Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1016 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 08 Oct 2009 14:34

corane a écrit:
fabrice91 a écrit:
sonata31 a écrit:Il faut surtout remercier les auteurs des posts, le vrai boulot est là :wink:

Sans trop polluer ce post, tu devrais contacter Jimmy qu'il fasse un lien dans son post sur les meilleures salles vers chacun de tes pdf :wink:
Comme ça, cela permet de regrouper les infos...


+1
:wink:
Stef


C'est fait

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Oct 2009 18:38

Merci pour le PDF.

A chaque fois que je vois ta salle (et les étapes de construction), je suis sur une autre planète 8) . Vraiment superbe !

Un truc me chagrine cependant, c'est la partie réglage du DD15 :idee: Ma pièce est peu plus grande que la tienne et pour être aligné avec les enceintes, je ne dois pas dépasser Volume 5 sur le DD; je vois que chez toi tu es à 50 :o

Qu'est-ce qui mange les basse fréquence à ce point ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 09 Oct 2009 13:36

corane a écrit:
fabrice91 a écrit:
sonata31 a écrit:Il faut surtout remercier les auteurs des posts, le vrai boulot est là :wink:

Sans trop polluer ce post, tu devrais contacter Jimmy qu'il fasse un lien dans son post sur les meilleures salles vers chacun de tes pdf :wink:
Comme ça, cela permet de regrouper les infos...


+1
:wink:
Stef


Merci de penser à moi, les modifications ont été effectuées sur mon post.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2009 21:00

Salut Cinema235 (et les autres :wink:)

J'aurai une petite question: je vois que tu projettes en 2.35 sans lentille/prisme mais uniquement en utilisant ton scaler DVDO50. J'aurai souhaité savoir si il est possible d'appliquer la même méthode que la tienne en remplaçant ton scaler par un PC. Techniquement, je pense que oui si j'ai bien compris ta méthode mais si tu pouvais me le confirmer, ça m'avancerait bien :wink:

Sinon, quelle est la dimension de ta toile?

Je te remercie par avance!

(Cette fois je suis dans le bon topic :mdr:)
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2009 22:55

Bonsoir nahkmos,

A vrai dire je n'ai jamais utilisé un PC pour projetter dans ma salle. Pour remplacer un Scaler je ne me suis même jamais renseigné si cela était possible ou pas :oops:
Donc désolé sur ce coup je ne peux pas être d'une grande aide :cry:

Pour les dimensions de ma toile il suffit d'aller sur le sommaire en 1ère page de mon post et de rechercher les infos. Tu y est répertorié afin de ne pas perdre du temps dans les recherches ... tu y trouveras tous les liens utiles :wink:
Allez bon je te donne tout de même le lien (attention il faudra descendre un peu le post pour y trouver la confection de l'écran)-> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172167846#p172167846

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 11 Oct 2009 23:32

Cinema235 a écrit:Bonsoir nahkmos,

A vrai dire je n'ai jamais utilisé un PC pour projetter dans ma salle. Pour remplacer un Scaler je ne me suis même jamais renseigné si cela était possible ou pas :oops:
Donc désolé sur ce coup je ne peux pas être d'une grande aide :cry:

Pour les dimensions de ma toile il suffit d'aller sur le sommaire en 1ère page de mon post et de rechercher les infos. Tu y est répertorié afin de ne pas perdre du temps dans les recherches ... tu y trouveras tous les liens utiles :wink:
Allez bon je te donne tout de même le lien (attention il faudra descendre un peu le post pour y trouver la confection de l'écran)-> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172167846#p172167846

Cinema235


Je te remercie pour ta réponse :wink: Je vais me renseigner sur l'utilisation d'un PC pour ce genre de process mais j'ai bien l'impression que ça doit être possible en passant par exemple par un resize ffdshow.

Merci pour la toile, j'avais du sauter ton post (je me demande d'ailleurs comment :mdr:). Etant en pleine élaboration de mon nouvel écran, je me pose des questions quand à rester en 16/9 ou passer au 2.35... Seul souci, j'ai une bonne moitié de ma videothèque qui restera obligatoirement en 16/9 (tout ce qui ne passe pas sur le PC dont pour le moment les Blu rays) donc peut être aucun intérêt dans mon cas.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 9:54

Dis moi cinema2:35 je voulais savoir si à l'usage l'utilisation de ton DVDO VP50 qui dans le cas des films en 1:85 bouffe un peu l'image sur le haut et le bas de l'image n'était pas trop génant ?
J'en suis au stade de la réflection, écran 16/9 avec masques manuels (ce que j'ai actuellement) ou bien écran en 2:35 avec scaler.
J'ai également un HD 350, le fait d'intercalé un autre élément dans la chaine vidéo ne fait il pas perde en piqué notamment ou bien sur un autre critére qualitatif ?
Ta salle est un peu ma base de référence, me manque juste une maison pour me lancer lol
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Oct 2009 9:57

