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Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 31 Mar 2008 13:56

Bonjour à tous,

Merci Walmus pour ton schéma de corniche, je le regarderais ce soir à tête reposée plus en détail pour m'en inspirer aussi. :lol:

Sinon, je vois qu'il y a beaucoup de discussions au sujet de la VMC. Je vais essayer de répondre rapidement quitte à détailler plus ce soir.

Le T sert pour faire arriver l'air dans la salle. Aucune VMC ne sera branchée sur ce T. Sur la partie gauche viendra une gaine de diamètre 125mm, cette gaine (avec 1 ou 2 coudes pour perturber les nuisances sonores) viendra se fixer sur une bouche située à l'avant gauche de la salle au niveau de la corniche. L'air frais arrivera ainsi en haut à gauche de la salle.

La partie droite du T restera telle quelle afin de permettre à l'air de circuler le long des murs extérieurs (en blanc maintenant sur les photos).

La VMC sera installée dans le local technique. C'est une simple flux hygrométrique achetée à Leroy M.....
Dans la salle au fond coté sièges, dans la corniche ou au plafond (je ne suis pas encore fixé), il y aura une bouche qui sera connectée par une gaine (passant dans les corniches) à la VMC. La VMC aspirera l'air par cette bouche, ce qui accentuera l'arrivée d'air dans la salle par la gaine située au niveau de la partie gauche du T.
Je vais utiliser le même principe pour faire circuler l'air derrière les murs blancs. Sur ces murs je vais poser une ossature bois (structure primaire + secondaire) de 12cm soit 2cm de plus que sur le mur opposé. Pour la structure primaire sera intercalé entre le mur et le tasseau à chaque vis un matériau isolant phonétiquement (voir page 3 de mon post la photo du matériau). Ce matériau isolant aura pour but d'une part d'isoler la structure bois des parpaings pour empêcher les vibrations, mais permettra aussi de laisser un espace entre le tasseau et parpaing où l'air pourra circuler. La structure bois fera 12cm, je poserais du haut en bas quelques tasseaux horizontaux entre les structures primaires à 1cm du mur afin que la LDR ne touche jamais le mur (1cm de vide + 1 cm de tasseau reste 10cm pour la LDR -> CQFD).
Pour finir, une 2ème bouche situé en fond de salle dans la corniche orientée sur le mur blanc viendra aspirer l'air. L'air circulera ainsi du T (partie droite) le long des murs et sera aspiré par la VMC au niveau de la 2ème bouche en fond de salle.

L'air vicié ne sera pas rejeté à l'extérieur (impossible dans mon cas de figure) mais sera rejeté dans le sous-sol.
Si j'ai bien pris mes dimensions, je n'ai pas prévu de jour sous la porte de la salle (à cause du bruit).

Cinéma235
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Message par Google » 31 Mar 2008 13:56

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Message » 31 Mar 2008 14:26

Walmus a écrit:Les doubles flux chez LM sont à 750 € contre de 46 à 280 € pour les simple flux.
Autre question, es-tu content de ta PS 3 ? Je pense en acheter une.
Merci pour la réponse et à bientôt.


ouch, j'avais pas vu le prix!!!

ca fait mal au porte monnaie
je vais chercher une autre solution que la double flux ;-)

oui trés content de ma PS3
je ne l'utilise que pour els blu ray, je ne suis pas trop joueur

là je l'utilise meme pas en hd, ma télé n'est pas hd du tout
c un achat en avance pour ma salle qui commencera le mois prochain, mais deja sur une tele normale (enfin normale, c un retro porjecteur de 136cm de diagonale) c deja franchement trés bien
je l'ai branchée chez un collegue qui a un projo hd ready, et on a deja vu une difference entre le blu ray casino royal et le dvd sur son lecteur dvd
donc en full hd, ca va etre genial, j'ai hate d'y etre

le seul truc pour le moment, c que pour la commander par une telco universelle, il faut acheter un adaptateur aux USA, voir le post sur la ps3
mais sinon ,trés bon lecteur

David
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Message » 01 Avr 2008 18:42

Cinema235 a écrit:Bonjour à tous,

Merci Walmus pour ton schéma de corniche, je le regarderais ce soir à tête reposée plus en détail pour m'en inspirer aussi. :lol:

Sinon, je vois qu'il y a beaucoup de discussions au sujet de la VMC. Je vais essayer de répondre rapidement quitte à détailler plus ce soir.

