Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC et 242 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Fadaduweb: TERMINEE- Nouveau Canapé (p37)

Message » 24 Nov 2008 20:57

je crois qu'il faut s'efforcer de positionner les enceintes principales AU PLUS PRÉS (qls cm) de l'arrière de la toile d'écran, donc pas comme présenté sur les 2 dessins
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 24 Nov 2008 20:59

Merci les gars!

Bon ouf, je rattrape à peu près le coup, suis pas obligé de tout foutre par terre :P


undertaker88 a écrit:C'est la version évent avant qu'il faut faire :wink:


chris.24 a écrit:Comme le dit understaker, personnellement je pense que la solution de l'évent devant est plus efficace. D'une part cela te dispense de problèmes acoustiques liés à la cloison arrière et donc un positionnement des principales plus délicat. D'autre part la finition velours est quand même plus classe que le fond noir 10% même si le résultat peut être sympa je pense...


Bon ben va pour la version évant avant!!
Clap clap clap, on applaudit, j'ai pris une décision. :lol:

Et donc par rapport à mon choix initial Klipsch 52/62 - Onkyo 706, me voila de nouveau à poil :oops:

Je résume les différentes suggestions:
- Pack jamp D6 + yamaha 1900 (undertaker 88)
- monitor audio pack BR + caisson BRW10 (undertaker 88)
- pack piccolo star + yamaha 1300 (herve502)
- sur son-video.com ou homecinesolutions.fr, dans les mêmes gammes de prix que le pack RF-52 (prix public) y a le Focal 726 et dans la zone supérieure au pack RF-62, y a le Focal 826.

Pures suggestions, et tout ca avec quels amplis M'sieur dame?

chris.24 a écrit:Perso encore une fois, je ferai une assise indépendante au caisson : des boisseaux de cheminée 40 x 40 rempli de béton, et tout ça directement posé sur le sol dur, par sur l'estrade. Et ce socle ne touche pas la structure bois de l'écran, ni les parois des murs... Là tu auras des basses propres... 8)


Une assise en béton :o :o
j'ai une overdose de béton, je me suis tapé 6m3 cet été pour faire mon chemin d'accès :mdr:
Des basses propres pour moi et les voisins non? :lol:
Je repense à l'installation de cinema235 qui a son caisson derrière l'écran et sur l'ossature en bois (page 11). et vu la qualité de son install, je pense que c'est encore jouable sans aller jouer les maçons...

Sinon autre petit souci:
Sur les photos de la structure que jai commencée, vous voyez que l'enceinte droite est devant une trappe d'accès aux combles. Dans le cas du pack Jamo, les enceintes se retrouvent au dessus de cette trappe à laquelle je pourrais toujours avoir accès, moyennant le retrait de la LV (meme si ce sera galère). En revanche dans le cadre d'une enceinte colonne, la structure va se retrouver devant... Je vois déjà underskater88 qui va me dire que ca fait une raison de plus de prendre le kit Jamo :mdr:

Yvagagne a écrit:je crois qu'il faut s'efforcer de positionner les enceintes principales AU PLUS PRÉS (qls cm) de l'arrière de la toile d'écran, donc pas comme présenté sur les 2 dessins


Ce n'était qu'un schéma, En attendant, je retourne à mon logiciel pour remodéliser plus précisément la version avec évent devant...

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 24 Nov 2008 22:24

fadaduweb a écrit:
Sinon autre petit souci:
Sur les photos de la structure que jai commencée, vous voyez que l'enceinte droite est devant une trappe d'accès aux combles. Dans le cas du pack Jamo, les enceintes se retrouvent au dessus de cette trappe à laquelle je pourrais toujours avoir accès, moyennant le retrait de la LV (meme si ce sera galère). En revanche dans le cadre d'une enceinte colonne, la structure va se retrouver devant...

Prends le kit Jamo :mdr: :mdr: :mdr:

fadaduweb a écrit:
Yvagagne a écrit:je crois qu'il faut s'efforcer de positionner les enceintes principales AU PLUS PRÉS (qls cm) de l'arrière de la toile d'écran, donc pas comme présenté sur les 2 dessins


Ce n'était qu'un schéma, En attendant, je retourne à mon logiciel pour remodéliser plus précisément la version avec évent devant...

