Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, Google Adsense [Bot], hbcine, Lazer127, LBTRMA, Polopretress, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 27m2 de Keltisia - Domotique RTi à venir

Message » 19 Mai 2017 16:22

JIM a écrit:Bonjour à tous,

Comme annoncé par Keltisia, petite visite pour découvrir cette salle en construction.

Très belle maison contemporaine, la salle est bien placée à l'entrée de la maison, à proximité du garage et attenante au cellier.
A l'opposé de la zone nuit.

Tout a été pensé dés le départ de la construction.



Merci à toi pour cette visite et ce super CR !

C'est un peu comme nous tous ici :) quelques nuit blanche des tonnes de pages de réflexions sur papier tant en conception acoustique qu'en décoration en passant par les devis et les journées de tests :)

JIM a écrit:
L'entrée de la salle (double porte avec serrure 3 points) donne directement sur l'entrée principale de la maison.
Comme on en a discuté, les portes seront à renforcées (mdf + greenglue) et il faudra amortir un minimum le SAS.
Le seul point négatif est le positionnement de cette porte qui donne dans l'angle arrière de la salle (zone de pression) mais il n'y avait pas le choix.



J'ai fait un tour sur Thomann c'est impressionant le nombre de mousses ! Quel modèle pense tu qui serait le plus adapté à ce genre de modifications ? (Correction de la pression dans la zone du sas) ...

JIM a écrit:Côté isolation, on est proche d'une boîte dans la boîte, seul le sol n'est désolidarisé qu'en parti, multiple peau de placo aux murs avec Greenglue, plafond autoportant.


Toutes les arrivées Hp sont en place (dont Atmos) et proviennent directement du rack situé idéalement à l'arrière dans le cellier attenant à la salle.
ps : Il faudra peut être obturer les gaines, ça ne coûte rien en bourrant de mousse ou chute de tissu.

Cette partie la est bien prévue, des deux cotés : Coté HP et coté local technique. Avec du mastic PU facile à retirer en cas de soucis sur un câble.

JIM a écrit:Seule la ventilation sera à renforcée dans le cellier pour évacuer la chaleur du VP. Chose que je dois améliorer également chez moi (vivement les projos laser)

Comme je te l'ai dis je suis vivement interressé par ta solution ... Je ne vois pas trop comment je vais pouvoir faire cela : Peut être en déplacent directement la bouche de vmc au dessus du rack ... ?

JIM a écrit:On a pas mal échangé sur le traitement, la déco, les choix sont vaste et pas encore totalement figés.
Il y a un beau volume avec une belle hauteur sous plafond, d'ailleurs, vu la marge, tu pourrais peut être descendre un peu ton faux plafond acoustique pour gagner en efficacité de traitement dans le grave.


On me l'as en effet conseillé, mais la pièce perdrait quand même un peu en volume ... Cela m'embette un peu ... Ha les compromis !..


JIM a écrit:Et ajouter de la laine au dessus des dalles au niveau de toutes les arrêtes du plafond toujours dans ce but, étendre et maximiser l'efficacité du traitement dans le grave.

J'ai oublié de te poser la question ... : Quel type de laine ? J'étais chez chausson ce midi, le gars me soutenais mordicus que cela ne servirait à rien que les dalles sufirrait ... Je ne pense pas ! Il m'as dis attention au poind et aux émission polluante si vous positionez directement de la LDR la haut ... Il partait sur de la laine de 50Kg, type euroline;

JIM a écrit:La seule contrainte minime pour la finition est de masquer une fenêtre.

Le plus gros (pénible) est fait, c'est très bien parti pour la suite :bravo:


Après ton passage je me tate sérieusement quand même pour le système d'ouie :)


fanvw a écrit:Pour un premier compte rendu, ça laisse présager du beau pour la suite, rien de tel qu'un coup d'oeil extérieur :bravo:

Merci à toi JIM :wink:


Merci :)

JIM a écrit:Non, pas du tout, en plus, il ne passerai même pas dans le rack :ko:
La techno va évoluer sur les vp comme elle évolue ailleurs, y a pas de raisons.
Il existe pas mal de vp à source led (faible conso) mais ce n'est pas du qualitatif. Y a 10 ans, on ne trouvait pas de spot Led de qualité dans les GSB !

