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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 08 Oct 2013 21:34

Photos de la Salle

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Sommaire :

- Traitement de l’Humidité
- Commande des Matériaux
- Réception des Matériaux
- Début Maçonnerie
- Fin Maçonnerie
- Structure des murs
- Mur Absorbant
- Estrades Avant et Arrière
- Cadre pour toile
- Cadre pour toile (Suite et fin)
- Réalisation du Caisson DIY
- Réalisation du Caisson DIY (Suite et fin) + Surround DIY
- Réalisation des Surround DIY (Suite et fin)
- Changement des ventilos des amplis
- Pose de la Moquette
- Panneaux avant
- Calibration SUB
- Réalisation des Front DIY
- Photos de la salle


Début du projet :

Bonjour à tous.
Avant toutes choses, je félicite le forum et tout ses intervenants, des plus pro aux plus néophyte, car je le trouve extrêmement complet et instructif. :wink:
Très clairement, les réalisation de chacun sont intéressantes et font rêver ! En fait je crois bien que sans votre aide j’aurais eu beaucoup plus de mal à me lancer !!! :hehe:
De plus j’ai rarement vu des forums aussi bien géré et où l’ambiance est bonne ! (on ne compte plus les posts de certains forums où les débats houleux et stérile sont monnaie courante).

Coût :
Matériaux ≏ 4000
Sono ≏ 4250
Total ≏ 8250

Présentation de mon projet :
Propriétaire depuis 1 an d’une maison en haute Normandie, j’ai décidé d’exploiter le sous-sol pour y intégrer mon future HC (conditions à l’achat :charte: ).
Après plusieurs mois de conceptions (non terminée d’ailleurs mais il faut bien se lancer !), j’ai commandé les matériaux et je vais commencer sous peu la phase de réalisation. :D

Ma hauteur totale est de 2, 25 M cependant, après travaux il restera 2,10 m.

Mon sous sol total fait : ~ 9,35 m * 6,80 m = 63 M2
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Ma salle fera : ~ 3, 80m * 6,80 m = 26 M2
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Cloison
Dans le premier schéma, deux murs sont surlignés de rouge car ils sont à construire. J’ai décidé de les réaliser en Parpaing 20 * 50 afin d’avoir une grande rigidité et donc une meilleure acoustique (enfin je crois :oops: ). L’une des deux cloisons est faite pour y intégrer un espace afin de réaliser un petit espace technique.

Structure en bois :
Je rentrerai plus dans les détails au moment des travaux mais le principe de cette disposition est d’améliorer la circulation d’air et de faciliter la mise en place de l’ossature bois.
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J’utiliserai donc une structure en bois (qui a fait ces preuves…) avec un mur absorbant à l’avant (faux THX) sur 60 cm bourré de laines de Roches.
Les 1/3 avant de la salle seront isolé avec de la laine de roches sur 7,5 cm de profondeur.
Les 2 autres tiers seront isolés avec 4,5 cm de laine de verre puis placo puis tissu.
Ces choix sont lié au fait qu’il est peu utile d’isoler thermiquement un sous-sol.
Le plafond est fait de hourdi polystyrène que je veux conserver. Donc je vais doubler avec de la laine de roche. Pour finir, le plafond sera recouvert d’un tissu tendu.
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Schéma électrique :
(Je vous solliciterai sur ce point car je ne crois pas qu’il soit exhaustif)
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Schéma Image et son:
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Audi-Vidéo
Au niveau des sources, il est prévu (à ce jour…) :
- BluRay
- PCHC
- TV sur Adsl
- Consoles (Wii et Xbox)
- PC-Jeux
- ?

J’ai prévu de mettre un écran transonore en 3 * 1.69 => donc en 16/9.
Je chercherai à afficher en 2.35 grâce à des panneaux occultants.

