Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 1201 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

1 an

Message » 13 Mai 2006 1:10

Bonjour,

Une année s'est écoulée depuis que la salle est terminée et le projecteur indique 360 heures. Voila un moment opportun pour faire profiter les candidats à une salle dédiée d'un (tout) petit bilan... :idee:


7.0: J'y suis, j'y reste !

J'ai initialement prévu la salle pour pouvoir y reproduire du 7.1. A ce jour, je pense rester en 7.0 car l'utilité de l'ajout d'éventuels caissons de basses m'apparaît de moins en moins évidente. Les 4 x 25cm des RF7 assurent, et ce par essence avec une excellent cohérence de la phase, un niveau de basses rapides et sèches et des sensations physiques plus que convaincantes dans les 27m² de la salle. Du 7.0 avec 2 Klipsch RF7 en voies frontales, ça semblait raisonnable sur le papier, eh bien ça l'est tout à fait à l'écoute! 8)

Ma modeste expérience reste donc à méditer si vous prévoyez des frontales "qui en ont", d'autant plus que la multiplication des caissons de grave, fussent ils, comme ici, en quelque sorte intégrés aux enceintes principales, favorise les chances d'obtenir un grave plus homogène sur toute la surface de la salle qu'un seul caisson pas toujours facile à placer de surcroît.

Si un jour, peu probable, je devais passer le cap du 7.1, ce serait avec 2 bons gros caissons avec des HP de 30 ou 46cm et quelques centaines de watts derrière. Du brutal quoi! :mdr:


Les goulottes ne sont jamais trop grandes...

J'aurais dû prévoir :oops: une goulotte PVC de plus grande section pour acheminer les signaux vidéo au projecteur. Dans un tube PVC de 60mm, il passe en effet des liaisons HDMI, YUV(3 câbles) , RVBHV (5 câbles) et Svidéo, ce qui ne c'est pas fait sans un peu de mal pour les derniers arrivants (RVBHV)


Le X10, c'est bien.

J' avais déjà une expérience du X10 sur mon ancienne installation et ne désirant pas allouer un budget trop conséquent à la partie domotique, j'ai décidé d'utiliser de nouveau le X10 pour les divers pilotages, (prises, volets roulants, éclairages). Malgré ce que l'on peut lire ici ou là sur le X10, le système fonctionne ici sans soucis!


La haute définition: Y'a pas le feu !

L'excellence du niveau de l'image permis par de bons DVD upscalés en 1280 x 720 par le Denon 3910 et projetés par le H78 me rend plutôt patient vis à vis de la haute définition que j'ai pourtant eu l'occasion de voir à l'oeuvre. Un abonnement à Canal+ HD est toutefois prévu dès qu'il y aura un retour d'expérience positif des premiers abonnés. Pour cette fois, je ne ferais pas partie des essuyeurs de plâtres! Cette arrivée va nécessiter l'utilisation de l'unique câble HDMI/DVI par le lecteur de DVD et par le démodulateur HD à venir.
Il existe à cet effet des hubs HDMI dont le coût semble toutefois pour le moment assez élevé. La commutation automatique ne me paraissant pas indispensable, un boîtier manuel permettant la sélection de la source en début de séance sera adopté, ce qui est nettement plus pratique et moins stressant pour la fragile connectique HDMI que de brancher/débrancher le câble sur les sources en fonction du besoin. De toutes manières, pour 40€, prix de cet accessoire qui est passif et donc parfaitement compatible HDCP, le risque ne semble pas énorme…
Un lecteur DVD HD n'est pas prévu dans les mois qui viennent.. Évidemment quand l'offre de films se fera conséquente, et si son coût n'est pas indexé sur celui du pétrole, cette option arrivera d'elle même à l'ordre du jour, tout comme le remplacement du projecteur par un modèle full HD ( 1080 x 1920 ) mais pas avant que leur prix ne soit rendu sous la barre des 2000€, ce qui ne devrait pas manquer d'arriver d'ici quelques années...


Voila. J'ai mis mon site à jour avec plus de détails sur le matériel et l'évolution en 7.0 grâce à l'ajout d'un amplificateur stéréo.

Image




:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 13 Mai 2006 8:59

:D Salut ,

Ca fait plaisir de voir qu'une salle est en perpétuelle évolution.
Le jour ou tu auras deux caissons de basse no'ublie pas renforcer les structures de la salle car ca va vibrer un max :D .
Je suis du même avis que toi pour la HD sur canal + , j'ai lu aussi le compte rendu du test de l'offre TPS et ca laisse un peu à réfléhir car l'offre est encore trop limité.