Dans mon rack, c'est clairement le VP qui chauffe le plus, bien plus que les kW d'amplis :roll:

Ce qui à de bien c'est qu'il est pas cher ce sony :D


Doubs25 a écrit:Salut Keltisia,

Voilà un beau projet... J'ai hâte de voir la suite :)

Courage à toi pour la suite :thks:


Merci beaucoup pour ces encouragements !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2017 16:32

Voici les avancées de la journée de repos d'hier et d'une bonne partie de la nuit (Fini à 4h00 en ayant commencé à 9 ça fait une belle journée:D

Image

Image

Image

J'ai continué avec la pause du faux plafond (ossature) mais j'ai été arrêté par un manque de crochets de suspente ... Du coup ravitaillot ce jour :D
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2017 16:36

Pour la ventilation de ton VP, tu peux t'inspirer de ce qui se pratique sur les projecteurs des salles de cinéma :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Mai 2017 19:09

Pour la mousse, 2 à 5cm d'épaisseur, regarde plutôt l'esthétique pour le coup vu que c'est l'entrée de la salle.


Pour l'aération, j'ai 2 bouches de 80 avec la VMC dans le rack mais la bouche de 125 aspire l'air de la pièce. L'évacuation est directement au dessus via une douille sur la toiture.
Et ce n'est pas suffisant.
Je comptais déconnecter la gaine micro perforée (diam 125) venant de la salle pour faire une entrée d'air du rack et la VMC aspirera tout au niveau du rack (2x80 + 125). La ventilation de la pièce se fera par dépression mais ce sera moins franc. Si non suffisant, j'ajouterai un moteur sur l'entrée d'air de la salle.

ps : Même en faisant abstraction du prix, ça ne passe vraiment pas dans mon rack :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2017 23:03

@Jim
Tu peux aussi installer un mini moteur collé contre ton VP, avec une gaine dediée sortant à l'exterieur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Juin 2017 15:26

Salut à tous !

Voici donc un petit suivi des dernières semaines de travail à cause d'un planning professionnel chargé ! Qui ne me laisse que quelques heures la nuit pour avancer !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2017 20:45

Salut,

Keltisia a écrit:Voici donc un petit suivi...
:wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2017 15:50

Nooon ! Tout c'est effacé !

Suite à une mauvaise manip j'ai édité le post ... Je vais tout retaper ...


Désolé il y aura un peu moins de détails ... Mais quelques images :

Suite de la création du faux plafond :

Image

Avec garnissange du plénum de LDR / Ouate suivant contraintes

Image

Image

Garnissage avec les dalles bord X !

Scène avant, avant un petit nettoyage :)

Image

Scène avant, après un grand nettoyage !

Image

Arrière

Image

Photo du plafond fini : On constate l'intégration d'une fausse dalle en mdf bord X, recouverte de tissu acoustique pour laisser passer le son des atmos :)

Image

Détail d'un spot :

Image

Boulonnage et positionnement des LCR et des deux caissons (Un Waterfall et un autre de prêt en attend : Ceci me permettra de linéariser le grave dans la pièce!)

Image

Détails de la mise en place des enceintes avant Waterfall LCR300 :

Image

Mise en œuvre de laine de roche très dense pour le traitement des réflexions des basses sur le mur arrière ! Quantités estimative, je ne le regrette pas au vu des mesures effectuées par la suite !!

Image

Modification des plans à la volée : Suite aux divers conseils et avancée sur la construction :

Modification des panneaux latéraux :

Image

Modification de la taille d'écran (passage en 16/9 : J'étudierais la possibilité de créer des masques plus tard ... ) Modification de la hauteur du caisson (posé sur le sol!) Modification du filtrage en peigne : Mousse acoustique (De chez Thomann et dalles de plafond !

