Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de NurboLibra : Ca va être long…

Message » 04 Sep 2009 9:34

Salut à tous,


Tout d’abord, un grand merci à vous tous bande d’allumés de la scie circulaire, car c’est vos salles et installations qui m’ont vraiment donné envie de me lancer à mon tour.

Histoire de vous mettre au courant, j’ai une femme super gentille dans la vie de tous les jours (si, si, ça existe), mais concernant son WAF et les dépense Home Cinéma, il y a encore du travail à faire. Même si je la comprend, car son seul impératif, c’est que la maison, du moins les pièces principales, soient refaites.

En effet, la maison date de 1974 et les anciens propriétaires étaient des retraités. Elle n’était pas « sale », mais niveau déco c’était un peu Woodstock (ou Starky & Hutch comme dirai ma femme).

Donc, au moment où j’écris ces lignes, j’en suis au couloir/entrée du bas (c’est une maison où l’on vit au 1er, le rez-de-chaussée fait donc office de « sous-sol » ), ensuite il me restera la salle de bain au 1er et ce sera fini pour les pièces principales.

Nous y habitons depuis octobre 2004 et déjà au moment où nous étions en phase de recherche, il me fallait la maison avec la pièce pour une future salle hifi et/ou home cinéma….

Donc depuis ce temps là, j’ai eu le temps de lire vos différentes installations et prendre des idées ici et là. Parmi les installations que je trouve intéressante et qui ont retenues mon attention :

Fabrice91
TSO
Cinema235
Agassi
Corane

Et la dernière en date, celle de Lolo63, et un grand merci à lui pour ses explications poussées dans les moindre détails, jusqu’à “comment couper une plaque de BA13” encore merci à toi.
J’en oublie sûrement quelques unes mais le post de jimmy197877 sur les installations dédiées regroupe une véritable « bible » de la construction de salle.
Merci aussi à Sonatine pour son post sur les installations électrique.

Au début, je voulais vraiment être au niveau de l’ossature bois avant de poster car vu la lenteur des travaux il y aurai eu un message par mois, mais au final, à force de lire les différents post, je me suis rendu compte que l’avis de tout le monde pendant la phase de construction est très important car cela peux éviter certaines déconvenues ou erreurs.

Pour Lolo63 : J’ai trouvé que ta présentation était très bien faite, je me permet donc d’en reprendre le principe 8) , même si les rubriques sont un peu vide pour le moment.


Sommaire
Dernière mise à jour : 4 septembre 2009

1 - Prise en main de la salle
2 - Réflexion sur la construction.
2.1 - L'isolation acoustique et la structure bois
2.2 - L'éclairage
2.3 - Le câblage courant fort et faible



@+


NurboLibra
Dernière édition par NurboLibra le 04 Sep 2009 18:55, édité 4 fois.
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie

Annonce

Message par Google » 04 Sep 2009 9:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Sep 2009 11:53

Salut
Et bien encore une salle qui se profile à l'horizon . :wink:
Félicitations pour ton projet , on va suivre ça de près .
Tu verra au fur et à mesure de tes avancée nous seront près de toi pour te conseillé si nécessaire .
Le plus dur c'est de se lancer . :mdr:
Bon courage pour la suite .
@++
Stef
corane
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 1405
Inscription: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)

Message » 04 Sep 2009 12:28

Merci à toi, et je viens de m'aperçevoir que je ne t'ai pas mis dans mes liens alors que j'ai lu au moins 3 fois la construction de ta salle...

Tu as d'ailleurs une bien belle salle, tout comme la clique cité plus haut, vous faites vraiment envie !


A bientôt.


NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie

Message » 04 Sep 2009 12:32

Il n'en tiens qu'a toi d'en faire autant :mdr: :mdr: , et pour être passer par là je peux te dire que au début on se demande si on va y arriver et ensuite ça glisse tout seul , euh enfin presque . :mdr:
Tu es dans quel coin du 77 ?
corane
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 1405
Inscription: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)

Message » 04 Sep 2009 16:00

Bonjour Nurbolibra,

Merci pour la pub :wink: je me joint à Corane pour te souhaiter bon courage pour tes travaux.

Peux tu nous mettre une petite photo de la salle avant travaux, cela pourrai être utile pour te retrouver sur mon post :mdr:

@ Corane, il est de Tournan en brie près d'Ozoir la ferrière.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris

Message » 04 Sep 2009 16:04

re
oui jimmy il a mis son profil à jour entre temps .
:mdr: :mdr:
corane
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 1405
Inscription: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)

Message » 04 Sep 2009 16:31

Autant pour moi :oops: je croyais que tu n'avais pas fais attention :D
jimmy197877
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris

Message » 04 Sep 2009 17:06

1 - Prise en main de la salle

Cette salle, que l’ancien propriétaire appelait l’atelier, lui servait à faire de la faïence. A notre arrivés nous nous en sommes servi comme débarras, il a donc fallut tout déblayer et trouver une place à tous ce bazar, chose pas évidente.

