Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 215 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC de Iceboy (en construction)

Message » 15 Juil 2008 21:31

Bonjour à tous !

Tout d'abord félicitation pour vos salles magnifiques qui donnent envie de se lancer dans l'aventure du HC.
Pour la petite histoire : J'ai emménagé depuis 6 mois dans une nouvelle maison, lors de la visite nous avions repéré une salle au sous sol qui pourrait accueillir un Home Cinéma. Puis après la lecture du forum et de multiples heures de recherches sur le sujet j'ai décidé de me lancer...

Parlons de la pièce, c'est donc un vide sanitaire aménagé lors de la construction de la maison, avec 2 fenêtres. Jusqu'à ça va ... Le problème c'est un pilier porteur de 23 cm de coté dans la pièce. Il y a également le plafond de 2,00 m de haut voir moins par endroit... ( voir plans un peu plus bas )

Les photos de la salle (désolé c'est un peu le bazar mais nous sommes en plein aménagement du sous sol ) avec le merveilleux poteau :

Entrée + fond de la salle :
Image

Fond de la salle :
Image

le devant :
Image


Le plan de la salle :

Vue de dessus :
Image

Vue de profil :
Image


Matériaux :

- revêtement du sol : PVC EN ROULEAUX collé sur la dalle en béton.
- plafond : placo
- mur : polystyrène +placo. Photo :
Image


Maintenant le HC :

But : Faire une salle HC sympa qui puisse accueillir 4-5 personnes pour regarder un beau film voir jouer à la console. Je cherche à faire quelque chose de soigné mais pas forcement très technique ou haut de gamme car la pièce ne s'y prête pas.

Matériel HC :
Pour l'instant aucun :oops: Au moins ca laisse l'embarra du choix !
En fait j'ai quelque question à vous posez avant d'investir dans ceci ou cela.
Seul quasi certitude le projecteur : je pense au Sanyo Z2000 tout simplement car je peux le fixé au fameux poteau en ayant le recule suffisant.

Aménagement pièce :

- Sol : moquette
- plafond : J'aime beaucoup l'idée d' Agassi avec les dalles collées.
- Mur : probablement tissu tendu ou peinture.

Acoustique :

Dans ce domaine pas mal de question se posent :
Quelles conséquences le poteau a t-il ?

Je pense mettre 50 mm de laine de roche derrière l'écran jusqu'au première tiers de la salle. Moquette sur le sol et dalle au plafond. Poteau recouvert également de laine de roche. Est ce suffisant ?
Au fait pour les fenêtre celle derrière l'écran sera recouvert par la laine de roche. Pour celle sur le coté je pense à un rideau épais. Peut être y a t-il une meilleur solution ?

Mes interrogations :

Sachant qu'il faudra se placer de part et d'autre du poteau (peut être un juste devant), quelle influence y aurait t-il sur le placement des enceintes ?
Quelle type d'enceinte à privilégier pour la taille de ma salle sachant que le budget enceintes est d'environ 800-1000 € ?
Comment feriez vous votre salle avec mes dimensions et un poteau ?
Enfin l'acoustique est - il convenable ?

Merci d'avance et bonne soirée. :)
Dernière édition par iceboy le 28 Aoû 2008 16:38, édité 2 fois.
iceboy
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Juil 2008 16:56
  • offline

Message » 15 Juil 2008 22:40

tu va avoir un sérieux problème avec ton poteau : les enceintes. celui qui sera à gauche du poteau celons son emplacement n'aura pas soit l'enceinte avant droite ou l'enceinte arrière droite. après le VP je pense qu'il serra sur le poteau, du coup un recul très limite il te faudra donc un VP avec focal super courte ou alors une diagonale d'écran pas énorme.
tu n'aurai pas ce poteau tu aurais des dimension de rêve !!!
lgm3
 
Messages: 546
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
  • offline

Message » 16 Juil 2008 0:10

Tout d'abord je te souhaite la réussite dans ton projet car il faut pas mal de travail et de courage pour mener à bien ton projet...

Je me permet de réagir à ton projet bien que je n'ai encore aucune salle de réalisée mais je suis en pleine étude de la mienne.

Dans ton cas, ce poteau semble être une contrainte majeure. Je ne sais pas comment tu penses placer les siéges mais je crois que tu devrais te placer juste devant pour mettre tes siéges quitte à limiter les places à 3...

Vu la hauteur sous plafond de ta salle, l'isolation acoustique est illusoire. Il ne reste plus qu'à traiter l'acoustique proprement dite. La plupart des gens font des salles sur un principe de live end dead end... En gros 1/3 absorbant (coté écran) et 1/3 réfléchissant ( le fond), le tiers intermédiaire étant un mixte entre les deux.