Image

Modification globale de légère en vu de dessus (largeur des panneaux latéraux et autres);

Image

Résultats des mesures acoustique de la salle :

Image

Image

NC :

Image

Réflections à traiter :

Image

Image

Waterfall :

Image

Sti : Speech Transmission Index (Excellent !! Je ne m'attendais pas à cela !)

Image

Réception et test pour hauteur d'estrade des nouveaux fauteuils (Très confortables! Content de notre achat!) : Voir si mes prévisions de 2 marches de 15 et 17 cm suffirons ou non (Hauteur de 32 cm au total donc) ...

Image

Câblage final et tests des hps avec mon amplificateur actuel, les yams devrons attendre que j'ai soudée les 10 paires de câbles XLR ... (A venir!)

Image


Voili ! Et pour les dernières avancée :

Commandes qui ont pas mal fait chauffer la CB : Moquette et Video projecteur pour la fête des pères :))) ... (Caresse de St Maclou, installée à la fin du mois de juillet et JVC x5500 : Livré début de semaine prochaine si tout va bien);

Et voili pour les avancée de ces derniers jours ! A bientôt !
Dernière édition par Keltisia le 04 Aoû 2017 14:33, édité 1 fois.
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2017 18:05

Petite question : Quelle laine de roche, ouate ou autre avez vous utilisé pour traiter les réflexions primaires ? En effet je dois absorber entre 2000 et 20.000Hz comme le montre les mesures plus haut ... Merci pour vos avis !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2017 20:50

Ça a super bien avancé :bravo:

Je ne vois pas encore bien ce que tu comptes faire en finition par rapport au plan !

En effet je dois absorber entre 2000 et 20.000Hz

La moquette devrait suffire à baisser le rt au dessus de 2 kHz.
Au niveau des réflexions primaire, tu ne le vois pas sur les mesures présentées, il faut absorber de la façon la plus large possible (ne pas privilégier une fréquence).

Tu as donné de l'angle aux enceintes LR finalement, je ne le vois pas sur les photos ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2017 22:26

Ben, ten as mis un coup là :o

Que dire sur la façon de faire et le travail accompli :love:

On y est bien assis dans les fauteuils vidaxl pour les avoir essayé chez stephblues57 :wink:

Vivement la suite :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Juin 2017 11:00

Très belle avancée chère voisin :bravo: . Je ne connais pas cette gamme d'enceinte , elle sont closes non ? En tout cas bon courage pour la suite
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2017 10:58

Je suis très intéressé par l'évolution de cette salle car je compte en construire une prochainement avec le même pack d'enceintes. :)
A ce sujet, pourquoi avoir choisi de combiner 1 sub600 avec un caisson classique ? Est-ce préférable à la solution 2 x sub600 ?
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 31 Juil 2017 18:09

JIM a écrit:Ça a super bien avancé :bravo:

Je ne vois pas encore bien ce que tu comptes faire en finition par rapport au plan !

En effet je dois absorber entre 2000 et 20.000Hz

La moquette devrait suffire à baisser le rt au dessus de 2 kHz.
Au niveau des réflexions primaire, tu ne le vois pas sur les mesures présentées, il faut absorber de la façon la plus large possible (ne pas privilégier une fréquence).

Tu as donné de l'angle aux enceintes LR finalement, je ne le vois pas sur les photos ?


Salut JIM, alors dans l'ordre : Pour les finitions, ce fut un peu long à concevoir, j'ai tourné, retournée, reretournée, les avantages, les inconvéniants, posé mille questions à droite et à gauche ! Sebamand et fanvw bien patient au passage :D ) mais surtout essayer de concenvoir quelque chose de simple à réaliser et qui donnerait une bonne finition !
Je m'apercoit que les photos que j'ai uploader automatiquement sont trop petites pour qu'elles soit lisible ! Le script que j'ai utilisé les à trop réduites !! Je corrigerais cela dès que possible !