Geant
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 05 Juin 2006 13:13

Il est un peu tard, mais je veux te feliciter pour cette magnifique installation. J'ai pris beacoup de plaisir a suivre tes evolutions sur le site! :P
duch36
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 12:36
Localisation: Arlon (Belgique)
  • offline

Message » 22 Sep 2007 10:09

Bonjour,

Un petit déterrage de post faisant suite à l'arrivée d'un disque dur multimédia Tvix qui a nécessité d'intégrer une commutation HDMI.

Les détails sont sur le site (bouton www) ou en accès direct ici


:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 08 Oct 2007 11:13

Le simple échange du Médiasat par un Médiasat MAX, une souscription à l'abonnement HD CanalSat/Canal+ et voila le doigt mis dans l'engrenage de la HD...

http://selac.free.fr/hc/realisation/t25.html

:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2007 9:57

salut a toi !

félicitations pour cette superbe réalisation ! un travail de titan mais qui procure désormais des heures de plaisir ;)

j'ai juste une petite question

peux tu me dire ou tu t'es procuré les dalles Rockfon Coloral ?

je compte mettre ca dans ma future piece mais impossible d'en trouver :/

merci a toi :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Oct 2007 23:38

Merci pour les commentaires.

J'ai eu mes dalles Coloral et la structure chez Gedimat.
Il y a pas mal de points de vente: http://www.gedimat.fr/prog/fr_vente.htm

Bon courage pour ta salle.


:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2007 13:02

merci pour l'info, par contre pas de communication ni d'info sur leur site internet

peux tu me donner une idée de prix pour ces dalles ? merci :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 10 Oct 2007 20:02

Freeman59 a écrit:
peux tu me donner une idée de prix pour ces dalles ? merci :)


J'en ai eu pour 520€. L'info est sur le site: Réalisation => Coûts => travaux dans le local.



:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 12 Oct 2007 22:59

merci mais peux tu me dire quel dimension etait ce ?

je vois bien la profondeur : 24mm, serait ce des 60cm sur 60cm ?

il y en a donc 80, je suppose que ca se vend pas a l'unité si ?
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 13 Oct 2007 0:16

Freeman59 a écrit:merci mais peux tu me dire quel dimension etait ce ?

je vois bien la profondeur : 24mm, serait ce des 60cm sur 60cm ?

il y en a donc 80, je suppose que ca se vend pas a l'unité si ?


Effectivement elles mesurent 600 x 600 (comme les entretoises du calepinage...)
C'est vendu en carton de 20 me semble t'il.

:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:36

ok merci :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 16 Oct 2007 14:42

tiens au passage je vois que tu pourra modifier sur ton site : passer au VP HD a condition que celui ci passe sous la barre des 2000€ ce qui ne devrait pas etre le cas avant quelques années

bah il y a deja le HC4900 Full HD a 1990€ Prix Public ^^
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 15 Nov 2007 23:15

Une évolution pas très technique mais non des moindres a été le remplacement des trois fauteuils d'origine, de style suédois (genre Poang Ikéa). J'ai d'emblée écarté les fauteuils pour salles de cinéma car il n'était pas question de percer le sol et par ailleurs le confort est rarement l'apanage de ces lieux.

J'avais déjà vu et essayé ces fauteuils chez But. Ils me plaisaient mais y étant 75% plus chers :o bien que strictement identiques, ils sortaient largement du budget alloué. Après avoir demandé un échantillon du cuir pour être sur que la teinte choisie convienne, je les ai donc commandé.

En cuir de vachette, ils sont confortables, semblent solides et sont bien finis. La teinte bourgogne que nous avons choisi leur permet de s'intégrer en douceur dans la salle.

Des photos clickakles:

Image


Image

Le site a été mis à jour.

:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2016 15:54

Bonjour,

Il y a eu quelques évolutions dans ma salle depuis mon dernier post :mdr:
La plus récente, il y a quelques jours a été d'installer un second projecteur, en l’occurrence un Optoma HD87.
je partage ici cette démarche que je ne regrette pas et à considérer dans le cadre d'une salle dédiée.

Pour plus de détails c'est ici.

:D
Driggs
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message