Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 17 Fév 2010 12:35

Félicitations pour le boulot abattu :D .
Je suis certains que dès que tu as posé le faux plafond tu t'es dit , ah ça y est ça ressemble vraiment à une vrai salle ciné !!
Tu peux être très fière de ce que tu as fait !!

Pour l'utilité du caisson pour le VP , je ne suis pas certains que tu y gagne vraiment .
Je ne sais pas si tu as déjà entendu tourné un HC 7000 mais avec 17 db , il est vraiment silencieux .
On ne l'entend quasiment pas même en étant juste en dessous .
Et puis c'est assez joli à voir , faut faire vraiment attention car il ne faudrait pas qu'il respire les particules de LDV ou LDR .
Enfin , c'est que mon avis .

En tout cas j'ai hâte de voir la suite et je ne dois pas être le seul . :mdr: :mdr:

Bonne continuation .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 12:49

corane a écrit:Et puis c'est assez joli à voir ,
Enfin , c'est que mon avis .


Avis perso : Tu ne dirais pas çà si tu avais un pana !!!! le mien est d'un moche :oops:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 17 Fév 2010 12:53

:mdr: C'est pour ça que j'ai un mitsu lol
Mais j'ai longuement hésité avec le PANA :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 21:02

C'est vrai que le design des vidéoprojecteurs a vraiment progressé. C'est plutôt les câbles qui ne sont pas faciles à planquer.
Pour être franc, j'ai eu un souci avec les porteurs (j'en ai bousillé un) et du coup il m'en manquait, si bien que je n'avais pas d'autre solution que d'en racheter un ou de réaliser ce caisson.
Finalement, je suis très satisfait du résultat. Il est très discret, bien que gros j'en conviens, mais je voulais que le vidéoprojecteur puisse respirer.
Dès que l'intensité des spots baisse un peu, on ne le voit plus (on voit d'ailleurs bien la différence entre lumières à 100% et 75% sur les deux photos).


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
@+
Alain
Dernière édition par Pathe Enaff le 18 Fév 2010 0:38, édité 2 fois.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 17 Fév 2010 21:12

Excellent boulot !!!! Vraiment très pro !

Sinon, pourrait tu réduire la taille de tes photos, certaines sont à 4000px × 2732px soit plus de 1,5Mo !!! Lourd à supporter pour le forum, et très très long à s'afficher !!!!

Mais respect pour le boulot !!!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 0:39

agassi a écrit:Excellent boulot !!!! Vraiment très pro !

Sinon, pourrait tu réduire la taille de tes photos, certaines sont à 4000px × 2732px soit plus de 1,5Mo !!! Lourd à supporter pour le forum, et très très long à s'afficher !!!!

Mais respect pour le boulot !!!! :wink:


Merci.
J'ai rectifié la taille des images (je ne sais pas ce que j'ai fichu !???).
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 18 Fév 2010 7:36

Bonjour,

Un très belle salle !
Une inspiration de plus à prendre pour moi (avec corane, lolo :D ), un boulot aux petits oignons, des bons conseils, bref, superbe !
Effectivement, le caisson est discret une fois intégré... qui l'eu cru, quand on le voit au sol... :)

A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:01

Le caisson pour le VP, tu n'as pas peur d'avoir du mal à régler l'image et être sur de sa stabilité dans le temps ?
Comme le caisson est suspendu, celui-ci ne risque pas de bouger au grès des coups de bélier du caisson :mdr: ou aux fermetures claquantes de la porte de la salle ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:39

fabrice91 a écrit:Le caisson pour le VP, tu n'as pas peur d'avoir du mal à régler l'image et être sur de sa stabilité dans le temps ?
Comme le caisson est suspendu, celui-ci ne risque pas de bouger au grès des coups de bélier du caisson :mdr: ou aux fermetures claquantes de la porte de la salle ?