Le T sert pour faire arriver l'air dans la salle. Aucune VMC ne sera branchée sur ce T. Sur la partie gauche viendra une gaine de diamètre 125mm, cette gaine (avec 1 ou 2 coudes pour perturber les nuisances sonores) viendra se fixer sur une bouche située à l'avant gauche de la salle au niveau de la corniche. L'air frais arrivera ainsi en haut à gauche de la salle.

La partie droite du T restera telle quelle afin de permettre à l'air de circuler le long des murs extérieurs (en blanc maintenant sur les photos).

La VMC sera installée dans le local technique. C'est une simple flux hygrométrique achetée à Leroy M.....
Dans la salle au fond coté sièges, dans la corniche ou au plafond (je ne suis pas encore fixé), il y aura une bouche qui sera connectée par une gaine (passant dans les corniches) à la VMC. La VMC aspirera l'air par cette bouche, ce qui accentuera l'arrivée d'air dans la salle par la gaine située au niveau de la partie gauche du T.
Je vais utiliser le même principe pour faire circuler l'air derrière les murs blancs. Sur ces murs je vais poser une ossature bois (structure primaire + secondaire) de 12cm soit 2cm de plus que sur le mur opposé. Pour la structure primaire sera intercalé entre le mur et le tasseau à chaque vis un matériau isolant phonétiquement (voir page 3 de mon post la photo du matériau). Ce matériau isolant aura pour but d'une part d'isoler la structure bois des parpaings pour empêcher les vibrations, mais permettra aussi de laisser un espace entre le tasseau et parpaing où l'air pourra circuler. La structure bois fera 12cm, je poserais du haut en bas quelques tasseaux horizontaux entre les structures primaires à 1cm du mur afin que la LDR ne touche jamais le mur (1cm de vide + 1 cm de tasseau reste 10cm pour la LDR -> CQFD).
Pour finir, une 2ème bouche situé en fond de salle dans la corniche orientée sur le mur blanc viendra aspirer l'air. L'air circulera ainsi du T (partie droite) le long des murs et sera aspiré par la VMC au niveau de la 2ème bouche en fond de salle.

L'air vicié ne sera pas rejeté à l'extérieur (impossible dans mon cas de figure) mais sera rejeté dans le sous-sol.
Si j'ai bien pris mes dimensions, je n'ai pas prévu de jour sous la porte de la salle (à cause du bruit).

Cinéma235


Salut Cinema235,
ha voila, c la que je comprenais pas
donc ce trou sert bien a amener l'air
mais rien a voir avec la VMC

maintenant je comprends

c une trés bonne idée cette arrivée d'air
je crois que je vais copier ;-)

pour la vmc, je pense faire un autre trou à l'opposé pour envoyer l'air dehors
parce que pour la toiture je dois verifier si j'ai une tuile avec evacuation accessible, j'en vois sur le toit, mais j'ai pas eu le temps de regarder si accessible ou non

sinon dans ton cas vers la cave c pas genant
moi j'ai pas de cave, donc rapé ;-)

par contre la circulation d'air derriere les murs, ca sert a quoi?

merci pour tes eclaircissements , au moins maintenant c clair

et bonne continuation

David
collectormania
 
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Message » 01 Avr 2008 19:43

Salut collectormania,

Une des façons de luter contre l'humidité c'est d'avoir une bonne circulation d'air.
Pour les murs qui ont un contact avec l'extérieur il y a toujours un risque d'humidité dans un sous-sol. Avec la construction de la salle on ne pourra plus voir s'il y a un problème d'humidité ou pas sur ces murs. Provoquer une circulation d'air forcée permet d'assécher et éviter que de l'humidité stagne. Cela ne coûte presque rien de le faire au moment de la construction pour avoir l'esprit tranquille ensuite. :wink:

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Message » 01 Avr 2008 22:53

Cinema235 a écrit:Provoquer une circulation d'air forcée permet d'assécher et éviter que de l'humidité stagne.


