Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Herve71, Kblo, lionel83, michel1960, protprot, THX72 et 264 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Fuyco 18m² en ssol (calibration terminée)

Message » 11 Mar 2018 19:11

Bonjour à tous,
Passionné comme vous tous ici de homecinema, de belle images et de gros son, l’envie de construire une salle dédiée est vite devenu une obsession ; le 55p SAMSUNG LCD, l’ampli ONKYO et le 5.1 DAVIS de la salle à manger carrelé a atteint les limites de ma patience… :D

Mais il y a tellement de corp de métier qui rentre dans la construction d’une salle, que clairement, il faut être un brin fou pour se lancer ! :o

Alors, oui, je suis un peu fou (passionnés ?), mais aussi un peu bricoleur qui a la possibilité d’utiliser une partie de son sous-sol (18m²) pour vivre pleinement sa passion (avec le consentement de Wafette quand même!)

Oui mais voilà, par où commencer !

Bien sûr, avant tout, par remercier (déjà ! oui, ok, j’ai pas encore commencé…) ceux ayant partagé leurs constructions qui ont été une source d’inspiration pour moi (peux pas citer tout le monde…mais certains reconnaîtrons leurs « signatures » :D )

La pièce en sous sol, Dimensions brut :
Longueur = 560cms
Largeur = 334cms
Hauteur = 217cms
Parpaing creux Maxi sur les 3 cotés + poutrelle hourdis et entrevous béton
A cela s’ajoute un local technique de 1,5m² qui accueillera le rack + le VP dans une niche

image du sous sol:
Image

Qui a dit « le bordel ? »

Les plans de la salle souhaité :
Image

Image

Image


Acoustique (pas d’isolation) :
Ossature bois sur l’ensemble de la salle
Scène frontale d’une profondeur de 50 cms
10cms de LDR en fond + guide d’ondes à la RODO :)
Sur les Côtés, 75mm de LDR recouvert de tissu Burlington Noir ou anthracite sur cadre avec plot à la Fanvw :)
Plafond avec 75 mm de LDR recouvert de tissus Burlington

Scène Arrière, c’est là que ça devient « compliqué ». Au départ, je voulais faire un mur en dur (Parpaing plein ou creux) et puis après avoir lu et relu….je me suis orienté vers un mur en plusieurs partie (double couche de BA13 coller à la green glue + ossature bois & 45mm de LDR + double couche de BA13 coller à la green glue + ossature bois & 75 mm de LDR) recouvert de tissu Burlington Noir ou anthracite.
Pourquoi ce choix :
    Le parpaing plein était trop lourd par rapport à ma dalle posée sur terre-plein
    Le parpaing creux aurait eu l’avantage de bloquer d’avantage les basses fréquence, mais à la lecture de certains avis, il me paraissait logique de laisser « passer » ces basses fréquences afin d’éviter qu’elles ne reviennent dans la salle…et je l’espère améliorer le champs sonore. (On verra bien)
    Je me sentais pas de monter un mur en ‘dur’ avec deux angles.
Son
LCR = En attendant le budget, utilisation de mes Davis DK200 pour la partie LCR ; j’aimerais étudier la possibilité d’enceintes DIY, mais je suis pas très bon en calcul….on verra !
Surround = achat de 6 enceintes JBL ARENA 120
Caisson = DIY sur le modèle de fanvw (18p) alimenté par un Yamaha P7000s acheté en occasion
J’aurais besoin de votre aide pour cette étape !
Ampli = utilisation de mon ONKYO TX-NR646 en attendant le budget pour un préampli + amplis de puissance (probablement Yamaha en série PS ou t.amp)

Image
Ecran DIY de 2,70m avec règle ALU, tissu Burlington blanc sur tissu lycra blanc
VP = aucune idée, mais probablement 4k.
Lecteur à voir, peut être un HTPC (j’ai déjà une Shield dont je suis vraiment ravi, a voir avec un projo 4k…)

