Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 757 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 65m² au grenier

Message » 06 Oct 2018 17:08

Bonjour à toutes et à tous

J'ai beaucoup parcouru ce forum pour chercher des solutions pratiques dans la mise en oeuvre de ma salle, un retour d'expérience sera peut-être profitable à d'autres, aussi je me décide à mon tour à la présenter. N'ayant pas toujours beaucoup de temps pour poster, j'ai longtemps hésité et, si je ne réagis pas très vite à vos remarques, je vous en demande pardon à l'avance...

Cette salle est installée dans le grenier de ma maison, où, lorsque je l'ai achetée, il n'y avait rien, à part un plancher en mauvais état que j'ai enlevé pour installer de l'isolant entre les bastaings. Les dimensions du grenier sont environ 7m x 20m, et vu l'endroit où arrive la cage d'escalier, il fallait en aménager l'intégralité au risque d'avoir soit une salle trop petite, ce qui aurait été dommage vu l'espace disponible, soit à gérer l'acoustique de cette cage dans la salle... Tout cela pour expliquer la durée des travaux et le coût global pour lequel il a fallu jouer de patience et de diplomatie avec mon épouse.

C'est parti...
- Pose de plancher http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683883.html#p179683883
- vélux et traitement de charpente : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683884.html#p179683884
- maçonnerie et électricité : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683885.html#p179683885
- isolation et placo : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683886.html#p179683886
- peinture et séparation : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683887.html#p179683887
- aménagement : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683888.html#p179683888
- évolution de matériel : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179683889.html#p179683889
- que faire du reste de l'espace ? http://www.homecinema-fr.com/forum/post179684613.html#p179684613

Edit : après (re)prise des cotes, la salle mesure 65 m².
FZ
Dernière édition par fz le 07 Oct 2018 12:35, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:09

Les travaux ont commencé en 2010 (et oui, 8 ans...). Je ne savais pas encore que j'allais aménager cet espace (quoique ça me trottait dans la tête, mais plus comme un fantasme inassouvi qu'un véritable projet). Le but était en tout cas de poser un sol qui permettait de rendre le grenier accessible sans risque, parce qu'au début, il fallait marcher sur les poutres et les bastaings.
L'idée de couler une chape de béton, même allégée, a tout de suite été écartée car il n'y a aucun mur porteur à l'étage en dessous à part les 4 murs extérieurs, juste des cloisons. Trop risqué donc, vu le poids. Dalles d'OSB donc...

Page 001.jpg


Page 002.jpg


Ce n'était tellement pas un projet viable que la photo suivante date de 2013 :
Page 003.jpg


...année où j'ai fini de poser le plancher.
La maison étant de la fin du XIX et le grenier ayant initialement servi à stocker des sacs de grain (j'ai retrouvé des grains de blé, d'avoine... un peu partout), les poutres et les pierres de tuffeau (pierre calcaire jaune clair typique de l'est du Maine et Loire) sont particulièrement sales. Il m'a fallu également pas mal de temps pour rattraper les différences de niveau, les bastaings ayant beaucoup travaillé en 150 ans. Il y a des endroits où je n'y suis d'ailleurs pas complétement parvenu.
Mais c'est cette année là que le projet s'est décidé.
Dernière édition par fz le 06 Oct 2018 17:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:09

Eté 2014 : première grosse partie du chantier pour laquelle je fais appel à une entreprise du bâtiment.
Il s’agit de poser 4 velux, dont un dans la future salle de cinéma.

02 - 001.jpg

02 - 002.jpg


ainsi que toute la structure sur laquelle viendront se poser les plaques de placo, la charpente existante étant constituée de poutres tout sauf droites.

02 - 003.jpg

02 - 004.jpg


Et comme une grande partie de la charpente allait être recouverte, elle a été traitée anti-termites et anti-toutes bestioles qui attaquent le bois.
Coûts des travaux : 25 k€, emprunt à rembourser en deux ans.
Dernière édition par fz le 06 Oct 2018 18:42, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:09

Deux ans, c'est le temps dont je dispose pour nettoyer les pierres de tuffeau, creuser les joints qui sont en terre glaise (et c'est plutôt solide, en 150 ans les murs ont très peu bougé...) et rejointoyer dans les règles : enduit gratté à la chaux et au sable. Tout seul, ça a été un peu long, mais pas trop le choix, les artisans maçons qui travaillent le tuffeau dans la région facturent leur prestation à un tarif qu'il n'était même pas question d'évoquer avec ma femme... :hein:

