Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff51 et 19 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée au grenier. Grande surface pour grand débutant.

Message » 23 Juil 2009 5:19

Je passais par ici ( en réalité je prends racine sur le site depuis deux jours. ) rapide présentation :
Nico interressé par le Home Cinema depuis tout petiot, il faut dire que je n'ai pas besoin de remonter loin, j'ai tout juste 23 ans.
Etudiant en bts communication visuelle, je suis en alternance en tant que graphiste, chargé de com, petite main, torréfacteur, dans une boite qui fait de la plv d'un genre inhabituel: Polystyrène sculpté etc si vous avez le lapin Kenzo ou la valise Vuitton sur les champs ca peut vous parler.

Il y a dix ans je bavais déjà sur ces installations aux idées et aux stratagèmes les plus ingénieux... et depuis deux jours je constate, je m'informe, constate mon ignorance devant tant de savoir et d'ingéniosité déployé .. Chapeau bas à tous.
Aujourd'hui ma mère et moi avons une belle opportunité d'un Home Cinéma en famille. Elle vient d'acheter une maison en Bretagne et les combles sont comment dire ... spacieux pas loin de 100 m2 de grenier propre !!!
Vous comprendrez pourquoi le home cinema refait surface dans nos projets :). Dans une maison pour tous, un cadeau aux amis de passage. Du coup je veux absolument faire ca bien même si cela doit me prendre des années ^^ ( étudiant implique des devoirs .. surtout envers soi même).
Je vais de ce pas poster dans installation pour expliquer le cas et surtout ce qui ne colle pas dans ma tête.

A bientôt tous, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.


Voilà ce que j'ai posté quelque part sur le forum (dans blabla), il se fait tard et les idées ne sont plus si claires. Enfin il se fait tôt plutôt.
Petit projet qui murit dans ma tête.
Comment je disais j'ai 23 ans autant dire que niveau matos, rien de rien. Rien qui ne soit utilisable, un vieil ampli et un pack 5.1 Jamo du moins je crois. Je vous dirai ca demain mais que je ne compte en aucun cas intégrer dans cette installation. A vrai dire pour le moment j'ai beaucoup d'autres questions et le matériel est de loin ma dernière préoccupation.

Donc une nouvelle maison en Bretagne, entre deux éclaircies et un miracle on devrait pouvoir trouver le temps de visionner quelques films.
Un moment que je me dis lorsque je serai grand beau fort et riche j'aurai un cinéma rien qu'à moi... Bon j'ai pas encore fini de grandir ( si si si j'ai bon espoir ) alors pour le reste c'est pas encore foutu. Mais pour la salle le temps approche.
Quelques photos pour vous rendre compte de la chose.

Image
Image Image Image
Image
Bon bien sur les photos sont dégueulasses ... merci l'iphone ^^.
Alors comme je disais voici une pièce qui fait 10m par 9m50 ( un peu plus mais bon ) :
- 10 m dans le sens du mur restreint à 7m50 pour avoir parois verticales d'un mètre.
- 9m 50 dans le sens de la toiture clos au niveau de l'accés à 6m60 de part et d'autre ( surement un placard et le coin pour le matériel )
- 4m80 de haut... qui serait clos a 3m77 permettant de faire un plafond de 2m de large. J'ai pensé que des surfaces planes serait plus simples à traiter. et plus c'est bas plus grand ( merci thalès ^^) A 2m80 du sol on obtient une largeur de plafond de 3m50. le plus haut serait le mieux ? ou le plus plat ?

Et tout cet espace a pour seul vocation de nous faire vibrer..
Bon deja ca me fait peur tout cet espace ca me parait vraiment gigantesque, enfin je me demande tout simplement si c'est possible.
j'ai un peu réfléchi au volume conservé pour la salle en elle même en partant sur ce que j'ai lu de la boite dans la boite.
J'ai encore quelques doutes quand à ma compréhension de la chose. Malgré tout les jolis schémas d'Akoustics qui une fois le cerveau enclenché me seront bien utiles.
Image
Vue de dessus
  • Marron pour les poutres
  • Gris pour la boite
  • Marron plus passé pour la surface au sol
  • Crème pour surface finale utilisée
  • Gris tansparent pour la surface du plafond
  • Blanc pour l'accés
Image
Vue des parois avant et arrière
  • Marron pour le bois
  • Gris pour la boite
  • vert pour la laine de roche
  • Crème pour surface finale utilisée
Image
Rendu pour faire joli qui ne sert à rien :) si ce n'est simuler les volumes.

