Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83 et 1106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol - 25m²: terminée !

Message » 27 Fév 2017 17:23

Bastaing de 200mm mini pour la hauteur, tu remplis de laine, OSB3 en 22mm suffira à condition d'avoir un bastaing tous les 50 cm :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Mar 2017 10:40

Bon bon... ben j'ai toujours pas fait mon estrade :oops: . La salle étant tellement confortable comme ça et totalement fonctionnelle, j'enchaine les films et je me suis même pris une PS4 pour profiter des jeux sur grand écran : le nouveau "Horizon zero" dans ces conditions, c'est une claque monumentale, vraiment impressionnant ! Je pense quand meme que depuis le début, la plus grosse claque que j'ai pris c'est en regardant le film "Gravity". J'avais l'impression d'etre Thomas Pesquet dans son ISS. Vraiment magique.

J'ai quand meme des circonstances atténuantes : je suis passé au magasin de bricolage il y a quelques jours pour tout acheter mais ça ne pouvait pas entrer dans la voiture, donc je dois louer un camion pour tout prendre. Cette semaine pas possible, mais la suivante je pense bien poser une journée pour le faire. Hate d'avoir cette estrade en place, que je puisse ensuite mettre la moquette dans l'escalier et là il ne me restera que quelques bricoles à faire avant de faire venir un pro pour calibrer tout mon matériel.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2017 11:46

C'est le piège, dès que c'est fonctionnel sans être fini, on se laisse aller après.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 12 Mar 2017 3:27

Bonsoir.
Je voulais réagir a ta réponse sur la moquette sur le post de ftaupe mais comme je viens de regarder le rendu de ta salle avec cette moquette, cela me parait plus judicieux de répondre ici.
J'étais partit sur une moquette assez foncée type gris foncé anthracite mais ce rouge m'attire aussi car cela permet d'eclaircir la salle hors projection.
Ma femme ayant une legere tendance a la clostro, j'ai peur qu'un full noir du sol au plafond la fasse flipper.
Même s'il s'agit des conditions les plus favorables pour une projection, l'effet "WAHOU !" est nettement a l'avantage du sol rouge sur mur/plafond noir.

Sur tes photos postées sur la page précédente, on voit clairement un effet de réflexion lumineuse d'une part, sur l'armature du plafond, et d'autre part avec la moquette rouge a proximité immédiate de l'écran.

Pour le plafond, il n'y a pas 36 solutions. Habillage de tissu ou de feutrine adhésive des armatures. Ftaupe en a parlé dans son post et on peut en constater l'efficacité.
Pour le sol, perso, cette réflexion me parait gênante car elle est nettement visible sur ta photo mais on doit pouvoir l’atténuer a la proximité de l’écran en échangeant avec une bande de moquette de meme type et de 1m de large (voir un peu +) de couleur noire.
Pour ceux qui ont une estrade a proximité de l'ecran , c'est assez simple a mettre ne oeuvre sans dégrader l’esthétisme global (estrade et contre-marche en noir)

C'est , peut etre, ce que j'envisage de faire mais une question tout de même:
Est il possible que tu me dises a partir de quand cette reflexion devient négligeable ?
Est ce 1 metre ou + ? => peut etre t'es t-il possible de faire l'essai en placant une chute restante de ton tissu noir au sol pour juger de l'amélioration...

Merci !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2017 13:42

Pour le plafond c'est clair et net : qu'on soit dans une optique "full black" ou pas, à mon avis il faut absolument mettre de la feutrine sur l'armature. Disons, pour le commun des mortels ces reflets ne sont pas genants du tout (d'ailleurs en pleine projection l'autre jour mon père me dit "il est vraiment super classe ton plafond, c'est top le rendu de ces dalles avec la structure noire"), mais pour nous qui sommes plus attentifs à cela, c'est indispensable. Clairement je vais me lancer là dedans quand j'aurai fini l'estrade. Je ne l'ai pas fait dès le départ, c'était une erreur.

Pour le sol, de mon point de vue là tu devrais faire une visite dans une salle avec moquette rouge, pour te rendre compte de ce que cela donne en vrai. Sur les photos le rendu n'est pas le même. Ce que je peux dire, c'est qu'en vrai cela fait un halo rouge très atténué, que personnellement je trouve super classe, et surtout je suis absolument convaincu que cela n'a pas d'impact sur le contraste et le rendu général de l'image tellement c'est léger. En revanche c'est certes léger, mais c'est visible sur plus d'un mètre donc je ne vois pas l'intéret de mettre une bande noire sur un ou deux mètres. Je serais ok avec ce principe si la moquette était plus claire (genre là : installations-homecinema-dediees/steph-home-theater-phase-conception-t30032705-660.html. Et encore, c'est pas juste une petite estrade qui rend tout le reste invisible, si c'est ça le sujet) car il est important d'atténuer les reflets lumineux pour des questions de qualité d'image. Mais là avec moquette rouge, je suis sur qu'il n'y en a pas besoin.

