Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 923 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédiée gouil,pas pu resister

Message » 08 Fév 2015 17:53

Bonjour à tous, voilà je viens d'acheter une maison à rénover entièrement et je compte faire une salle de cinéma à l'intérieur. Grâce à vous et vos conseils j'espère mais faire une petite salle sympa et pas trop onéreuse. La salle sera au RDC et entourée par le garage la salle de jeu de ma fille, le sas d'entrée et la rue juste au dessus il y aura la chambre de ma fille. Actuellement il n'y a aucun mur dans la maison et je viens seulement de reconstruire l'ossature bois de l'étage. La salle fera 5*3m que me conseillez vous pour les cloisons et pour le plafonds pour avoir une bonne isolation phonique. Je posterais des photos dans la semaine.
Pour le matos sa sera
Kit Jamon D500
ampli onkyo (pas encore choisi)
Dernière édition par gouillou le 07 Juin 2016 23:45, édité 8 fois.
gouillou
 
Messages: 263
Inscription Forum: 31 Jan 2009 19:34
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:42

Salut et bienvenue à toi...
Il va nous en falloir plus pour te donner des conseils, mais le 1er truc c'est que si tu veux profiter de ta salle, avec la chambre de ta fille juste au dessus, il va pas falloir lésiner sur l'isolation phonique c'est certain!
Le top serait une boite dans la boite, posée sur acoustipads comme la fait fred... à méditer! :wink:

Bon courage pour la suite :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Fév 2015 21:00

welcome

une bonne isolation ça été dit :) mais attention prend bien tes mesures aussi :bravo:

par contre pense bien aussi ou tu veux faire passer ton câblage et autre accessoire et comment y accéder si besoin
àa très bientôt

Arnaud
nonossx
 
Messages: 45
Inscription Forum: 24 Fév 2009 12:27
  • offline

Message » 09 Fév 2015 9:36

Soit le bienvenu :D

Avant d'aller plus loin, si tu veux des infos pertinentes il faudrait que tu postes un plan cotés et quelques photos :idee: :wink:
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Mar 2016 13:23

Bon voilà je déterre un peu le sujet après 14 mois de travaux la maison est finie (reste qq finitions et peinture) je vais pouvoir commencer enfin la réalisation de ma salle. Cette semaine grand vidage du garage qui va accueillir la salle, le garage est collé à la maison séparer d'un mur de 33 cm voilà qq photos
Image
Image
Image

Donc je dispose déjà de l ampli onkyo rz900, un kit 5.1 jamod500, 2 enceintes atmos a2 jamo, du videoprojecteur sony vpl hw65es soucre oppo 103D

Quelques petites questions, je ne sais pas si je dois faire une scene frontal en niche (au moins je peux changer les enceintes ensuites) ou structure bois quel est la différence svp

Là je dois refaire la toiture ce mois ci et refermer en parpaing les portes de garage
gouillou
 
Messages: 263
Inscription Forum: 31 Jan 2009 19:34
  • offline

Message » 31 Mar 2016 13:44

En tout cas c'est surtout la scene frontal que j'aurais besoin de votre aide merci, moi j'etais parti pour mettre laine de verre en 100mm avec molleton et tissu pour mise en place niche ou sinon laine de roche en 100mm vertical avec niche molleton et tissu
gouillou
 
Messages: 263
Inscription Forum: 31 Jan 2009 19:34
  • offline

Message » 31 Mar 2016 14:06

Quand tu dites "niche", je comprends que c'est pour les HP? Pourquoi pas faire un mur THX avec un écran transonore?
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2016 14:55

Rooky2 a écrit:Quand tu dites "niche", je comprends que c'est pour les HP? Pourquoi pas faire un mur THX avec un écran transonore?


