Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Herve71, Patrick57s, Ragnarsson, sebamand et 888 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée HC et Hifi - Dépendance Bois (Conseils/Avis)

Message » 25 Jan 2018 13:43

Bonjour à tous,

Suis à la ré-installation dans la maison familiale, je chéris l'idée d'avoir ma pièce dédiée Hifi (principalement) et HC. Je précise tout de suite que je ne suis absolument pas bricoleuse et j'avoue avoir un peu de mal à tout visualiser pour le moment, raison pour laquelle je créé ce post.

J'ai tout d'abord naïvement pensé qu'utiliser mon ancienne chambre en sous sol, en prévoyant des travaux, me permettrait d'obtenir le Graal. Bien évidemment, je me suis heurtée à quelques déconvenues de taille. Outre l'aspect financier consécutif aux gros œuvre, le plus gros problème était la très faible hauteur sous plafond (1.92m). La venue récente d'un artisan (dont j'attends le devis) m'a rabougrie davantage à l'annonce faite que le décaissement (que j'avais en tête) m'apporterai rien car le gain serait minime.

A partir de là, quelque soit le montant du devis comprenant démolition et reconstruction de mur, électricité .... le jeu en vaut - il la peine avec cette faible hauteur sous plafond ?! Je pense que non.

L'alternative (la seule ?) serait d'avoir une dépendance. En dur à 2000€ le M² on oublie (sans parler de l'éventuel PC à demander dans la brousse assez verdoyante ....)

D'où ma réflexion sur une dépendance en ossature bois.

J'aimerai bien avoir des retours sur expériences, des avis et surtout des conseils afin de préparer au mieux ce projet (max 25/30m² utiles)

Merci d'avance
Sandrine
Dernière édition par SJ le 26 Jan 2018 19:09, édité 1 fois.
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Jan 2018 16:23

Bonjour,

As tu posté dans la section installations HC ? D'autres forumeurs ont créé leur salle en extension ossature bois, tu devrais avoir davantage de reponses et conseils là bas.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2018 10:31

Bonjour Nimaj44
J'imagine que tu as raison
Si un modo passe pas là pour déplacer le post ?....
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Jan 2018 17:49

Sujet déplacé.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:11

Au final, le sujet était à sa place dans la section acoustique.

En ce qui concerne l’acoustique, les contraintes d’une dépendance sont les mêmes que pour une salle dédiée.
Afin d’optimiser l’acoustique de la salle, il faudra trouver l’équilibre parfait entre absorption et diffusion, éloigner autant que possible les enceintes des murs ainsi que la position d’écoute et choisir dès la conception des dimensions satisfaisants au diagramme de Bolt en évitant, bien sur, les rapports multiples. Cette dernière condition imposera forcément une grande hauteur sous plafond.

La particularité de l’ossature bois se situe plutôt dans les basses fréquences, y compris pour l’isolation des bruits émis vers l’extérieur. Prendre garde alors à la proximité du voisinage en cas d’écoutes à niveau «réaliste».

L’absorption des basses fréquences par la structure en bois est une caractéristique plutôt favorable, bien que le champ d’ondes stationnaires puisse être modifié par rapport à celui qui serait optenu avec les conditions de parois lourdes, ce qui induit une petite incertitude sur la position d’écoute idéale.

Bref, c’est un beau chalenge :bravo:

:) :-? 8)
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message