Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, dr rotule, Odieu Charles, protprot, supercap et 101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Nicolas

Message » 26 Sep 2017 9:05

Pas de porte car je ne voulais pas de vibrations de celle-ci. Je n’ai pas de contraintes de propagation du son dans les autres pièces puisque j’ai fait un bâtiment à part de la maison.

J’ai pensé mettre un rideau noir ultérieurement, à voir mais finalement c’est bien comme ça pour le moment. Pas de gêne.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 26 Sep 2017 9:58

Salut cyclone
Je viens de découvrir ta salle :o
Très belle réalisation, surtout si on sait que c'est toi qui a tout fait!
Tu es un très bon bricoleur,comme beaucoup sur ce forum...
Si je peux me permettre une remarque, je n'aurais pas posé de moquette sur les murs de l'ensemble de la salle, il faut que l'arrière soit réfléchissant pour l'audio.
Dans ta réalisation, tu dois avoir un résultat assė sourd en rendu audio avec un TR très faible...
Néanmoins, tu as fait du super boulot.
Félicitations
Dernière édition par Michel M le 27 Sep 2017 9:13, édité 1 fois.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 26 Sep 2017 13:52

Merci Michelm pour les compliments :wink:.

Pour la moquette sur les murs arrières, j'ai simplement suivi un plan qui donne un traitement "standard" d'une salle (http://www.lecinemachezsoi.fr/le-traite ... inema.html)

Je ne voulais pas faire intervenir un acousticien (coût) et faire au plus simple ce qui est de toute façon bien supérieur à ce que j'avais comme écoutes dans mon salon :lol:.

On a le 1er tiers de la salle côté écran qui est très absorbant (Laine de Roche cachée par du tissu tendu) puis l'autre côté en simple moquette fine collée sur le placo.

Je trouve le son correct, pas de résonances particulières ou de sensations de son étouffé. Si un jour je me procure un micro avec un logiciel de mesures, je pourrais toujours rajouter des panneaux réfléchissants si besoin.
Dernière édition par Cyclone21fr le 30 Sep 2017 19:04, édité 2 fois.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 27 Sep 2017 23:28

visuellement le rendu ..rend très bien :thks: . ambiance club vampire a..pau..calypse :lol: . . j'aurais qq doutes sur l'arrière non réfléchissant à priori, mais j'ai rarement pu écouter de salles HC, hors salons pros parisiens

et pour une rarissime fois.. ce projet est dans le coin 64 palois ! alors si tu lances qq démos.. je serais bien partant pour un ticket :siffle:

(parenthèse locale, je suis déçu qu'on n'ait pas eu droit à la ressortie Terminator2 3D (les plus proches séances étaient à bordeaux/toulouse, vu que la nouvelle salle de Lescar n'est pas Gaumont :roll: .)
fiend42
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Juil 2010 20:26
  • offline

Message » 29 Sep 2017 11:03

Oh un collègue Palois !
J'étais passé à côté (à tort) !

Travail très impressionnant (surtout sachant que tu as tout fais tout seul ! :ohmg: )

Si jamais tu organises des portes ouvertes n'hésite pas à le dire :mdr: :mdr:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 30 Sep 2017 18:57

Fiend42 et Shimmrah vous êtes les bienvenus :D. J'aimerais avoir d'autres ressentis/critiques/améliorations que ceux de mon entourage.

Pour le mur arrière non réfléchissant, je trouve que ça ne sonne pas étouffé.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au nouveau CGR à Lescar, je vais toujours au Méga CGR de Pau. Mais de plus en plus rarement...
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 30 Sep 2017 19:18

Je regrette de ne pas avoir intégré dans la salle derrière l'écran mes colonnes KEF XQ5 actuellement au salon pour une belle écoute Hi-Fi avec mon amplificateur numérique TACT S2150 + mon lecteur Eera DL1 + leur horloge externe.

Je n'en profite pas dans la maison, le salon résonne un peu et je suis rarement seul (enfants qui jouent,...). J'hésite à tout revendre.

Une idée pour l'intégrer dans la salle sans tout démonter ?

Image

Image
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 05 Oct 2017 8:56

Bonjour les amis,

J’aimerais faire évoluer la qualité du son qui me convient déjà très bien :wink:.

Je pense garder mon Pioneer SC-LX81 en tant que préamplificateur et lui ajouter derrière un bloc de puissance HC.
J’ai vu un Rote RMB-1077 dans les petites annonces HCFR mais il ne délivre « que » 7 X 100W sous 8 ohms par rapport au Pioneer qui sort 7 X 160W sous 8 ohms aussi.

Le Rotel est en Ice Power comme le Pioneer. Que penser de cette association ? Les enceintes Magnat vont elles être assez alimentées ?

J’ai vu aussi les blocs Emotiva notamment le XPA-7 Gen3 plus puissant (cher). Ils font aussi le BASX A-700 mais il ne sort que 7 X 80W sous 8 ohms.