Ma salle devra être de type « couteaux suisse » car je souhaiterai une utilisation :
- Home Cinéma
- MultiMedia (Jeux vidéo)
- Hi-fi (avec le résultat le moins mauvais possible)

Image :
A ce jour j’ai un vidéo-Proj d’entré de gamme (Benq W1060) qui devra être changé. En effet, pour une utilisation « sauvage » dans un salon d’appartement cela me suffisais.
Son :
Je part sur du DIY pour tout les éléments en 6.1, filtrage actif pour les LCR :
18LX60 pour le Sub
12G40 + DE250 + HF64 pour les LCR
24 FR10 pour les Surround.

Lien du Topic de mon DIY :
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/vatek-salle-choix-des-elements-t30042559.html

Voilà une brève présentation, que j’étofferai sous peu de mes premières réalisations. :D
Dernière édition par VaTeK le 10 Avr 2015 10:20, édité 51 fois.
VaTeK
 
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Message par Google » 08 Oct 2013 21:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Oct 2013 8:47

Bienvenue à toi, encore un projet de grand enevergure je vois, bon courage pour la suite :wink:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
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fanvw
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Message » 09 Oct 2013 11:12

Au moins on peut dire qu'il y a préparation ^^Je suis ton projet ;)
Cuillere 2000
 
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Message » 09 Oct 2013 12:26

Salut à tous, des petites news car j'ai déjà réalisé il y a plusieurs semaines la phase préparatoire.

Traitement de l’Humidité :
Les problématiques d'humidités sont, à mon avis, les plus importantes à traiter avant toute phase de construction. Les effets de l'humidité sont lent mais inévitables :oldy: . Une fois qu'il est trop tard, c'est foutu faut tout refaire :x . De plus nos salles, sont souvent couvertes de moquette et de matériels sensibles, ce qui aggrave la situation :-? .

Cependant il y a des solutions. :thks:
L'idéal c'est de pouvoir traiter l'humidité de l’extérieur (drainer et goudronner). C’est complexe et représente de gros travaux (pour moi impossible car ma salle est entourée d’une dalle Béton).

Perso j'ai choisi :

1°) Un enduit Hydrofuge (ou de cuvelage). Celui-ci permet de retenir l’humidité à l’extérieur de l’espace à aménager. Cet enduit s’applique à la flamande en 2 couche (j'ai testé à la brosse mais j'ai vite abandonné). Il m’a coûté 300 euros pour 8 Sac de 25 Kg pour faire 62 M2 de Mur.
Le résultat est nickel : plus d’humidité sur les murs !
Voilà le produit que j’ai utilisé :
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Au départ, les murs étaient comme ceci (en fait celui là est plutôt clean :wink: ) :
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Dans les coins au fond de la cave, il y avait des traces de salpêtre et même de l’eau en surface en cas de grosses pluies. Ceci a cause du fait que mes gouttière de toit injecte toutes l’eau directement contre le mur.
Après la pose de l’enduit :
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2°) L’ossature bois sera de tel manière à ce qu’une lame d’air de 2cm sois présente entre mon mur et l’isolant. Ceci permettra d’avoir un séchage naturel en cas de d’humidité ponctuelle (grosse pluie automnale par exemple).

3°) Une VMC simple flux aérera tout mon sous sol. Sur ce point j’ai une particularité ; comme je ne peux pas aller chercher l’air à l’extérieur (dalle de béton) je vais devoir récupérer l’air du RDC. L’avantage est que je récupérerai un air déjà chauffé => donc pas de condensation.
Si vous avez des commentaires je suis preneurs :ane:

4°) Enfin, un déshumidificateur électrique qui permet d’avoir l’assurance que le taux d’humidité sera correct (principalement car je vais créer une buanderie dans le sous sol donc beaucoup d'apport d'humidité).
Dernière édition par VaTeK le 16 Oct 2013 12:10, édité 3 fois.
VaTeK
 
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Message » 09 Oct 2013 14:40

fanvw a écrit:Bienvenue à toi, encore un projet de grand enevergure je vois, bon courage pour la suite :wink:

Cuillere 2000 a écrit:Au moins on peut dire qu'il y a préparation ^^Je suis ton projet ;)


Merci fanvw et Cuillere 2000.
Vous avez tout les 2 de superbes réalisations sous les combles. :thks:
Nous ne travaillons pas au même étage mais j’ai déjà vu des trucs qui me font réfléchir... :idee:
VaTeK
 
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Message » 09 Oct 2013 14:51

Salut VaTeK, je te souhaite également la bienvenue sur ce forum.
On suit ton projet de près.
Les dimensions et les plans de ta salle sont propices à une belle réalisation.
On suit çà.