Image


Après un bon coup de balai, voilà la salle plus ou moins à son état brut. L'établi du fond à droite à aussi été supprimé, reste à enlever le lave main au fond à gauche. Le radiateur devra être décollé du mur d'environ 15cm afin que l'isolation soit posée sans problème.

Image


La dépose partielle du faux plafond est terminée, j'ai laissé les rails de structure principale pour le moment, car il me faut de l'éclairage et aussi parce que je ne sais pas encore quelle va être ma solution finale.

Image


Le lave main à été retiré, reste à enlever le robinet et la tuyauterie. Je voulais la laisser en mettant des bouchons, mais si une fuite devait se déclarer, l'accès y aurait été impossible sans détruire le mur.

Image


Voici la tuyauterie coté buanderie, des bouchons seront soudés, et si il y a fuite, juste une dalle de faux plafond à retirer.

Image


Les modestes dimensions de la salle: longueur de 4.50m - largeur de 3.90m - hauteur 2.50m. Le sol est une dalle de béton, le plafond est de type hourdis. Le mur avant et le gauche sont en parpaing, ils donnent tous les deux sur des pièces intérieures de la maison. Le mur de droite est en parpaing rouge (style briques creuses) recouvert de BA13+40, et est le seul à donner sur l'extérieur. Et pour finir, le mur arrière qui devra être construit et qui sera aussi en parpaing.
Voici un petit plan presque à l’échelle :

Image


Pour le moment la salle n'est pas fermée et il y a un corridor dans le prolongement de celle-ci. Je vais monter un mur de parpaing dans la continuité du décrochement en y créant le rack pour le matériel A/V et le vidéo projecteur.
Sur le plan suivant, en rouge, le mur qui servira à "fermer" la salle, avec la création du rack qui recevra l'électronique et le vidéo projecteur.

Image


Concernant les murs de droite et de gauche, ils disposent chacun d’une fenêtre, qui seront fermées par l’ossature bois et l’isolation. Il y a aussi un radiateur sous la fenêtre du mur de droite, branché sur la chaudière de la maison. Un petit coup de peinture noir et le tour sera joué.

Dernière chose, vu que dans chaque pièces que j’ai refait j’ai eu des surprises, je me suis dit qu’il fallait que je sache ce qui passe derrière l’isolation existante, en sachant que j’ai une des sorties du tableau électrique qui alimente une partie de la maison qui passe par la salle. Visible à gauche sur la photo.

Image


Comme vous pouvez le voir, j’ai enlevé le BA13 + 40 de polystyrène sur environ 30 cm. A part les crottes de souris, les tuyaux de chauffage non isolé, plus des gaines ICTA grise qui partent vers la gauche dans une corniche en plâtre, et enfin 2, 3 câbles d’alimentation divers.

Image


Me voilà donc avec une salle à peu près prête à recevoir les premiers coups de perceuse et visseuse. Il faudra par contre que je laisse un accès très facile au niveau de la sortie du tableau électrique car j'ai encore quelques lignes à tirer en vue des réfections des autres pièces de la maison.


La suite dans quelques temps après vérifications des liens des photos.


NurboLibra
Dernière édition par NurboLibra le 04 Sep 2009 18:44, édité 1 fois.
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie

Message » 04 Sep 2009 17:27

Ah oui!!!! je les avais deja vu ces photos sur ton blog :mdr:

Tu a du poster sur une autre instal et j'avais regarder ta signature.

Si tu a besoin d'une paire de bras supplémentaire pour de menues tâches, je ne suis pas très loin de chez toi :wink:

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris

Message » 04 Sep 2009 18:26

En effet Jimmy, c'est aussi sur mon site, mais vu que je l'ai pas mis à jour, le post sur le forum sera plus a jour et je ferai un copier/coller vers le site.


Merci de ta proposition, et j'avais, moi aussi, vu ta signature dans ton post ou tu regroupe les salles en cours :wink: et que tu n'était qu'à quelques kilomètres de chez moi...


NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie

Message » 04 Sep 2009 18:43

2 - Réflexion sur la construction.

L'isolation acoustique:
Je m'oriente vers les solutions classique à base de panneaux de laine de roche disposés dans une ossature bois. Pourquoi le bois, parce que je trouve ça plus simple et plus agréable à travailler que le métal.
Pour les murs latéraux et arrière, les panneaux de laine de roche seront de 75mm + BA13 et pour le mur avant, 100mm sans BA13. Tous les murs seront recouvert de molleton par dessus la laine de roche, puis la finition sera faite avec un tissu tendu, agrafé ou baguette SWAL, ça c'est selon le budget. Autre info, les murs avant et droite, disposent déjà d'une isolation en BA13+40 (polystyrène).

