Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 136 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Fadaduweb: TERMINEE- Nouveau Canapé (p37)

Message » 05 Mai 2009 21:03

Bonsoir,

A l'époque où je n'avais pas encore commencé les travaux, je me contentais de trainer sur le forum en quête d'infos et d'inspiration. Et avant de franchir le pas, et se lancer dans la construction de la salle dédiée, une des questions qui me taraudait l'esprit était bien sur de savoir quel investissement il fallait prévoir pour se faire SA salle.

Peu de forumeurs abordent le sujet (on n'a pas le droit?? :-? ) , préférant se concentrer sur les conseils et autres astuces pour fabriquer des salles toutes aussi belles les unes que les autres :o . Le sujet n'est pas souvent abordé, et personnellement je me rappelle avoir vu (notamment sur le site http://www.le-homecinema.com/installations/) des budgets qui me faisaient froid dans le dos... 25000, 40000, 50000 euros... Argh! :o hors de portée en ce qui me concerne.

Alors, étant en quelques sortes une espèce de psychopathe d'excel, j'avoue avoir suivi tout au long de la construction de ma salle l'évolution des dépenses et du budget, si bien que je dois être en mesure de donner avec un minimum d'effort un petit bilan des dépenses.

Si par hasard certains sont interessés, en particulier les futurs bricoleurs en quête d'infos, faites signe, je préparerai un petit quelquechose.

En attendant, j'ai cablé mon tableau electrique Hager les doigts dans le nez :P (alors que je flippais un max). Bon le cablage est fait, je ferai une photo de ma copie pour un controle par le Professeur Sonatine avant de relier le dit tableau au tableau principal...

Take care

Fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 05 Mai 2009 21:26

salut moi aussi j'ai tout noté sur excel , j'ai mon budget travaux pile dans ce que j'avais prévu . :wink:
@++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 05 Mai 2009 21:30

Salut fadaduweb
Content de relire :wink:
Alors et ce couloir , tu as mis une plaque sur la porte ??
Pour fabriquer vos plaques dts, dolby
Moi c'est l'électricité qui me fait flipper , j'ai pas le courage de l'effectué :oops:

Concernant les dollars , c'est toujours interressant de connaitre l'investissement
surtout des matériaux :idee:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 05 Mai 2009 21:45

blackfoots38 a écrit:Salut fadaduweb
Content de relire :wink:
Alors et ce couloir , tu as mis une plaque sur la porte ??
Pour fabriquer vos plaques dts, dolby
Moi c'est l'électricité qui me fait flipper , j'ai pas le courage de l'effectué :oops:

Concernant les dollars , c'est toujours interressant de connaitre l'investissement
surtout des matériaux :idee:

A+ Gérard


Salut Gérard,

Oui, j'ai mis une plaque "DTS audio" faite maison sur la porte, et j'ai encadré les affiches du couloir, histoire de les relever un peu. Des photos à venir...
Je flippais un max aussi pour l'electricité! Sonatine explique - patiemment - super bien, et la de ce que j'en fait, j'ai testé les modules un par un (en particulier les modules LD11) et ca marche. Y a plus qu'a relier les deux tableaux, mais j'attends d'avoir un burineur pour percer ma dalle en béton.

Fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 06 Mai 2009 7:56

A propos du budjet de construction des salles,j'avais commencé un topic,mais sans grande réussite,ça doit être secret pour pas mal de monde les euros.
viewtopic.php?f=6&t=29845110
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:01

cricri88 a écrit:A propos du budjet de construction des salles,j'avais commencé un topic,mais sans grande réussite,ça doit être secret pour pas mal de monde les euros.
viewtopic.php?f=6&t=29845110


Amha, ce topic serait plus à sa place et aurait plus de succes dans "Installations" que dans "domotique, etc...".
Sinon l'idée est bonne, c'est toujours sympa d'avoir une vague idée du coût avant de se prendre à réver :wink:
HKDom77
 
Messages: 157
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:06

oui HKDom77 et de plus ça permet de se dire ce que l'on peut faire avec un budget donné .
Ou bien l'autre idée serait de le mettre au debut de chaque post .
Je developpe pas plus je ne veut pas faire trop de hors sujet sur le post à notre ami fadaduweb :wink:
@++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 06 Mai 2009 21:52

Bonsoir à tous,

En cette semaine de vacances, j'ai enfin fait ce que je repoussais depuis des lustres le tableau electrique...
Attention, controle de la copie (Sonatine, me fous pas une mauvaise note STP!! :o )

Vue générale ventre à l'air...
Image

Vue un peu plus détaillée du bas:
Image

Vue détaillée du haut (modules LD11)
Image

noter que les peignes ne sont pas encore mis sur l'interrupteur différentiel du haut: comme le 10² n'est pas encore relié au tableau principal - mais la dalle est percée, la gaine et les fils passés, je viens alimenter séparément les deux modules du milieu qui sont l'éclairage de la salle (pour voir clair avant de mettre le film AMHA...). le cable temporaire qui vient sur ces deux modules n'est pas sur la photo.