Au contraire il faut décoller les enceintes de l'écran! 10 ou 15cm suffit
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 25 Nov 2008 1:17

Il faudrait envisager une petite écoute de différents kit tu ne crois pas Anthony ? Parce que finalement partir comme ça à l'aveuglette, le résultat peut te plaire ou ne pas te plaire à la fin... Klipsh par exemple va avoir un rendu certainement très différent des Jamo ou du pack Piccolo Star (c'était avec le Yam 1800 pas 1300 au fait...) Vu la relative exiguité de la salle il serait peut-être judicieux de partir sur un modèle dont le rendu ne soit pas agressif... Car tu vas te retrouver assez prêt des enceintes surround notamment...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Nov 2008 1:19

fadaduweb a écrit:Une assise en béton :o :o
j'ai une overdose de béton, je me suis tapé 6m3 cet été pour faire mon chemin d'accès :mdr:

Tu aurais du te faire livrer une toupie de béton qu'il t'aurait coulé directement à l'endroit indiqué... ;)
Tu le sauras pour la prochaine fois, et puis d'un autre côté ça fait du muscle ! :mdr: Mais aussi des mains caleuse ! :cry: :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Nov 2008 1:22

Yvagagne a écrit:Propre, facile, solide, bref made in Chris Research

Allez un dernier petit couplet sur les lois de la physique ...
En oubliant pas qu'un SUB au sol, c'est +6db de renfort des graves (car l'énergie sonore n'est rayonnée que dans 1/2 sphère), sauf s'il a été conçu pour ça, dans ce cas IL DOIT être au sol, dès qu'on l'éloigne on perd les 6dB !
S'il est au sol et proche d'un mur (cas du mur THX) c'est environ +12dB (rayonnement dans 1/4 de sphère) et sauf exception, les SUBs du commerce NE SONT PAS conçus pour ça....
Pire, s'il est dans un coin de mur c'est +18db !!!
C'est pourquoi l'on entend et lit beaucoup de choses et leur contraires sur les avis de SUB, la plupart du temps les conditions de positionnement, de dimension et d'écoute sont complètement différentes.
Donc, lors de la sélection, un SUB ça s'écoute dans les conditions ou il sera installé chez soi.
Si c'est dans un mur THX, ne pas hésiter à le faire poser sur un autre sub ou une chaise, enfin quelque chose qui ressemble au mur prévu, A LA MEME DISTANCE d'un mur que celle prévue POUR LA PARTIE DURE ARRIÈRE ( à 30 ou 60Hz, la LDV et autres isolant joue peu sur ces fréquences) du mur THX. ET là, surprise !!
Mais vaut mieux l'avoir lors de la démo que rendu chez soi....

Salut Jean-Claude ! ;)

Intéressant ton exposé sur le rendu du sub... Il est donc conçu dans la majorité des cas pour s'appuyer sur le sol, donc mon idée de support en béton ne convient pas vraiment, ou alors il faudrait une assise d'au moins 1 m²... Les modèles THX sont donc conçus pour fonctionner en étant intégré dans un mur et travailler sur 1/4 de sphère plutôt que la moitié ? C'est bon à savoir...

Où en es-tu dans ta salle sinon ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Nov 2008 9:06

undertaker88 a écrit:Prends le kit Jamo :mdr: :mdr: :mdr:
Tiens,tu ne lui a pas proposé un kit KF???
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Nov 2008 11:10

chris.24 a écrit:Salut Jean-Claude ! ;)

Intéressant ton exposé sur le rendu du sub... Il est donc conçu dans la majorité des cas pour s'appuyer sur le sol, donc mon idée de support en béton ne convient pas vraiment, ou alors il faudrait une assise d'au moins 1 m²... Les modèles THX sont donc conçus pour fonctionner en étant intégré dans un mur et travailler sur 1/4 de sphère plutôt que la moitié ? C'est bon à savoir...

Où en es-tu dans ta salle sinon ?

Chris.