Pour le plafond, j'ai de la chance d'avoir une hauteur de 2.50m, mais je ne sais pas si je met de la laine de roche en panneaux de 45mm + vide 155mm + dalles COLORAL de chez ROCKFON ou alors 200mm de vide + dalles COLORAL. Ca reste encore à définir. (en attente de vos suggestion d’ailleurs !!! )

Quand au sol, j'ai une dalle béton, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. J'aurai un penchant pour une moquette épaisse mais la salle étant petite je ne voudrai pas en faire une chambre sourde non plus. Le parquet aurait un aspect esthétique appréciable, mais engendrerait beaucoup de réflexions, peut être avec l'ajout d'un tapis épais, à voir.

L'éclairage:
Il se fera via des spots encastré d'une puissance de 20 à 50 watts. Des essais seront nécessaire afin de déterminer les réels besoins de la salle pour ne pas en faire une boite de nuit. Comme beaucoup, je suppose, les modèles à LED peu gourmand en énergie et qui ne chauffe pas m’intéresse mais il faut voir en réel ce que ça donne. Sans compter qu’il y a très peu de modèles (voir aucun, à vérifier) qui supportent les variateurs.
Image

Je pense en acheter une pour me rendre compte de l'éclairage qu'elles développent, sachant qu'elles ne consomment que 1.25 W (sur le papier). Une partie des spots seront commandés via un module X10, le LD11 en l'occurrence.
Image

L'autre partie de l'éclairage sera commandé par interrupteur ou module AD10. Reste à définir les zones commandées par les LD11 et celle par le/les interrupteur(s), tout en sachant que les lampes à LED ne peuvent pas être pilotées via un variateur.

Le câblage:
Dans les salles dédiée, on retrouve toujours 3 types de câblage:

- Le réseau EDF
- Les liaisons audio
- Les liaisons vidéo

Pour le réseau EDF, il existait déjà une ligne dédié en triphasé tirée directement du tableau, mais après lecture du post de Sonatine (cité au début de mon post) il vaut mieux que j’en retire une en 6mm² au lieu du 2,5mm² actuel, avec en plus création d’un nouveau tableau électrique qui sera mis dans le rack.
J’avais déjà fait un schéma électrique, mais en lisant vos post je me suis aperçu de deux erreur, la première, les modules LD11 font 3 modules de large, alors que je pensais qu’il faisait que 2 modules et j’avais mis la VMC sur un disjoncteur de 16A alors qu’il lui faut un 2A (merci Sonatine).
De plus, mon tableau nu est un 13 modules donc entre les 3 LD11 et le différentiel, ben il reste plus beaucoup de place…

Edit du 9 septembre 2009 : J'ai trouvé sur le bon coin un tableau LEGRAND avec porte d'occasion pour 10 €. Certe il est pas neuf, mais n'ai pratiquement aucune trace donc ça passe, et à ce prix là... D'ailleurs, je ne savais même pas que les tableaux électriques existaient en 18 modules...

Deux prises seront crées sur le mur avant, ça évitera, selon l'évolution de l'installation, d'avoir un problème d'alimentation ou des rallonges qui courent le long des murs.

Pour les liaisons audio, le mur avant recevra des prises HP et non pas le câble qui sort directement du mur. D'accord en audio pure il vaut mieux éviter le rajout de connexions mais pour des questions de mise en place et fonctionnalité, j'ai retenu le principe des prises. Idem pour les enceintes arrières. Le type de fiche n'a pas encore été défini, mais je m'oriente vers du Speakon (parcequ'il doit m'en rester en stock). Tout les câbles passeront dans des gaines de chantier de forte section, 40 – 53 ou 75mm, à voir, pour une modularité aisée.

Pour les liaisons vidéo, il n'y aura que le câblage du DVD vers le vidéo projecteur, qui sera en s-vidéo et de courte longueur vu que le vidéo projecteur sera installé au niveau du rack. Une installation en vue d'accueillir un PC va aussi être pensé au moment de la construction. Je rajouterai aussi des câbles « moderne » en vue d’un éventuel changement de video-projecteur qui n’est plus tout jeune. Je suis, sur ce point, preneur d'info et d'éventuel câbles à passer, je pense notamment au câblage pour les console moderne (je me suis arrêté à la Super Nintendo... voir PS1), j'ai cru lire ici et là RJ45 pour les futur vidéo proj', du RS232 et HDMI...

