Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol - 25m²: terminée à 99% !

Message » 30 Nov 2015 1:43

Bonjour à tous,

Voila des années que je rêve de me faire une salle dédiée. Le rêve est aujourd’hui possible puisque j’ai emménagé cet été dans ma nouvelle maison, dans laquelle j’ai un sous-sol. J’ai quelques travaux à réaliser avant de m’attaquer à cette pièce et du coup cela me donne du temps pour bien penser mon projet : je ne veux pas me lancer là dedans sans avoir réfléchi à tous les aspects importants, et je me rends compte que plus je lis les sujets des personnes ici qui ont réalisé leur propre salle et plus j’ai de questions. Bref ne vous attendez pas à voir un démarrage rapide, là n’est pas le but.

Donc, pour entrer dans le vif du sujet, voici la pièce telle que je l’ai modélisée sur Sketchup. Elle mesure (LxPxH) 6.50m x 4m50 x 2m20. Il s’agit donc d’un sous sol, avec 2 portes qui donnent vers ma cave à vin dédiée et un espace de rangement qui abrite également le système de filtration de la piscine.

J’intègre la voie centrale et le caisson de basses derrière l’écran de 3m, et je cache les 2 enceintes soit derrière l’écran, soit derrière des panneaux de part et d’autre de l’écran (sur le schéma, je les ai modélisées pour montrer où elles se trouvent, mais en fait elles sont derrières les panneaux gris juste derrière). Avec ce principe, je perds de la place devant, et du coup je ne sais pas s’il est vraiment opportun de prévoir 2 rangées de sièges. A priori je partirais plutôt sur une rangée de 4 fauteuils qui se situent à 4m de l’écran, mais à voir, j’aimerais vous entendre sur le sujet.

Image

Bon, au sujet de l’isolation et du traitement acoustique, je dois bien dire que je n’ai pas les idées très claires. Déja, est-ce qu'une couche d'isolant thermique est nécessaire ou est-ce que la LDR fonctionne déja suffisamment bien ? Ensuite, si j’ai bien compris qu’il était important de prévoir le 1er tiers avant avec LDR et molleton, je n’ai en revanche pas bien compris le principe des 2 tiers arrières car je lis des choses assez différentes d’une installation à l’autre. Pour le coup, là j’ai besoin de conseils si vous le voulez bien.

Un collègue de travail m’a expliqué qu’il avait isolé sa salle en collant des panneaux isolants (isolation thermique) sur les parpaings, puis qu’il avait directement mis de la laine de chanvre de 10cm sur le 1er tiers de la salle, puis de la laine de chanvre de 6cm sur le reste de la salle, et que cela lui convenait tout à fait (il n’est donc pas parti sur un principe de « boite dans la boite »). Il a simplement fixé ensuite des tasseaux horizontaux sur toute la longueur de la salle en haut et en bas, pour agraffer ensuite un tissu tendu noir. Cela semble largement plus simple que ce que je vois ici avec des structures bois, des corniches etc : en considérant bien le fait que je ne cherche pas la perfection sonore absolue, est-ce que partir sur quelque chose de similaire vous semble être une hérésie ou plutôt un rapport qualité/temps/emmerdement intéressant ?

Je précise que je ne suis certes pas pressé du tout, mais je ne suis pas non plus un super bricoleur donc je ne pourrai clairement pas réaliser tout ce que je vois sur ce forum. Donc une installation « simple » me conviendrait plutôt bien… tout en sachant que je mets quand même du bon matos image/son donc que je recherche tout de même quelque chose de cohérent.

En parlant de matériel, voici ce sur quoi j’ai jeté mon dévolu :

- Ampli : Pioneer SC LX59
- Enceintes avant : Focal Aria 926 x 2
- Enceintes arrière : Focal Aria SR 900 x 2
- Enceinte centrale : Focal Aria CC 900
- Caisson : A déterminer : un conseil à me donner ?
- Lecteur BR : Pioneer BDP LX59
- Console : Sony PS4 + Xbox 360
- Vidéoprojecteur : Panasonic pt at6000
- Ecran : A déterminer : un conseil à me donner ?