03 - 001.jpg

03 - 002.jpg


J'en ai profité pour faire passer sous l'enduit plein de gaines électriques en plein milieu du mur de la cage d'escalier. Pour la partie électricité, le travail a été facile. Lorsque j'ai acheté la maison, un artisan a refait toute l'électricité et, la maison étant très grande, il a posé dans le grenier un tableau électrique secondaire relié au principal par des câbles de 10 mm². Il m'a suffit de poser un autre tableau électrique juste à côté pour desservir toute la pièce. Le projet était très simple : des prises et des jeux de lumières, j'ai donc pu le réaliser moi-même.
Les gaines ont été posées au ras des murs et cachées dans des coffrages en bois, idée que j'avais vue mise en application dans la restauration de je-ne-sais-plus quel château visité pendant des vacances. Ce sera plus visible sur les prochaines photos...
Dernière édition par fz le 28 Aoû 2021 15:32, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:09

Eté 2016 : Emprunt remboursé, deuxième gros chantier effectué par l'entreprise : placos et isolation.
Techniquement, j'aurais pu le faire, mais dans la pratique, monter de deux étages 200 m² de placo en passant par les escaliers, poser tout ça, faire les joints, il m'aurait fallu des siècles :oldy: alors que l'entreprise a fait ça en 6 semaines. Et puis avec une entreprise avec la certification RGE, le taux de TVA était plus faible, et je pouvais déduire une partie en crédit d'impôts...
Avec un bon monte charge et des charpentiers, il était plus facile de monter les matériaux.

04 - 001.jpg


Pendant 6 semaines, c'était un peu le chantier.... Les rampants ont été isolés avec de la laine de bois (R=7.5) recouverte d'un film vapeur. Pour la partie horizontale, ouate de cellulose soufflée.

04 - 003.jpg


Pour les prises électriques, je reconnais que je me suis un peu lâché... :oops: Mais au final, je n'ai guère besoin de multiprises...

04 - 002.jpg

04 - 04.jpg


Coûts des travaux : 17 k€ mais presque 3 k€ de crédit d'impôt.
Dernière édition par fz le 06 Oct 2018 18:50, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:09

Nous sommes toujours en été 2016...
Pour le nettoyage des poutres, je ne souhaitais pas les faire sabler. Ça aurait été sans doute plus simple et plus rapide, mais je souhaitais les laisser apparentes et je ne voulais pas que le bois devienne trop rugueux, car c'est souvent comme ça après un sablage. Elle ont donc été lavées et grattées avec une brosse métallique et de la lessive de cristaux de soude. Mes filles m'ont un peu aidé sur ce coup là, y compris pour la peinture des placos.

05 - 01.JPG


J'ai ensuite posé la cloison de séparation du grenier. J'ai posé deux séries de rails métalliques classiques de 48 séparés par 1 cm de vide afin de faire une double cloison, cloisons remplies de laine de verre acoustique. J'ai mis deux couches de placo à l'intérieur de la salle ciné et posé une porte acoustique achetée chez Lap***e.
Pour des raisons évoquées précédemment, le sol est en osb, c'est donc par là que j'allais avoir le plus de problèmes pour les fuites acoustiques. Et comme le projet ciné ne s'est réellement décidé qu'après avoir posé les dalles, je n'avais rien fait de particulier pour gérer ça. Pour la cloison, j'ai donc fait économique : inutile de mettre une porte à 1000 € et du placo spécifique alors que le plancher n'était pas spécialement traité...

05 - 02.jpg


Je l'ai posée le plus près possible des fermes de charpentes. Plus près, je n'aurais pas pu glisser le placos entre les poutres et les rails. J'ai laissé un espace entre la cage d'escalier et la cloison afin de créer une niche qui accueillerait les électroniques, à l'extérieur de la salle donc.

05 - 03.jpg


Le placo dans la cage d'escalier a aussi servi à délimiter cette niche.

05 - 04.jpg
05 - 04.jpg (46.33 Kio) Vu 5575 fois


L'intérieur de la salle commence à prendre forme : le tableau électrique et tous les câbles sont posés, les coffrages pour les gaines sont en partie posés et seront peints en marron foncé.

05 - 06.jpg
05 - 06.jpg (59.53 Kio) Vu 5575 fois


(Bizarre ces photos dont l'affichage n'est pas traité de la même manière... :wtf: )
Dernière édition par fz le 07 Oct 2018 10:38, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:10

Pendant l'hiver 2016-2017, je continue à mes heures perdues à nettoyer les poutres, à poncer l'escalier en chêne encrassé de 150 ans de poussière lui aussi, je continue la découpe, la peinture, la pose des coffrages pour l'électricité, les peintures de placo. Effectivement, c'est long, mais que voulez vous, je ne suis pas un rapide et souvenez-vous : 140 m² de surface au sol...
Mai 2017, je commence à fabriquer l'estrade qui accueillera les deux rangées de 6 sièges..

