Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, balrog31, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, porciprince, retour1984 et 399 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de 28m2 dédiée au sous-sol d'une maison neuve

Message » 14 Déc 2010 1:14

Salut a tous :lol:

Je vais enfin réaliser un gros trip, ma salle essentiellement dédiée HC ! Après avoir puni des années ma femme avec des installations à la mord-moi-le-noeud dans le séjour, en essayant de rester à WAF=10 (d'autre se reconnaitront :D ), j'ai fait construire ma maison très récemment, assez grande, mais surtout avec un très grand sous-sol de plus de 75m2... de quoi faire une buanderie, un atelier, un celier, un local technique et ... une pièce spéciale, pour nous passer quelques bonnes soirées cinéma principalement. Pourquoi principalement? parce que je souhaite aussi que mes enfants qui démarrent leur adolescence puissent utiliser cette salle pour y faire la fete avec leurs potes, plutot que de ruiner mon séjour avec parquet au RDC !!

Cette piece fait 28m2 (4,33 x 6,30 m). Avec la libertée que j'avais avec l'architecte, j'aurais pu faire plus grand, mais je ne suis pas non plus un obsédé de HomeCiné au point d'y passer mes soirées et weekend sans plus sortir, donc privatiser les 75 m2 de sous sol pour faire un HOme ciné-bar-billard à 30 000 €, c'est pas moi. Je compte faire tous les travaux, j'ai des connaissances très moyennes de bricolage, mais je ne suis pas une huitre non plus. J'ai quand meme fait réaliser tout le cloisonnement du sous sol et placé quelques prises electriques. Vous verrez sur le plan que la salle de HC est déja isolée. Pas traitée, mais isolée.

Voila le plan !! :P
Image

Comme beaucoup j'ai un existant inévitable et a prendre en compte :
- une pièce de 28 m2 au sous-sol + un local technique attenant de 5m2 pour y mettre tous le matos
- 2 murs en parpaing et béton entourés de terre, déjà doublés laine de roche BA 10
- un mur parpaing déjà doublés laine de roche BA 10, mitoyen avec le mur en parpaing de la cave de mon voisin (vide air entre les 2)
- une cloison 10 cm Placostyl mitoyenne avec 2 autres pièces de mon sous sol (buanderie et local technique)
- un sol déja carrelé (je prevois une moquette amovible pour tranformer la salle HC en salle de soirée dansante)
- un plafond beton brut, a 2,2 m de hauteur (pouvais pas avoir mieux), au dessus c'est mon séjour
- enfin, il y une arrivée d'air grillagée à 1,80 m du sol, qui sort au niveau de mon jardin

coté matériel, j'ai accumulé quelques vieilleries qui feront l'affaire pour commencer , associé a des choses plus récentes :
- un ampli Ampli Denon AVR-1906, efficace, du 7.1 des familles, mais le 5.1 me suffit amplement
- enceinte Avt Cabasse Jersey MT 360 toutes neuves (une affaire sur laquelle j'ai recement sauté)
- enceinte Centrale Cabasse Socoa MT30 (pour aller avec les jersey) que je cherche encore d’occase ou en promo
- enceinte Arrières des satellites B&W MT1 (utilisés avant dans mon sejour, ma femme adore la discretion de ces B&W et moi leur incroyable capacité)
- Sub JAMMO 1008, c'est la grosse vieillerie, je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai, mais je me demande si les basse des cabasses ne suffiront pas, auquel cas il restera dans le sejour (ou il est couplé avec un systeme amplifié SONOS et d'autres satellites B&W MT1...SONOS ça c'est génial pour sonoriser sa barraque par contre)
- Video proj Mitsubishi HC900, c'est l'autre vieillerie, à "moitié" HD ready lol mais qui satisfait mes petites exigences
- lecteur Toshiba HDDVD HD-EP35 - la relique du lot, ba oui j'ai misé sur le mauvais cheval hélas, pourtant c t bin mieux que le BR
- Lecteur Multimedia Western Digital HD Live - raccordé en réseau sur un serveur bourré de films encodés en HD 720 ou 1080p, pour moi c'est ce genre de produit l'avenir, la dématérialisation, tout par le net ou sur disque dur. C'est pour ça que je n'ai toujours pas de blu ray, et je pense que je ne franchirais pas le pas.