Vous l'aurez deviné ma grand question c'est l'isolation surtout l'isolation phonique, je ne parle pas du traitement acoustique, je pense avoir pigé sur ce point là (enfin les questions viendront en temps voulu).
Mais je me demande comment prendre ce volume en main pour éviter qu'Iron man ne s'écrase dans les 4 chambres se trouvant en dessous :D.
Pour le moment j'ai pensé à plusieurs solutions :

Isolation thermique LDR, j'ai accès a 100 kg/m3 a très bon prix ( ca sert de bosser dans le poly ^^) donc l'idée c'est de poser des panneaux aprés avoir fixé une ossature de chevron a 15cm de la toiture ( 8 cm de lame d'air et 7 cm de LDR ( c'est comme ca qu'on dit ici ? :p )
Puis ba13 sur l'intégralité de la pièce car de toute façon il nous faut une surface propre pour le chauffage. Ma première boite serait faite ainsi.
Classique mais déjà est ce suffisant ?

Ensuite sur mon petit plan des parois vous pouvez voir une surface grisé la fameuse boîte, le volume final étant en blanc crème:

15 cm de matériaux pour les murs :
- Ossature bois
- LDR le retour ou laine de chanvre je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'à nouveau de la laine de roche pour isolé qu'en pensez vous ?
- BA13 ( le numéro 2 le retour du placo )
- Croisé avec un BA15 afin déviter les fuites.

plancher :
J'ai pensé à des chevrons sur 20 cm de la LDR ( décidément )
Sur les chevrons un matière tampon pour faire dead je ne sais plus quoi : une sorte de tampon acoustique pour les graves et infra graves si j'ai bien compris, quelque chose qui atténue la vibration pour la diffuser dans la LDR et ressortir nulle ( j'ai bon ? )

Plafond : je ne pense pas que ce soit le soucis principal faut dire qu'on a de la place. mais le principe reste identique quand à la vibration gràce à l'utilisation de silent block mais j'avoue ne pas avoir réfléchi vraiment : entre dalles phonique etc j'ai l'impression de devoir vraiment régler ce soucis phonique avant de me pencher la dessus.

En dehors de cela j'ai quelques questions concernant l'écran de projection :
J'aimerai le caler au fond de la salle (niveau de la porte d'accès) mais bon plus de 6 mètre de recul est ce suffisant ? trop ? Selon vous je peux espérer quelle taille d'image. J'avoue que nous pensions à grand ( 3 m pour tout dire ) mais au vu des 4 m disponible je me demande jusqu'où peut on aller surtout pour bénéficier d'un rapport cinéma et non 16/9, au temps se faire plaisir non ?
L'angle de projection peut il etre tangent à l'appareil enfin une projection droite légèrement descendante pour monter l'image le plus haut possible sans se prendre les poutres.
Vous me direz la solution peut être un vidéoprojecteur ascendant ne se souciant plus des poutres mais derrière c'est quand même plus discret ;). Cela viendra en temps voulu aussi je voudrai juste savoir selon vous quel serait la taille optimum ( avec l'assise à 4m de l'écran je penchais pour 3 m ... mais bon si vous pensez que l'on peut faire plus j'obéirais sans broncher ;) ).

Sans doutes quelques milliers d'autres questions.. L'heure d'aller se coucher. J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries. Ou soyez indulgent je suis blond ...
Ps : pour l'isolation je sais que ca va couter bonbon mais c'est un investissement ( pas 15 000 non plus pour la seule isolation )
Dernière édition par Corbak le 24 Juil 2009 19:31, édité 1 fois.
Corbak
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2009 2:49
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Juil 2009 5:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Juil 2009 9:54

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue et bon courage pour tout ca !

ca promet d'etre grand !!!
je ne peux t'aider sur tes questions, mais je suivrais ton post avec interet !

et je suis sur de ne pas etre le seul vu l'ampleur du projet !
Don_Sati
 
Messages: 148
Inscription: 27 Mar 2009 12:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Juil 2009 12:09

Salut Corbak,

et bienvenu sur le forum !!