Il faudrait que tu nous précises si tu penses utiliser un ecran transonore ou pas. Vu la place qu'il te reste en avant du poteau je ne sais pas s'il peut s'agir d'une bonne idée... A ce que j'ai lu la partie dead end nécessite plutot 200 mm de LDR que 50mm. Pour ce qui est de la gestion de l'acoustique sur les murs, si tu prévois de la peinture ou du tissus tendu directement sur le placo (avec ou sans molleton du reste), tu pourras toujours faire des panneaux accoustiques pour diminuer la reverb qui risque d'être trop importante dans ta salle.

Niveau HPs vu la config de ta salle, je priviligierai un systéme 5.1 avec des enceintes arriéres bidirectionnelles placées à hauteur de ton rang d'assises. Enfin j'envisagerais un ou des panneaux de schroeder à l'arriére de ta salle pour essayer de limiter la zone d'ombre que va générer ton poteau....

Voila quelques idées qui me traversent la tête...

Bonne chance
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Juil 2008 10:04

Solution : virer le poteau et mettre une poutre IPN mais bon, de gros travaux en perspective...
Moi j'ai un poteau du même type dans mon salon !!! il y a les cables électriques entre le sous-sol et l'étage qui passent dedans :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Juil 2008 22:44

Bonsoir,

Quelques réponses à vos posts :

lgm3 a écrit:tu va avoir un sérieux problème avec ton poteau : les enceintes. celui qui sera à gauche du poteau celons son emplacement n'aura pas soit l'enceinte avant droite ou l'enceinte arrière droite. après le VP je pense qu'il serra sur le poteau, du coup un recul très limite il te faudra donc un VP avec focal super courte ou alors une diagonale d'écran pas énorme.
tu n'aurai pas ce poteau tu aurais des dimension de rêve !!!


Pour le VP je pensais justement au Z2000 car il possède une focale très courte, pour les enceintes c'est justement une question que je me pose, est ce que cela pose un très gros problème ou c'est quand même acceptable même si il y a une petite perte ? (avis au connaisseur :wink: )

Philoups71 : Pour l'acoustique je me pose encore pas mal de questions, j'ai fait un calcul du temps de réverbération avec Excel acoustique et je me situe à 0.3 donc trop bas ( à part si mes calculs sont faux : je post un screen en dessous ).
Pour les enceintes : je pensais aussi au 5.1 qui est pour moi la meilleur solution. Pour ce qui de l'écran transonore, j'attends plus d'avis sur les différentes dispositions possibles dans la salle.

Image


fabrice91 a écrit:Solution : virer le poteau et mettre une poutre IPN mais bon, de gros travaux en perspective...
Moi j'ai un poteau du même type dans mon salon !!! il y a les cables électriques entre le sous-sol et l'étage qui passent dedans :roll:


Je n'envisage pas cette solution, trop gros travaux et cout élevé je pense.

Merci pour vos réponses et encouragements.
Bonne soirée :wink:
iceboy
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Juil 2008 16:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 19:31

Bonjour à tous,

Ayant du temps je me suis lancé dans les travaux lundi dernier, voici quelques photos de l'avancée de ma salle avec le travail de chaque jour.
Les travaux avancent très vite grâce à mes proches qui me donnent un coup de main. Donc un grand merci à eux.

Passons aux choses sérieuses :

Lundi et mercredi :

- Electricité (4 spots de 50 W à l'arrière + 6 spots basse tension 20 W devant + prises électriques). J'ai donc prévu 2 zones d'éclairage : une à l'avant et une à l'arrière.
- Cadre en bois avec des tasseaux de 40 * 40.

Image


Jeudi :

- Fenêtre avant condamné et recouverte de laine de chanvre.
- Pose en partie des dalles Rockfon noirs sur l'avant de la salle (collage comme Agassi)


Vendredi :

- Cadre rempli de laine de chanvre
- Pose des profilés SWAL : le plus difficile est de les couper. Les profilés sont fixés avec des vis tout simplement.

Image
Image


Samedi et dimanche :

- Pose du tissu tendu à l'avant : Avec les profilés c'est un vrai régal, pose très facile.
- On commence à agrafé la moquette rouge sur les murs

Image


Une petite question : dans cette salle, mieux vaut il deux enceintes surround ou deux enceintes arrières étant donné la place que j'ai ?

Autrement plus de photos et de détails ce soir si j'ai le temps. Si vous voulez des détails n'hésitez pas :wink:

Bonne journée.
iceboy
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Juil 2008 16:56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message