Mon objectif réaliser une salle HC avec les caractéristique suivantes :
1 - confortable et chaleureuse
2 - économique au possible (coté salle mais aussi coté matériel, en reprenant tout ce qui est cité plus haut coté électronique)
3 - polyvalente et permette aussi de faire des fêtes (cela sous entend : pas d'estrade, pas de moquette collée au sol, pas de siège HC rivés, bref de l'amovible pour utiliser toute la salle)
4 - mettre tout le matos (sauf le video proj evidement) dans le local technique prévu a cet effet

J'ai besoins de vos lumière a tous, de vos remarques, de vos conseils, pour m'éclairer sur pleins de questions que je me pose et enfin commencer a démarrer les travaux :

- d'abord l'isolation actuelle (je ne parle pas encore de traitement du son) : est elle suffisante ?
sachant que je suis entourée de terre sur 2 murs, donc la je ne ferais chier que les asticots, de ce coté ça me semble suffisant.
Pour le mur mitoyen avec le mur de la cave du voisin, il y donc son mur de parpaing, un vide de 1 cm d'air, mon mur en parpaing, laine de roche sur 60mm, plaque de 10mm ...sachant que ce sera le fond de la salle et qu'il ne vit pas dans sa cave : je pense aussi que c'est suffisant
POur la cloison laterale droite, c'est epais de 10cm, en placostyl, laine minérale..les piece mitoyenne sont la buanderie (la machine a laver s'en fout des infra basses) et le local technique...la aussi je me dit que ça suffira
Enfin il reste le plafond, la je sais pas, c'est du beton brut, je sais pas quoi y mettre. en plus il est pas très haut 2,2 m ! donc faut pas que ça soit très épais.

je vais m’arrêter la pour l'instant, j'espère vous lire bientôt. merci d'avance
clarian
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2006 16:32
  • offline

Message » 14 Déc 2010 1:42

L'isolation actuelle c'est du collé je suppose ?! Je te conseille de redoubler avec un vide d'air la cloison avec ton voisin et de surcroit de prévoir une isolation au sol pour éviter la transmission des ondes (surtout de basses) dans sa cave... gros risques de remontées sonores dans ses murs via sa cave. Pour le plafond... c'est quoi la pièce du dessus ? mais a première vue avec si peu de hauteur, plafond suspendu eurocoustic.. As tu prévu une arrivée d'air "frais" et une sortie d'air vicié ??
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 14 Déc 2010 1:56

Nabby41100 a écrit:L'isolation actuelle c'est du collé je suppose ?!
oui c'est du collé.
Nabby41100 a écrit:Je te conseille de redoubler avec un vide d'air la cloison avec ton voisin
Il y deja un vide d'air de 1 cm entre son mur en parpaing et le mien (ensuite j'ai 60 laine de verre et 10mm plaque). Tu penses qu'il faut refaire un vide ?

Nabby41100 a écrit:et de surcroit de prévoir une isolation au sol pour éviter la transmission des ondes (surtout de basses) dans sa cave... gros risques de remontées sonores dans ses murs via sa cave.
POur l'ecran, je pensais faire un mur transonore, avec les enceintes et le caisson surelevés dans leur propres niches derrière l'ecran, entourées de laine de roche. POur le sol, une bonne moquette ferra t 'elle l'affaire pour l'isolation ?

Nabby41100 a écrit:Pour le plafond... c'est quoi la pièce du dessus ?
Mon séjour...en gros si je ne suis pas la haut je suis en bas :wink:
Nabby41100 a écrit:mais a première vue avec si peu de hauteur, plafond suspendu eurocoustic..
merci je vais regarder ça :P

Nabby41100 a écrit: As tu prévu une arrivée d'air "frais" et une sortie d'air vicié ??
Oui, l'arrivée existe déja, regarde le plan : en haut a gauche de l'écran. Faudra d'ailleurs que je fasse un piège à sons pour pas qu'on entende trop de dehors. Je me demande s'il faut pas que je colle une clim ou une VMC a cette aeration ?

merci pour tes remarques !!
clarian
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2006 16:32
  • offline

Message » 14 Déc 2010 2:16

Sais tu si une épaisseur de polystyrène compensé a été insérée entre son mur de cave et le tien ? Si oui. c'est déjà une bonne chose ca va freiner la transmission des ondes, si non ca sera un de tes problèmes principaux a régler. Les transmission d'ondes directes seront moins importantes avec tes enceintes et caisson surélevés, mais la pression acoustique va forcement se propager dans les matériaux (cloison en collé donc des gros plots de MAP pour tenir les plaques sur les parpaings). Donc mon idée de doubler la cloison entre lui et toi reste une bonne option.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 17 Déc 2010 22:20

Nabby41100 a écrit:Sais tu si une épaisseur de polystyrène compensé a été insérée entre son mur de cave et le tien ? Si oui. c'est déjà une bonne chose ca va freiner la transmission des ondes, si non ca sera un de tes problèmes principaux a régler. Les transmission d'ondes directes seront moins importantes avec tes enceintes et caisson surélevés, mais la pression acoustique va forcement se propager dans les matériaux (cloison en collé donc des gros plots de MAP pour tenir les plaques sur les parpaings). Donc mon idée de doubler la cloison entre lui et toi reste une bonne option.


Je me suis renseigné, oui il y a une plaque de polystyrene entre son mur de parpaing et le mien. DOnc bonne chose non ? :P
je la fait en quoi cette cloison supplémentaire.armature bois, laine de roche et plaque ?
clarian
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2006 16:32
  • offline

Message » 17 Déc 2010 23:30

Ouaip très bien... on voit que tu lis (un peu) les posts sur le forum...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message