Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 854 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dans salon | Base 3.5m | Besoin toile transonore

Message » 19 Oct 2018 17:41

Bonjour,

J'ai un Panasonic AE700 (hd ready !) depuis 13 ans :oldy: en appartement et nous allons enfin déménager dans une maison.
Je compte installer une toile déroulante de 3.5m de base, passant devant une cheminée. Une TV ainsi que l'enceinte centrale (a priori une KEF T301C pour sa finesse) seront au dessus de la cheminée.

Image

Image

Si vous avez des idées pour une autre position de l'enceinte centrale, je suis preneur. A priori il faudra donc que je passe par une transonore.

Est ce que vous auriez une reco pour une toile : faite pour salon (murs et plafonds blancs :-? ), déroulable, transonore, de 3.5m de base et je suppose aussi tensionnée pour éviter les désagréments de la cheminée même si évidemment je ne ferai pas tourner la cheminée quand la toile sera descendue.

Il y aura un coffrage pour la toile.

Merci pour vos retours !

[EDIT] Je vais bien évidemment changer de proj. le sony VPL 260 ES est pour l'instant le candidat mais ses dimensions me gênent. Grosse négo en perspective auprès de madame :P
Lomaxx1881
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Oct 2018 17:23
  • offline

Message » 19 Oct 2018 17:50

Toile technique grise, c'est ce qui est adaptée pour une pièce blanche

Screenline fait ça pour un prix honnête, regarde chez Cinemotion aussi.

Sinon tu vas sans doute être contacté par vévé et/ou Xtrem screen qui vont se faire le plaisir de te faire une offre que tu ne pourras pas refuser!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2018 18:48

Bonsoir, pourquoi ne pas mettre une centrale compacte en hauteur au niveau du coffrage voire même une encastrée dans le coffrage (même si ce n'est pas optimal).
wopr
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 19 Oct 2018 18:52

Voir même dans la cheminée :bravo:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Oct 2018 21:57

pour l'enceinte (ca ne se voit peut etre pas bien sur l'image) elle serait entre la TV et la cheminee (donc a environ 1m30 du sol). Mais donc necessite une transonore. Je n'ai aucune experience en la matiere car j'ai toujours projeté sur mur blanc et centrale juste en dessous (a environ 70cm du sol).

J'ai pas compris la proposition de la centrale dans le coffrage. Tu parles de celui de l'ecran ? au plafond ??

Il y a une alternative moisie consistant à avoir une centrale "mobile" avec un petit meuble à roulette que je range sur la gauche et que je sors devant la cheminée qd je projette. Ca serait bien bien nul.

Je vais regarder les marques de toiles proposées.
Est ce qu'une toile peut se degrader (meme enroulée et dans un coffrage) a cause de la chaleur/secheresse degagée par la cheminee ?

pour le passage de cable vers les arrieres et le proj, je compte demander a l'electricien de faire passer des gaines larges dans les murs (via le sous sol) mais sans prise (juste un "trou" ) ceci afin de limiter les coûts, pb de borniers, evolution des normes...
Je vais avoir besoin de 15-20m pour le hdmi 4K. Je n'ai pas encore chercher sur le forum :roll: mais ai vu qu'il y avait des cables hdmi en fibre optique faisant le job
Lomaxx1881
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Oct 2018 17:23
  • offline

Message » 20 Oct 2018 11:12

Lomaxx1881 a écrit:pour l'enceinte (ca ne se voit peut etre pas bien sur l'image) elle serait entre la TV et la cheminee (donc a environ 1m30 du sol). Mais donc necessite une transonore. Je n'ai aucune experience en la matiere car j'ai toujours projeté sur mur blanc et centrale juste en dessous (a environ 70cm du sol).

J'ai pas compris la proposition de la centrale dans le coffrage. Tu parles de celui de l'ecran ? au plafond ??

Il y a une alternative moisie consistant à avoir une centrale "mobile" avec un petit meuble à roulette que je range sur la gauche et que je sors devant la cheminée qd je projette. Ca serait bien bien nul.