Bon courage :wink:
moonloop
 
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Message » 09 Oct 2013 21:06

Salut VaTek
Et bienvenue. On est sur le même type de projet ;)
Je pense comme toi qu'anticiper c'est le meilleur moyen de ne pas se planter.

L'humidité sera également mon principal ennemi.
En revanche, j'aborde le problème en coffrant les murs humides derrière de l'OSB3 et en assurant une ventilation forcée de la lame d'air.
Je me suis refusé à enduire le mur avec un enduit hydrofuge de peur de piéger l'humidité dans les parpaings et de la voir remonter à l'étage.

D'où ma question : comment en es tu arrivé à l'utilisation d'un enduit ?
Zoro_kun76
 
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Message » 10 Oct 2013 0:09

Salut Zoro_kun76,

J'ai choisi l'enduit par déduction. En fait je ne peux pas traiter par l'extérieure car j'ai un dalle de 100 M2 qui fait le tour de la maison. :evil:
Donc j'ai regardé du coté des peintures mais je me suis dit que dans le temps...
Puis est venu l'enduit par l'intérieurs qui me parait durable et efficace.
Tu as raison de parler de l’aération des parpaing. :grad:

Mon contexte est une maison phénix (de 86), donc je n'ai pas de parpaing autour de la maison (uniquement en sous-sol) mais une ossature acier bardée interieur/exterieur de dalle béton. Ceci limite fortement les remontées capillaires à mon avis.

Cependant j'ai laissé de petits espaces en haut des murs où il n'y a pas d'enduit afin de contrôler et d'avoir un petite aération avant le passage 'structure phénix'.

Enfin je suis convaincu que 70% de mon humidité vient de mes gouttière de toit qui injecte l'eau juste a côté des murs humides.
j'ai prévu d'inverser le sens de la pente de mes gouttières pour envoyer l'eau le plus loin possible.

J'ai beaucoup pensé à la solution que tu aborde mais quand j'ai vu de l'eau sur mes murs pendant les grande pluies je me suis dit que ça ne suffirait pas. Moi j'ai prévu 2cm il faudrait pousser à 5cm sans hydrofuge (avis totalement hasardeux). la ventile forcé, tu veux dire VMC doube Flux ?

PS : le 76 est lié au département ou rien à voir ?
VaTeK
 
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Commande des Matériaux

Message » 10 Oct 2013 15:58

Commande des Matériaux :

J’ai fait ma commande de matériaux. Voilà la liste exhaustive avec les prix.
Il y a même la livraison des matériaux et la location d’un 13 M3 pour la baie vitrée.
Il manquera la moquette les luminaires et un peu d’électricité.

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Electricité et Câbles = 200
Matériaux Supplémentaire = 200
Moquette = 250

Matériels :
Ampli Yamaha RX 820 = 600
Ampli MAC MAH 1.2II occasion = 210
Ampli MAC MAH 2.0II occasion = 250
Ampli HPA QA 4300 = 389
DCX2496 = 300
18LX60 = 200
FR10 = 300
12G40 + DE250 + HF64 = 900
Bois Materiaux pour DIY = 300
PC-HP = 100
Connectique = 100
Rack = 50
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Message » 10 Oct 2013 18:06

Eh hop ! Moi aussi je m'abonne à ce nouveau projet ;-)

Bon courage VaTeK pour le taf qui t'attend, je trouve aussi que tu commences par le commencement en te posant les bonnes questions et en modélisant la salle avant de te jeter sur la boite à outils. C'est une démarche clé pour t'assurer le meilleur résultat et t'éviter d'avoir à casser ce qui a été monté.

