Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1060 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC au sous-sol: Isolation et Placo quasi fini

Message » 21 Sep 2009 12:58

Bonjour David,

Pourquoi tes murs sont noir ?? c'est une peinture spéciale ??

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 21 Sep 2009 13:22

Salut Gérard,

En fait, les précédents propriétaires (voir même ceux d'avant) avait effectivement peint les 3 cotés vers l'extérieur de cette pièces avec une peinture noire.
Je ne pourrais pas dire exactement le type de cette peinture, mais elle a l'air relativement épaisse, comme pour aider à l'étanchéité.

De toute façon, pour les diagnostiques lors de la vente, l' "expert" a martelé partout et fait des prélèvements. Donc si c'était étanche, ce ne l'est plus.
Dans le doute, j'ai laissé 3cm d'espace pour que les murs respirent bien et le passage des gaines. Mais je ne pense pas que j'aurais des soucis.

A+
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 29 Sep 2009 0:23

Après discutions avec mon père ce weekend, j'ai décidé de changer de technique pour la VMC. Je ne vais plus la faire en utilisant la prise d'air frais de la cheminée.

Finalement, la cheminée va prendre son air directement dehors. Je vais percer le mur extérieur pour faire passer un tuyau de 100 ou 120mm. Et rendre étanche le tout coté salle.
L'évacuation se fera coté cave, à l'opposer, et donc, sans bruit dans la salle. Le tuyau d'évacuation traversant la cloison et le mur de séparation en parpaings.

Je mettrais à jour les plans avec ces modifs.
A+
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 29 Sep 2009 23:11

Bonsoir à tous,

J'ai finalement mis à jour mon plan avec le positionnement (approximatif pour le moment) des bouches d'aérations.
La bouche d'extraction principale est située en haut à droite de la salle, avec au bout du tuyau le moteur indiqué plus haut dans le post.
Les arrivées d'air utilisent le jour de 3cm laissé derrière les cloisons.
Comme ça, les murs extérieurs restent bien ventilés et secs et je peux mettre les entrées où je veux/peux.

Image

J'espère pouvoir bien avancer ce week-end.

Bonne soirée.
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 02 Oct 2009 12:31

Une question à tous pour le placement des enceintes surround. J'ai décidé de rester en 5.1, mais de privilégié la bi-amplification des 2 enceintes principales.
Pour ne pas avoir les enceintes arrières dans le passage, je compte les intégrées dans la bibliothèque et cloison derrière le canapé.
Mais elles ne seront espacées que de 1m50 (distance entre le centre des haut-parleur des 2 enceintes).

Image

Pensez-vous que cela est suffisant?
De plus, sur mes Alto Signature, l'évent est placé à l'arrière. Y a-t-il des contraintes particulières? Puis-je les intégrées comme sur le plan ci-dessus (les enceintes en rouge) ?

Merci pour vos conseils, cordialement,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 04 Oct 2009 14:36

Salut à tous,

Personne pour me conseiller sur le placement des enceintes arrière?
Cliquez sur le plan pour le voir en grand dans mon post précédent.

A+
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 04 Oct 2009 22:17

pfiou 1.50m c'est pas bezef...
ça va rétrécir sacrément l'image sonore.
Et mettre des bipolaires aux murs latéraux ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Oct 2009 12:20

fabrice91 a écrit:pfiou 1.50m c'est pas bezef...
ça va rétrécir sacrément l'image sonore.
Et mettre des bipolaires aux murs latéraux ?

Merci fabrice pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais, ça allait faire sacrément juste. Pour les bi-polaires latéraux aux murs, j'y ai pensé, mais en fait, j'ai bien peur de pas trop la possibilité. Et ça, à cause du mur de soutient que tu peux voir sur la première photo ci-dessous. Au cas où, j'ai prévu de toute façon de poser 2 gaines supplémentaires des bipolaires murales!! Juste au cas ou! :lol: Ces gaines arriveront au bout des coffrages des éclairages (en vert sur les plans).

Donc, je suis quitte pour passer une gaine supplémentaire pour le câblage de l'enceinte arrière droite, avant de poser l'isolation et les plaques de BA13.