06 - 01.jpg


Cette estrade sera remplie de laine de roche. A cause des fermes de charpentes, l'écran ne pourra pas se trouver contre le mur du fond, mais devra être devant cette ferme, ce qui laisse environ 2.5m d'espace entre l'écran et le mur. Cet espace n'est pas totalement perdu puisqu'il accueillera les imposantes enceintes, mais je ne pouvais faire mieux. Cet espace est recouvert de plaques rigides de 10 cm de laine de roche afin d'éviter qu'il ne se transforme en caisse de résonance.

06 - 02.jpg


Je commence également à poser les enceintes. Quelques mots à leur propos...
Je les ai trouvées auprès d'un particulier à Bordeaux qui les avait achetées à un cinéma qui fermait. Il les a gardées presque 2 ans pour un projet qui n'a pas abouti. Il souhaitait donc s'en débarrasser assez vite. Je suis tombé sur son annonce leb*****n et ai réagi le premier. Résultat : 3 KCS 2500, un sub KCS 118, 3 amplis qsc usa 900, le rack 19" pour ranger tout ça et un processeur pro dolby CP 650, le tout pour la modique somme de ....... 1000 € :love: . Sachant que j'ai revendu le cp 650 pour 300 €... Et ce n'est pas la seule bonne affaire que j'ai eu la chance d'avoir. :ohmg:

06 - 03.jpg


L'étape suivante a été de marquer le plafond pour la pose d'un plafond suspendu en dalles acoustiques.

06 - 04.jpg


Pour la suite, je manque hélas de photos, celles que j'avais prises avec mon téléphone et stockées sur carte SD ont été perdues à cause de la défaillance de cette dernière :grr: .
J'ai donc posé le plafond acoustique et les lumières intégrées (des spots à led variables commandés par deux modules RF et gérés par ma télécommande universelle logitech via un convertisseur RF-IR). J'ai posé une moquette rouge, assuré les finitions de l'estrade des sièges, posé les sièges, les surrounds (4 KCS SR 12 achetées 3 ou 4 ans avant à quelqu'un à Angers - 35 km de chez moi - qui les avait achetées à un cinéma qui fermait, cinéma dans lequel je suis allé souvent quand j'étais étudiant), le vidéoprojecteur.

06 - 05.jpg


Les murs sont recouverts de laine de verre acoustique maintenue par des rails métalliques classiques.

Quelques précisions sur les sièges... Je les ai achetées il y a plus de 10 ans (eh oui, j'avais déjà aménagé une petite salle de projection dans une chambre d'ami, mais de façon sommaire : projection sur le mur, murs et plafond blanc, aucun traitement...) auprès d'une société de recouvrement de dettes qui était chargée de liquider un cinéma qui avait fermé (et oui, encore...) dans le Nord, département où j'avais vécu 5 ans... Marrant de voir comment le hasard peut me rattacher aux régions dans lesquelles je vis ou j'ai vécu.
J'en avais acheté 12, ils m'ont été livrés à domicile dans le 49 pour un total de 75 € le siège, soit un total de 900 €, moins qu'un canapé 3 places... quand je vous dis que j'ai de la chance pour l'achat de matériel...

Les appuis-tête ne sont pas d'origine bien sûr, mais fabriqués avec une planche sur laquelle j'ai collé une petite plaque de mousse, le tout recouvert d'une taie faite de velours rouge acheté au mètre dans un magasin de tissus, la planche étant ensuite fixée sur une patte métallique fixée à la structure du siège par des rivets pop. Il n'y en a que trois de fabriqués pour l'instant, mais les autres suivront... (je vous ai dit que je n'étais pas un rapide ?) Du moins pour la deuxième rangée car pour le premier rang, ils entreraient dans le champs de vision de ceux du deuxième rang.
Enfin, mon beau père ayant décidé, pour occuper sa retraite de se mettre à travailler le bois, il m'a confectionné, contre des cartons de vin de mon village, 12 repose pieds/tabourets en bois sur lesquels j'ai collé de la mousse achetée sur internet à la coupe, et recouvert eux aussi d'une taie fabriquée avec du tissus en velours rouge.

Enfin, pose de l'écran, 4 m de base avec toile trans-sonore, ce qui, vu les dimensions (2.45 m de haut avec le cadre), interdit toute estrade sous l'écran comme on peut en voir souvent dans les installations des membres de ce forum. Il reste tellement peu de place en haut et en bas, que ça a été difficile de serrer les vis de pose sur la structure en bois construite à cet effet.