Le caisson est suspendu par 5 tiges filetées diamètre 6mm mais j'ai mis des contre-écrous de façon à le maintenir dans les deux sens : il n'est pas seulement suspendu, si on pousse dessus vers le haut, il ne bouge pas. C'est pour ça que les tiges ne sont pas parfaitement droites, si vous regardez bien la photo, elles se sont légèrement tordues lorsque j'ai serré les écrous et contre-écrous.
J'ai de plus vissé le fond du caisson contre les tasseaux du mur du fond (3 vis 5x60), pour être certain qu'il ne bouge pas. C'est du costaud. Je n'avais pas envie de prendre le caisson sur la têtependant une projection !! :mdr:

L'accès au caisson reste relativement facile. Il me suffit de dégager une plaque et j'accède au-dessus du caisson. Je vous ferai une petite photo lorsque j'installerai le VP dans sa boîte.

HIer soir, avec mon épouse, nous avons mis le canapé sur l'estrade et enlevé sa protection plastique. On hésite beaucoup sur la couleur de la moquette du sol...rouge ou gris souris.... Ce sera sûrement gris, un peu triste pour l'avant de la salle mais les fauteuils devraient bien ressortir sur le gris.

@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:44

Avec les photos c'est plus parlant .
C'est pas mal en effet , et ça ne se voit pas trop .
T'as bien bossé , vraiment :wink:
Vu comment il est fixé , tu dois être tranquille en effet .
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 21:37

superbe :o
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 19 Fév 2010 23:40

Merci pour vos messages.
J'ai passé la journée sur le cadre de l'écran.

Ecran

J'ai retenu la désormais classique technique des règles de maçon en aluminium avec rivets.
Franchement, c'est LA solution !

Je me suis inspiré des posts de fabrice91 (histoire de ne pas revivre sa mésaventure), et de JiCé57, car nous avons les mêmes dimensions d'écran : 3600 x 1530mm !

Tout d'abord les courses :
Achat de 2 règles de 4m et 2 de 3m chez point P, puis un A/R chez Merlin Pinpin, achat d'une pince à riveter, 2 boîtes de rivets 4,8x10 (large et standard), des équerres, un forêt de 4,9mm, du Vénylia noir (2 rouleaux de 68cm x 2m) , un tube de colle néoprène, 30m d'élastique bleu, et c'est parti.

Je n'avais jamais utilisé de pince à rivets, c'est vraiment super (une fois qu'on a compris qu'en forçant un peu on coupe la tige du rivet car pour les premiers, j'utilisais une pince coupante pour couper la tige du rivet, car je ne savais pas qu'il suffisait de forcer un peu sur la pince pour couper la tige...quelle andouille !).

Aucun souci pour cette opération. Travailler ces règles en alu, c'est un vrai bonheur : propre, précis, rapide, vraiment très agréable.

Quelques photos des différentes étapes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une petite remarque quand même :
Je n'avais pas anticipé la fixation de l'écran et j'aurais dû.
En effet, lorsque j'ai vissé les supports de l'écran, les vis ont eu tendance à tortiller le tissu et le molleton en-dessous. En dévissant et revissant plusieurs fois, j'ai réussi à ne pas abimer le tissu mais le molleton en-dessous a été malmené.
Rien de grave mais si c'était à refaire, j'aurais fixé des petites cales d'épaisseur équivalente à celle des baguettes swal et j'aurais écarter le molleton au niveau des supports.

Autre point: la hauteur de l'écran : dans mes plans d'origine, le niveau des yeux des spectateurs du premier rang correspondait à peu près au milieu de l'écran.
Par rapport à mes plans d'origine, j'ai réhaussé l'écran d'environ 10cm. Désormais, par rapport au niveau des yeux des spectateurs du premier rang, l'écran est environ 2/3 au-dessus, 1/3 en-dessous, ce qui me paraît mieux, pour le premier rang comme pour le second.

Voilà, c'est tout pour a journée.
La toile est prête à être assemblée sur son cadre, sur une bâche de propreté.
L'emballage de la toile était vraiment très soigné, merci Chris :wink: .

Je commence à être très pressé d'essayer mon videoprojecteur sur cet écran géant !!! :D
Vivement les premiers essais !
@+
Alain
Dernière édition par Pathe Enaff le 20 Fév 2010 0:20, édité 4 fois.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 23:49

(message à supprimer)
Dernière édition par Pathe Enaff le 20 Fév 2010 0:22, édité 3 fois.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 23:55

Sympa cette réalisation ... et hop photos dans le dossier kivabien :mdr:
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 20 Fév 2010 1:45

vivement la suite :D
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message