Sinon, j'ai pas mal avancé ce week-end. J'ai fini de poser l'ossature des 2 murs principaux du bureau et toutes les gaines qui partent du placard où sera installé le serveur, l'ampli et le vidéo projecteur.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir en noir les gaines pour l'électricité, en gris les gaines pour le réseau et l'audio de la zone 2 (2 enceintes, 1 signal stéréo venant du pc).

Image
Image

Il n'y a pas encore de gaines pour les enceintes avant! C'est normal, celles-ci passeront en plein milieu de la pièce, sous le planché que je compte faire en tasseaux 6x4cm + OSB 16mm, soit 56mm de haut, sans compter la moquette. Je me demande si je vais pas raboter les tasseaux pour gagner 1cm!!! Parce que là, avec le plancher, il ne reste plus que 1m90 environ!! Ça dépend de la zone car la dalle n'est vraiment pas plane!!! M'enfin, je n'ai hélas pas trop le choix. Si je veux pas avoir froid au pied, il faut bien que j'isole un peu le sol (environ 2cm de dispo sous l'OSB entre les tasseaux)!

A+,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:38

Bonjour à tous,

Je déterre mon post de la deuxième page pour vous faire un petit avancement en image. J'ai pu y bosser 2 jours complet ce week-end. Et ça fait du changement.

L'isolation du mur du fond, et le passage de toutes les gaines est terminé. Celles-ci sortent du mur pour aller dans la future cloison de séparation entre le bureau (qui sert donc aussi de salle technique, accès direct derrière tous les éléments audio/vidéo) et la salle HC. Les gaines du bas sont pour l'électricité. Les autres gaines sont réparties par bloc de 3-4 pour pas avoir à faire des trop longs trous dans les montants de soutient de la cloison.
Image
Image
Deux vues de détails de ce même mur du fond.
Image
Image

Ensuite, j'ai posé la première plaque de BA13, nécessaire pour faire l'isolation du second mur (le premier montant de celui-ci est vissé sur le montant du mur du fond à travers le BA13).
Image
Image
Image

L'isolation de ce mur n'est pas terminée car encore du boulot de raccordement électrique à faire. On peut voir les gaines pour le radiateur électrique et la prise de courant "aspirateur". Plus haut, il y a la gaine pour l'éclairage et l'interrupteur. Toutes les gaines (y compris l'alimentation électrique du rack HC en 2,5mm) arrivent là ou il y aura le boiter de raccordement électrique.

Au sol, on peut voir les marquages au cordeau (refait sous Gimp) de la future cloison et des portes.
Image
Image

Voilà ou j'en suis aujourd'hui. Plus tôt dans la semaine, j'avais rebranché mon ampli avec juste 2 enceintes et un cable RCA sur le PC qui me sert de serveur. J'ai donc pu bosser en musique! Et ça change tout, c'est tellement plus agréable. Il y a longtemps (depuis mon emménagement en juillet 2008 en fait) que celui-ci était dans son carton. J'ai même été surpris de la qualité des basses que pouvaient me sortir mes deux Alto Signature!! :o Il va vraiment falloir que je "reformate" mes oreilles!

Pour la suite, j'ai besoin de qq bras pour descendre les plaques de BA13. Même en enlevant 20% du poids en les coupant avant de les descendre, ça reste un poil trop lourd pour ma moitié! Pour 1 plaque, ça a été, mais pour les 29 restantes, je vais donc faire appel à qq amis. De plus, pour le câblage électrique, je vais faire appel à un pote électricien (qui m'a déjà fourni gratos en câbles réseau) pour le raccordement au tableau existant du sous-sols.

A suivre donc, A+,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 25 Nov 2009 15:12

Bonjour à tous,

Après 1 mois d'absence sur ce magnifique forum qui me permet de trouver plein de bonnes idées, me revoici pour vous faire une petit status sur l'avancement de mon projet.

J'ai eu l'occasion pdt ce mois de travailler tranquillement pdt 2 week-end complet dans mon sous-sol. J'ai donc pas trop mal avancé. Voici donc les photos.

