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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 25 Mai 2015 18:48

VaTeK a écrit:
josk1 a écrit:Par contre ce sera full blue chez moi !


Tu prends pas RGB ? Qui peux le + peux le moins :zen:


Oui quand tu n'as qu'une zone de LEDs c'est effectivement + logique. Toutefois avec 3 zones comme j'ai prevu il se pose alors le problème du réglage des couleurs... Et comme le but c'est de n'avoir qu'une seule télécommande pour l'ensemble de l'installation (à moins de payer une fortune en domotique que je ne maitrise pas) ce n'est pas possible. Et enfin le bleu c'est l'mieux!! :oldy:

:mdr:
un cinéma dans les vignes:
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Message par Google » 25 Mai 2015 18:48

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Message » 25 Mai 2015 19:11

VaTeK a écrit:
Bugbuster a écrit:
Non, il s'agit d'un éclairage extérieur composé de 10 LEDs bleues, trouvé chez Casto (ref: 487678).

Et je suis en train de me demander si je n'aurais pas une solution plus simple, m'évitant d'avoir à démonter la façade de mon estrade : remplacer le transfo actuel par un transfo à tension réglable. Je dois avoir ça qui traîne dans mon garage.


Mais si c'est pas du dimmable, pas possible d'utilisé un variateur ? C'est du 0 ou 1 ?
Je me trompe ?


Le variateur fonctionne avec des ampoules en halogène ou LED dimmable, alimentées en 220V. Dans mon cas, il y a un transfo redresseur pour alimenter les LEDs en 12V continu. Et le variateur ne fonctionne pas sur un transfo. En revanche, j'ai ressorti un vieux transfo redresseur dont je peux fixer la tension parmi des valeurs prédéfinies (1,5 - 3 - 4,5 - 6 - 7,5 - 9 - 12V). J'ai ainsi pu tester toutes ces tensions et trouver le niveau idéal :-)
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Message » 25 Mai 2015 19:20

Lors d’un post précédant, j’ai écrit ceci :
VaTeK a écrit:Mais ce n'est pas fini, je suis en train de tenter quelque chose pour encore améliorer cette partie du spectre.
Je croise les doigts, avec de la chance... :zen: :mdr:


Je vais donc m’expliquer et vous dire comment j’ai fait pour traiter une problématique sur les basses, dans ma salle. :idee:
En fait tout viens de là :

Image

Ce que montre la flèche rouge, c'est un modes entre 30 et 40 Hz avec une perte de 10db :grr:
C’est un mode sur la longueur, les 3 sièges avant sont impactés +/- de la même manière. :roll:

Aucune correction électronique n’est capable de traiter ce creux.
On a beau appliquer une forte EQ de +6db, ça ne change quasi rien et surtout, sur les places arrières çà se transforme en gros pics ! :ko:

Je n’ai pas trouvé de solutions pour diffuser cette partie du spectre.
Une des possibilités aurait été de rendre le mur arrière très absorbant via bass trap par exemple.
Je ne le veux pas car ma salle est déjà bien mat et je risquerais de gagner sur les bass mais aussi de perdre sur le medium aigue (et puis plus de LEDE). :hein:

Je me suis donc orienté vers une autre solution, le passif n’étant finalement pas possible, go pour l’actif ! :P
En fait c’est WhyHey qui m’a mis la puce à l’oreille (décidément je vais monter un cirque ! :siffle: ).
Donc WhyHey a parlé de placer des caissons, par forcement et uniquement sur la scène frontale…

Puis c’est Rew et la fonction Room Simulator qui m’a permis de simuler tout çà. :thks:

Simulation avec un seul SUB :
Image
On retrouve le fameux mode à 35Hz.

Puis en jouant un peu avec les paramètres, la version 2 SUB (les paramètres d’absorption => aucune idée) :
Image

Pouf, le mode disparaît. :D

Donc la solution que j'ai trouvé, c'est vous l'avez compris, d'ajouter un deuxième SUB à l'arrière à droite pour supprimer ce mode.
J'ai lu que cette mise en place est complexe et alléatoire, (d'où mon 'Je croise les doigts, avec de la chance...') mais que ça pouvait fonctionner.
Je me suis donc dis que j'avais une chance :ohmg:

[Prochain post : réalisation du caisson]
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Message » 25 Mai 2015 20:09

Effectivement, un creux est difficilement rattrapable, j'ai le même au alentour de 40Hz :-?
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Message » 25 Mai 2015 21:28

Pour le caisson, j’ai réutilisé un HP en ma possession. C’était déjà bien risqué de tenter la disposition d’un SUB à l’arrière, donc pas d’achat, que du recyclage. :zen:

Donc la HP je l’ai trouvé dans ma voiture :
Image
On va juste dire que je n’ai plus trop besoins d’avoir du gros boom-boom. :P