Autre chose: initialement j'avais alimenté les deux modules de prises de courant en direct sur les borniers (arrivée du 10²): erreur non? :oops: Du coup j'ai raccordé chacun des modules aux disjoncteurs différentiels. Mieux hein? :wink:

Enfin ventre tout fermé:
Image

Je rappelle que l'alimentation (3x10²) arrive par le bas..

Dernière petite chose:
Une photo du couloir avec les affiches "encadrées" et le petit panneau DTS HD...

Image

Image

Reste a relier le tableau secondaire au tableau principal... :-? et ca va être du sport d'aller fourrer mes trois cables de 10² dans cet enchevêtrement de fils :o

Fadaduweb
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 06 Mai 2009 22:27

Bonsoir fadaduweb

Ton couloir est magnifique, la classse avec ses photos encadrées

et le cadre sur la porte 8)

Tu t'es débrouillé comme un chef avec le Tableau Electrique :o

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 06 Mai 2009 22:39

blackfoots38 a écrit:Bonsoir fadaduweb

Ton couloir est magnifique, la classse avec ses photos encadrées

et le cadre sur la porte 8)

Tu t'es débrouillé comme un chef avec le Tableau Electrique :o

A+ Gérard


Merci Gérard pour les compliments. J'ai trouvé que les baguettes autour des affiches les mettaient vraiment en valeur. Quant au tableau, je ne crierai victoire que lorsque tout ca sera connecté au tableau principal et que je serai sur que Sonatine n'a pas pouffé de rire en regardant mon boulot :mdr: :mdr:

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 06 Mai 2009 23:35

Pour le tableau électrique :

Par convention, le neutre est à gauche et la phase à droite.
Donc en bas du tableau, je mettrai le bornier bleu de neutre à gauche et le bornier marron de phase à droite.
Cela fera un peu moins de croisement de fils.


Les deux prises de courant du tableau électrique ne sont pas branchés comme il faut.
Déjà en sortie d'un disjoncteur divisionnaire, on ne met qu'un seul fil par borne.
( Et d'ailleurs en règle générale, il faut essayer de ne mettre partout qu'un seul fil par trou :mdr: au besoin en utilisant des connecteurs genre Wago ).

Donc il faut rajouter un disjoncteur divisionnaire 16A ou 20A.
En sortie de ce disjoncteur divisionnaire, aller vers une prise de courant puis vers l'autre prise.


Sur les photos, je ne vois pas trop d'où part et où arrive le ( ou les ) gros fils noirs.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Mai 2009 23:44

sonatine a écrit:Pour le tableau électrique :

Par convention, le neutre est à gauche et la phase à droite.
Donc en bas du tableau, je mettrai le bornier bleu de neutre à gauche et le bornier marron de phase à droite.
Cela fera un peu moins de croisement de fils.


Les deux prises de courant du tableau électrique ne sont pas branchés comme il faut.
Déjà en sortie d'un disjoncteur divisionnaire, on ne met qu'un seul fil par borne.
( Et d'ailleurs en règle générale, il faut essayer de ne mettre partout qu'un seul fil par trou :mdr: au besoin en utilisant des connecteurs genre Wago ).

Donc il faut rajouter un disjoncteur divisionnaire 16A ou 20A.
En sortie de ce disjoncteur divisionnaire, aller vers une prise de courant puis vers l'autre prise.


Sur les photos, je ne vois pas trop d'où part et où arrive le ( ou les ) gros fils noirs.


Merci pour ce controle Sonatine!
La prise de courant du bas est déjà sur un disjoncteur divisionnaire seul (celui tout en bas à droite) . Il était prévu pour la guirlande rouge puis finalement j'ai mis cette guirlande couplée sur le module LD11 avec la rangée de spots de l'écran.
Je rachèterai donc un disjoncteur divisionnaire pour la prise de courant du haut.

Merci encore

Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 06 Mai 2009 23:52

A part ca, il est bien propre, bien aéré ton tableau électrique, 8)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Mai 2009 0:03

Ben moi je dis que pour un amateur... :o :o chapeau bas !

Je suis dans le même esprit que toi.... mais à la phase... "je repouse" :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Mai 2009 0:11

lolo63 a écrit:Ben moi je dis que pour un amateur... :o :o chapeau bas !

Je suis dans le même esprit que toi.... mais à la phase... "je repouse" :mdr:



Salut

TOULON - CLERMONT , ça ferait un beau match de rugby pour un WEEK END :wink: :lol:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message