Je vais regarder les marques de toiles proposées.
Est ce qu'une toile peut se degrader (meme enroulée et dans un coffrage) a cause de la chaleur/secheresse degagée par la cheminee ?

pour le passage de cable vers les arrieres et le proj, je compte demander a l'electricien de faire passer des gaines larges dans les murs (via le sous sol) mais sans prise (juste un "trou" ) ceci afin de limiter les coûts, pb de borniers, evolution des normes...
Je vais avoir besoin de 15-20m pour le hdmi 4K. Je n'ai pas encore chercher sur le forum :roll: mais ai vu qu'il y avait des cables hdmi en fibre optique faisant le job



Je parlais du coffrage de l'écran de videoprojection comme là par exemple..

Image
Image
Image

Ce n'est certes pas le mieux mais cela permet d'éviter d'acheter une toile transonore . :wink:
wopr
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 20 Oct 2018 11:51

Franchement investir dans une toile transonore pour juste une centrale « moisie «  c’est pas justifié : grosse perte de luminosité, obligé de faire le noir derrière etcétéra :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Oct 2018 13:42

Merci pour l'idée de l'enceinte en haut, je n'y avais pas pensé. Je suis assez sceptique quand même.

Du coup, pour résumé, je vois les approches suivantes

1. Enceinte au milieu, derrirere la toile technique-transonore-tensionnée.
--> j'espere que ca existe
--> besoin de gerer les eventuels reflets venant de derriere --> faire descendre une 2e toile, noire (tissu laissant passer le son) ?

2. Enceinte en dessous, amovible, toile technique-tensionnée.
--> Il faut deplacer l'enceinte (petit meuble-support), a chaque fois.
--> au moins, je peux conserver mon enceinte actuelle (jm lab opal)

3. Enceinte au dessus, dans le coffrage, toile technique-tensionnée
--> Quid du rendu ?

4. Pas d'enceinte centrale :(, toile technique-tensionnée.
--> J'ai un mode "ghost" sur mon ampli qui renvoie le centre sur les avants. J'ai jamais comparé

Pour l'instant mon classement est 1,2,4,3 mais pas sûr d'arriver à faire 1 et probablement le plus cher.

Par ailleurs, est ce que tendre la toile a un reel interet ou pas ? (rappel : la cheminee va generer du chaud et de la secheresse)
Lomaxx1881
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Oct 2018 17:23
  • offline

Message » 14 Nov 2018 19:11

Peut être la solution n3 mais faudrait essayer avant toute autre finition pour en être sur
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2018 8:14

Bonjour,
Je vais être certainement trop catégorique mais pour moi ton installation n'est pas réalisable.
Un écran enroulable au dessus d'une cheminée c'est impensable; il te suffit de regarder la couleur des plafonds chez les propriétaires de cheminées ou d'inserts.
De plus, la chaleur monte et le delta sur les derniers cm est important (pas sûr que la toile va apprécier longtemps).
Après, si tu as le budget et que tu es prêt à changer régulièrement la toile, la question ne se pose plus.
Bonne continuation.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 16 Nov 2018 10:40

Bonjour,

je suis parti sur la solution "2", en toile non micro perf, avec centrale amovible en 3.5m avec sony vw270 et reference 1.1 gen 2
Le materiel est commandé, installation prevue en janvier/fevrier.

La solution avec centrale au dessus de la cheminée etait contraignante :
- microperf a "gerer" (fuite de lumiere...)
- la centrale envisagee (KET T301C) ne serait pas vraiment compatible avec des colonnes (et pas envie de changer mes colonnes pour des KEF)
- toile/ecran microperf plus cher

Le mode ghost (pas de centrale) est pas top.
La centrale sous l'ecran (env hauteur 40-50cm par rapport au sol) est tolerable meme si pas parfait. C'etait egalement le moins couteux.

Concernant la cheminee et la chaleur générée... c'est une inquiètude effectivement. Le commercial m'a confirmé que cela ne devrait pas poser de pb. A voir si je mets une sonde dans le coffrage pour verifier la temperature ou meme si je le ventile.
Lomaxx1881
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Oct 2018 17:23
  • offline

Message » 16 Nov 2018 12:36

Bien sûr, une toile technique résistera à tout....ils ont même prévu je crois la couleur grise pour s'affranchir des poussières de cendre bien moins visibles que sur une toile blanche :idee: :idee:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message