Et pour continuer sur le 2.35 sans lentille, je reviendrai sur le point critique d'un tel système: la perte en luminosité/résolution du à la non utilisation d'une grande partie de la matrice est elle acceptable? Je sais que tu as déjà répondu peu après la mise en œuvre de ce système mais si tu pouvais le confirmer à nouveau avec plus de recul, ça pourrait être intéressant :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 14:57

@Black6
A vrai dire je n'utilise que 2 fonctions (du fait du nombre limité de boutons sur la Pronto)
Le mode 2.35 et le mode 1.85. Ce dernier est utilisé pour tous les films au format 1.85 (sans aucun tronquage) mais aussi pour les films 16/9 (léger tronquage il est vrai). Mais comme tu peux le voir cela ne me gêne absoluement pas sinon il y aurait bien longtemps que j'aurais utilisé le mode 1.78 pour les films 16/9 :wink:
Si je peux donner mon avis n'hésites pas un instant et pars sur un écran 2.35 (tout dépend bien entendu de la largeur de ta pièce). A hauteur constante comparé à un écran 16/9 c'est tout de même 33% d'image en plus :D

@Nahkmos
Avec le recul je ne regrette pas du tout mon choix.
Coté luminosité après plus de 400h au compteur, mon VP est toujours en mode eco comme quoi avec la luminosité des VP récent ce point là n'est plus un problème.
C'est vrai qu'avec cette méthode on ne projette que du 817p (un peu moins que du 1080p mais plus que du 720p :mdr: )
Il faut aussi rappeler que pour un film au format 2.35, la partie image dans la matrice 16/9 n'occupe que 817 lignes (tiens donc ? :o ), le reste se sont des pixels noirs qui sont projetés et qui ne servent à rien. Dans mon cas, ces 817 lignes sont donc envoyées sans retraitement contrairement avec une projection avec lentille qui necéssite avant un Vstrech vertical (recréation de 1080-817=263 lignes artificielles), puis l'étirement horizontale de la lentille. Donc en terme de résolution mieux vaut-il avoir 817 lignes sans retraitement ou 1080 lignes retraitées ?
Tout ce que je peux dire c'est que je trouve mon image déjà superbe dans cette configuration. Serait-elle mieux avec une lentille ? certains disent que oui mais il faudrait pouvoir comparer car à l'inverse une lentille apporte aussi une perte de luminosité et des déformations (coussinets) sur les cotés.
Pour un film 16/9 c'est différent car dans ce cas l'image 1080p subit un downscale à 817p. Or un downscale n'a jamais détérioré une image à comparé à un upscale.
Autre avantage c'est avec les DVD (720x576). Dans tous les cas il y a un upscale de 576 lignes à 817 lignes. On sait qu'un upscale détériore l'image mais grace au Scaler DCDO très performant l'image reste encore très bonne. Mais c'est vrai aussi qu'un upscale 576->817 est moins destructeur que de 576->1080 :wink:

Pour conclure, des amis (ayant un VP full HD comme moi) venus visiter ma salle, m'ont confirmé ne pas voir de différence à l'oeil nu entre mon image et ce qu'ils ont chez eux. Au regard de ce que je viens d'expliquer il y a beaucoup d'avantage aussi à avoir du 817p (par rapport aux DVD notament). En terme de luminosité pas de problème. Bref je ne regrette pas mon choix :P

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 17 Oct 2009 1:10, édité 3 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 12 Oct 2009 16:07

Et bien c'est clair et précis, je te remercie pour cette réponse :wink: Plus qu'à y réfléchir pour chez moi... On verra bien :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 17:40

Ouais nickel cinéma 2:35, je te remerci également, y'as également plus qu'à réfléchir pour ma future maison :)
Mais c'est vrai qu'en 2:35 ont projette moins de ligne donc aucune perte par rapport à un 16/9 et bande noires ! Aprés c'est vrai que ta solution m'intéresses car c'est tellement plus confortable de sélectionner à la volée le format, parce que actuellement je doit actionner un cache supérieur et remonter l'écran électrique en fonction de l'image.
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Déc 2009 21:19

Salut,

Une petite question:

Es tu satisfait de ta methode de découplage mur/tasseau par l'isolant phonique ?
Cela est il vraiement efficace au final ?

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:13

Salut,

Oui je suis satisfait. On entend quasiment pas le son lorsqu'on est dans le garage, et pas du tout à l'étage (volume assez fort dans la salle comme au cinéma je précise)
Maintenant si cela est efficace, difficile de comparer je n'ai jamais pu essayer sans :D
En tout cas cela permet aussi d'avoir un petit espace qui qui est bien pour la circulation d'air

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 18 Déc 2009 23:12

Merci pour l'info ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 01 Fév 2010 20:01

FELICITATIONS Cinema pour ta première place au top de ce nouveau site :
http://www.install-hc.eu/index.php?Action=dd0e1a9552499cf7b0bfeb126d368c14&TN

Bravo ! 8)
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message