C’est un Focal 27V2 gamme Polyglass. :wink:
Image

Double bobines :love:
Image

Un peu d’ébénisterie :
Image

Au passage, petite astuce pour le médium. Les tranches sont difficiles à peindre car le bois absorbe et rends la finition pas net.
Perso j'utilise du vernis (+ ponçage + vernis + ponçage) pour rendre les tranches pret à peindre. :wink:
Image

Peinture et montage plus tard :
Image
Image
(Il va falloir que je cache ce fil :oops: )

La peinture est la même que celle de mes plinthes, pour une meilleure intégration.
C'est une caisse de 80 Litres en clos. Clos pour éviter d'avoir du délai de groupe supplémentaire (je veux pas que ce nouveau SUB bave sur le premier).
Les bobines sont montées en série pour atteindre 8 Ohms. Ceci pour plus de sécurité pour éviter les risques de casse (Sinon c'était 2 Ohms...)

[Mesures au prochain post]
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Message » 25 Mai 2015 21:44

Beau travail, et belle reussite :bravo:

Avec quoi tu bouches tes trous de vis ?
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Message » 25 Mai 2015 23:02

Une belle boite ! :bravo:
Celui qui se retrouve dans le canapé, juste à coté du caisson, n'est pas trop secoué ?
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Message » 26 Mai 2015 0:22

Bugbuster a écrit:J'ai ainsi pu tester toutes ces tensions et trouver le niveau idéal :-)


Cool, tu nous fera des photos alors :wink:

@Josk : Je comprends mieux tes choix maintenant :bravo:

fanvw a écrit:Beau travail, et belle reussite :bravo:

Avec quoi tu bouches tes trous de vis ?


Merci :wink:,
Pour boucher mes vis, j'ai aussi une petite technique. Normalement il y a le pâte à bois, mais c'est granuleux et très long à poncer. :-?
Donc j'utilise de la pâte à reboucher (en stick à malaxer).
Une fois sec (15mns), avec un lame de rasoir, je viens enlever le surplus.
Enfin ponçage + vernis + ponçage et le tour est joué :zen:
Dernière édition par VaTeK le 26 Mai 2015 13:13, édité 2 fois.
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Message » 26 Mai 2015 0:22

Pour la partie électronique du nouveau SUB, j'ai utilisé ce que j'ai déjà :

Pré-Amp (Yam) =>
CX2310 (Pour les Passe Haut et bas) =>
DEQ2496 (Pour l'Equalisation) =>
MacMah 2.5 (400W Rms à 8 Ohms) =>
Les caissons.

Toutes les mesures ont été réalisées au point central d'écoute avec REW.
Les réponses en fréquences sont lissées en 1/12 Octaves
Les Waterfalls sont en 1/6 Octaves.
Le fenêtrage est le même.

Dans un premier temps j’ai remis à zéro toutes les EQ de mon premier SUB.

- La courbe violette c'est le 18LX60 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La bleu idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz
Image
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là c'est le nouveau SUB :
- La courbe rouge c'est le 27V2 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La orange idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz
Image
On voit que le petit nouveau à un super comportement, il tiens dans 4db de 24 à 80 Hz :o
Je pense que ça vient du mur dans face qui est le mur absorbant des frontales (forcement il est derrière), et qui limite les effets de peigne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai commencé par appliqué des EQ d'une manière séparé aux 2 SUB, au final j'obtiens ce résultat :
-Courbe verte 18LX60.
-Courbe Violette 27V2.
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le résultat :
Bof bof, j'ai certes corrigé le creux à 35Hz (comme quoi c'est bon signe :) ), mais j'ai un trou à 48Hz :evil:
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait je l'avais plus ou moins prévu :P
Mon objectif est de corriger uniquement le 30 => 40 Hz pas de faire fonctionner les SUB de concert sur des plages où le Beyma fonctionne très bien.
Donc j'ai fortement réduit le Passe bas du CX2310 (et quelques EQ négatives), et augmenté le niveau pour obtenir ceci :
- La verte, toujours le 18LX60.
- La bleu, les corrections appliquées au 27V2 pour qu'il ne travail que dans la plage voulue.
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le résultat de ceci et vraiment super, j'adore :love:
- La courbe violette c'est la somme des 2 Subs qui fonctionnent ensemble.
La courbe tiens dans 1,5 db ! et en plus c'est toujours en 1/12 Octave :ohmg: (en fait c'est pareille en 1/48 Octave).
Image



Les niveaux c'est un chose, mais il y a d'autre aspect à prendre en compte (ce serait trop simple sinon :P ).
J'ai en effet eu peur de fortement augmenter le RT60 du fait que le deuxième SUB soient dans une partie plus réverbérante de ma pièce.
Mais en fait ça va :
- L'orange c'est le 18LX60.
- Le vert c'est le nouveau le 27V2
Image
On voit qu'il s'intègre très bien dans l'espace et qu'il ne génère pas de trainées supplémentaire.

