Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 755 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée (répète) 30 m² - pose placo boîte dans la boîte

Message » 13 Sep 2017 0:25

Bonjour,

Je me rend sur ce forum pour vous présenter mon projet de salle insonorisée dédiée... à la musique (désolé par de HC).
Mais j'ai quelques questions techniques pour finaliser mon installation.

Dans les grandes lignes mon projet déjà bien avancé consiste en :
- vraie boite dans la boite, dimensions pièce finie : 5m x 6m x 2,45m
- dalle flottante armée 14cm sur acoustipads
- cloisons avec des montants M90 espacés de 60cm sur bande résiliante (acoustiband) + laine de roche
- plafond autoporté par des bastaings reposant sur les cloisons
- les bastaing reposes sur des chevrons qui sont désolidarisé du dessus des cloisons par de l'acoustiband
- pièce climatisée (gaines+pièges à son en FIBER)
- murs et plafonds : 3x BA18 avec couche de green glue entre chaque parement.

Mon installation est telle que je n'ai plus qu'à plaquer la boite intérieure.

Et là avant de commander mes suspentes/fourrures/joints, je m'interroge sur quelques points :

1) SUSPENTES PALFOND
sachant que mon plafond est autoporté, ai-je réellement besoin de suspentes/cavaliers acoustiques ?
Ce que je crains ce sont mes pièges à son. il reposes sur ma structure intérieure, entre les 2 plafons, mais les gaines ne risque pas de faire pont phonique (elle traversent directement le plafond extérieur) ? c'est pour ça que je me dit que des suspentes/cavaliers acoustiques pourraient aider.

quelques photos de mes pièges à son (il ne touchent pas le plafond existant) :
Image
Image

2) JOINTS PLACO
je m'interroge sur le joint à mettre sous le placo et dans les angles (entre 2 murs, et entre murs et plafond). Je vais bien sur monter mes différents parements pour ques les bords soient en quiconce.
Mais entre ces bords, et sous les murs, quel type de joint ? en faut-il à chaque parement (pour le dessous des murs) ?
Merci d'avance pour vos avis.


Ah et j'ai un peu de matériel en rab à vendre (près de Nantes) :
- 3-4 plaques de FIBER (CLIMAVER 284) parfait pour faire des pièges à son.
- diverses gaines souples isolées de 315, 250, 125 et 80 (longueurs 3 à 5m).
J'ai plus les quantités en têtes mais si il y a des intéressés, je ferai un inventaire complet avec quelques photos.

a+

[EDIT] : typo
djamon
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Mar 2016 21:07
  • offline

Message » 15 Sep 2017 17:21

djamon a écrit:Bonjour,

Je me rend sur ce forum pour vous présenter mon projet de salle insonorisée dédiée... à la musique (désolé par de HC).
Mais j'ai quelques questions techniques pour finaliser mon installation.



Salut ! Drapl sur ton projet ! Je vais répondre à quelques une de tes questions à partir de mon humble création.

djamon a écrit:
Dans les grandes lignes mon projet déjà bien avancé consiste en :
- vraie boite dans la boite, dimensions pièce finie : 5m x 6m x 2,45m
- dalle flottante armée 14cm sur acoustipads
- cloisons avec des montants M90 espacés de 60cm sur bande résiliante (acoustiband) + laine de roche
- plafond autoporté par des bastaings reposant sur les cloisons
- les bastaing reposes sur des chevrons qui sont désolidarisé du dessus des cloisons par de l'acoustiband
- pièce climatisée (gaines+pièges à son en FIBER)
- murs et plafonds : 3x BA18 avec couche de green glue entre chaque parement.

Mon installation est telle que je n'ai plus qu'à plaquer la boite intérieure.

Et là avant de commander mes suspentes/fourrures/joints, je m'interroge sur quelques points :

1) SUSPENTES PALFOND
sachant que mon plafond est autoporté, ai-je réellement besoin de suspentes/cavaliers acoustiques ?
Ce que je crains ce sont mes pièges à son. il reposes sur ma structure intérieure, entre les 2 plafons, mais les gaines ne risque pas de faire pont phonique (elle traversent directement le plafond extérieur) ? c'est pour ça que je me dit que des suspentes/cavaliers acoustiques pourraient aider.


Absolument pas besoin de suspentes acoustique dans mon cas ... (Attention projet en rdc et rien au dessus ...) mais je n'ai constaté aucune transmission : Je suis sur une semi boite dans la boite ...

djamon a écrit:
quelques photos de mes pièges à son (il ne touchent pas le plafond existant) :
Image
Image

2) JOINTS PLACO
je m'interroge sur le joint à mettre sous le placo et dans les angles (entre 2 murs, et entre murs et plafond). Je vais bien sur monter mes différents parements pour ques les bords soient en quiconce.
Mais entre ces bords, et sous les murs, quel type de joint ? en faut-il à chaque parement (pour le dessous des murs) ?
Merci d'avance pour vos avis.


J'ai fait 3 couches avec GreenGlue ... J'ai jointé quand même ... Au map classique à la bande à joint classique aussi ... La par contre ça semblait nécessaire ... (Hermétique ... )

Voili projet interressant à suivre ! Bon courage !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2017 0:11

djamon a écrit:Mais entre ces bords, et sous les murs, quel type de joint ? en faut-il à chaque parement (pour le dessous des murs) ?


Bonjour,

Tu peux mettre du "Green Glue Noiseproofing Sealant".

Olivier
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 26 Sep 2017 23:02

djamon a écrit:Ah et j'ai un peu de matériel en rab à vendre (près de Nantes) :
- 3-4 plaques de FIBER (CLIMAVER 284) parfait pour faire des pièges à son.


Bonsoir,

J'ai 2 pièges à son à réaliser nécessitant un total d'environ 7m² de FIBER et je ne parviens pas à trouver de source d'approvisionnement donc vos plaques m'intéressent mais je suis à Dijon ... c'est pas à coté !

Les plaques seraient-elles expédiables ?

Arnal
Arnal21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Déc 2014 21:41
  • offline

Message » 28 Sep 2017 22:53

Pas mal ce projet, tu as des photos du local ?

PS : Salut Arnaud !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Avr 2018 11:38

Bonjour Arnal,

Est-ce que le projet est termine? Est-ce que le resultat est satisfaisant, et recommanderais-tu les choix faits?

J'aimerais faire qqch de similaire.

On veut bien des photos de la construction :)

Merci beaucoup,
Pierre
pierrestone6
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2018 11:32
  • offline

Message » 19 Juin 2018 20:47

Pareil, je suis en train de réfléchir à un type de projet similaire dans une cave avec une dalle beton au sol et 2.15 m de hauteur.
Peux- tu faire un retour de ton expérience ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 24 Juin 2018 9:11

J'ai 2 pièges à son à réaliser nécessitant un total d'environ 7m² de FIBER et je ne parviens pas à trouver de source d'approvisionnement donc vos plaques m'intéressent mais je suis à Dijon ... c'est pas à coté !Image
leevesffvpa
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2018 8:57
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message