Pour commencer les travaux, je dois péter une pente qui descend du garage jusqu'au sous-sol pour y faire les escaliers que vous voyez à droite du dessin présenté plus haut. Actuellement cette pente arrive 1m dans la pièce donc je dois ensuite faire un ragréage.

Ensuite, je dois construire la moitié du mur de gauche : actuellement, il part d’en haut et s’arrête 1m après la première porte (qui donne sur la cave à vin fermée). Je dois donc continuer ce mur, mettre une porte, et terminer jusqu’en bas en prévoyant un espace pour le rack qui accueillera le matériel hifi. A ce propos, quelle est selon vous la meilleure option pour ce mur ? Simple cloison BA13 ou parpaings ?

Voila pour la présentation du projet et pour les deux premières étapes. Je prendrai volontiers tous vos conseils et remarques qui me permettront d'y voir plus clair et donc d'avancer sur ce projet de longue haleine !

Merci pour votre aide !
Dernière édition par ben69 le 07 Aoû 2017 13:50, édité 8 fois.
ben69
 
Messages: 218
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Nov 2015 1:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Nov 2015 10:15

Salut et bienvenue.

Alors, 1ère remarque:
N'achète pas ton matériel maintenant, tu as le temps. Le dernier élément à acheter est le vidéoprojecteur.

2ème remarque:
Prévois 3 enceintes identiques pour les 3 voies principales. Pas de voie centrale à plat. Ces enceintes à plat éxistent parce qu'il n'éxiste pas à ce jour de TV transonnore ou d'enceinte transparente. :siffle:

3ème remarque
La boite dans la boite, isolation, ...
Que souhaites tu comme résultat ? Pourvoir regarder un film sans réveiller tes enfants ?

4ème remarque
Le traitement acoustique. Quel est ton budget pour ce poste ?
Herve71
 
Messages: 1157
Inscription: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 30 Nov 2015 11:26

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord je dois dire que tu commences très bien. Une bonne réflexion au préalable est ce qu'il faut faire, de plus le projet me parait très bon. Et ouvrir un post ici avant tes travaux est une très bonne idée, tu obtiendras les réponses à tes questions.

+1 avec Herve71, prends une 3ème enceinte identique en centrale (même si ce n'est pas évident à trouver cela vaut le coup, pour ma part j'ai mis plus de 4 mois pour trouver une 3ème colonne).

Fais attention à ne pas placer les enceintes gauche et droite trop près des murs latéraux (sur ton schéma cela me semble trop proche).

Ensuite, si tu n'as pas encore acheté ton matériel, je te conseille d'attendre le commencement de tes travaux, voir la fin. Tes idées sur le matériel pourraient évoluer en parcourant ce forum. Ce qui est marrant c'est que je dis ça alors que j'ai fais tout l'inverse et cela sans le regretter (j'ai l'impression d'être une exception ici, enceintes bas rendement, j'ai déjà tout installé et je profite déjà de ma salle alors qu'elle n'est même pas avancée à 50%...) :ane:

Pour la filtration de ta piscine, méfies-toi, c'est en général plutôt très bruyant, cela pourrait gêner le spectacle dans ta salle. Il faut prévoir une bonne isolation acoustique entre les 2. Pour cela si tu ne veux pas faire de boite dans la boite, utilise des parpaings pour les murs, c'est très efficace niveau isolation acoustique et facile à mettre en oeuvre (moi c'est ce que j'ai fait pour tous mes murs, et je peux te confirmer que c'est très efficace). Il ne faudra pas négliger la porte entre ces 2 pièces, voir même il faudra peut-être la doubler.