Tu parles d'un mur THX en structure bois c'est bien cela ce type de mur
Image
gouillou
 
Messages: 263
Inscription Forum: 31 Jan 2009 19:34
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:06

Bonjour,

Si tu penses évolutivité et que tu sais que tu changeras d'enceintes mais tu ne sais pas lesquelles alors fait une grande niche à l'intérieur de laquelle tu pourras faire ce que tu veux (comme l'a fait agassi par exemple). Au fond de cette grande niche tu mets 15cm de laine de verre ou de roche. Bien entendu fais un écran transonore c'est l'intérêt premier d'une salle dédiée pour moi.

Si tu ne comptes pas modifier tes enceintes, alors tu peux faire un mur appelé "THX" sur ce forum (mais qui n'en est pas un en vrai). C'est un mur absorbant (d'épaisseur entre 40cm et 60cm) dans lequel tu fais de petites niches de la taille de tes enceintes. Ecran transonore devant.

Bon courage pour la suite
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:24

Ok super merci pour tes conseilles de toutes façon j'etais parti sur ecran transonor j'en un vu un sympa sur videopole 366*206 donc je vais surement partir sur un mur dit "THX" par contre si j'ai bien compris le mur sera parpaing, laine de roche entre 40 et 60cm d'épaisseur structure bois pour les enceintes, molleton et tissu tendu
gouillou
 
Messages: 263
Inscription Forum: 31 Jan 2009 19:34
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:28

C'est ça.

Mais sinon pour l'écran transonore ne dépenses pas des fortunes, tu peux très bien t'en confectionner un bon voir excellent pour pas très cher : règles de maçons et lycra pour le moins cher et règles de maçon + toile chris24 pour l'excellence.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:43

Salut ,

Beau projet avec des dimensions qui permette de faire quelques chose de sympas :bravo:

+1 avec ftaupe

N'oublie de désolidarisé ta salle si la chambre est toujours a coté, l'idéale serait , comme Joskin le disait a l'époque , faire une boite dans le boite .

As tu avancé sur ce sujet ?

++
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:57

Bienvenue et bon courage pour le début de tes travaux :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Mar 2016 16:37

Très beaux volumes et projet intéressant en perspective, je confirme :oldy:

Image

Concernant la photo ci dessus, j'apporterai quelques critiques:
- Les LCR doivent être placées dans le mêmes sens
- Le caisson on s'en fout de le mettre au centre donc autant le décaler et mettre la centrale comme les latérales
- Il y a trop de bois dans cette structure! J'ai fait la même erreur, et même si au final j'ai pu faire corriger les défauts que cela créaient sur le son, autant les éviter au stade de la conception.

En fait ce mur est un mur absorbant et non pas THX. Dans un mur absorbant il faut le moins de structure rigide possible sauf à les utiliser comme guides d'ondes, mais là c'est encore un brin plus compliqué!

Du coup si tu peux, le mieux c'est de faire de simples supports pour tes enceintes et de ne faire en fait qu'une seule "grande niche"... que ton écran viendra fermer +/- hermétiquement. Le top c'est même de prévoir une aspiration dans le mur absorbant pour limiter le passage de LDV dans la salle!

Voilà pour ce que j'ai a dire sur le mur absorbant. :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 31 Mar 2016 16:58

Ben là, j'en suis au stade j'ai tout débarassé, je dois finir le terrain (ma wife veut de la pelouse pour cette été) ensuite je change la toiture, fait le mur en parpaing à la place des portes de garages et j'attaque l'intérieur sinon la dalle n'est pas la meme que la maison plus basse de 30cm là je suis entrain de voir pour le plafond (pas donner les dalles rockfon 500€ le plafond, faut que je vois pour les lumieres aussi je suis parti pour mettre des spots Philips Hue Colors et bandeau lumineux ensuite reste à voir pour l'ecran cadre transonore et comment fixer le VP beaucoup de chose à calculer pour pas se tromper
gouillou
 
Messages: 263
Inscription Forum: 31 Jan 2009 19:34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message