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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée - étude, construction, blog

Message » 09 Nov 2004 16:41

la suite, la suite !!! :)
(c'est pour te motiver un peu, hihi)
t'as pas des moments ou tu n'as envie de rien foutre dans ta salle, moi çà m'arrive de temps en temps mais quand je m'y mets, je ne sais plus m'arrêter par contre, hier j'ai encore fini à 23h :)
Spoonman
 
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Message par Google » 09 Nov 2004 16:41

Publicite

 
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Message » 03 Déc 2004 13:43

Spoonman a écrit:la suite, la suite !!! :)
(c'est pour te motiver un peu, hihi)
t'as pas des moments ou tu n'as envie de rien foutre dans ta salle, moi çà m'arrive de temps en temps mais quand je m'y mets, je ne sais plus m'arrêter par contre, hier j'ai encore fini à 23h :)


Si si! Là je suis en plein dedans :roll: et je me ballade sur les forums pour me remotiver, d'ailleurs, je sens que c'est en train de se passer...


:lol:
Driggs
 
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Message » 15 Déc 2004 22:34

Vous me croyiez disparu ? meuh non! Après une petite flemme, j'ai un peu avancé sur la zone "Dead End" ces jours-ci et voici donc le fruit de mon labeur :wink:


La zone "Dead End" est couverte de de 200mm de laine de roche sur le mur écran et de 100mm sur les cotés. Elle est un peu plus petite que la théorie ne l'exigerait mais les valeurs calculées de RT60 sont déjà plutôt basses et des écoutes hifi sont au programme...
Après la fixation de la structure bois, qui s'apparente à des étagères, réalisée en demi-chevron de 63x38 et d'aggloméré de 10mm, voila les 200mm de laine de roche posés contre le mur de l'écran. Au vu des raisons évoquées plus haut, j'ai mis la moitié des panneaux avec le pare vapeur coté salle, ce qui devrait augmenter (un peu) la brillance dans l'aigu. La pièce de bois qui dépasse permettra de maintenir un des 2 montants centraux à mi-hauteur


Image

On aperçoit en partie haute centrale la potence permettant d'avoir un solide point de référence haut pour le cadre bois destiné au tissu.

Image

On la voit mieux ici...


Image


Le mur coté écran présente un devers de 200mm par obligation de suivre le bornage lors de la construction. Par chance les 200mm coté est (à gauche) sont en trop par rapport aux plans. De ce fait la laine de roche sera à quelques mm du tissu tendu à droite et à plus de 200mm à gauche. C'est nettement visible ici où les supports du cadre bois raccourcissent de gauche à droite.
Le fil matérialise l'arête supérieure coté salle du cadre pour le tissu tendu. Ce cadre, en sapin raboté de 70 x 35mm sera fixé sur l'estrade.

Image

Image

Le ragreéage a été fait aujourd'hui (pas de photos, ce n'est pas sec).

Je devrais profiter de quelques jours de congé fin décembre pour avancer un peu (estrade et structure pour le tissu tendu). Je viens de mettre à jour mon site (le bouton www), essentielement avec ce que vous venez de lire.

A suivre...



:)
Driggs
 
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Message » 17 Déc 2004 22:07

Driggs,

J'avais déjà vu ton site avec la partie "Projet" très bien faite et très bien pensée, et je suis maintenant content de voir la progression.

Félicitation pour la propreté de ton travail, il n'y a rien qui traine sur le "chantier" ! C'est aussi à ça qu'on reconnait qqu'un qui fait bien les choses... car on peut voir qques installations où c'est un peu le foutoire! Mais toi tu es un exemple, chapeau. Travailles-tu dans un corps de métier du bâtiment?

D'ici quelques années j'espère pouvoir avoir la chance de faire moi aussi ma salle dédiée, et je vais surement m'insipirer de la tienne pour la conception et l'étude!

Bon courage pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année. :D
ohmax
 
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Message » 18 Déc 2004 19:50

Merci ohmax !

C’est vrai qu’on est bien obligé de gérer un peu le « chantier » qui doit autant que possible rester net sous peine de se retrouver rapidement avec un bor*** inextricable pas très motivant pour travailler. Ceci ne m’empêche malheureusement pas de chercher 10 fois dans la journée le tournevis ou le marteau…

Je ne suis pas dans le bâtiment mais dans l’informatique.