Ou bien utiliser des matériaux respirant qui empêchent l'humidité de stagner...
Donc proscrire laine de roche/verre et BA13 et privilégier Fermacell et panneau de chanvre... :wink:
fabrice91
 
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Message » 02 Avr 2008 21:28

Cinema235 a écrit:Salut collectormania,

Une des façons de luter contre l'humidité c'est d'avoir une bonne circulation d'air.
Pour les murs qui ont un contact avec l'extérieur il y a toujours un risque d'humidité dans un sous-sol. Avec la construction de la salle on ne pourra plus voir s'il y a un problème d'humidité ou pas sur ces murs. Provoquer une circulation d'air forcée permet d'assécher et éviter que de l'humidité stagne. Cela ne coûte presque rien de le faire au moment de la construction pour avoir l'esprit tranquille ensuite. :wink:

Cinema 235


Salut ,ah oui je comprends,moi j'ai pas ce probleme, ma salle sera dans le fond de mon garage

mais c vrai que pour un sous sol, il vaut mieux prevoir, ca coute pas plus cher, et au moins tu joues la securité

@ bientot

David
collectormania
 
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Message » 07 Avr 2008 0:55

Voila un WE qui se termine.

Au programme cette fois-ci, le début de la construction de l'ossature en bois de la salle ... :lol:
De quoi passer de longs WE en perspective.

Les principes généraux retenus pour la salle sont:
- Une structure primaire 60x35mm
- Une structure secondaire 60x35mm
- Sur les murs extérieurs les 2 structures seront fixées dans le sens le plus épais (60mm) afin de dégager un espace de 12cm (espace de 1cm de circulation d'air + 1cm de tasseau + 10cm pour la laine).
- Sur les autres murs, la structure primaire sera fixée dans le sens le moins épais (35mm), la structure secondaire quant à elle sera dans tous les cas fixée dans le sens le plus épais (60mm)
- De la laine de roche viendra se placer à l'intérieur des coffrages ainsi définis.
- Des spots seront placés dans une corniche qui fera le tour de la pièce.

La partie avant de la salle (dead-end)
- Une structure permettant d'encastrer les enceintes et le caisson derrière l'écran transonore
- Une estrade (on va essayer de la construire en demi cercle avec la méthode TSO :wink: )
- Au niveau de l'estrade et des enceintes il y aura à terme du tissu tendu

La partie live-end (le reste de la salle)
- Du BA13 recouvert de tissu ou de moquette
- Une estrade pour la 2ème rangée de fauteuils
- Au niveau des enceintes Surrounds Left + right + Backs dans le sens vertical, la moquette ou le tissu sera remplacé par un panneau de bois.

__________________________________


Je vais maintenant vous présenter mes compagnons d'armes :mdr:
- Les tasseaux des structures primaires et secondaires 60x35mm x 4m
- Les vis: 100x6mm, 90x6mm
Image

La Scie et les trépiers indispensables pour ce travail de longue haleine
Image

Le matériau qui va permettre de désolidariser toute la structure en bois des murs, plafond et sol. La découpe se fait au cuter, la largeur correspond à la largeur du tasseau utilisé.
Image

Chaque vis percée, chaque bastaing posé au sol sera désolidarisé par ce principe
Image

___________________________________________

Passons maintenant à la phase réalisation:

La première question qu'on se pose: "Par où commencer ?", sachant que j'ai une poutre qui me gêne un peu :roll:
Même si cette question je me la suis posée de longues nuits durant, j'ai bien mis 2 bonnes heures à prendre des mesures, à regarder les niveaux. Avec les corniches il est nécessaire que tout soit d'applonb sachant que j'ai 1 à 2cm d'écart au niveau hauteur de plafond. :x