Ton projet semble.... Titanesque !! :wink:

En tout cas, je te souhaite bon courage car je me doute que tout ceci prendra du temps. Pour répondre à tes nombreuses questions, je ne saurai que trop te conseiller de naviguer sur les nombreuses pages de posts à ta disposition.

En ce qui concerne tes problèmes liés au plancher et la dispersion des basses fréquences, je te renvoie au texte ci dessous (signé Mr SONATINE :wink: ).
par sonatine » 28 Juin 2009 11:45

La difficulté avec l'isolation phonique c'est que si tu isoles très bien quasiment tout mais que tu oublies un petit endroit alors le résultat final sera mauvais.
Il faut vraiment isoler 100% de la salle pour avoir un résultat correct.
Le résultat est limité par l'élément le moins isolant. Si tu isoles tout très bien mais que tu as juste une porte standard alors le résultat final sera limité par la porte.

Ensuite il y a deux sortes de bruits :

- Le bruit aérien ( transporté par l'air ). C'est le son de la voix, le son émis par les hauts parleurs... .
Partout où l'air peut passer alors le bruit aérien peut passer.
Donc il faut tout calfeutrer, aucune fuite d'air ( portes, fenêtres.. ) et assurer l'aération par une VMC.
Ensuite pour freiner le bruit, il faut de la masse ( mur plein en béton, feuille de plomb... mais c'est lourd )
ou de l'amortissant ( laine de roche... )
ou mieux des systèmes masses--ressort--masse ( plaque de plâtre - laine de roche - mur béton ) genre le système Pan Terre



- Le bruit solidien ( transporté par la matière ) : impact de taillons aiguilles sur le sol, indien collant son oreille sur les rails de chemin de fer... .
Les sons graves et infra graves se transportent plutôt par voie solidienne.
Les sons graves sortent du caisson de basses --> se transportent dans l'air --> font vibrer la structure ( plafond et murs de la salle HC et donc se propagent planchers et murs de la chambre ) --> sons entendus dans la chambre.
Pour stopper le bruit solidien : boîte dans la boîte, tout découpler, plancher flottant, cloison et faux plafond en plaque de platre accrochés au mur et au plafond béton par des suspentes acoustiques à silent bloc... .

Ne pas confondre isolation phonique ( pour qu'on entende pas les bruits de la salle HC au dehors et aussi pour que dans la salle HC on ne soit pas dérangés par les bruits extérieurs )
et traitement acoustique ( pour avoir un bon rendu du son dans la salle HC ), c'est à cela que servent les kits genre Auralex

Mettre un isolant lourd sous un parquet dans la chambre ne servira pas à grand chose.
Certes les bruits du caisson transmis au plafond de la salle iront moins dans le plancher de la chambre.
Mais les bruits du caisson se transmettent au mur de la salle HC et remontent dans les murs de la chambre ( sauf si les murs salle HC et murs de la chambre sont découplés, mais ca m'étonnerai ).


Pour le "live end / dead end", THX68 expilque très bien ce principe dans son post
- Une partie absorbante (10cm de laine de roche + molleton + tissu tendu sur le 1/3 avant de la salle y compris derrière l’écran.
- La partie arrière de la salle, assez réfléchissante, (10cm de LDR + BA13 ou fermacell en 20mm) + tissu tendu.
Au rampant AR de la salle, je mettrais des tasseaux en bois de différentes sections (genre panneau de Schroeder) qui viendront accentuer l’effet réfléchissant surtout aux niveaux des enceintes surrounds.