Merci pour vos avis :wink:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 05 Oct 2017 11:28

Le 1077 a très bonne réputation. Vu les dimensions de ta salle, j'ai du mal à penser que tes 7*100 W seront en difficulté.
Il me semble que là n'est pas vraiment la/les question(s).
Mais , sans que tu l'essaies in situ, il me semble bien difficile à un forumeur de te dire que cela sonnera mieux que ton ampli PIONEER HC . 60 à 70% du son perçu est de nature indirecte , c'est dire si il faut être prudent lorsqu'on juge de la qualité sonore d'un matériel. C'est la comparaison de 2 matériels dans le même environnement , qui est crédible .
Le conseil est d'autant plus subtil que ton ampli HC joue déjà dans une belle catégorie .... Et comme tu le soulignes, ce sont 2 types d'ampli qui emploient la même technologie !
Si tu as les sous et que cela te titille, rien ne t'empêche d'essayer le ROTEL , et si il ne te convient pas de le revendre ... Sans être trop pressé . Si tu le revends moins cher qu'à l'achat , tu pourras te dire que cela correspondait à une location ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Oct 2017 12:50

j ai tendance a penser que tu vas pas révolutionner ton instal avec un bloc .... :roll:
Le pio en a largement sous le pied pour tes magnats amha 8)

djé ;possesseur de lx82 :)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 05 Oct 2017 13:03

drosera38 a écrit:Le 1077 a très bonne réputation. Vu les dimensions de ta salle, j'ai du mal à penser que tes 7*100 W seront en difficulté.
Il me semble que là n'est pas vraiment la/les question(s).
Mais , sans que tu l'essaies in situ, il me semble bien difficile à un forumeur de te dire que cela sonnera mieux que ton ampli PIONEER HC . 60 à 70% du son perçu est de nature indirecte , c'est dire si il faut être prudent lorsqu'on juge de la qualité sonore d'un matériel. C'est la comparaison de 2 matériels dans le même environnement , qui est crédible .
Le conseil est d'autant plus subtil que ton ampli HC joue déjà dans une belle catégorie .... Et comme tu le soulignes, ce sont 2 types d'ampli qui emploient la même technologie !
Si tu as les sous et que cela te titille, rien ne t'empêche d'essayer le ROTEL , et si il ne te convient pas de le revendre ... Sans être trop pressé . Si tu le revends moins cher qu'à l'achat , tu pourras te dire que cela correspondait à une location ...


Merci Drosera38 :D.

Tu me rassures concernant la puissance. C'est vrai que l'idéal serait de tester les appareils en situation...

Il faudrait aussi connaître ce que vaut le Pioneer en Pré-Out (qualité des convertisseurs,...).

Il se peut que je me laisse tenter d'ici peu par ce RMB-1077 quitte comme tu dis à le revendre si ça ne va pas :wink:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 05 Oct 2017 13:05

passatdjé49 a écrit:j ai tendance a penser que tu vas pas révolutionner ton instal avec un bloc .... :roll:
Le pio en a largement sous le pied pour tes magnats amha 8)

djé ;possesseur de lx82 :)


L'électronique du Rotel doit être de meilleur qualité même si le Pioneer est très puissant ? Puissance et qualité sonore n'est pas la même chose.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:26

Salut Cyclone 21,
Je découvre ta salle et très beau boulot :bravo:
Le rouge pète pas mal mais c'est peut être la photo.
J'ai aussi fait rouge et noir dans ma salle et j'aime bien.
Si tu veux améliorer le rendu sonore de ta salle, tu as effectivement intérêt à passer sur un ou deux blocs de puissance.
Ca va libérer le Pioneer et mieux alimenter tes enceintes et améliorer la dynamique de l'ensemble.
Perso, Rotel, je n'aime pas trop. Trop froid à mon goût.
C'est quoi ton budget pour un bloc ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Oct 2017 18:35

DARCY74 a écrit:Salut Cyclone 21,
Je découvre ta salle et très beau boulot :bravo:
Le rouge pète pas mal mais c'est peut être la photo.
J'ai aussi fait rouge et noir dans ma salle et j'aime bien.
Si tu veux améliorer le rendu sonore de ta salle, tu as effectivement intérêt à passer sur un ou deux blocs de puissance.
Ca va libérer le Pioneer et mieux alimenter tes enceintes et améliorer la dynamique de l'ensemble.
Perso, Rotel, je n'aime pas trop. Trop froid à mon goût.
C'est quoi ton budget pour un bloc ?


Merci Darcy74 :wink:. Le rouge est à peu près comme sur les photos (celles sans flash).

J'ai vu les blocs Emotiva mais trop cher pour moi en neuf (7 canaux). Mon budget serait aux alentours des 1000€ (en occasion).
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 05 Oct 2017 18:56

OK, veille les petites annonces.
Tu peux peut être commencé par un bloc 3 canaux pour tes 3 avants, ça va déjà améliorer le rendu de ta scène avant et soulager ton Pioneer :idee:
L'idée est de quand même prendre un bloc de qualité que tu va garder quelques années.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message