Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de cinema dans le 62

Message » 11 Avr 2018 12:24

Salut à tous,

Voila comme beaucoup cela fait assez longtemps que je regarde par le bout de la lorgnette ce qui se passe par ici, rêvant du moment où mon tour viendrait.
Après une visite chez fanvw mon imaginaire s'est transformé en but.
J'ai donc commencé la réalisation de ma salle.
Arrive le moment du placement des enceintes et là je bloque un peu et j'aurais besoin de vos lumières afin de passer gaines et cables :

Mon matos et le suivant

Nad m15
Nad m25
En frontale gkf ariane
en surround "monopole" Gkf svp 205
en surround back 2* kcs sr 12
velodyne cht15e
oppo 103d
mitsubishi 6500 en video projecteur
toile de 3 metres de base

Ma salle fait 5.10 mètres sur la scène avant, je l'ai rétréci sur les côtés pour arriver sur une scène arrière à 4.43 et les murs latéraux font 6.75 (j'ai 2.76 sous plafond) je coupe les angles de la scène arrière pour limiter les "coins"
J'ai bien lu ça et là les recommandations thx and co (je passe sur les données d'isolation.... ce n'est pas forcément le but du post)
J'en arrive à ces conclusions :

avec mon écran de 3 metres de base je place mon oeil à un recul de 4.42 metres il me reste alors 2.33 derrière le canapé
je place les frontales dirigées vers moi avec un angle de 30°
Je place les surrounds entre 90 et 110 ° ce qui fait environ 60 cms derrière moi et 60 cms au dessus du niveau des oreilles

Reste à caler les surrounds back et là il ne semble pas y avoir consensus dans la directivité.... (vers l'auditeur ou filant de chaque côté des oreilles)
Je suis en full monopole et j'ai 2 possibilités comme montré sur le dessin ci dessous

Image

1) Soit je place les surrounds back dans les angles avec les hps orientés vers le canapé à 60 cms au dessus de l'oreille
2) soit je place les surrounds back sur le mur du fond en les espacant des cloisons d' 1.10m de chaque côté le tout toujours à 60 cms au dessus des oreilles

Qu'elle serait d'après vous la meilleure solution?

Merci


Ps mon sujet étant entre présentation du projet et question technique sur l'audio j'espère qu'il se trouve au bon endroit
murdoc22
 
Messages: 7
Inscription Forum: 31 Jan 2017 18:36
  • offline

Message » 11 Avr 2018 13:06

Moi je vote pour la solution 2/
Dans les angles, je ne vois pas trop l'intérêt sauf à être en 5.1 à la rigueur, mais tu es en 7.1 donc non, pas dans les angles.
Ensuite, petite remarque subsidiaire: ton écran me paraît 'achement p'tit par rapport au recul et à la place que tu as! (même si c'est un format 16/9... d'ailleurs tu ne précises pas: 16/9 ou 2,35/1 ??) Tu pourrais lui coller 1m de base en plus que ça passerait encore, surtout avec des Arianes derrière (miam GKF :lol: ). Après le Mitsu serait peut être un peu juste, mais ça se change ça :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Avr 2018 14:00

Bonjour murdoc et bienvenu,

C’est bien que tu lances dedans. Si je peux ajouter l’avis, au lieu de couper les coins comme tu as fait, le contraire est mieux d’avoir une ambiance comme un théâtre. Suivre l’exemple de JPL :

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-120.html


Tu n’as pas mentionné les atmos, donc j’ai compris que tu es en 7.1. Dans ce cas pour les 4 surrounds le consensus est de les mettre assez haut, d’environ 80% de hauteur.

Je suis de le même avis que Josk pour la taille de l’écran et N°2. A 4.42m et 3m ça fait un angle de vu de 37°, donc presque le minimum de THX. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Avr 2018 14:47

En vérité je rénove/construit une grange de 500 m2 donc oui il m'a fallu pas mal de temps pour arriver aux pièces de confort tel que cinéma spa salle de jeux... je suis toujours en cours et sur tous les fronts en même temps, je fais aussi pas mal de jeux d'arcade moto voitures...