Bon courage pour la suite. on suivra de près !! :wink:
JVC DiLA X7000 - "Xtrem67 8K" 2:35 3m de base - Pioneer SC-LX79- Oppo BD-P93EU(MZ-ISO) - Oppo UDP 203 - HD-XE1- RF82 -RC64 - RS7+ RP140SA + R5650 - Velodyne DD15 - Pronto980 - Buttkicker BK-KIT4 - NAS + Pop Corn A 500 Pro
stef.fromparis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1009
Inscription: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris

Message » 23 Juil 2009 12:18

Jettes un coup d'oeil au post de Jon.A

Super interessant pour ton projet d'aménagement des combles. :idee:
JVC DiLA X7000 - "Xtrem67 8K" 2:35 3m de base - Pioneer SC-LX79- Oppo BD-P93EU(MZ-ISO) - Oppo UDP 203 - HD-XE1- RF82 -RC64 - RS7+ RP140SA + R5650 - Velodyne DD15 - Pronto980 - Buttkicker BK-KIT4 - NAS + Pop Corn A 500 Pro
stef.fromparis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1009
Inscription: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris

Message » 23 Juil 2009 13:12

Il y a du gros potentiel :o .

Pour l'isolation acoustique, cela va beaucoup dépendre de ton budget.
Le plus efficace serait la boîte dans la boîte.
Le point critique sera je pense l'isolation du plancher du grenier. Actuellement d'après les photos, il est en bois, cela n'arrête pas grand chose, ce n'est pas une dalle béton.
L'idéal serait de faire un second plancher par dessus reposant sur quelques silents blocs appuyés sur le 1er plancher.
Et de bourrer l'espace entre les deux, de laine de roche si tu l'as pas cher

Quelques liens pour ta réflexion :
http://pagesperso-orange.fr/denis95/HC/Construction.htm
http://www.akoustics.fr/
http://www.audio-maniac.com/le-son/isolation-local

tout sur la mise en oeuvre des plaques de platre ( ne pas prendre peur à la page d'accueil très moche ) :
http://pagesperso-orange.fr/plaque.mauzon/index.htm


Ici l'isolation acoustique était très bien expliqué mais les schémas n'apparaissent plus :
http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... onnel.html
Donc j'ai mis en pièce jointe la sauvegarde que j'avais faite avec les schémas.
Fichiers joints
Isolation phonique guide 2.zip
(1.84 Mio) Téléchargé 147 fois
Isolation phonique guide 1.zip
(1.16 Mio) Téléchargé 112 fois
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Bon personne n'a hurlé au meurtre au fou c'est déjà ça :). Effectivement je suis déja passé un peu sur le forum mais j'avoue que je me demandais si malgré le volume les techniques étaient les mêmes.
Merci pour les schémas Je vais regarder tout ça à tête reposée. J'avoue que j'espèrerais bien que le fameux sonatine passe par là en matière d'isolation phonique : ze référence ^^.

Effectivement ce sur quoi je veux vraiment me pencher c'est le plancher. Je devais pas avoir trop mal compris car apparemment la bonne solution reste celle que j'avais proposée. Pour la théorie ca semble aller. On verra ensuite pour la pratique ^^. J'ai encore quelques soucis d'appréhension de la boite dans la boite. Je considère qu'a l'heure actuelle elle n'existe pas excepté au sol. D'où ma première boite qui est en fait la pièce puis la seconde boite qui serait le HC. C'est pas casse gueule comme réflexion ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Ça donne envie de continuer à réfléchir mais avec vous dorénavant ;)
Corbak
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2009 2:49
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:46

Effectivement actuellement tu as la 1er boîte.
C'est ton plancher actuel en bois, la charpente, les 2 murs en pignon.

Dans cette 1er boîte, tu vas créer la 2e boîte, c'est à dire le volume de la pièce HC.

Soit tu fais une 2e boîte assez solide et elle est auto portante. Elle ne repose que sur quelques silents blocs sur le plancher bois existant.
Mais si cette 2e boîte est auto portante, elle va être assez lourde et donc il faudra vérifier que le plancher bois actuelle encaisse la charge.