Dans le salon que j'ai refait totalement l'an dernier, du faux plafond à l'électricité en entier, j'ai aussi installer le plasma au mur avec tout le câblage que je pouvais branché derrière l'écran, car les câbles passent dans les murs et il aurait été dommage qu'un bête oublie ne fasse passé un câble du meuble à l'écran, donc je me retrouve avec 2 HDMI, 2 RCA, 2 péritel, 1 YUV, et bien sur, le secteur et l'antenne.


@+


NurboLibra
Dernière édition par NurboLibra le 09 Sep 2009 8:28, édité 2 fois.
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie

Message » 04 Sep 2009 23:41

WAOOUUHHH :o ca sent le topic bien rédigé... donc très intéressant à suivre.... .!

Merci pour l'honneur de ta citation :wink:

Bienvenu et bon courage, on va suivre avec toi l'aventure.

Pour le plafond, j'ai de la chance d'avoir une hauteur de 2.50m, mais je ne sais pas si je met de la laine de roche en panneaux de 45mm + vide 155mm + dalles COLORAL de chez ROCKFON ou alors 200mm de vide + dalles COLORAL. Ca reste encore à définir. (en attente de vos suggestion d’ailleurs !!! )


Avec une hauteur rêvée de 2.50m... tous les choix sont possibles AMHA.... 150 de vide sont suffisants donc j'aurais opté
- soit 150 de vide et dalles de 20mm + isolant LDR ou LDV ou Sonirol (version plus efficace dans l'arrêt des basses fréquences)
- soit 150 de vide et dalles de 40mm (version plus acoustique)

Dans les deux cas une hauteur sous plafond fini de 230cm. PARFAIT :wink:


Pour les spots,

- c'est soit du TBT (tu auras un beau blanc)

- soit de l'halogène (blanc chaud + jaune) + de conso (35 ou 50W) mais dimmable

- soit du Led trés économique. ATTENTION, pas dimmable en GU10 et prendre de bonnes Leds pour avoir une équivalence d'un 35W (8 à 10 € par ampoules)
style celle utilisée sur mon post pour le Kit Ciel Etoilé

:wink:
Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
Avatar de l’utilisateur
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3549
Inscription: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Cournon d'Auvergne
  • offline

Message » 05 Sep 2009 10:08

Salut Lolo63,


C'est normal que je te cite, tu fait parti de ceux qui font une belle salle, avec en plus toutes les informations utiles pour les autres qui veulent partir dans le même "trip".


Concernant la hauteur, j'aurai préféré avoir 2,20m avec une longueur de 5m, car 4,5m brut ça fait léger quand même. Je crois que la salle d'Agassi fait 4,5m finie en longueur. Mais bon, ça fera un espace "cosy" comme dirai ma femme...

Pour le plafond je pense peut être partir sur du 150 de vide et dalles de 40mm (version plus acoustique) comme tu as dit, car il faut que ce soit ultra accessible après la salle car, comme expliqué plus haut, j'ai une des sorties de mon tableau électrique.


Pour l'éclairage, ça va être un peu comme pour beaucoup de monde, quoi choisir, quel technologie...
C'est vrai qu'à force de lire tout les post + des sites spécialisés, on s'embrouille un peu les pédales. Entre le IR, le RF, le CPL, etc... surtout que je n'ai encore aucun matos qui date d'après 2002 donc tout à prévoir niveau évolution, notamment l'histoire de vos télécommande Harmony ou autre. Tout est à prendre en compte, mais la dessus je ne t'apprend rien.
Mais c'est vrai que les LED, par leur faible consommation, me donne envie, pis pour ce qui est dimmable, je verrai entre le TBT (qui doit moins chauffé) et l'halogène.

Enfin, ça cogite, ça cogite....


@+


NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie

Message » 05 Sep 2009 13:43

Salut NurboLibra,

Si je peux me permettre, tu parles des leds pour leur faible consommation mais seront elles allumées si souvent que cela ???
Dans une utilisation purement home cinéma elles ne seront allumées que le temps d'entrer dans ta salle, de mettre la galette dans le lecteur et de lancer la séance privé ou bien tu prévois aussi que celle ci fasse salle de lecture ou de repos et là effectvement la donne n'est pas la même.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris

Message » 05 Sep 2009 17:45

Salut,

Ta réflexion n'est pas bête, mais de toute façon, comme je veux mettre des LD11, il n'y aura pas que des éclairages via LED, par contre j'attends de voir ce que donne un éclairage de pièce avec uniquement des ampoules à LED.

Sinon, la salle ne servira pas uniquement au HC, mais aussi pour des écoute "hifi" sur un système différent du système HC.


@+


NurboLibra
NurboLibra
 
Messages: 34
Inscription: 15 Fév 2003 2:57
Localisation: Seine et Marne - Tournan-en-Brie



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message