Dans un premier temps merci de vos réponses très constructives :bravo: cela change de certains forums où la tournure des phrases est bien plus directive comme si chacun avait la réponse miracle.

Les enceintes dans les angles me permettaient en coupant les angles à bonnes dimensions de les orienter directement sur l'auditoire ce qui est dans certains documents constructeurs préconisé.

De fait si ce n'est pas pertinent je coupe les angles à minima et opte pour la solution 2 qui au vu des réponses semble plus adaptée

Concernant l'écran je veux en faire une utilisation mixte 16/9 2.35 pour la taille de ce dernier c'est tout bête j'ai eu la chance de voir le combo mitsubishi avec cet écran dans une salle qui étrangement faisait les mêmes dimensions que moi (si ce n'est que cette dernière avait un peu moins de hauteur sous plafond), la personne déménageant m'a vendu le combo (écran toile tendue import us avec cadre métallique... la finesse du contraste, des noirs ... ça a été le plus beau rendu qu'il m'a été donné de voir à ce jour).
J'ai été bluffé par la qualité de l'ensemble, le recul était plus que satisfaisant et l'immersion parfaite à mon sens.

J'ai opté pour une salle home cinéma qui n'y ressemble pas vraiment parce que j'aime que chaque euros dépensé soit visible les arianes sur la scène frontale , les 205 au mur... j'adore voir mon matériel et j'ai aussi opté pour que le tout soit dans un rack près du canapé pour voir mon m25 chauffer, j'ai 1,50m derrière ma salle qui aurait pu me servir de local technique mais je ne le souhaite pas.
De manière similaire j'aime beaucoup la musique et le fait de laisser le tout apparent fait plus "lounge" qu'une salle vide avec juste un écran. Affaire de goût chaque point de vue est défendable et mes petites gkf je les aime je pense que josk a bien saisi cela :love:

Non je ne fais pas d'atmos pour des raisons de correction acoustique et de coût , j'achète tout d'occasion et pour mon matériel j'en suis à 4700 euros ma salle finie me reviendra dans les 6500 7000 euros max tout compris matériel et matériau c'est à mon sens bien assez pour le rendu que je souhaite, j'ai d'autres projets 8) je vais au plus simple, je ne fais pas non plus de mur thx ni de trappe a sons...

J'ai vu des salles pleines de corrections d'autres avec beaucoup moins, des salons home cinéma, des chambres aménagées... et le rendu d'une salle "classique" sans en faire trop me convient très bien qui plus est chaque correction acoustique admet un nombre de facteurs trop importants et uniques à chaque pièce pour le quidam que je suis (cela devient vraiment pertinent lorsqu'à l'écoute ma femme et moi trouvions le rendu sonore meilleur dans certains salons sans traitement acoustique plutôt que dans certaines salles dédiées) A nouveau cela est affaire de goût certains aiment les basses d'autre les médiums certains font uniquement du hc d'autres écoutent des concerts....

Je préfère ajouter des bass trap et autres diffuseurs à mesure une fois le tout en place si le résultat ne me convient pas. J'envisage juste un tiers un peu plus absorbant et des étagères pièges à sons sur une grosse partie du mur arrière, la thibaude le tissu acoustique et la moquette épaisse feront le reste. Le tout est de concevoir les choses bien au départ et pour ça merci encore pour la réponse sur les surrounds back :ohmg:

C'est aussi pour cette raison que la conception théâtre de jpl est difficile à mettre en oeuvre je respecte beaucoup ses connaissances et son travail, de mon point de vue si je me loupe sur la structure c'est trop tard pour tout recommencer en tout cas à moindre coût et en un minimum de temps qui malheureusement n'est pas extensible pour moi.
Je préfère donc aller au plus simple en respectant les principes de base et aménager à mesure.
murdoc22
 