Si l’idée d’une salle dédié te trottine dans la tête tu en auras certainement une. Pour ma part, l’idée d’une telle salle qui semblait irréaliste au départ a du germer il y a bien 2ans.

Il est vrai qu'une étude préalable permet ensuite de ne plus top se prendre trop la tête au moment de la construction. C'est, de plus, plutôt sympa à réaliser.

:D
Driggs
 
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Message » 18 Déc 2004 22:20

Driggs a écrit: voila les 200mm de laine de roche posés contre le mur de l'écran. Au vu des raisons évoquées plus haut, j'ai mis la moitié des panneaux avec le pare vapeur coté salle,


Cest peut être bien d'un point de vue acoustique mais l'absence de pare vapeur va poser des problèmes d'humidité. D'après la photo, ta laine de roche est au contact d' un mur extérieur en parpaing qui sera bien froid en hiver. Avec une ambiance chaude et humide dans ta salle tu risque d'avoir de la condensation.

Sinon chapeau, beau projet et surtout belle realisation
fsannier
 
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Message » 18 Déc 2004 23:45

Il faut en effet mettre un pare-vapeur avant l'isolant qui sera en contact avec une paroi extérieure. Sinon l'hiver lorsque la température intérieure est plus grande qu'à l'extérieure, de la condensation peut se former à divers endroit, et un pare-vapeur va avoir pour effet de préserver la LR (ou LV ca dépend), car si celle-ci devient humide elle pert complétement son pouvoir isolant.

PS : j'ai fait l'isolation complète de ma sous-toiture en LV avec pare-vapeur integré (alu).
ohmax
 
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Message » 19 Déc 2004 15:47

Il y a deux couches de laine de roche contre le mur. Le pare vapeur de la première couche est tourné coté salle. Ce pare-vapeur présent à mi épaisseur ne sera guère plus froid que la pièce et il n’y a donc pas trop de problème de condensation à craindre.

Le but d’un pare vapeur est d’empêcher l’humidité de la pièce de migrer dans la laine de roche et de venir ensuite se condenser sur le froid du mur (point de rosée) comme de la buée sur une vitre. Dans ce cas, la condensation roule ensuite au sol, peut imbiber la laine et remonter dans les placo par capillarité, cas apocalyptique qu’a rencontré la personne venue faire le ragréage de ma salle: La laine de verre avait été posée avec le pare vapeur coté mur et le placo touchait le sol… C’était pourtant une entreprise qui avait fait les travaux. Il a fallu tout casser et tout refaire. La garantie décennale a joué.

:D
Driggs
 
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Message » 19 Déc 2004 17:17

OK je suis rassuré alors 8)

Vite la suite...
ohmax
 
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Message » 04 Jan 2005 21:45

Quelques jours de congés ont permis d'avancer sur la partie avant de la salle. voilà donc le rapport tout chaud qui a fait l'objet d'une MAJ de mon site.

Avant la pose de l'estrade un ragréage de la salle est réalisé. Il a évidemment fallu vider complètement la pièce. Dans la foulée du ragréage, les radiateurs ont été posés et raccordés au chauffage central. Il est enfin possible de chauffer la salle et surtout de faire venir le taux d'hygrométrie à une valeur raisonnable de 50-60% au lieux des 80% qui régnaient. J'ai acheté un petit déshumidificateur qui a accéléré le processus de séchage (3 litres d'eau tous les soirs !) et permettra de maintenir un taux d'humidité assez bas même en ne chauffant pas trop (17°) lorsque la pièce ne sera pas utilisée de façon prolongée. Les électroniques et le plancher, entre autres, apprécieront.

La structure en chevron de 75 x 60 est vissée au sol par une cinquantaine de vis TF 6x100 implantées dans des lamages et se vissant dans des chevilles plastique. Le nombre assez important permet de contrecarrer le travail du bois. Les 2 câbles rouges (6mm²) amènent la TBT 24V (en série 2 à 2) pour les spots. On aperçoit aussi l'arrivée 220V, 2 câbles HP et la modulation pour d'éventuels caissons de basses.

Image


La laine de roche est placée. Ont eu lieu ensuite des tests de l'éclairage à pleine puissance, soit 4 fois 50W, avec le dessus de l'estrade provisoirement posé et les spots en place. Il n'y a pas d'échauffement excessif, juste une bonne tiédeur du bois et de la laine de roche.