Avec un niveau laser, j'ai pris les niveaux afin que la corniche passe 1cm en dessous de la poutre, poutre qui n'est tout a fait droite d'ailleurs.
J'ai ensuite tracé au crayon tout autour de la salle le niveau des corniches ...
Image

Ce qui est génial avec le niveau laser, c'est que le faiseaux lorsqu'il rencontre un mur perpendiculaire, poursuit sa trace sur l'autre mur. Ainsi il est très facile de faire le tour d'une pièce et de tracer une ligne parfaitement horizontale même si la distance sol/mur diffère un peu dans la pièce. :lol:
Image


J'ai ensuite posé ma première structure primaire, et je me suis aperçu qu'il fallait
a) Prendre les mesures
b) découper le tasseau
c) prendre la perceuse pour pré percer le tasseau
d) y mettre les vis (avec le matériau isolateur)
e) présenter le tasseau sur le mur
f) prendre les niveaux
g) taper sur les vis avec le marteau pour repérer où il faut percer dans le mur
h) percer les parpaings avec le perforateur
i) mettre les chevilles
j) positionner le tasseau et visser

... et tout cela pour chaque tasseau.
C'est assez long car on change d'outils très souvent, j'ai donc décidé d'améliorer ma méthode de travail :wink:

J'ai pris les mesures et tracé sur les murs où chaque tasseau irait
Image

Jai ensuite découpé les tasseaux: utilisation de la scie à la chaîne ... :P
... percé mes tasseaux à la chaîne ... :P
Image

... Positionné les vis à la chaîne ... :P
il n'est pas beau mon champ de vis ?
Image

... et voila le résultat sur le mur latéral droit
Image

Ca c'est l'espace qui va rester entre le mur avant et l'avant de la structure qui acceuillera les enceintes. D'ailleurs j'y ai placé mon enceinte DIY pour me rendre compte et bien prendre mes mesures.
Image

Petit zoom sur la désolidarisation du tasseau du mur avec le matériau isolant. L'espace ainsi fait permettra à l'air de circuler pour éviter l'humidité.
Image

C'est tout pour ce soir, bonne semaine à vous

Cinema235
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Message » 07 Avr 2008 9:38

Cinema235 a écrit:Ce qui est génial avec le niveau laser, c'est que le faiseaux lorsqu'il rencontre un mur perpendiculaire, poursuit sa trace sur l'autre mur. Ainsi il est très facile de faire le tour d'une pièce et de tracer une ligne parfaitement horizontale même si la distance sol/mur diffère un peu dans la pièce. :lol:

Génial comme niveau laser, c'est quoi ???
moi j'ai un "bête" niveau à bulle avec un point laser qui pointe tout droit, donc au final...juste un point et encore assez "gros" et pas précis sur le mur en face...pas top top en fait...faut que je trouve un niveau comme le tien qui trace carrément un trait sur le mur, ça c'est magique !!!

Cinema235 a écrit:J'ai ensuite posé ma première structure primaire, et je me suis aperçu qu'il fallait
a) Prendre les mesures
b) découper le tasseau
c) prendre la perceuse pour pré percer le tasseau
d) y mettre les vis (avec le matériau isolateur)
e) présenter le tasseau sur le mur
f) prendre les niveaux
g) taper sur les vis avec le marteau pour repérer où il faut percer dans le mur
h) percer les parpaings avec le perforateur
i) mettre les chevilles
j) positionner le tasseau et visser


héhé ça me rappelle quelque chose... :mdr:

Cinema235 a écrit:il n'est pas beau mon champ de vis ?

oh une planche de fakir !!! :o
En tout cas bravo pour l'avancée, j'aime bien la partie ossature bois à réaliser en fait... :wink:
fabrice91
 
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Message » 07 Avr 2008 13:29

Cinema235 a écrit:il n'est pas beau mon champ de vis ?


