Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, max-art, MIB91, pereti, tex61, Tibezia, Ygg et 104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en ss sol + humidité déshumidificateur acheté

Message » 12 Déc 2009 18:29

Salut à tous,
J'ai terminé ma salle en sous sol c'est ici :
viewtopic.php?f=1085&t=29901820
J'en profite maintenant pleinement et j'apprécie les séances de cinéma à la maison sans déranger personne.
Plutôt satisfait du résultat tant sur l'image que sur le son, voila qu'avec l'arrivée de l'été se pointe un petit problème d'humidité. J'ai pourtant installé un extracteur d'air qui renouvelle l'air en permanence et et ai mis un absorbeur d'humidité avec des pastilles.
Le problème c'est qu'il commence a y avoir des traces de moisissures sur le tissus des enceintes certainement du à un excès d'humidité. Je pesais installer un déshumidificateur électrique mais avant, j'aimerai avoir vos avis et expérience sur le type de machine choisir car ici les prix vont de 200 à 600 €. Pour info, la pièce fait 7 m de long sur 3, 50 de large avec une hauteur sous plafond de 2, 20 m.
D'avance merci pour vos conseils qui j'espère me permettront de régler mon problème d'humidité.
Dernière édition par DARCY74 le 16 Déc 2009 20:29, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 12 Déc 2009 20:54

Si il y a des traces de moisissures sur les enceintes, cela veut dire que c'est vraiment très très mauvais !!!!!! :o :o

Il doit y avoir plus de 80% d'humidité dans la pièce ! Une pièce est humide vers 75% mais on à pas encore de moisissure.

J'ai eu ce problème cet été mais uniquement sur un petit meuble en bois, jamais sur les enceintes (88% dans la pièce)

Il faut IMMÉDIATEMENT acheter un déshumanisation ou chauffer la pièce si le problème est présent même en hiver. (avec une chaleur très sèche) C'est extrêmement mauvais pour le matériel, et surtout pour les matériaux dans la pièce.


J'ai acheté un désumidifacteur pour palier au problème. J'avais auparavant mis des pastille mais cela ne sert à rien ! La machine électrique extrait 2 litre d'eau par jour ! C'est tout simplement enorme :o

Les prix correspondent surtout au volume de la pièce à traiter. Évite donc d'acheter un truc de dinette. Plus c'est gros, moins c'est WAF et plus c'est performant. Évite les modèle avec un bac de récupération inférieur à 4L, à moins que ne souhaite vider le bac deux fois par jour. Et aussi le critère important, le volume d'air brassé par heure. Pour éviter que ca tourne 3h d'affilé... Parce que ca consomme facile 350W donc merci...

Enfin, si tu peux prendre un modèle avec affichage digital, c'est plus pratique pour régler l'hygrostat...

Bonne chance :-?

EDIT : L'hiver ma pièce est chauffé par un convecteur à 17° (quand y'a personne) Ca permet d'avoir ~60% dans la pièce sans utiliser le désumidificateur.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 13 Déc 2009 1:42

Oui il faut un DH électrique, c'est hyper efficace !
j'étais a 75% dans ma salle avant, maintenant je suis a 50/55 % environ.
Le DH que j'ai se règle sur 40%, 60% ou 80%
Si tu passes en dessous de cette valeur il s'arrête.
Si tu passes au dessus, il redémarre.
J'ai acheté aussi la petite pompe qui vide le bac automatiquement lorsqu'il est plein, c'est parfait !!!
J'ai pris celui-là, pas top cher, la pompe additionnelle se trouve en bas de page. N'hésites pas à la prendre si tu as une solution pour brancher un tuyau d'évacuation quelque part...
J'en parle sur mon sujet
Ne t'inquiètes pas, dans ma salle à la cave, j'ai eu aussi des moisissures sur mes plinthes, tout est parti et sain avec le DH !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:37

Salut DARCY,

Effectivement, il est impératif de mettre un déshumidificateur , sinon tu vas abimer sérieusement ton matos :(
Fabrice et moi avons réglé le problème avec un petit DH joli donc Waf, je te conseille fortement de mettre une pompe pour ne pas avoir à vider le bac d'eau :D
Depuis que j'ai mis le DH , je n'ai plus aucun souci d'humidité :D
Une petite photo
Image

La pompe de relevage de l'eau est à l'intérieur du bac et se met en route automatiquement à partir d'un certain niveau d'eau dans le bac (super pratique)
Image

N'hésites pas à me solliciter si veux d'autres infos

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 13 Déc 2009 12:39

as tu installé une vmc?

il faut renouveler l'air en permanence
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Déc 2009 14:05

Merci pour vos réponses et demain je vais acheter un DH électrique.
Le modèle qui se met en route automatiquement à partir d'un certain degré d'humidité me semble pas mal. j'espère trouver ce genre de modèle ici car le choix est assez restreint.
Denonjohn, oui, j'ai installé une VMC qui renouvelle l'air.
Le problème c'est qu'actuellement, nous sommes en saison cyclonique et que l'air est très humide. De fait je renouvelle de l'air humide qui vient de l'extérieur donc il doit y avoir pas mal d'humidité dans la salle.
Demain, j'espère installer mon DH, je vous tiens au courant.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Déc 2009 21:20

denonjohn a écrit:as tu installé une vmc?