S'agissant de l'humidité, c'est un sujet à ne pas prendre à la légère. Des phénomènes de condensation ou ruissellement derrière les cloisons, c'est la garantie de soucis plus tard, plaques qui gondolent, odeur de moisi, ... Prend donc bien ton temps sur ce point, pour que la base soit saine. Pense à intégrer quelques trappes discrètes si c'est possible, et une aération forcée pour renouveler l'air, très utile dès qu'on est un peu nombreux dans la pièce (sinon le taux de CO2 monte vite à 80% :hehe: )
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Message » 10 Oct 2013 21:00

VaTeK a écrit:Salut Zoro_kun76,

J'ai choisi l'enduit par déduction. En fait je ne peux pas traiter par l'extérieure car j'ai un dalle de 100 M2 qui fait le tour de la maison. :evil:
Donc j'ai regardé du coté des peintures mais je me suis dit que dans le temps...
Puis est venu l'enduit par l'intérieurs qui me parait durable et efficace.
Tu as raison de parler de l’aération des parpaing. :grad:

Mon contexte est une maison phénix (de 86), donc je n'ai pas de parpaing autour de la maison (uniquement en sous-sol) mais une ossature acier bardée interieur/exterieur de dalle béton. Ceci limite fortement les remontées capillaires à mon avis.

Cependant j'ai laissé de petits espaces en haut des murs où il n'y a pas d'enduit afin de contrôler et d'avoir un petite aération avant le passage 'structure phénix'.

Enfin je suis convaincu que 70% de mon humidité vient de mes gouttière de toit qui injecte l'eau juste a côté des murs humides.
j'ai prévu d'inverser le sens de la pente de mes gouttières pour envoyer l'eau le plus loin possible.

J'ai beaucoup pensé à la solution que tu aborde mais quand j'ai vu de l'eau sur mes murs pendant les grande pluies je me suis dit que ça ne suffirait pas. Moi j'ai prévu 2cm il faudrait pousser à 5cm sans hydrofuge (avis totalement hasardeux). la ventile forcé, tu veux dire VMC doube Flux ?

PS : le 76 est lié au département ou rien à voir ?


OK, je vois. C'est sûr qu'en déplaçant les gouttières, ça va déjà pas mal limiter le problème.

Sinon, j'ai prévu 4cm de vide derrière le coffrage (la largeur d'un tasseau) et une aspiration via une des bouches de la VMC à installer.

Et oui, le 76 est bien là pour la seine-maritime ;)
Près du Havre.
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Message » 11 Oct 2013 13:57

Salut Zoro_kun76

J'ai lu ton poste (que j'ai mis en lien :wink: ), tu as raison sous nos latitude, la pluie est un sujet... prenant !! :zen:

Un espace de 4 cm me semble bien. le sens des tasseaux seraient verticale ou horizontal ?
Tu as du voir que j'ai choisi horizontal, afin d'avoir une circulation complète sur les 3 murs.
Pour toi seulement 2 je crois, c'est très bon pour la lame d'air car tu as 1 seul angle droit :P

Tu prévois de l'isolant derrière tes panneaux (j'ai vu de la laine de verre) ?
Si oui faut juste faire attention à ce qu'ils n'obstruent pas la circulation de l'air (genre fil de fer).

PS Suite : Je te demandai pour le département, car je suis dans l'Eure donc pas très loin :wink:
VaTeK
 
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Message » 11 Oct 2013 16:59

J'ai une question sur un sujet sur lequel j'ai besoins de vos retours (ça sort du cadre HC mais bon... :mdr: )
Celle-ci concerne les heureux propriétaires d'une salle en Sous-sol.