Pour les 2/3 arrières, c'est l'éternelle question pour moi aussi. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai bien l'impression que ce qu'a fait ton collègue est une très bonne solution voire la meilleure en ce qui concerne le rapport qualité/prix/temps. Ensuite je pense que quelques panneaux diffuseurs compléteraient ce système à merveille. Mais je vais laisser d'autres experts répondre sur ces 2/3 arrière car je ne suis pas un expert et moi aussi je suis très intéressé sur ce sujet.
ftaupe
 
Messages: 1588
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 30 Nov 2015 11:27

Merci pour ton retour Hervé. Pour répondre à tes questions et remarques point par point :

1. L'achat du matériel : effectivement, je ne veux pas me presser. Cependant, je veux absolument étaler les dépenses sur 1 an (et ceci est valable pour tout le projet d'ailleurs) parce que sinon ça va faire trop mal en une fois. Du coup, en réalité je veux me fixer sur des références précises et scruter les bonnes offres sur le marché de l'occasion ou en magasins. C'est ainsi que je me suis trouvé une paire de Focal 926 à prix canon, et que j'ai pu obtenir un tarif intéressant sur l'ampli Pioneer SC LX59. Pour le reste, je n'ai rien acheté. Le VP en réalité je garde dans un coin de ma tête la possibilité de partir sur du 4K si le jour où le projet est finalisé je trouve un prix intéressant.

2. La voie centrale : entendu, je prends le conseil. Le problème est que trouver une enceinte Focal 926 seule va relever de l'exploit, mais bon on verra, je me le note en tout cas.

3. Isolation : effectivement, le but est de ne pas réveiller tout le monde quand je regarde un film ou que je monte le volume pour écouter de la musique. Cela dit, ma maison est sur 4 demi-étages (dont le sous-sol que je compte comme un demi-étage donc) et au dessus du sous-sol j'ai le salon. Sachant que quand je regarde la télé dans le salon mon fils et ma femme n'entendent rien à l'étage du dessus car il y a une porte isophonique, je me dis que je ne devrais pas avoir besoin d'en faire des tonnes pour que l'isolation du sous-sol soit satisfaisante, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment de certitudes sur ce point.

4. Le traitement acoustique : difficile de répondre précisément pour le budget à vrai dire. Si je poste si tôt avant de me lancer dans les travaux, c'est aussi pour prendre vos conseils et donc me faire une idée plus précise de ce que je dois prévoir. Cependant, sur cette question du budget, je peux dire que je cherche un bon compromis entre qualité/prix/facilité de mise en oeuvre : pour moi, il n'est pas question de partir sur des principes de guides d'ondes et autres, je ne suis pas assez expert en son d'une part, et en bricolage d'autre part, pour vouloir/pouvoir aller si loin. Peut-etre sur une v2 si un jour j'en ressens le besoin. Bref voila, cela ne répond pas précisément, mais je ne peux pas te dire que j'ai 2 000, 5 000 ou 7 000€ sur ce poste en particulier. En fait, idéalement, j'aimerais savoir ce qui est selon vous absolument essentiel, ce qui est fortement recommandé, et ce qui relève plus de l'installation très haut de gamme donc pas vraiment nécessaire pour quelqu'un qui n'est pas expert.

Merci pour tes remarques en tout cas !
ben69
 
Messages: 218
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2015 11:38

Ftaupe, merci pour tes conseils également.

Pour réagir point par point à tes remarques :

1. Les enceintes avant : je me note ton commentaire sur leur position. En fait j'ai vu une installation avec enceintes cachées derrière des tissus gris foncés de part et d'autre de l'écran, et comme j'ai adoré le rendu je me suis dit que je ferais pareil. Cela dit, rien n'empêche de les mettre derrière l'écran et de conserver le principe de panneaux gris foncés. A voir.

2. La filtration de la piscine : oui elle est bruyante mais il n'est pas genant de l'arrêter le temps de regarder un film donc pour moi ce n'est pas vraiment un problème, d'autant qu'elle s'arrête de toute façon automatiquement tous les soirs. Donc je n'avais pas spécialement prévu d'isolation phonique de ce coté là.