Fabrice91 a écrit:oh une planche de fakir !!! :o
En tout cas bravo pour l'avancée, j'aime bien la partie ossature bois à réaliser en fait... :wink:


Non, les vis sont dans l'autre sens pour cette utilisation !!! :lol:

Pour le reste, pour moi aussi ça me rappelle des souvenirs.

Beau travail, et excellente description digne d'un livre spécialisé. Et photos bien parlantes.

Bon courage pour la suite...
Walmus
 
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Message » 07 Avr 2008 22:27

fabrice91 a écrit:Génial comme niveau laser, c'est quoi ???
moi j'ai un "bête" niveau à bulle avec un point laser qui pointe tout droit, donc au final...juste un point et encore assez "gros" et pas précis sur le mur en face...pas top top en fait...faut que je trouve un niveau comme le tien qui trace carrément un trait sur le mur, ça c'est magique !!!


C'est un Black & Deker, on le trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage type Leroy M..... ou Casto....
Certains font niveau horizontal + vertical. Le mien fait niveau horizontal + détecteur de métaux (très utile lorsqu'on perce dans les murs pour ne pas percer dans des câbles ou tuyaux)

Cinema235
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Message » 10 Avr 2008 10:16

Salut Cinema235,

je pense que c'est celui la, non..
http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/outillage-mesure-et-tra-age-niveau-laser/p-categorie_4457-casto_product-PRDm512046.htm

Sinon tu l'as trouvé ou le produit Aquaplan ? pas vu chez les revendeurs classique. :cry:

a+
ZAM
 
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Message » 12 Avr 2008 0:21

Bon courage Cinema235 dans cette entreprise :wink:
ça va être tip top une fois fini. :D
mister_nice
 
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Message » 20 Avr 2008 23:08

Bonsoir à tous.

Au programme ce soir, une mise à jour qui représente 2 WE de travaux :)

_______________________________________________________________________________

Continuation de la pose de la structure primaire sur les murs. On commence à voir l'encadrement du rack. On remarque aussi une discontinuité sur la structure primaire en bas. Lorsque la structure secondaire sera fixée sur la structure primaire, l'espace ainsi crée permettra d'y glisser toutes les gaines courant faible. Le courant fort quant à lui passera dans les corniches en haut. Ainsi aucun risque de perturbations entre courant fort et courant faible :D
Image

Début de pose de la structure secondaire.
a) Au niveau du rack.
b) Détail de l'espace permettant le passage des gaines courant faible.
Image
Image

A noter aussi, que le tasseau horizontal permettant de fixer plus tard les plaques de BA13, et sur lequel est posé la structure secondaire est aussi désolidarisé du sol.
Image

_______________________________________________________________________________

C'est sur la structure secondaire que sont fixées les corniches.
Suite aux conseils de TSO la corniche est partie intégrante de la structure secondaire.
- La partie horizontale de la corniche est fixée par des vis dans la structure secondaire.
- L'espace entre la partie verticale et horizontale de la corniche permettra d'y fixer un tasseau horizontal reliant toutes les corniches entre elles. Ce tasseau sera utile pour fixer la partie MDF de la corniche qui supportera ensuite le faux-plafond Eurocoustic.
Une petite astuce au passage: :lol:
-> Fixer la 1ère corniche fut une petite galère. Il faut tenir les 2 bouts de bois à 90° puis viser, mais lorsqu'on force tout bouge, bref pas cool du tout :( :(
C'est alors que j'ai eu l'idée de fixer sur mon plan de travail un tasseau. Ce tasseau me sert d'appui (3ème main) pour fixer le tout à 90°.
La partie verticale de la corniche ne parait pas être à 90°. En fait s'est du à la manière dont elle est fixée car l'équerre à tendance à tirer un peut le tasseau vertical. Je vous rassure de suite, une fois le tasseau horizontal reliant les corniches fixé, tout revient dans l'ordre et tout est parfaitement à 90°.
Image