06 - 06.jpg
06 - 06.jpg (33.89 Kio) Vu 5556 fois


A ce moment, le matériel se composait de 4 amplis qsc usa 900 (j'en avais trouvé un supplémentaire d'occasion) pour les enceintes et un crown xli 1500 bridgé en mono pour le sub, un oppo 93, un préamp emotiva 200, une nvidia TV shield, une logitech harmony ultimate et un projection sony 55 ES.

06 - 07.jpg


Nous sommes le 20 aout 2017, la première séance a lieu : imitation game.
Pour autant, tout n'est pas terminé : pas de chauffage installé, plein de détails de finition à régler, et reste l'autre moitié du grenier à aménager...
Dernière édition par fz le 07 Oct 2018 11:49, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:10

En septembre 2017, via ce forum, j'achète à Kroutch (120 km de chez moi...) 4 KCS SR 5 dont je compte me servir en atmos. Prix très doux pour ces enceintes très rares en occasion mais pile les modèles dont j'ai besoin, tant pour la marque identique aux autres, que pour les dimensions. J'achète un T.amp 4 canaux pour les alimenter.

07 - 03.jpg
07 - 03.jpg (36.73 Kio) Vu 5546 fois


En décembre 2017, Tochiro met son Yam 5100 en vente sur ce forum à prix très raisonnable. Je suis le premier à lui répondre, il habite à 90 km de chez moi... J'achète dans la foulée un zappiti hdr, car peu satisfait de la lecture de fichiers vidéo par la shield.

07 - 02.jpg


En janvier 2018, je demande à mon beau père de me tailler des planches qui allaient ensuite servir d'étagères pour les disques. Le principe est simple : des montants verticaux et des petites étagères vissées dans ces montants. Les disques sont posés à plat, pas envie de me tordre le cou à lire les titres jamais imprimés dans le même sens.

07 - 01.jpg
07 - 01.jpg (46.98 Kio) Vu 5546 fois


Mai 2018, je dépose l'écran, je construis des structures en bois sur lesquelles je pose du tissus burlington, fixé avec des scratchs.
Pas pratique : ce tissus est légèrement extensible. Coudre le scratch dessus nécessite de tirer sur le tissus pour le tendre lors de la couture, sinon ça fait des plis à la pose. J'aurais pu simplement l'agrafer, mais je voulais voir ce que ça donnait comme ça, en cas de dépose du tissus pour lavage.

07 - 06.jpg



Ces structures (dont une avec "porte" pour pouvoir accéder aux enceintes derrière l'écran) viennent se poser de part et d'autre de l'écran.
07 - 07.jpg

07 - 08.jpg


Je repose ensuite l'écran à sa place.

07 - 05.jpg


Un ami de mon village travaille dans une société qui pose des chaines de froid industriel. Il a eu la gentillesse de me conseiller et de me faire profiter des tarifs de grossiste pour une climatisation adaptée au volume.
J'avais des radiateurs en fonte qui attendaient pour le chauffage, ils devaient d'abord être sablés et repeints. J'ai demandé un devis de pose à mon plombier : le montant de la seule pose (sans le nettoyage et la peinture) était plus élevé que le montant de la clim. J'ai donc posé dans ce qui reste de grenier au-dessus de la salle ciné l'échangeur de clim et les 4 gaines de diamètre 200 qui alimenteraient tout l'espace. J'ai posé également la pompe à chaleur sur le mur extérieur et mon copain m'a assuré la mise en fonctionnement. La clim réversible, c'est quand même mieux.
Mais tout ça m'a pris tellement de temps, que la clim n'a été opérationnelle qu'en juillet 2018. (cet hiver, séances avec radiateur d'appoint au gaz et couette en duvet d'oie prise sur le lit...)

Pour l'instant, la salle ressemble donc à ceci :

07 - 04.jpg


A ce jour, il me reste donc dans la salle à commander les profilés Swal et le tissus pour les murs... j'espère pouvoir faire ça pendant les vacances de Toussaint...
Dernière édition par fz le 07 Oct 2018 15:19, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:34

Curieux de découvrir la suite! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:44

Merci Josk1 8)
J'y travaille
FZ

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 06 Oct 2018 18:00

quel espace!!!!! ya moyen de faire un truc sympa si les finances suivent
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:01

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un étage de rêve, j'arrive :ane:

Je plante mon drapeaux pour te suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:24

Bel espace! Vais suivre aussi! :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 07 Oct 2018 8:16

Excellent projet! A suivre également :-)

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2018 9:15

Hello, tres belle espace, le resultat risque d'être terrible :o Sacré projet que je suis egamement :bravo:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message