Messages: 7
Inscription Forum: 31 Jan 2017 18:36
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:41

Bienvenue sur le Forum murdoc22 et content de voir que tu ais décidé d'ouvrir ton post, tu verras ici tu auras tout ce dont tu as besoin de savoir pour avancer sereinement :bravo:

J'espère que vous dormez mieux depuis votre passage :roll:

Je te donnerai plus de détails sur mes remarques ce soir, là j'ai pas le temps :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:45

Les nuits sont agitées et la grossesse avançant n'aide pas, je fais la chambre parentale et la salle de ciné de front, tout sera fini avant août question matériel comme tu peux le lire j'ai bien craqué et je suis allé en vadrouille un peu partout pour aller le récupérer.
Donc non votre petite famille (bien aimable au demeurant) n'a pas aidé à calmer mon ardeur bien au contraire :P
murdoc22
 
Messages: 7
Inscription Forum: 31 Jan 2017 18:36
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:23

murdoc22 a écrit:... de mon point de vue si je me loupe sur la structure c'est trop tard pour tout recommencer en tout cas à moindre coût et en un minimum de temps qui malheureusement n'est pas extensible pour moi.
Je préfère donc aller au plus simple en respectant les principes de base et aménager à mesure.


C’est un peu mon souci. C’est la première fois que j’ai vu un HC en forme inverse d’un théâtre ??? J’ai peur que ça risque d’avoir un effet bizarre sur le son. C’est comme on mets un pavillon sur un tweeter dans le sens inverse, donc au lieu d’amplifier le son ça risque de l’étouffer ? Ou amplifier les résonances vers la position d’écoute ?

Si tu as vu ça ailleurs et as la confiance dedans, vas-y. Simplement moi je ne l’ai jamais vu, ni a aucune idée ce que ça peut donner en son. En fait je suis curieux si tu as les exemples, liens ou explications. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2018 13:22

En vérité j ai une reprise de structure sur l arriere droit donc j ai reduis la cloison a l arriere, j ai fait la meme coupe de l autre cote pour equilibrer
Ca risque d augmenter un peu la reverb mais vu la reduction, pas dans des proportions enormes. Le revêtement de sol devrait compenser une bonne partie
Par theatre je croyais que tu voulais dire ventru sur le milieu de salle et la les calculs sont tout autres
Tu as raison en général la scene avant est un peu plus petite.
Je verrais bien a l essai ce que ca dit
murdoc22
 
Messages: 7
Inscription Forum: 31 Jan 2017 18:36
  • offline

Message » 12 Avr 2018 13:40

Si tu restes avec un écran de 3m de base ou d'environ, pourquoi pas mette le HC dans l'autre sens, c'est à dire pour que l'écran est sur le mur de 4.43m. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2018 20:01

Je rejoins les dires de Rooky2

Aurais tu une photo de la pièce pour que l'on se rend mieux compte des volumes :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Avr 2018 21:44

un pseudo qu'on reconnait vite dans les bonnes choses 8) . saluts du sud où on n'est pas plus sensés :mdr: . au visuel et l'aération surround j'aurais présumé aussi l'inverse avec basstraps dans les angles pour arrondir l'arrière sonore.
fiend42
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Juil 2010 20:26
  • offline

Message » 16 Avr 2018 16:56

lol a mais qui voilà.... le foufou de l'arcade :bravo: marrant de te trouver ici.
je ne peux pas inverser la pièce ma porte est de ce côté une porte derrière un écran c'est bof bof.
De toute façon j'ai presque fini, les cloisons sont faites l'élec passée, les gaines hp aussi me reste les enduits la thibaude la moquette la toile tendue et les étagères home made en arrière salle je repasse sur le projet chambre et je ferais tous les enduits à la fin des 2 pièces.
murdoc22
 
Messages: 7
Inscription Forum: 31 Jan 2017 18:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message