Le coté droit du bureau, y compris le bout de cloison sur laquelle sera fixé la porte. On peut voir au fond que les lumières fonctionnent.
Image

Le coté gauche du bureau, avec la partie de la cloison et la moitié de mon futur rack audio/vidéo séparant le bureau de la salle. On peut voir les câbles sortir en 3 zones: Puissance en bas, Réseau au milieu, Audio (une partie seulement) en haut.
ImageImage

La vue du coté droit d'un autre angle. Avec l'éclairage du bureau et les futures prises sur la cloison, l'arrivée d'air pour le cellier, la grosse boite de raccordement électrique
Image

Le coté gauche, avec la vu de la zone ou les futures étagères du bureau seront installées (40cm de profondeur).
Image
Image

La deuxieme partie du futur rack a été monté après les premières photos. On y voit le départ de 2 autre gaines électrique. L'une pour la seconde enceinte arrière, l'autre pour le futur pilotage en DMX de la salle.
Image

Le futur rack vu d'un autre angle.
Image

La cloison de séparation, vu de la salle. On peut apercevoir que le rack dépasse de 15cm. C'est pour pouvoir installer des étagères pour tout les DVD et autre.
Image

Sur cette vue, on se rend mieux compte du décalage du rack par rapport à la cloison.
Image

Voilà pour l'avancement. Il me reste à finir la pose des "potaux" en bois sur les montants de cloison du rack. Coté salle, ils seront en chêne verni. Coté bureau, en pin peint!

Pour la suite, je vais me concentrer sur le bureau et le rack, histoire de pouvoir déplacer le maximum de chose qui encombre encore ma future salle HC.
Donc, bande de calicot, rebouchage, et peinture sont au programme. Puis, installation du serveur dans son emplacement final dans le rack et libération de l'espace.

A+
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:29

Sacré boulot! bon courage!
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:17

Hello,

Beau projet et beau travail.
Bon courage à toi :wink:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 9:36

Merci pour vos encouragement. J'espère pouvoir aller aussi vite que j'en ai envie. :wink:

David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:08

Bonjour à tous,

Ayant eu l'occasion d'avancer un petit peu dans mes travaux, je vous ajoute qq photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, les bandes sont posées, le rack est quasiment prêt à recevoir le serveur et le matos hifi qui trainent actuellement sur une table.
Mais avant ça, je vais passé deux couches de peinture banche sur tous les murs et noire dans la partie supérieure du rack.

Dès que la peinture sera faite, la suite du programme est:
- pose des étagères coté bureau pour pouvoir y stocker un maximum de classeurs et autre boites de rangement qui encombrent la futur salle HC,
- finir le câblage électrique du rack, ce qui implique de d'ajouter les disjoncteurs au tableau électrique du sous-sol, et de tirer les câbles manquant (3x2,5),
- déplacer le serveur et la hifi dans le rack, faire la porte du rack coté bureau (en médium) et fermer temporairement le coté salle en en bâchant,
- commencer l'ossature et l'isolation des murs de la salle
etc.....

Encore beaucoup de boulot donc, mais ça vaut vraiment le coup.
Normalement, après cette période de fête avec peu de week-end disponible pour travailler à ce projet, je devrais pouvoir m'y remettre sérieusement.

A bientôt,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 27 Jan 2010 17:06

Bonjour à tous,

Après 15 jours depuis mon précédent post, la situation à un peu évolué.
J'ai peint une première couche sur la première moitié du bureau et installé les supports pour les grandes étagères.

La partie haute du rack audio/vidéo a été peinte en noir mate. Le rendu est plutôt bon je trouve.
Surtout que juste après, j'ai installer mon ampli dans la zone. LOL! J'ai trop besoin de musique pour bien travailler.

Il me reste du ponçage et de la peinture dans le bureau (et éventuellement, un poil de rebouchage), et celui-ci sera quasiment fini (sauf le sol).

Ensuite, je passe au montage de l'ossature placostill et à l'isolation de la salle HC proprement dite.

J'ai l'intention de grouper les travaux électrique du rack audio/video/serveur et de la salle en une seule fois. Donc, faut que j'avance la salle.

Je vous rajoute les photos de l'état actuel du bureau et de la salle ce soir.

A+
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message