Soit tu fais une 2e boîte moins lourde mais non auto portante.
Elle va donc reposer sur des silents blocs sur le plancher bois existant
et aussi s'appuyer sur les murs et la charpente actuelle via des suspentes acoustiques ( dotés de silents blocs ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:57

Je pensais vraiment désolidariser le tout en m'appuyant sur les traverses pour l'isolation mais ensuite libre des murs. Le plancher peut encaisser je pense ( selon des petits calculs ). J'ai des chevrons tous les 51 cm 7,5 cm de large et 14,5 de haut le tout avec une isolation béton. Ca me parait bien solide. Je pense éventuellement soulagé le tout grace a un plafond plus suspendu que couvercle de boite. Mais un peu peur d'étirer les matériaux et de créer des fuites. En fait niveau du poids seule la seconde boite reposera sur le plancher j'ai donc une certaine marge de poids.
Peut etre pourra t'on la soulager aux angles sans trop de risque pour l'isolation.
Corbak
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2009 2:49
  • offline

Message » 23 Juil 2009 15:13

Salut!

Quel beau projet!! 8) Il va falloir s'armer de patience mais avec un volume pareil ça va être la grande classe!

Pour l'isolation, la boite dans la boite est la meilleure solution...... pour isoler en cas de besoin!!!
ce que je veux dire c'est:
Est-ce que si on entend un peu ta sono à l'extérieur, est-ce grave?
As-tu des nuisances ext que tu pourrais entendre à l'intérieur?
Quand tu regarde un film, est-ce que quelqu'un peut être gêné en dessous ou êtes vous tous dans la salle?

Car dans le cas contraire... isoles seulement ce dont tu as besoin!! Et surtout gardes un bon budget pour la correction acoustique. :wink:
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:15

4 chambres en dessous et pas des petits volumes les chambres ... de 25 a 12 m2 en fait la taille du hc doit se calquer sur la disposition des chambres en dessous etant donné que je m'arrete à l'escalier d'accès.
D'ou vraiment le traitement phonique et surtout l'absence de vibrations. Avec déja quelques enfants en bas âge dans la famille ... je voudrais pas qu'il me court dans les pattes en plein visionnage ^^. Mais bon s'est en ville donc on va tacher de rester citoyen :). Autrement la bretagne s'est plutot calme ^^. La maison se situe à Callac dans le 22 à 20 min de guingamp. Autant dire perdu je voudrais augmenté la mortalité des coeurs les plus fragiles dans la commune ^^.

Bref isoler pour mieux traiter et traiter pour ne pas mettre trop fort :). Etre le plus juste possible. Je préfère faire des concessions sur le matériel ou sur les finitions qui s'echelonnent sur le long terme.
L'isolation je n'ai pas vraiment envie d'y revenir ^^. D'autant plus que ce n'est pas chez moi ^^. Le matériel pourra toujours évoluer :).
Corbak
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2009 2:49
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:25

Concernant l'agencement de la salle.
Plafond : A votre avis
- 2m80 du sol pour 3m70 de large
ou
3,77 du sol pour 2m de large.

En ce qui concerne le plancher j'ai une question concernant le plancher du HC

Une question toute bete : Peut on faire une ossature au sol avec des chevrons de disons 10-12cm fixer au plancher actuel.Bourré de laine de roche Sur lequel on appose des silent block ( c'est là que je me dis pas tout avoir compris ^^) puis un plancher rigide pour masquer tout ca.
C'est suffisant ou faut il avoir un deuxième système de tampon ou ressort ? ( je parle pas vraiment technique mais selon des phénomènes physiques ^^). en fait j'i peur que les chevrons viennent à vibrer eux aussi malgré les silent block puis propagation bébé qui pleure et nuit blanche :p.
Dernière édition par Corbak le 23 Juil 2009 18:00, édité 1 fois.
Corbak
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2009 2:49
  • offline

Message » 23 Juil 2009 17:04

En résumé, isoles le sol au mieux et les rampants en tradi (eviter contact avec le sol) ça devrait être largement suffisant!
vas voir ce site http://www.rt60.com/
ils ont tous les produits d'isolations, parce que l'isolation avec des caoutchoucs ne se fait pas comme ça! tout dépend du poids et de l'écrasement car si ton caout est dur = bruit solidien, trop mou il va trop se tasser et resolidien!!
Sinon plancher flottant sur laine de roche ou granulat!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:35

Corbak a écrit:Concernant l'agencement de la salle.
Plafond : A votre avis
- 2m80 du sol pour 3m70 de large
ou
3,77 du sol pour 2m de large.