En effet j'ai décidé d'aménager mon sous-sol entièrement et dans ce contexte je vais mettre un baie vitré (de taille standard) à l'entrée du garage.
J'ai lu que dans ce cas le sous-sol change de "destination". Il faudrait faire une déclaration de travaux en mairie et si + de 20M2 => permit de construire (vrai dans le cas d'un sous-sol ?) :charte: :( .
J'ai cru comprendre aussi que cela à une incidence sur la taxe Foncière : elle augmente :ko: .

Pourriez-vous me faire un retour ces points. Je pense avoir un peu de temps mais je ne voudrais pas être dans l'illégalité :zen:
VaTeK
 
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Message » 11 Oct 2013 17:39

Salut,
Compte-tenu que cela a un impact sur ta façade, je dirais que tu dois faire une autorisation de travaux en mairie.
Et forcément, ta surface habitable va augmenter, donc tes impôts aussi...
N'hésites pas à contacter ta mairie pour savoir, cela ne t'engage en rien...
Ma réponse est basée sur le fait que j'ai transformé mon grenier il y a 5 ans en surface d'habitation, environ 50m² avec création d'une terrasse et création d'ouvertures (velux). Une simple autorisation en mairie (avec plans et dessins que j'ai fait moi-même) a suffit.
@+
stephcilou
 
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Message » 11 Oct 2013 21:52

VaTeK a écrit:Salut Zoro_kun76

J'ai lu ton poste (que j'ai mis en lien :wink: ), tu as raison sous nos latitude, la pluie est un sujet... prenant !! :zen:


Notre pire ennemi, oui !! :grr: Ou du moins, celui de nos électroniques en sous sol...

VaTeK a écrit:Un espace de 4 cm me semble bien. le sens des tasseaux seraient verticale ou horizontal ?
Tu as du voir que j'ai choisi horizontal, afin d'avoir une circulation complète sur les 3 murs.
Pour toi seulement 2 je crois, c'est très bon pour la lame d'air car tu as 1 seul angle droit :P


Sens vertical. Mais discontinu, de façon à laisser des espaces pour la circulation. En vertical, c'est plus facile pour faire une bonne jonction entre les plaques sur toute la hauteur.

VaTeK a écrit:Tu prévois de l'isolant derrière tes panneaux (j'ai vu de la laine de verre) ?
Si oui faut juste faire attention à ce qu'ils n'obstruent pas la circulation de l'air (genre fil de fer).


Non. J'isolerai entre la salle et les panneaux. Je considère mon coffrage OSB comme une nouvelle cloison. J'aurai donc bien 4cm juste pour la circulation de l'air. L'objectif est d'être sûr d'avoir une circulation, la plus homogène possible, grâce à la VMC.
Par contre j'ai aucune idée de l'allure de la courbe caractéristique du ventilateur d'une VMC (autrement dit : quel est le débit d'air aspiré en fonction de la résistance du circuit d'aspiration ?).
Si quelqu'un a quelque chose là dessus, je suis preneur. Je veux juste assurer une circulation, et pas forcément avoir un gros débit d'air aspiré.

VaTeK a écrit:PS Suite : Je te demandai pour le département, car je suis dans l'Eure donc pas très loin :wink:


J'avais compris que t'étais aussi haut normand ;)

Sinon, pour ta question sur les impôts, je ne me pose pas la question étant donné que :
- ma taxe foncière compte 120m² alors que le rez-de-chaussée et l'étage font moins de 100m² (je paie donc pour un bout du sous-sol)
- ma modification de salle ne touche pas à l'extérieur (j'ai déjà une fenêtre, que je conserve)
- le tout fait moins de 20m².
Après, sache que l'on paie déjà des taxes sur nos surfaces en sous-sol : j'ai eu la désagréable surprise il y a quelque temps de voir une taxe d'habitation juste pour les 2 places de parking que nous avions en sous sol avec notre précédent appartement.
Pour ce qui est de l'impact de ta baie vitrée, je ne peux pas t'aider. Sorry :-?

Vu la similitude de nos futures salles, on va se tenir au courant de nos avancées/réflexions, je pense :D
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