Après si tu fais partie de ceux qui ne jurent que par le full black (ce qui est très nouveau, non ? Je n'ai pas l'impression qu'il y avait autant ce type de considérations avant, vu le nombre de salles rouges/bleues qu'il y avait), alors il n'y a pas 50 solutions : moquette noire.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2017 21:09

OK , merci pour ta réponse !
C'est vrai que ca parait piquer la salle a steph donc en rouge ca doit le faire.
Je reflechie encore mais le rouge est cool. je vais faire une estrade donc il y aura tout de meme 1m de black aux abords de l'ecran.

C'est vrai que la tendance serait au full black mais faut aussi que cela soit vivable.

Profite bien !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2017 22:23

Au tout début du projet, j'étais parti sur une moquette rouge parce que c'est ce qui vient de suite à l'esprit quand on parle d'une salle de cinéma. Et puis à force de lire les retours récents de certains aficionados du forum, j'avais changé pour du gris foncé. Quand j'ai eu terminé les murs noirs/gris et le plafond noir, ma femme m'a demandé la couleur du sol : j'ai dit noir, elle trouvait que ce serait trop oppressant et je dois dire que meme moi j'avais déja un gros doute. Du coup je suis parti sur le rouge et je ne regrette pas :). N'ayant jamais vu de salle privée en vrai avant, j'étais quand meme sérieusement en stress quand j'ai été chercher la moquette rouge, me demandant si j'avais bien fait. Et comme je l'ai dit, une fois tout en place, quand j'ai mis mon premier film dans ces conditions, ma machoire est tombée par terre : le changement était énorme et l'ambiance qui se dégageait de la pièce était à mes yeux fantastique :love:.

Après, je respecte les autres choix, tout est question de gout personnel ! (bon, un mec qui mettrait une moquette blanche, là j'aurais du mal à comprendre quand meme :)).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2017 22:32

Je me reconnais dans ce que tu dis. je suis la meme démarche : Rouge >> Bleu foncé >> Gris foncé >> et re Rouge probablement maintenant

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2017 23:06

ben69 a écrit:j'étais quand meme sérieusement en stress quand j'ai été chercher la moquette rouge, me demandant si j'avais bien fait
Je suis exactement dans cet état actuellement :-? J'ai choisi du noir, le chèque est encaissé et je dois encore attendre 2 semaines comme ça. Ai-je bien fais ? Vais-je regretter ? J'espère pas car quand je vois le montant, je me mets une balle si je suis déçu... la moquette ça coûte un bras... :charte:

En tout cas :bravo: le rendu visuel est très réussi.

Sinon je pense aussi que la moquette rouge doit être moins gênante que l'ossature. Ce qui est gênant dans l'ossature c'est que ce sont des points lumineux focalisés à certains endroits, un halo lumineux régulier attire beaucoup moins l’œil.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mar 2017 1:53

J'avoue que ça coute cher, surtout que tu as fait comme moi Ftaupe avec la thibaude + moquette (et pas du 1er prix). Donc forcément on stresse un peu... Moi j'en suis très content en tout cas.

Sinon, il m'arrive un truc très étrange ce soir : tout d'abord j'ai allumé tout mon matos comme d'hab mais je n'avais pas d'image sur le VP. J'étais pourtant bien sur les bonnes entrées/sorties, et j'avais du son mais pas d'image. J'ai vérifié mes branchements : tout était parfait. J'ai inversé mon PC avec ma PS4 : du coup tout ok pour le PC... mais que du son pour la PS4... Comme j'ai pas mal d'entrées HDMI non utilisées sur mon ampli, j'ai simplement changé d'entrée... Mais bon, ça m'ennuie "un peu" si j'ai mon HDMI1 morte. Etonnant quand meme que le son passe mais pas l'image. Là, je ne comprends pas.

Ensuite, j'ai voulu mettre le film Prometheus que j'avais bien entamé hier. J'ai tout de suite vu que l'image était dégueulasse: luminosité beaucoup trop forte ! J'ai regardé les réglages du VP : RAS. Dans MPC-BE pareil. J'ai lancé la vidéo intégrée à la config Kaz pour régler l'image : quand je lance via "film et TV", RAS. Quand j'ai lancé via "MPC-BE" : catastrophe : hyper lumineux, si bien que je dois me mettre entre -15 et -20 de luminosité sur le VP.