Finalement pour l'absorption j'ai opté pour une correction sélective de zone que nous avions ciblée aux mesures : Je vais réaliser un cadre en bois dans lequel, viendrons se loger des dalles eurocoustic classique en bord A (Dalles de plafond) Je viens d'aller les cherchers aujourd'hui. Le coef sabine correspondant parfaitement après recherche à ce que je devait corriger ! On verra par la suite avec de nouvelles mesures, si cela ce confirme !

Ta remarque à ce sujet me semble bizzare d'ailleurs car à la mesure il m'avait bien parlé de réflexions primaire ...

Et pour l'angle, non, nous avons procéder au deux tests d'affilé (plan plan, et plan incliné avec pincement de 12°) le meilleur rendu aux places principale était avec la mise en oeuvre d'un plan plan;

fanvw a écrit:Ben, ten as mis un coup là :o

Que dire sur la façon de faire et le travail accompli :love:

On y est bien assis dans les fauteuils vidaxl pour les avoir essayé chez stephblues57 :wink:

Vivement la suite :zen:


Héhé merci :) oui j'avais pris un peu de retard, entre le budget et le jardin à finir ... Y'avais beaucoup beaucoup de travail !

Les fauteuils sont top pour le prix, je les ai trouvés sur le boncoin, pas énorme réduc en rapport de vidal, mais réduc quand même, et à ce stade, toutes économie est bonne à prendre ! Ils étaient totalement neuf. Servi une seule fois ...

La suite à venir bientôt :D


daxone31 a écrit:Très belle avancée chère voisin :bravo: . Je ne connais pas cette gamme d'enceinte , elle sont closes non ? En tout cas bon courage pour la suite


Merci :friend: ce sont bien des enceintes closes, tu pourra bientôt venir les écouters ! Pour l'instant au vu des tests que j'ai réalisé, j'en suis vraiment très très content ! (Musique seulement pendant les travaux ...)


sleboz a écrit:Je suis très intéressé par l'évolution de cette salle car je compte en construire une prochainement avec le même pack d'enceintes. :)
A ce sujet, pourquoi avoir choisi de combiner 1 sub600 avec un caisson classique ? Est-ce préférable à la solution 2 x sub600 ?


Tu ne sera pas déçut, ce sont de super enceintes, au finitions incroyable ! Y'as un pack d'occasion à vendre à très bon prix sur Toulouse d'ailleurs (venant d'une salle de démonstration qui renouvelle!) (Mais ça te fait un peu loin de Nancy ...)

J'ai combiné un second caisson différent car on me l'as prété, je n'ai pas encore le budget pour un 2nd identique. Je veux être sur de pouvoir tout finir et payer ce qu'il me reste avant de lancer ce genre d'upgrade ...

Sinon :

Alors depuis quelques temps que je n'étais pas venu sur mon post il y as eu :

Finalisation du mur infini :

Image

J'ai du retarder la livraison de moquette et les autres travaux car nous avions eu des soucis dans le local technique, la PAC de la maison est tombé en panne, (Elle n'avait jamais réelement fonctionnée) il à fallu refaire une grosse partie du local = Poussière partout. (Il y avait eu des problèmes divers et mal-façon à la construction (je passerais sur cet évenement très enervant et prennant au niveau énergie!!) Cette pose à donc du être remise à mi-septembre ... J'ai profité de ce temps pour paufiner la conception des panneaux acoutique :D Cela m'as permis aussi de commander et de reçevoir beaucoup de choses qui me manquait : Dont le tissu (Très très rapide sur e-tissu d'ailleur! > J'ai commandé du tissu blanc également dans l'attente et pour les tests d'ecran en attendant la toile micro perf finale), le VP, les règles alu pour fabriquer le cadre, les bois pour l'estrade etc ...

Allez je vous laisse j'y retourne :D Quelques photos à suivre dans les prochains jours !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2017 18:24

Bravo!!!
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message