En fait c'est beaucoup plus d'1m².
Il faut au moins une distance du quart de la longueur d'onde : lambda
A 30Hz, lambda c'est 300m/s (la vitesse du son dans l'air) divisé par 30Hz (la fréquence la plus basse que l'on souhaite reproduire correctement) soit lambda = 10m, divisé par 4 (des histoires de ventres et de nœuds d'intensité....), cela donne 2m50, au minimum !!
Les bons SUBs descendent encore un peu en dessous, j'ai un vieux Magnat Oméga 380, il est présent (mesuré au sonomètre) dès 25 à 27Hz;

Donc souvent, dans nos salles HC privées, il faudrait le mettre quelque part dans le milieu de la salle, ce que certains font, en s'en servant de table basse, pratique pour poser les télécommandes !

Ceci dit, si le SUB est faible du coté de l'extrême grave qu'il produit RÉELLEMENT(c'est presque toujours le cas), proche d'un mur, (donc dans le THX, MAIS PAS CENTRÉ, pour éviter d'amplifier des résonances avec les murs droit et gauche), mais au sol, sans estrade, ou avec une estrade profonde et pas trop haute, pour l'aspect reproduction du grave c'est environ 6dB de gagné, et ça c'est bien, car cela soulage les amplis sur ces fréquences où ils sont souvent à la peine.

Pour ce qui concerne ma nouvelle salle, j'ai pris un sérieux retard :
- plusieurs mois de pour le carreleur,
- et pas encore déménagé, pour cause de crise immobilière (ça devrait être février)
Donc, je patiente.
J'ouvrirais très probablement un post lorsque je démarrerais.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 25 Nov 2008 11:26

Salut,

Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre à ton derneir MP ce WE (sur le HD1, mais il n'est plus trop d'actualité :oops: ).

Je plussois avec l'ensemble des derniers mails. Tu as été un peu vite là. Pourquoi tu ne commencerais pas le mur arrière avec le passage de la clim puis une corniche si tu veux avec la vmc, faire une estrade sur la scène avant et à l'arrière si ça te dit. Tu as aussi du boulot hors l'arrière de l'écran et ça te laisserais le temps d'aller écouter des systèmes intégrés. Tu as deux choix qui se profilent et c'est vrai que par rapport à mon cas, comme je ne fais pas du thx j'avais zappé quelques considérations.
Pour le thx tu as le site thx : http://www.thx.com/home/setup/speakers/51.html
Tes deux derniers schémas se rapprochent de ce qui doit être fait. Pour les Klipschs, si ça te plait tu fais grosso modo comme cricri88 c'est très bien,pour du thx, évent à l'avant et pour le reste tu vois ça avec les pros thx du forum. :wink:

A+ RV

PS : AMHA, le premier élément à définir est le couple Ampli/enceintes, ne serait-ce que pour connaitre les tailles des enceintes et le placement préconisé par le constructeur. Ca te laisse en parallèle le temps de prospecter pour un vidéoproj et lecteur BD (sauf si on te fait une offre globale mais là ça permet aux vendeurs soit de fourguer du matériel en fin de vie où ils vont encore moins marger lorsque la gamme est renouvelé, soit du matériel récent ou là la marge est confortable). Il faut absoluement que tu te décides sur la typicité du son que tu préfères : Enceintes HR, Anglaises, Type THX ...
Dernière édition par herve502 le 25 Nov 2008 15:23, édité 1 fois.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 25 Nov 2008 14:41

cricri88 a écrit:
undertaker88 a écrit:Prends le kit Jamo :mdr: :mdr: :mdr:
Tiens,tu ne lui a pas proposé un kit KF???


Il est limité par le budget, faut lire une peu jeune padawan.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 25 Nov 2008 15:33

herve502 a écrit:Salut,

Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre à ton derneir MP ce WE (sur le HD1, mais il n'est plus trop d'actualité :oops: ).
Je plussois avec l'ensemble des derniers mails. Tu as été un peu vite là. Pourquoi tu ne commencerais pas le mur arrière avec le passage de la clim puis une corniche si tu veux avec la vmc, faire une estrade sur la scène avant et à l'arrière si ça te dit. Tu as aussi du boulot hors l'arrière de l'écran et ça te laisserais le temps d'aller écouter des systèmes intégrés.