Là je viens de réinstaller la config, et il faut que je passe mon VP à -10 de luminosité pour avoir qq chose qui me semble correct. J'avoue que je ne sais pas du tout pourquoi j'ai ce souci. Hier je ne m'étais pas fait la remarque sur Prometheus et j'ai rien touché depuis un bon moment maintenant. Là ça m'a de suite sauté aux yeux, impossible de regarder un film dans ces conditions.

Le seul truc qui a changé aujourd'hui par rapport à hier, c'est l'installation du dernier driver Nvidia pour ma GTX 1070. Bref j'ai du mal à comprendre d'où vient ce bordel... d'autant qu'en prime, j'ai voulu entrer dans le menu de mon ampli pioneer et que je n'y arrive pas : quand je veux afficher le menu, le VP switch et plus rien ne s'affiche (disons, les entrées s'affichent en clignotant, comme si j'avais allumé le VP mais aucune source.

Bref, je sais pas si c'est que je suis fatigué et donc pas les idées claires, mais pour tout ça je ne comprends absolument pas ce qui se passe ce soir alors que tout fonctionnait à merveille sans aucun bug jusque là.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2017 2:05

Ca arrive parfois..
ce soir , je n'arrivais plus a lire les galettes BR sur mon PC. J'y ai passé 2 bonnes heures....çà remarche mais je n'y ai rien compris du pourquoi du comment !
Et puis ensuite sur mon boot ssd dédié PCHC, c'est les soustitres qui ne s'affichaient plus sur lecture galette alors que MKV/AVI marchent et que sur mon boot standard, tout marche correctement...

Y a des soirs comme çà, ou il vaut mieux se coucher tôt ou regarder la TV :zen:

Pour ton pb, essaye de desinstalle ta mise a jour GTX1070 pour voir si ce n'est pas çà qui a tout cassé. (restauration ou plutot "image disque" comme il se doit avec un PCHC)
En général, tout PCHC doit avoir son disque systeme dédié via un ssd en config ultra light et chaque modif du systeme PCHC doit etre précédé d'un Ghost pour permettre de revenir en arriere a l'identique.
C'est la base.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:57

Je vais faire quelques tests ce soir mais j'ai surtout envoyé un message à Kaz pour qu'on prenne RDV pour une calibration complète de la salle (image, son, HTPC avec config Kaz8). Si je trouve pas comment régler ça moi même, alors tant pis en attendant qu'il puisse venir je resterai avec ces paramètres même si je dois les changer quand je joue à la PS4 ou au PC. Un peu chiant quand meme... et surtout je ne comprends pas ce qui se passe donc ça me gonfle encore plus !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2017 15:31

ta PS4 est branchée directement sur ton VP ou TV :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:30

fanvw a écrit:ta PS4 est branchée directement sur ton VP ou TV :wtf:


Non. Sur mon VP, je n'ai qu'un cable HDMI qui vient de mon ampli Pioneer SC-LX59. La PS4 est branchée sur cet ampli, comme mon PC, comme mon lecteur BR... comme tout le reste en fait. Elle marche super bien cette PS4 d'ailleurs :p. Mes grosses interrogations pour cette histoire qui m'est arrivée hier, c'est surtout :

1. comment se fait-il que du jour au lendemain je me retrouve avec une image merdique avec une luminosité incroyablement élevée alors que je n'ai rien changé dans mes réglages depuis plusieurs mois ?
2. comment se fait-il qu'en début d'après midi mon ampli envoyait bien l'image de mon PC vers mon VP et que 3h plus tard quand j'ai tout rallumé je n'avais plus que le son... mais qu'en passant sur une autre entrée HDMI sur l'ampli tout fonctionnait bien ?
3. comment se fait-il qu'hier soir quand j'ai voulu afficher le menu de mon ampli à l'écran, je n'avais rien du tout alors que sur l'afficheur de l'ampli j'étais bien dans le menu ?

Là il y a vraiment quelque chose que je ne pige pas. Encore une fois, le seule changement effectué a été la mise à jour du pilote de ma carte graphique (EVGA GTX1070). Mais je ne vois pas le lien de cause à effets.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2017 17:05

C'est bizarre, on dirait un pb de carte HDMI sur ton ampli :hein:

Essaye de faire ça :

1 - Va sur le site constructeur de ta carte, tu dois pouvoir télécharger un pilote nvidia ancien pour ta carte, si tu ne peux pas j'en ai un, j'ai aussi une GTX 1070 :wink:

2 - Désinstalle ton pilote nvidia, redémarre le PC

3 - Installe le pilote nvidia téléchargé et redémarre le PC

On en reparle :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message