La VMC n'est pas suffisante seule dans le cas d'humidité de cave.
Ma VMC tournait en permanence, cela n'a pas empêché les moisissures de s'installer.
Mais attention, le DH est nécessaire mais ne pas couper pour autant la VMC !
Pièce humide ou non, la VMC est je pense indispensable en salle dédiée car par définition quasi totalement fermée...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Déc 2009 21:22

DARCY74 a écrit:J'espère trouver ce genre de modèle ici car le choix est assez restreint.

Commande le par le net, ça mettras peut-être 15 jours à venir mais tu auras un modèle pas trop cher et sympa !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Déc 2009 20:48

J'ai finalement opté pour un achat en local pour cette machine :

Image
La commande par le net est une bonne idée mais ici, il faut rajouter les frais de douanes et d'octroi de mer et je n'aurai pas pu l'avoir tout de suite.
Impressionnant l'humidité qu'il peut y avoir dans un sous sol puisque je sort en moyenne 4 litres d'eau par jour du bac. Il faut dire aussi que nous sommes actuellement en été et en saison cyclonique donc pas loin des 85 / 90 % d'humidité.
Autre avantage, c'est qu'il assainit aussi l'air et qu'il y a bien moins de d'odeur de renfermé.
Très bon achat donc qui va aussi préserver mon matériel et notamment mon HD 750 qui a la longue ne devrait pas trop apprécier l'humidité tout comme les enceintes l'ampli et mes deux lecteurs.
avec la clim, une VMC et un déshumidificateur, je pense que ça devrait bon coté traitement de l'air.
J'encourage tous ceux qui ont une salle en sous sol ou sont dans une région très humide à faire l'acquisition d'un déshumidificateur, on a tout à y gagner
Merci à fabrice 91, olaken, pott 91 et denonjohn pour leurs avis et conseils.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Déc 2009 21:20

DARCY74 a écrit:Autre avantage, c'est qu'il assainit aussi l'air et qu'il y a bien moins de d'odeur de renfermé.

Exactement !
Content pour toi, bon achat en tout cas...
Je te conseille de commander la petite pompe de relevage a 50 euros, le temps qu'elle arrive, tu en auras déjà marre de vider le bac tous les jours... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Déc 2009 22:09

fabrice91 a écrit:
DARCY74 a écrit:Autre avantage, c'est qu'il assainit aussi l'air et qu'il y a bien moins de d'odeur de renfermé.

Exactement !
Content pour toi, bon achat en tout cas...
Je te conseille de commander la petite pompe de relevage a 50 euros, le temps qu'elle arrive, tu en auras déjà marre de vider le bac tous les jours... :mdr:


+1 :D
Entièrement d'accord avec fabrice :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 15 Juil 2021 19:35

Bonjour,
Je déterre ce sujet car j’ai aussi un problème d’humidité en sous-sol.
J’ai déjà un DH Comfee WiFi DEN7 16l/j qui fonctionne assez bien mais j’ai commandé le modèle 20l / j et c’est la cata car je renvoie les deux qui m’ont été envoyés : le premier ne récupérait rien (appareil vide, pas d’eau), et le deuxième avait un problème de WiFi (ne se connectait pas).

Quels modèles avez-vous qui soient à la fois efficaces et fiables, wifi de préférence, et programmable ?

Merci d’avance pour votre expérience en matière de DH.
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:59

Pour moi perso, le déshumidificateur va traiter la conséquence mais pas la cause.
Il a une efficacité assez bonne mais c'est un cercle sans fin si l'on ne traite pas la cause.

Ce fut le premier achat que j'ai fait lorsque j'ai décidé de me construire une salle HC au sous-sol.
Le bilan aujourd'hui est que je m'en suis juste servi pendant les travaux pour activer le séchage des murs en parpaings, du ragréage des sols et pour une inondation de chauffe eau , a peine 1semaine après avoir terminé la salle...

Outre la VMC qui, bien entendu, doit ventiler la salle, je pense que le plus important et de traiter la source d'humidité. C'est a dire les murs.
Une fois l'isolation et traitement acoustique mis en place (de la LDR en general), les murs ne respirent plus. Cela est source d'humidité, puis de moisissure qui, inévitablement va gagner du terrain jusqu'à pénétrer dans la salle elle même et sur le tissu.

Par cette réflexion, j'ai prévu dès le début 2 bouches de VMC qui aspirent l'aire du plenum derrière le revêtement LDR (en partie basse et haute).
Il faut, bien entendu , bien soigner le circuit d'air et le rendre a peu près étanche vis a vis de la salle afin que la circulation d'air le long des murs soit opti et sans perte (ou perte minimum).
Grace a cela, les écarts de température provoquant l'humidité sont minimisés et l'éventuelle humidité évacuée.
cela suppose bien sur une fonctionnement de la VMC en continue H24 mais la vitesse lente chez moi est suffisante.

Il y a aussi un autre probleme en sou-sol a ne pas négliger, ce sont les épisodes a fortes pluies. En fonction des fondatuion et de la qualité de l'etancheité, les parpaings enterrés peuvent prendre de l'humidité et comme un parpaings c'est une véritable éponge, l'humidité va ressortir du parpaing coté salle. Ne pas avoir prévu une ventilation dans cette zone dans ce cas qui peut arriver accélèrera aussi aussi ce phénomène de moisissure (car pas de circulation d'air).

Donc plutôt qu'un déshumidificateur, soignez vos circulations d'air. Intérieur salle et murs compris.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message