3. Ce qu'à fait mon collègue : cela m'intéresse énormément car c'est plutôt simple à mettre en oeuvre et que le rendu semble satisfaisant. Je partage ton avis sur la possibilité d'ajouter des panneaux diffuseurs. Si des gens ont d'autres avis/conseils à me donner sur cette installation proposée par mon collègue, je prends !!
ben69
 
Messages: 218
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2015 13:37

Belles dimensions, beau projet qui sera visiblement murement réfléchi.
Bon courage.
Vais suivre avec attention.

Pour les enceintes, je pense aussi que du matériel homogène (même gamme, même fabricant) est indispensable.
Si tu trouves un videoprojecteur 4K Sony à un bon prix fonce, tu ne seras pas déçu.

Concernant le traitement acoustique, je suis loin d'être spécialiste, mais chez moi 1/3 absorbant en face avant, la moquette et le plafond dalles Rockfon ne nécessitent pas un budget important (en le faisant soi-même) et donnent déjà de bons résultats, qu'il est possible de compléter par la suite.
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 309
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 03 Déc 2015 15:35

Tout à fait Laquiho, et c'est d'ailleurs ton travail qui m'a finalement "rassuré" quant à la faisabilité de mon projet. Je me cassais la tête pour le traitement acoustique, et au final je vais partir sur une isolation thermique doublée de 100mm de laine de roche pour la partie avant de la salle, disons tout ce qui se trouve derrière l'écran. Ensuite 50mm sur le 1er 1/3 avant. Et puis pour tout le reste, je vais commencer avec du tissu tendu sur BA13 ou de la peinture tout simplement. Je me dis que je pourrai bien ajouter des panneaux par la suite si besoin de faire des ajustements, mais pour le moment je pense que c'est déja un bon début. Je garde toujours à l'esprit que je ne cherche pas à avoir le top du top, mais plutot un bon compromis, et je pense d'ailleurs que pour le commun des mortels (dont je fais partie) ce sera déja très largement suffisant.

Petite question qui a son importance : mon collègue qui a réalisé sa salle n'a pas construit de structure en bois. Il a simplement collé les panneaux de LDR directement sur ses panneaux polystyrène/placo, et il me dit que cela tient très bien. Que pour fixer ensuite le tissu tendu il a juste mis des tasseaux horizontaux en haut et en bas. C'est quand meme pas neutre en terme de cout d'une part, et de facilité/rapidité de mise en oeuvre d'autre part. Qu'en pensez-vous ?
ben69
 
Messages: 218
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2015 2:15

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, je crois que j'ai fait la même chose, à savoir que sur le BA13 j'ai fixé les tasseaux verticaux et horizontaux, j'ai placé au milieu la LDR (de 100mm et de 50mm) et tendu des fils de fer (fixés sur les tasseaux) pour la tenir.
Les tasseaux ont ensuite reçu les baguettes pour le tissus tendu.
C'est effectivement peu onéreux.
Par contre, des tasseaux en haut et en bas ne suffisent pas. Il en faut également sur les côtés.
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 309
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 04 Déc 2015 9:07

bonjour, et bon courage pour ton projet, tu te lance dans une très belle aventure.

je te confirme que si tu n'est pas en ville, la boite dans la boite n'est pas forcement nécessaire.
chez mois je ne l'ai pas fait car pas possible, et je ne le regrette pas, les seules choses que l'on entends a l'etage sont les infra basses, mais je pense que l'on les entendraient dans tous les cas.

pour ce qui est de la cloison, j'ai monté la mienne pour fermer l'arrière de ma salle en carreaux de plâtre alvéolaires, qui coupent de façon impressionnante le son. quand ont est dans le bar a coté le son est divisé par 10 !

et pour le traitement acoustique, pourquoi n'encastre tu pas tes LCR ? dans un bon mur bien douillet ;)
pour le premier tiers tasseaux et 10cm de ldr pour ma part, après placo moquette, et tasseaux et 4cm de ldr le tout recouvert de tissus tendu posé a l'ancienne, baguettes et agrafes.
va jeter un oeil sur mon instal tu verra que ça peut très bien donner.

