chauffant, ça m'embête de percer le plafond. Du coup j'imagine une structure avec des chevrons traversant la pièce latéralement avec des panneaux de laine de roche Alpharock 40mm entre chevrons; le tout dissimulé sous un molleton puis un tissu tendu monté sur des baguettes Swal (j'ai déjà réalisé cela avec des dalles Acoustished sur mon salon actuel et c'est une réussite).

Pour les murs latéraux, le grand est en parpaing. Donc ce sera un vide d'air de 10mm, puis des panneaux Rockplus Nu de 75mm. Plus molleton et tissu tendu sur la partie avant jusqu'au spectateur et je n'ai pas encore choisi pour la partie arrière qui sera relativement meublé car nous avons besoin de profiter de cet espace pour y loger plusieurs bibliothèques. Le second mur latéral est déjà en placo donc j'envisage un traitement acoustique avec des dalles DB Rock 30mm ou Alpharock 40mm. Entre des densités de 55kg/m2 et 70kg/m2, j'ignore quel peut être l'impact en terme de traitement acoustique. Molleton et tissu tendu pour finir.
Rien n'est décidé pour le mur arrière.

Le rack matériel trouvera sa place face à la porte d'entrée. Cela me convient très puisque ça limite la longueur des câbles pour alimenter les frontales et le caisson de basse.

Je m'intéresse au problème du champ surround. Il y a plusieurs posts sur le sujet; j'ai lu sur Cinetips des recommandations de Mrs Lafont et Delacroix mais rien d'assez précis pour faire un choix.
Comme je veux mettre plusieurs enceintes latérales par côté (au moins 3), je souhaite limiter les coûts pour chacune. Vu la largeur de la pièce, exit également les gros engins JBL de Ciné série 83xx. En plus je trouve cela totalement surdimensionné. Autant je profite du potentiel des frontales de cinéma autant je ne trouve pas le choix pro justifié pour l'arrière.
Des pistes, des haut-parleurs in wall séries IW ou IC de Focal par exemple. Ca pourrait être aussi des haut-parleurs de voitures car je suis convaincu que la cible (la voiture plutôt qu'un salon hifi) impose au constructeur de marger un peu moins la dessus. Le filtre me semble en contrepartie supérieur sur les versions in wall. Ca pourrait être aussi des JBL Arena. Pas si mal, peu profondes et pas chères du tout (119 la paire en ce moment) ou des JBL Control One ou JBL Control 1 Pro.
Vos avis et expériences m'intéressent.

A+
Eric
Dernière édition par Eric HT le 21 Avr 2017 16:10, édité 5 fois.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 12 Jan 2017 22:23

Bienvenue sur le forum :bravo:

Voilà un projet déjà bien reflechi pour une premieres esquisse. De ce que je peux voir sur le plan, le point noir sera la perte de puissance de l'enceinte Left a proximite du renfoncement. Quitte a pousser la cloison jusque mur de l'écran serait plus adéquat. :wink:

Concernant le choix des enceintes en fonction des dimensions de ta pièce, les exmples ne manquent pas sur le forum notamment la vitrine des salles dédiées :roll:

Et HOP suis le,premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Jan 2017 23:07

Merci Franck.

Effectivement, le renfoncement de l'entrée n'est pas idéal. Note qu'il est mieux ici, tout près des enceintes que s'il était un mètre plus loin où l'enceinte commence à rayonner. Il faut aussi considérer que sur cette partie, on est généralement absorbant, beaucoup. Donc la fuite peut être vue comme une absorption maximale. Quant à mettre une porte à cet endroit, je pense que ce serait moins bon car difficile d'avoir les mêmes qualités d'absorption que sur le mur de droite.

Concernant les surround, il y a effectivement beaucoup de discussion mais peu de solutions concrètes avec des surrounds en grand nombre.
J'ai bien noté l'installation de JIM mais ce sont des grosses JBL et je ne veux pas aller jusqu'à ça. Nexus.6 veut mettre des in wall mais rien fait pour le moment. La solution des surrounds maisons pourraient être une option comme celle superbement mise en oeuvre par subamand mais c'est un supplément de bricolage dont je me passerai bien car la réalisation de la salle représente déjà un gros boulot. En passant, on trouve des HP de voiture qui n'ont à mon avis rien à envier au FR10 pour des prix très raisonnables.

Donc si tu as des infos et des souvenirs sur des salles utilisant du in wall, je suis preneur.

Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 12 Jan 2017 23:16

Salut joli projet en effet ,

Pourquoi des surround en array comme la fait SEB installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421-465.html

Ca as l'air vraiment , et je crois qu'il est le seul as avoir tester

A bientôt
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Jan 2017 0:16

stephblues57 a écrit:Salut joli projet en effet ,

Pourquoi des surround en array comme la fait SEB installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421-465.html

Ca as l'air vraiment , et je crois qu'il est le seul as avoir tester

A bientôt

Hello Steph.

Les petits large-bande ne me font pas très envie. C'est généralement très agressif en montant autour de 4 à 8k ces petites bêtes. Je lorgne vers les Focal IC106. Pas mal fait du tout avec leur tweeter orientable. Je suis curieux d'entendre ce que ça pourrait donner et c'est 150€ la paire pour une solution presque invisible mais surtout qui ne dépasse pas dans l'espace utile. A voir ...

En passant, je viens de parcourir ton projet. Génial ! Quel boulot et quelle salle. Ca donne envie de venir pour une écoute quand ce sera prêt !
Quel tissu utilises-tu pour tes cadres (où, ref, prix ...) ?

A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 0:51

Bonjour à toi et félicitations pour ton projet déjà bien réfléchi. Concernant les in wall , c'est un sujet très compliqué, je m'explique , il y a trois ans j'ai bâti ma maison avec pour projet une salle dédiée qui est en cours de réalisation , en revanche concernant mon séjour je ne voulais pas mettre des surround standard car je voulais de la discrétion et de l'ergonomie donc j'ai installé des surround au plafond encastrables et bien le plus compliqué à été de trouver des surround assez musclé et le deuxième problème est l'écoute de ce type d'enceinte. J'avais vu les Focal que tu cite dans un magasin près de chez moi et après écoute , ça m'a parru fade , sans distinction et très creux , ensuite j'ai écouté les cabasse archipel icd 17 et la miracle l'impression d'avoir une véritable bibliothèque en écoute.je les ai donc acheté
Tout ça pour te dire que ta solution est excellente en revanche il te faudra à tout prix écouter si ça t'es possible . J'ai de la chance à Toulouse il y a un magasin ( auditorium 26 ) qui as une salle dédiée avec plusieurs enceintes encastrables en écoute de ton côté je sais pas trop . Mais prends bien le temps car les enceintes encastrables ne sont pas un sujet aussi ouvert que les enceintes traditionnelle ou cinéma , c'est vraiment un marché de niche qui commence à peine à décoller . Bon courage en tout cas pour tes futurs travaux :zen:
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 1:13

Merci pour ces précieuses infos. Il faut effectivement que je me rende dans une boutique pour des écoutes. Je vais voir s'il y en a une dans la région nantaise.
Tu as un lien pour ta salle en cours de réalisation ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 6:53

Salut Eric et bienvenue sur le forum.
Tu as bien fait de modéliser ta salle ce qui va te permettre d'anticiper au maximum en amont.
Pour tes enceintes encastrables, et compte tenu de tes autres enceintes, il faut à mon avis bien faire ton choix.
Effectivement, si tu peux écouter, c'est l'idéal.
Vu ta scène frontale, ce serait dommage de prendre des enceintes qui ne soient pas aussi bonne en rendu. Tout ça pour que tu ais une qualité de son homogène dans ta salle.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Jan 2017 9:31

Eric HT a écrit:Merci pour ces précieuses infos. Il faut effectivement que je me rende dans une boutique pour des écoutes. Je vais voir s'il y en a une dans la région nantaise.
Tu as un lien pour ta salle en cours de réalisation ?

Voici le lien de ma salle en cour , il me manque quelques photos à poster. Elle est sous les combles . Tu verras je suis partie sur un mur absorbant mais ma fille me fait une grosse intolérance à la laine de verre du coups je l'ai plaquer.
installations-homecinema-dediees/salle-sous-combles-daxone31-photo-t30073958.html
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 12:26

+1 avec DARCY , ce se serait d'avoir un déséquilibre tonal entre la scène frontal et arrière , l'accord entre les deux serait bien meilleur :oldy:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Jan 2017 12:35

etissuscom
Burlington noir ou anthracite
pas chère :P
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Jan 2017 12:59

Bonjour Eric,

Dommage tu ne peux pas récupérer la place en bas de l'escalier (poutre et piliers?), mais les travaux gros œuvre n’est pas toujours évident.