J'ai compris la leçon, et même si je souhaite partir sur la version type THX, je ne continue pas la cloison avant sans avoir fait le choix definitif des enceintes/Ampli.
J'ai effectivement prévu de faire autre chose, la cloison arrière en étant une.
L'idée d'une corniche m'est également venue à l'esprit, pour pouvoir passer l'ensemble des cables courants fort et autres gaines VMC. Sans corniche, c'est passage obligé par les combles. Je me tate encore sur le choix.

Donc effectivement ca me laisse du temps pour poursuivre les essais d'écoute.
Quelles bonnes adresses y a t-il sur Paris où:
- on peut faire des écoutes un samedi
- il y a au moins les ensembles dont on a parlé (Jamo D6/ Focal 726-826)
- tant qu'à faire y a aussi un comparatif possible entre le HD1-HD350 et autres VP.

J'ai déjà entendu parler d'Elecson, ou Cobrason.

Pour info, je tiens toujours à préciser que je n'ai pas votre "expertise" en terme d'écoute, et que jusqu'à présent tout ce que j'avais écouté (lors de la virée à Compiègne) me paraissait génial!! Alors probablement que l'oreille s'éduque, mais je reste assez persuadé - au grand damne de certains :cry: - que je serai pleinement ravi avec l'un des packs qu'on a cités plus haut.

Petite mise à jour du soir:

Je réfléchis à l'estrade et la cloison arrière.
En version 1 estrade (20cm)
Image

ou en version 2 estrades: (30 et 15cm)
Image

D'autre part, j'ai modélisé une corniche (memes dimensions que cinema235 18x24) tout autour de la salle

Enfin sur la cloison arrière: 1 trou pour le rack avec le matos (ampli, lecteur BR, ...) et un trou pour la projection plus haut.
Je place les deux trous l'un au dessus de l'autre: bonne idée?
Quant au trou pour le matos, il faut prévoir plus grand que petit, le matériel pouvant s'ajouter au fil des années (dimensions particulières à prevoir?)

Pour accéder à la cloison arrière, j'avais pensé à une porte coulissante, mais en position ouverte, elle va vite de retrouver dans le VP. Donc je penche plutot pour une porte classique, largeur 63cm suffisant, s'ouvrant sur la salle, et décorée de la meme facon que le mur du fond pour la rendre la plus discrète possible.
Si y a des commentaires, je suis preneur.

Bonne soirée,

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:43

Poses ce satané caisson grave au sol ! :evil:
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 26 Nov 2008 15:26

Oulà fada, tu vu nous énerver un des forumeurs :lol: J'aime bien la version 2 avec la double estrade, ça change.

Pour le rack, si tu mets à terme un second canapé par exemple sur le mur du fond, tu devrais peut-être décaler le rack sur le coté gauche pour un accès au matériel (donc tiroir bluray et/ou dvd) plus facile.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 26 Nov 2008 16:50

undertaker88 a écrit:Poses ce satané caisson grave au sol ! :evil:


J'avais pensé à le suspendre au milieu de la salle comme une vulgaire VMC :mdr:
OK sinon, c'est juste que la 3D est pas à jour.

herve502 a écrit:Oulà fada, tu vu nous énerver un des forumeurs :lol: J'aime bien la version 2 avec la double estrade, ça change.

Pour le rack, si tu mets à terme un second canapé par exemple sur le mur du fond, tu devrais peut-être décaler le rack sur le coté gauche pour un accès au matériel (donc tiroir bluray et/ou dvd) plus facile.



Bien noté comme idée pour décaler le rack technique.
Pour la double estrade, outre le fait que ca change un peu, je me disais aussi que c'était un moyen de "faire un faux plafond au sol" :P : par rapport à l'idée de départ du faux plafond, dont l'objectif est de diminuer la hauteur de la pièce, faire deux estrades de deux hauteurs pouvait être un bon paliatif...

Sinon par rapport à mon post d'hier soir, quelqu'un a un avis sur
- les magasins d'écoute à paris
- le pack Focal 726

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 26 Nov 2008 17:08

euh, en laissant la partie vidéoproj en haut au centre, on est d'accord ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message