Voilà le Waterfall final :
Image
Tout ça me parait très propre.

Pour le RT de 400Ms entre les 20 et 30 Hz, je réfléchis à des basses trap.
Mais comme ces fréquences sont très basses, j'ai peur que ce soit compliqué :ko:
Sinon pour le reste on est dans les 200Ms.

Bon tout ça peut paraitre un peu fous pour un petit creux de 10db entre 30 et 40 mais j'avais déjà tout le matos. :hehe:
Et puis Mon beyma sera moins seul :ane:

J'ai fait quelques écoutes et le résultat est très encouragent :) .
Le truc c'est qu'il est difficile juger si quand je mute les SUB je doive faire 2M et revenir (j'ai besoin d'un assistant :oldy: ).
Je ferai un topo plus tard sur les sensations subjectives sur tout ça.

Bon on commence à arriver dans une partie que je maitrise moins : La phase (vaste programme)
Ce n'est évidemment pas fini et c'est même la partie la plus délicate.
Il faut évidemment que les deux SUB soient au maximum en phase pour avoir des basses percutantes.
J'ai bien un graphique de phase mais je ne sais pas vraiment comment l'exploiter.
Donc si quelqu’un pouvait m'orienter pour :

- Exploiter le graphique de phase pour savoir si un inversion serait plus opportune que tout le monde en phase.
- Régler REW pour connaitre précisément les temps des impulses (pour régler le Delay).
- Y a-t-il des infos intéressantes dans le graph du group delay, dans mon cas ?
- Enfin évidement, n’importe quel autre éléments.

MERCI D'AVANCE ! :thks:
VaTeK
 
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Message » 26 Mai 2015 21:38

Effectivement, il n'y avait guère le choix, beau résultat en tout cas. J'ai toujours trouvé la zone 40/50Hz très importante pour la bonne restitution du grave.
Bien vu également d'avoir limité le caisson arrière à la dépression.

ps : Pour le RT, il faut regarder le waterfall à -60dB. Le rt20/30 extrapolent la valeur à -60dB par rapport à la décroissance à -20 ou -30dB.
JIM
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Message » 27 Mai 2015 13:25

JIM a écrit:ps : Pour le RT, il faut regarder le waterfall à -60dB. Le rt20/30 extrapolent la valeur à -60dB par rapport à la décroissance à -20 ou -30dB.


Ok donc si je veux connaitre le vrai RT60 de ma salle, il faut que je fasse des prise à plus haut niveau. En fait ma salle est à 30-35 db au repos. Donc Il faut que je fasse des mesures vers 95db.

Sinon pour les autres questions, me de dis qu'il faudrait mieux que je post dans la section acoustique (elle est fait pour çà :P).
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Message » 27 Mai 2015 21:31

Oui, ça demande un fort niveau pour la mesure dépassant même les 100dB. D'un côté, on voit aussi s'il y a des vibrations parasite.
Perso, je coupe la VMC pour la mesure du waterfall dans le grave.
JIM
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Message » 27 Mai 2015 23:08

[quote="VaTeK"]
Image
quote]

Pas peur de casser des œufs ? :)

Sinon,lorsque je lis JIM qui dit que la zone 40 50 Hz affectée par les modes s'entend bien, je flippe quelque peu car le calcul concernant ma salle (en cours) donne des modes bien dans cette zone.
Je n'aurais pas ta patience, minutie, et tes mesures pour améliorer tout ça.
J'attends ta perception subjective sur ton rendu de grave .
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Message » 28 Mai 2015 9:24

JIM a écrit:Oui, ça demande un fort niveau pour la mesure dépassant même les 100dB. D'un côté, on voit aussi s'il y a des vibrations parasite.
Perso, je coupe la VMC pour la mesure du waterfall dans le grave.


Je n'y avait pas pensé. :bravo:
Je bloquerais aussi mes ventilos de l'ampli le temps de mesures, ça me fera gagner un peu plus.

drosera38 a écrit:
Pas peur de casser des œufs ? :)

Sinon,lorsque je lis JIM qui dit que la zone 40 50 Hz affectée par les modes s'entend bien, je flippe quelque peu car le calcul concernant ma salle (en cours) donne des modes bien dans cette zone.
Je n'aurais pas ta patience, minutie, et tes mesures pour améliorer tout ça.
J'attends ta perception subjective sur ton rendu de grave .


Si je fais une omelette ça risque de nous faire mal au ventre :ane:

Je m'occupe ce weekend de faire des tests d'écoute pour vous donner mes sensations avec/sans le nouveau SUB. :wink:


A ce propos, vous auriez des extrait de film à me donner pour que je puisse avoir de la matière pour ces tests ? :wtf:
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Message » 28 Mai 2015 9:28

Dans Titan A.E. , le passage dans la glace (sur le milieu / fin du film) est très chargé dans le bas de mémoire.
"Au bout d'un moment, il est vraiment druide, ce mec-là, ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con? "
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