Electricité, VMC ; divers
Arrivée dédiée 32A pour la salle
Utilisation de LED sous cadres sur les côtés et luminaire LED enplafond.
Utilisation de la VMC existante dans une pièce voisine + ajout d’une VMC spécifique pour la niche du VP et pour le rack
Hot link pro pour le report IR
Rack DIY en bois au format 19 pouce qui supportera tout le hardware dans le local dédié

N’hésitez pas si vous avez des réflexions/commentaires sur les choix !
Dernière édition par fuyco le 10 Jan 2019 20:31, édité 12 fois.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 11 Mar 2018 19:12

J’ai d’ores & déjà démarré l’ossature bois, le mur et la scène avant.
Image

Image
Les infiltrations d’eau ont été réglées (on a refait la terrasse extérieur et surtout le joint entre la terrasse et la maison

mur AR, on voit la salle technique sur la droite; on y accédera avant d'accéder à la salle HC
Image

mur Droite
Image

scène frontale + mur Gauche
Image

scène frontale et VMC
Image

Outil super pratique, qui évite les équerres et qui m'a facilité la mise en oeuvre :

[url]https://www.amazon.fr/Kreg-185823-Système-gabarit-perçage/dp/B0088CPBRE[/url]
Image

résultat :
Image
Image
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 11 Mar 2018 19:32

beau projet en perspective :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 11 Mar 2018 21:20

Bonjour fuyco,

Quelques suggestions : :oldy:

- Attention pour la ventilation du VP, il semble d'être trop enfermé?
- Si j'ai bien compris, sur le mur frontal tu veux mettre 10cm de LDR? Pourquoi pas 50cm? Il sera nettement mieux pour les basse fréquences, qui seront renforcé par les 5 surfaces béton ou parpaing.
- Il y a trop des surfaces absorbantes à mon gout, mieux de mettre les diffuseurs sur les murs latéraux et arrière.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mar 2018 22:09

Rooky2 a écrit:Bonjour fuyco,

Quelques suggestions : :oldy:

- Attention pour la ventilation du VP, il semble d'être trop enfermé?
- Si j'ai bien compris, sur le mur frontal tu veux mettre 10cm de LDR? Pourquoi pas 50cm? Il sera nettement mieux pour les basse fréquences, qui seront renforcé par les 5 surfaces béton ou parpaing.
- Il y a trop des surfaces absorbantes à mon gout, mieux de mettre les diffuseurs sur les murs latéraux et arrière.
:D

Bonjour & Merci pour ces remarques :
- pour les VP, j'ai prévu deux sorties D100 pour la ventilation avec une VMC quasi dédiée ; suffisant?
- la scène frontale aura 10cms de LDR en fond + des guides d'ondes recouvert de LDR qui couvriront les 40cms de largeurs restantes = 50cms
- concernant la surface adsorbante vs réfléchissante, je pourrai adapter grâce aux panneaux recouvert de tissus : si le résultat est trop absorbant, les panneaux seront changés par des panneaux plein offrant de la surface réfléchissante supplémentaire.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 11 Mar 2018 23:10

Les entrants/sortants de ventilation des VP varie en fonction de modèle (devant, sur les côtes, derrière) mais comme tu as dites, une bonne ventilation dédiée doit être adéquat.

J'ai vu les guides d'ondes, mais je ne sais pas comment le calculer. Si tu as un lien ou explication ça m'intéresse!

Mon HC a 5 surfaces en dur. J'ai mis la BA13 sur l'ossature métallique pour couvrir un mur en béton, mais la difficulté principal est toujours d'atténuer les basses fréquences. 4 basse trappes ne sont pas adéquats. Maintenant je m'oriente vers une traitement électronique mieux adapté. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:52

fuyco a écrit:Outil super pratique, qui évite les équerres et qui m'a facilité la mise en oeuvre :

[url]https://www.amazon.fr/Kreg-185823-Système-gabarit-perçage/dp/B0088CPBRE[/url]
Image


Salut !