je suis plus partisan d'une installe plaisir que prise de tete avec des tonnes de mesures et de corrections toutes les 5 min. le jour ou on aura que des bandes son de films top et surtout homogènes je me casserai la tete a tout re régler, mais la c'est tellement différent d'une galette a l'autre que l'on ne s'en sort jamais.

alors réfléchis bien et bonne chance ;)
shadow13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 503
Inscription: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 04 Déc 2015 11:30

Bonjour, beau projet en perspective,
Comme tu es en salle dédiée pourquoi ne pas placer tes 3 LCR identiques derrière un écran transonore dans un mur absorbant :idee:
Elles seront mieux intégrées et auront un meilleur rendu du au traitement de la scène avant.
C'est ce que j'ai fait dans ma salle et ne suis pas déçu du résultat.
Bon courage pour la suite :wink:
Préampli Anthem AVM 60, 2 blocs Primare A 30.7 + A 34.2, Pack B&W CT 700 7.2, Projo JVC X 700, lecteur UHD 4 K Oppo 203 tweakée Coris.
Ma deuxième salle c'est ici
Avatar de l’utilisateur
DARCY74
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Déc 2015 12:02

Sauf si les colonnes ont un évent à l'arrière :oldy:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6728
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Déc 2015 12:35

Il faudra alors peut être prévoir plus de place dans la profondeur du mur :wtf:
Préampli Anthem AVM 60, 2 blocs Primare A 30.7 + A 34.2, Pack B&W CT 700 7.2, Projo JVC X 700, lecteur UHD 4 K Oppo 203 tweakée Coris.
Ma deuxième salle c'est ici
Avatar de l’utilisateur
DARCY74
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Déc 2015 15:27

darcy confirme ce que j'ai t'ai dit, si tu peux encastre tes LCR dans ta scène avant, la place pour ton écran ne sera que plus grande.
le choix de colonnes est il définitif ? de toutes façons, ce modele la a un évent avant donc ça pourrait marcher ;)
shadow13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 503
Inscription: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 04 Déc 2015 20:16

Alors pour vous répondre : oui, les colonnes sont choisies, et même achetées :). Je verrai si j'en trouve une 3e ou si je dois partir sur la centrale qui, d'après ce que j'ai pu lire, est tout de même excellente. Sinon, effectivement je vais les intégrer derrière l'écran comme vous le conseillez.

Par rapport au schéma présenté plus haut, je me demande quand meme si je vais faire l'estrade avant, qui n'apporte en fait rien du tout sauf un aspect design quand on entre dans la salle. Est-ce que j'ai envie de passer du temps là dessus alors que je vois de très belles réalisations sans estrade ? Je ne sais plus trop du coup.

Shadow, je me note ta solution de cloison en carreaux de platre alvéolaire : selon toi, est-ce plus ou moins simple à monter qu'un mur classique en parpaings ? Pas de vibrations par rapport aux parpaings ?

En tout cas, j'apprécie beaucoup que vous preniez le temps de commenter mon projet, surtout avec votre expérience en la matière : je suis certain que cela va beaucoup m'aider !
ben69
 
Messages: 218
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2015 22:43

On est là pour ça, si je suis là aujourd'hui c'est grâce à tous ceux qui ont derrière moi déjà leur salle, j'en ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis content aujourd'hui d'avoir pu apporter ma contribution dans les domaines que je maîtrise bien, les concernés se reconnaîtrons :zen:

Si tu as des évents a l'avant alors fonce, fais un mur absorbant et toile transsonore, crois moi tu ne le regretteras pas, l'ambiance sera a son comble :bravo:

J'ai opté pour écouter avec mon matériel dans ma salle inachevé, c'est mon choix, mais au moins j'ai le mérite de découvrir a chaque écoute les évolutions que j'apporte, le plus beau reste a venir 8)

Si tu es bricoleur, alors sors l'artillerie lourde et fait toi un caisson et un écran DIY, les potos t'aideront :friend:

Un beau projet auquel tu dois prendre ton temps pour ne pas regretter tes choix...
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6728
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message