En considération du fait que certains fauteuils sont contre les murs, j'imagine que tu vas installer les surrounds assez haut? Dans cette configuration il semble mieux qu’ils ont une diffusion très large.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Jan 2017 13:35

DARCY74 a écrit:Salut Eric et bienvenue sur le forum.
Tu as bien fait de modéliser ta salle ce qui va te permettre d'anticiper au maximum en amont.
Pour tes enceintes encastrables, et compte tenu de tes autres enceintes, il faut à mon avis bien faire ton choix.
Effectivement, si tu peux écouter, c'est l'idéal.
Vu ta scène frontale, ce serait dommage de prendre des enceintes qui ne soient pas aussi bonne en rendu. Tout ça pour que tu ais une qualité de son homogène dans ta salle.
Bon courage pour la suite :wink:

Salut et merci pour les commentaires.
Je suis vraiment dans l'expectative pour les voies arrières. J'ai actuellement des chorus K2 JM Lab, un vieux modèle qui fonctionne plutôt bien et dont je trouve la réalisation magnifique mais c'est vrai que j'ai envie de changement. On est tous un peu comme ça à vouloir changer sans pour autant y gagner parfois. Et vu le prix du matos, les expérimentations sont rapidement coûteuses s'elles sont faites à la maison.
Il faut donc que je trouve des points d'écoute. Et encore faudrait-il que ce soit mis en oeuvre avec l'objectif de réaliser un champ diffus reposant sur la mise en place de sources multiples.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 13:43

Rooky2 a écrit:Bonjour Eric,

Dommage tu ne peux pas récupérer la place en bas de l'escalier (poutre et piliers?), mais les travaux gros œuvre n’est pas toujours évident.

En considération du fait que certains fauteuils sont contre les murs, j'imagine que tu vas installer les surrounds assez haut? Dans cette configuration il semble mieux qu’ils ont une diffusion très large.
:D

Je dois retourner visiter la maison pour savoir s'il est possible de casser entre l'escalier et le garage pour gagner en volume. Ce n'est cependant pas une priorité. Avec 3m50 net, on peut réaliser une salle chaleureuse, confortable avec de bonnes performances. C'est juste plus compliqué pour accueillir des spectateurs supplémentaires.
Je ne veux pas de sièges de cinéma à priori car leur usage sera trop ponctuel. Nos enfants sont grands et 90% du temps nous ne seront que deux dans la salle.
Pour du ponctuel, j'utiliserai des fauteuils Ikea Hoang. Des normaux à l'arrière. Une version modifiée pour l'avant. J'envisage tout simplement de les couper sous le renfort avant pour diminuer leur hauteur. Les jambes seront pratiquement au niveau du sol et un simple coussin suffira en guise de repose pieds. J'ai un peu expérimenté la technique et ce n'est pas mal du tout. En terme de confort, ça vaut bien d'autres choses bien plus coûteuses. En plus, et cela ne gâche rien, je trouve ces fauteuils plutôt jolis !

Les surrounds seront effectivement installés assez hauts. Dans mon salon actuel, les tweeters sont à 2m. C'est un peu trop haut à mon goût mais sur des albums comme Overtime de Lee Ritenour, c'est tout de même terrible.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 13 Jan 2017 13:49

daxone31 a écrit:
Eric HT a écrit:Merci pour ces précieuses infos. Il faut effectivement que je me rende dans une boutique pour des écoutes. Je vais voir s'il y en a une dans la région nantaise.
Tu as un lien pour ta salle en cours de réalisation ?

Voici le lien de ma salle en cour , il me manque quelques photos à poster. Elle est sous les combles . Tu verras je suis partie sur un mur absorbant mais ma fille me fait une grosse intolérance à la laine de verre du coups je l'ai plaquer.
installations-homecinema-dediees/salle-sous-combles-daxone31-photo-t30073958.html

Tu es un pro du placo !

Pour la laine de verre, je l'ai exclue de mon cahier des charges. C'est un point auquel on ne prête pas assez attention. C'est moins chère que de la laine de roche haute densité mais son caractère volatile m'inquiète sérieusement et je ne veux pas faire confiance aux études concernant la toxicité ou le caractère cancérogène des particules de laine de verre. En haute densité, la laine de roche pose théoriquement moins de problème car cela s'effrite beaucoup plus difficilement et c'est fatalement moins volatile.
Par économie, on peut faire un compromis et travailler avec une épaisseur de laine de verre en plaçant en surface de la laine de roche haute densité. Juste une intuition.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message