Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, Herve71, nolse, retour1984, SYLEX, THX72 et 290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée pour mes 40 ans !!!

Message » 17 Nov 2018 16:26

Bonjour Hulk90,

Je n’ai pas lu l’ensemble de ton poste, mais voici quelques suggestions de ma part :
- Pour nos petites salles en sous-sol il faut traiter les fréquences basses, donc il sera bien de faire un mur absorbant bien épais derrière l’écran. Les absorbants de 10cm collé au murs ont qu’un effet très limité dessous 100 Hz
- Il faut une certaine quantité des absorbants, mais pas trop non plus, question de RT60. L’utilisation des diffuseurs est une possibilité, aussi les objets/meubles (bibliothèque, …).
- LDV ou LDR : on peut trouver les caractéristiques acoustiques sur l’internet. Il me semble qu’ils sont assez similaires. Par contre il faut le manipuler avec un masque, gants, etc.
- Perso, je n’aime pas l’idée de LDR au plafond à cause de risque de descente de poussier. Evidemment ça ne concerne pas un matériau fait pour le plafond
- Perso je préfère un écran assez grand, donc dans ton cas j’aurai diminuer l’absorbant sur les murs latéraux et agrandi la taille de l’écran. Tu pourrais même avoir un épaisseur très fine (ou rien) au niveau de l’écran, épais ailleurs et une transition en douceur entre les deux. Attention par contre pour les reflets de lumière, un tissue noir mat est préférable
- Les enceintes frontales semblent trop haut. Entre la hauteur des tweeters et des oreilles il faut limiter l’écart. Mais il faut aussi prendre en considération la hauteur de l’écran.
- Il est conseillé de garder une certaine distance entre les enceintes frontales et l’écran. Et avec les JBL, mieux de ne reste pas au minimum !
- Figurines : je ne comprends pas le souci des autres ? Mettre les si tu veux.
- Comme tu aimes le site de JPL, il faut regarder les autres forums, il a écrit beaucoup et il est très sympa.

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

vers-l-ultra-hd/

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Nov 2018 13:16

+1 Effectivement c'est ça le problème de nos petite salles...10 cm de laine collé au mur en plus... :oldy: :charte:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Nov 2018 13:28

Ahhhh il semble que j'ai pris un mauvais choix des mots. Dans le sens collé, c'est pour exprimer le fait que le laine est "contre le mur". S'on garde un vide de 10cm ou 20cm entre le laine et le mur, l'efficacité d'absorption pour les basses fréquences est nettement amélioré. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:20

Salut,

J'espère que ta visite la semaine dernière t'a donné un coup de boost pour avancer sur ton projet :hehe:

Courage!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Fév 2019 11:58

Bonjour à tous,
Nico,
oh oui, j'en rêve la nuit maintenant !!! :love: :love:
Merci à toi pour cette visite, pour tous tes précieux conseils et un grand merci à toutes les personnes de ce forum qui apportent une aide immense à des personnes comme moi qui se lancent dans l'aventure.
Je m'excuse auprès des personnes qui ont fais des commentaires sur mon sujet et auxquels je n'ai pas répondu, malgré tout j'ai bien pris note de toutes vos remarques.
Ce début d'année démarre très fort et je cours après le temps, mais on va y arriver :)
Pour revenir à mon projet, je passe beaucoup de temps à lire le sujet de JP Lafont qui est extrêmement intéressant, et je suis dans une phase de visites de salles afin de me faire une idée.
Je monte ce mercredi du côté de Metz, chez Steph57 qui m'accueille pour me présenter sa salle et échanger sur le sujet, je fais un crochet chez son ami que je remercie également qui va me présenter sa salle aussi.
Suite à ces visites je vais démarrer les travaux chez moi. Je vous ferai un petit suivi de mon chantier, première étape : ragréage ! :D

Et pour finir, quelques mots de la visite chez Nico, le propriétaire est super sympa, il a une très belle maison ainsi qu'une très belle salle.
J'ai été bluffé par l'image, la première explosion dans l'extrait de spectre m'a cloué à mon siège et je me suis dis...... c'est ça que je veux !!
Nico a pris le temps de m'expliquer beaucoup de choses, c'est un passionné comme beaucoup sur ce forum, divers démonstrations visuels, divers démonstrations sonores, avec un tas d'explications c'est super intéressant pour des novices comme moi et cela permet de donner des lignes directrices sur les choix que je ferai.
La salle a été réalisée avec beaucoup de soin, aucun détail n'a été laissé de côté, tout y est ! félicitations ! :bravo:
A très bientôt.
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:10

Merci pour ton feedback :thks:

Je t'aurai bien accompagné chez Steph et Son mais en pleine semaine c'est trop compliqué.

Amusez vous bien :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Fév 2019 13:55

Chez Steph, tu ne seras pas déçu non plus, tant la salle que l'accueil, il sait recevoir le gaillard

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 11 Fév 2019 13:58

3 visites , les 3 en JBL pro .... :roll: je ne sais pas si c’est une bonne chose de se « projeter » dans de telles conditions :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Fév 2019 14:21

N’empêche que plus on visite de salle plus nos choix prennent forme.
Pas une salle ne ressemble à une autre tant dans l'esthétique que le rendu son/image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Fév 2019 14:33

C’est sur ... mais c’est aussi rarement comparable ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Fév 2019 14:47

Chez Steph, tu ne seras pas déçu non plus, tant la salle que l'accueil, il sait recevoir le gaillard

Je trépigne d'impatience !!! :D :D le feeling est très bien passé, je n'ai aucun doute sur l'accueil. :bravo:

3 visites , les 3 en JBL pro .... :roll:

Oui effectivement tout du JBL pro..... ça tombe comme ça, mais du coup je les écoute avec différentes électroniques, différents volumes de salle , différentes filtrations et différents type de traitement de salle, j'aurai un avis assez précis du potentiel de ces enceintes, après je suis preneur pour écouter d'autres modèles.

je ne sais pas si c’est une bonne chose de se « projeter » dans de telles conditions

Pourrais tu développer un peu ta remarque s'il te plaît ? ça m'intéresse.
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2019 14:58

Ma remarque est juste une plaisanterie concernant le son projetté de ces enceintes ... :wink:

Commencer les écoutes HC par du HR est tout naturel vu le cahier des charges visé côté son ... c est un bon choix
Il y aura des différences c est évident , l acoustique , le RT , le régime modal sont autant de variables qui ont leur incidence sur le rendu subjectif final . Malgré tout , vu la distance d ecoute chez chacun , nous sommes encore dans le champ direct prédominant et donc au dessus de la fréquence de Schroeder de la salle , nous aurons le même « type » de son .
Le rendu du grave est complètement dépendant de la pièce , des modes ... c’est plus compliqué de juger le matériel ;-)
Bonnes écoutes
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Fév 2019 15:02

Ok super merci pour l'explication :bravo: , mon cerveau est un peu long à la détente... :o
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Fév 2019 15:17

Hulk90 a écrit: c'est un passionné comme beaucoup sur ce forum, divers démonstrations visuels, divers démonstrations sonores, avec un tas d'explications c'est super intéressant pour des novices comme moi et cela permet de donner des lignes directrices sur les choix que je ferai.


Au moins tu as pu avoir une petite démo Auro3D (format plus adapté que l'Atmos dans un contexte HC je trouve).
Mais comme discuté pour ta salle tu n'auras pas à te questionner pour les formats, un bon 5.1 ou 7.1 sera amplement suffisant :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Fév 2019 15:20

Oui c'est clair le Auro3D est très impressionnant. Mais pour moi ç'est pas possible.
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message