Voila le résultat une fois monté :lol:
Comme indiqué plus haut, on voit aussi le tasseau horizontal reliant les corniches entre elles. Un 2ème tasseau est aussi fixé sur le plafond (toujours en le désolidarisant de ce dernier), et permet de viser la partie haute des corniches pour solidifier le tout.
Image

Voila une petite photo interessante où j'ai mis l'appareil photo à l'intérieur des corniches, permetant d'avoir une vue plongeante sur toute la longeur de la salle.
On peut remarquer l'effet rectiligne que cela donne :lol:
Image

Voici une vue des murs arrière, droite et gauche terminés.
Image

_______________________________________________________________________________

Passons maintenant au mur avant
Comme déjà expliqué quelques pages en avant sur le post, sur le mur avant et sur le mur droite j'ai envisagé de faire circuler de l'air afin d'éviter tout risque d'humididé.
Sur le mur avant j'ai donc entrepris de poser une structure de tasseaux horizontaux et verticaux. Les horizontaux sont désolidarisés du mur, les verticaux moins épais laissent un espace entre eux et le mur permettant à l'air de circuler.
Avec ce principe, la LDR une fois appliquée ne touchera pas le mur, ce qui permettra à l'air de circuler: CQFD. :lol:
Image

Vue détaillée de la structure avec l'espace entre le mur et le tasseau vertical.
On remarque aussi sur la fenêtre un film teinté (que l'on trouve dans les magasins spécialisés en automobile) afin de cacher la vue de la salle de l'extérieur (effet miroir assuré).
Image

Condamnation de la fenêtre, et détail de l'arrivée d'air qui circulera derrière les murs.
Image
Image

Les corniches sur le mur avant sont casiment terminées aussi.
Image

Voici le détail de la construction des corniches du mur avant. Toute la partie gauche correspond au mur THX (60cm de largeur). Cette partie sera remplie de LDR et acceuillera les enceintes.
Image

Détail de l'arrivée d'air de la salle. Elle sera située dans la corniche en haut à gauche.
Image

Voila pour ce soir.
Ce qu'il reste à faire pour les prochains WE avant de passer à l'étape électricité ...
- Pose des tasseaux horizontaux sur le mur droit suivant le même principe que le mur avant pour laisser la circulation de l'air.
- Début de construction de l'estrade avant, puis de l'ossature du mur THX qui acceuillera les enceintes.
- Conctuction de l'estrade arrière
- Début de pose de la structure bois dans le local technique, quoique je ferais certainement l'électricité dans la salle pour me changer un peu du bois :mdr:

Bonne semaine à tous.

Cinema235
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Message » 20 Avr 2008 23:28

Ouahhhhhhhh !!!!!!!!

Que de travail abattu !!!! Et dire que j'ai coupé tous mes tasseaux à la main, avec une petite scie....

Et mon épouse a attendu la fin pour m'offrir une scie sauteuse....bref...

Félicitations, tu as beaucoup avancé et en respectant ton cahier des charges ( circulation d'air, tasseaux désolidarisés des murs, ...)

C'est l'avantage d'avoir une grande pièce, tu peux te permettre de perdre quelques centimètres pour assurer la désolidarisation et la circulation d'air....Et c'est tant mieux !!!!!

Vivement la suite, mais ces photos donnent envie de venir souvent sur ton post !!!!

Je ne me souviens plus, tu as prévu quelles couleurs dans ta salle ????
agassi
 
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Message » 20 Avr 2008 23:49

Salut Agassi,

En fait pour les couleurs, elles ressembleront un peu aux tiennes.
Voici l'exemple de salle dont je m'inspire ...

Image Image

Je ne sais pas encore si l'estrade avant sera de la couleur des murs comme sur la photo, ou noir sachant qu'il y aura une partie Dead-End (retour de l'estrade) en tissu tendu noir.

Une autre particularité aussi, c'est d'avoir des paneaux en bois comme ceci, au niveau des 4 enceintes arrières, mais aussi en tant que séparation de la partie Dead-End et Live-End
Image

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