Ça a l'air vraiment pas mal ce petit outil !
Dommage, j'ai commencé ma salle sans le connaître !!!
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 12 Mar 2018 15:27

Très utile cet outil et je t'aime rien que pour ne pas avoir utilisé d'équerres :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Mar 2018 21:42

Tip top cet outil ! Moi qui suis menuisier sa me servirait bien à l'atelier , je l'avais découvert dans une vidéo sur Youtube d'un gars qui montait du meuble pour sa salle justement :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 13 Mar 2018 0:20

Issartier cyril a écrit:Tip top cet outil ! Moi qui suis menuisier sa me servirait bien à l'atelier , je l'avais découvert dans une vidéo sur Youtube d'un gars qui montait du meuble pour sa salle justement :bravo:

fanvw a écrit:Très utile cet outil et je t'aime rien que pour ne pas avoir utilisé d'équerres :mdr:

oui, ça permet de gagner du temps, de démonter remonter plus facilement et le résultat est sans appel !

De plus, on peu utiliser un serre joint classique (moi j'ai acheté un Wolfcraft 3456000 ) et utiliser des vis à bois pozidriv Brico dep.. 4,5 /50 (pensez à prendre un embout de vissage adapté, par ex. = https://www.amazon.fr/gp/product/B001418FGK )
ce qui est plus économique.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 15 Mar 2018 11:52

Petit update du jour : passage des fourreaux

utilisation de fourreau :
diametre 16 (environ 150 m) pour le cable HP
utilisation de cable 2,5mm² pour les enceintesLCR et SUR (j'ai également passé des fourreaux pour l'ATMOS)
Utilisation de cable 4mm² pour le SUB principal et 2,5 mm² pour un éventuel autre SUB
Diametre 20 pour la partir elec

j'ai également passé un fourreau en attente pour le report IR

le schéma :
Image
En bleu, l'elec
En rouge, les HP
En blanc la basse tension des LED.

ça en fait du câble....j'ai pris soin de noter chaque fourreau, car c'est vite le bordel...
Image

Image
le futur local technique

je suis en train de passer les câbles, et là c'est la galère.
Le cable HP en 4mm² pour les SUB principal ne passe pas correctement dans un fourreau de 16. je me suis fait ch..R comme un idiot.
j'aurais du passer en diametre 20 pour les sub...
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 15 Mar 2018 15:13

Une suggestion: j'ai mis les prises électriques et RJ5 sous le canapé. Autre que le son fonctionnement, on est prêts pour un vibrateur, ou pour charger un laptop, téléphone ou tablette de domotique. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mar 2018 21:31

Rooky2 a écrit:Une suggestion: j'ai mis les prises électriques et RJ5 sous le canapé. Autre que le son fonctionnement, on est prêts pour un vibrateur, ou pour charger un laptop, téléphone ou tablette de domotique. :D


je ne voulais pas faire de tranché et puis la prise électrique n'est qu'a 50 cms du future canapé
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Mar 2018 0:08

Acquisition de la journée

cette semaine, je suis tombé par hasard sur une annonce du bon coincoin indiquant la vente d'un lot sono pour car audio ; et là je vois un élément qui m'interpelle.
Car j'en ai beaucoup lu sur ce forum et j'ai toujours voulu connaitre la sensation que cela pourrait procurer d'en avoir un.
Après nego, le vendeur à bien voulu me le vendre seule ; il était dans un caisson "diy" pour voiture.
Du coup, j'ai sauté le pas et vu le prix (100e) j'ai pas vraiment hésité ; j'espère avoir bien fait...a vous de me dire.

Image

Il est vraiment très propre et n'a pas trop servi.
va-t-il se marier avec un 18PS100 ? et est-ce que mon P7000s supportera les deux caissons (W15GTI + 18PS100 dans des caissons quasi similaire en taille environ 220l en BR)
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Mar 2018 9:24

100 euros pour un gti15, une affaire :grad:

Pour avoir le 18PS100 en BR, je peux te dire que le GTI15 t'apportera ce quil manque a condition de faire la bonne caisse :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message