Image

L'estrade est terminée, la laine de roche entièrement posée et la structure bois (70x35) permettant de fixer le tissu tendu et de supporter l'écran est en place. Avec l'appui de cordeaux et d'un niveau à eau pour définir le plan du faux plafond, tout s'est raccordé au mieux.
Concernant cette zone, il ne reste plus qu'à poser les plinthes de l'estrade et à coller les baguettes Swal. Le tissu tendu sera fixé en fin de chantier.

Image


:D
Driggs
 
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Message » 05 Jan 2005 11:11

Ca avance bien dis-moi, allez la suite, la suite !! :)

Bon courage pour la suite mr Driggs et surtout bonne année
à toi !
Spoonman
 
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Message » 05 Jan 2005 21:51

Spoonman a écrit:Ca avance bien dis-moi, allez la suite, la suite !! :)

Bon courage pour la suite mr Driggs et surtout bonne année
à toi !


Oui, tout comme toi, je touche bientôt au but 8)
Encore quelques points chauds notamment la pose du tissu tendu et du faux plafond. Ensuite les finitions vont tout de même prendre du temps...

Bonne année à toi aussi Spoonman et à tout le monde ici d’ailleurs…


:D
Driggs
 
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Message » 17 Jan 2005 22:29

Quelques jours de congés m'ont permis d'avancer un peu, voici donc les dernieres nouvelles (en fait la mise à jour du site)






La zone avant prête à recevoir le tissu tendu. La cornière pour le faux plafond et la plinthe de l'estrade sont fixés.

Image

Image


Au dessus du faux plafond qui doit être posé, il faut au préalable câbler l'éclairage TBT et installer une potence pour le projecteur. La potence utilise un mat et un support d'antenne TV "patch".

Les 2 chevrons (75x60, des restes de l'estrade) sont suspendus au dessous des pannes du toit pour un maximum de solidité et de stabilité. Le mat horizontal peut coulisser dans les chevrons et le support projecteur vertical peut être placé entre les chevrons comme ici pour le projecteur Plus U2-1080, ou en en porte-à-faux devant ou derrière ceux-ci. Cela laisse ainsi une latitude de plus de 2m sur la distance écran/projecteur et élargit le choix du futur projecteur...

La prise où est actuellement connecté le spot est l'arrivée 220V du projecteur.


Image


Image


Les 12 spots 12V/50W du plafond sont posés avec du câble 4mm² et du tube IRL Ø16. La périphérie de la salle est sur variateur X10et le centre en tout ou rien sur prise X10.

Image


Les cornières de rives étant posées, j'ai ensuite fixé un spot sur une dalle Coloral pour vérifier que ça ne chauffe pas trop...
Pas de problèmes.


Image

Image

Il va falloir maintenant fixer le faux plafond...

[Image



Voici d'ailleurs le plan et la nomenclature de la structure du plafond:


Image


Mais bon, nous sommes dimanche et on va donc plutôt faire un petit boulot : La peinture en noir mat de la prise d'air et des divers équipements fixés sur l'estrade. On pousse le chauffage à 20° comme conseillé. Après une couche d'apprêt PVC, deux couches de noir mat sont passées et le tour est joué.


Image


:D
Driggs
 
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Message » 18 Jan 2005 11:40

Quel joli boulot. La réalisation me semble vraiment très belle. Bravo.
Excellente idée la potence.

En revanche, je m'interroge sur l'intérêt des spots basses tensions par rapport aux mêmes en 220V ? :oops:
Combien faut-il en prévoir par m² (par exemple) pour avoir une très bonne lumière dans un espace habitable (pas une salle dédiée) ? ce n'est pas très simple à estimer, je trouve. Oui, mes questions sont orientées, non pas pour une salle dédiée mais pour une intégration dans une pièce de vie (salle+salon).

Merci pour ton aide. Continue doucement, vu la qualité de la réalisation que tu atteinds sur ce rythme, je ne changerais rien 8)
Moktar
 
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Message » 18 Jan 2005 21:03

Moktar,

Merci pour les encouragements.

J’ai mis des spots TBT plutôt que 220V car j’ai eu la chance de tomber sur des spots noirs 12V/50W dans une solderie à 7€ les 3 avec le transfo. Du coup j’ai acheté 6 boites!

Il faut compter 25-30w/m² pour de l’halogène dans un séjour. C’est ce que j’ai d’ailleurs pris comme valeur pour la salle (il y 16 spots soit 800w pour 27m²).

:D
Driggs
 
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