Hello, comme il y beaucoup de "vrais" spécialistes sur ce forum, je te conseille de t'en remettre à eux pour faire un point sur la taille optimale de ta salle.

Avant de te lancer, tu peux éventuellement verifier tes dimensions selon le diagramme de Bolt:
Image

En gros, pour que l'acoustique soit acceptable il faut que les rapports entre:
largeur (l) / Hauteur (H) --> a reporter sur le diagramme en abscisse (en bas)
et
longueur (L) / Hauteur (H) --> à reporter sur le diagramme en ordonnée (à gauche)

rentrent dans la "zone de proportions acceptables".

Ce qui veut dire pour ta première hypothèse:
largeur: 3.7m
Hauteur: 2.80 m
--->La longueur de ta pièce devra être de 4.5m
Rapport l/H: 3.7/2.80 = 1.32
Rapport L/H: 4.5/2.80 = 1.6
La preuve en image avec la position du petit point rouge ci dessous :wink:

Image

En gros, tu peux jouer sur la longueur de ta pièce entre 4m (ratio = 1.42) et 5m (ratio = 1.78)
Image

Pour ta seconde hypothèse, le simple rapport L/H (2/3.77 = 0.53) ne permet pas de rentrer dans les limites du diagramme de Bolt... On s'en serait douté rien qu'en voyant les proportions (la hauteur = 2 x la largeur !!) mais comme ça, tu es au moins fixé.

A plus !
Stef
JVC DiLA X7000 - "Xtrem67 8K" 2:35 3m de base - Pioneer SC-LX79- Oppo BD-P93EU(MZ-ISO) - Oppo UDP 203 - HD-XE1- RF82 -RC64 - RS7+ RP140SA + R5650 - Velodyne DD15 - Pronto980 - Buttkicker BK-KIT4 - NAS + Pop Corn A 500 Pro
stef.fromparis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1009
Inscription: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris

Message » 24 Juil 2009 19:21

ah mais la on est dans un rapport d'un parallépidède :p

elle se complique pas un peu cette petite formule avec un rapport grande largeur sur petite largeur ?
J'aurais bien fait la moyenne vu que la pente est de 45 degré grosso modo. Aprés les lois du son transcende peut etre celle du volume ^^
.
Petit calcul pour optimiser tout ca.
Avec 6m13 de long et 2,80 de haut le rapport est optimal 2,2.
La moyenne des largeur ( (7,13 + 3,70) / 2 )) sur la hauteur donne un ratio pas terrible 1,9 je dois le faire descendre à 1,8 minimum.

Petit calcul et réestimation de la hauteur du plafond à 3m donc par subterfuge calculatoire
3 m de hauteur nous donne isolation terminée un plafond de 2,45m de large. Pour une base de la salle qui reste de 7m13. 6m13 de longueur.
Ce coup ci je trouve 1,59 en abcisse et 2,04 en ordonnée pile poil en plein coeur ^^.
En ce moment c'est grosse prise de tête. Ne pas être limité est en soi une difficulté. Je vois toutes les installations avec des corniches des contraintes des cables tirés en prévision. je me dis que j'ai la chance d'avoir de la marge et pas de béton a percer ^^. Ce week end ce sera estimation du placo pour la première isolation ^^.
Un électricien passe quelque jour dans la maison ^^ il va se faire plaisir. J'avoue que je vois un peu partout des cables des bidules des machins je me dis que je suis sans doute trop simple comme garcon ^^. Je verrais ca une fois le volume déterminé. Avant cela j'ai de l'isolation à faire ^^.
Corbak
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2009 2:49
  • offline

Message » 24 Juil 2009 19:28

En fait c'est pas si grand ^^ avec tout ces chiffres ^^99m3 pour 43m2 au sol bon d'accord 43m2 avec une salle supplémentaire pour le matos. Je vais continuer mes petits plans. Puis la 3D et enfin mi aout on s'occupera de la première boite avant qu"il ne fasse trop froid ^^.
Corbak
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2009 2:49
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message