Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 28 Juil 2009 11:51

Pathe Enaff a écrit: Le bilan de puissance conduit maxi à 4000 W (avec clim en route, aspirateur, toutes les lumières à fond…) soit environ 20A.


Pour le mode de calcul du nombre d'interrupteur différentiel à mettre :

-- On ne fait pas l'addition de la puissance en Watt qui serait consommé si on mettait tous les appareils en fonction en même temps.

-- On fait l'addition des calibres de tous les disjoncteurs divisionnaires situés en aval de l'interrupteur différentiel.

C'est comme cela au niveau de la Norme.




Pathe Enaff a écrit:
Sur le strict plan « sécurité des personnes », un disjoncteur différentiel 30mA ne me semble pas indispensable
puisque j’en ai déjà un sur le tableau électrique principal de la maison (deux disjoncteurs différentiels en série ne servent à rien, on est d’accord ?).
J’en ai quand même prévu un sur le tableau secondaire home cinéma pour pouvoir isoler l’ensemble des circuits facilement.



Houlà, il faut revoir la façon dont on créé un tableau électrique secondaire.

-- En sortie du disjoncteur de branchement EDF, tu as 2 très gros fils, la phase et le neutre.
Le très gros fil de phase va sur le bornier de répartition de phase du tableau électrique principal.
Le très gros fil de neutre va sur le bornier de répartition de neutre du tableau électrique principal.


-- Depuis le bornier de répartition de phase du tableau électrique principal, il part 1,2,3... gros fils de phase qui
vont alimenter les 1,2,3.. interrupteurs différentiels de ce tableau principal.

Depuis le bornier de répartition de neutre du tableau électrique principal, il part 1,2,3... gros fils de neutre qui
vont alimenter les 1,2,3.. interrupteurs différentiels de ce tableau principal.



-- Ensuite viennent les ajouts pour rajouter un tableau électrique secondaire.

Depuis le bornier de répartition de phase du tableau électrique principal, tu branches un nouveau gros fils de phase
( voir plus loin pour sa section ).
Ce nouveau fil va alimenter un nouveau disjoncteur divisionnaire placé dans le tableau principal.
( voir plus loin pour le dimensionnement de ce disjoncteur divisionnaire ).


Depuis le bornier de répartition de neutre du tableau électrique principal, tu branches un nouveau gros fils de neutre
( voir plus loin pour sa section ).
Ce nouveau fil va alimenter le même nouveau disjoncteur divisionnaire placé dans le tableau principal.
( voir plus loin pour le dimensionnement de ce disjoncteur divisionnaire ).

En sortie de ce nouveau disjoncteur divisionnaire, tu tires les 2 gros fils neutre et phase jusqu'à ton tableau électrique secondaire.

Sur le bornier de répartition de terre du tableau principal, tu branches un gros fil de terre.
Tu tires ce fil de terre jusqu'au tableau électrique secondaire.



--- Dans le tableau électrique secondaire, ils arrivent donc ces 3 gros fils ( neutre, terre, phase ).
Le gros fil de phase se branche sur le bornier de répartition de la phase.
Le fil de neutre sur le bornier de neutre. Le fil de terre sur le bornier de terre.

Sur le bornier de neutre, tu fais partir 2 nouveaux fils allant chacun vers un interrupteur différetiel.
Idem pour la phase.


Regardes le schéma de branchement disjoncteur, cela sera plus clair.




Maintenant il faut choisir le calibre du nouveau disjoncteur divisionnaire placé dans le tableau principal
et la section en mm2 des gros fils allant du tableau principal au tableau secondaire.

Regardes les schémas de branchement tableau, cela sera plus clair.
Il faut savoir si ton tableau électrique principal est collé ou non à ton panneau de contrôle EDF ( compteur EDF et disjoncteur EDF ).

Exemple : si quand tous les appareils du tableau électrique secondaire sont branchés ( lumières, matos Hifi ,radiateurs, tous les prises... )
tu as besoin de disons 6400 Watt.
Alors il te faut mettre un disjonteur divisionnaire de 32 A dans le tableau principal.
Si ton tableau électrique principal est collé au panneau de contrôle EDF, em mettant du 6mm2 tu as droit à 19 mètre maxi de câble
entre tableau principal et tableau secondaire
( seulement 19/2 soit 9,5 mètre si le tableau électrique principal n'est pas collé au panneau de contrôle EDF ).
Dernière édition par sonatine le 28 Juil 2009 12:09, édité 3 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Juil 2009 11:51

Pathe Enaff a écrit: Je me demandais si je pouvais mettre par exemple 10 spots 50W halogène au plafond et 3 spots à LEDS 220V sous l’écran ??? Est-ce que ça marchera en variation sur le même circuit ?


Je dirai comme lolo63.


Pathe Enaff a écrit:en fait, le bloc prises comprendra 6 emplacements (réf Legrand 50617).
Mon problème est de tout relier à l’unique prisinter CPL réf 67220 (qui supporte 2500W) pour couper l’alimentation de tous les appareils d’un coup …
Si je crée deux circuits prises, je dois acheter 2 prisinter (environ 88€ l’unité avec ses plaques enjoliveurs ) pour les commander à distance.


Le prisinter CPL réf 67220 n'a pas vocation à alimenter un circuit avec pleins de prises de courant.
C'est plutôt fait pour la gestion des lumières.
Je dirai que c'est un peu dangereux de lui faire passer en permanence le courant qui alimente prises, multiprises.

Je pencherai plus pour un schéma avec un interrupteur Céliane Inter sans neutre 300 W 672 30

Par exemple un branchement de ce style où en bas à gauche du schéma tu branches l'interrupteur 67230 sur les fils rouge et orange. Et tu remplaces "vers le chauffe eau" par ta ligne électrique alimentant des prises.
Pour le contacteur, il te faut un modèle 2F. Les 2 contacts de puissance se ferment quand un courant passe dans le circuit de commande c'est à dire la bobine.
Et le contacteur doit avoir un circuit de commande bobine 230 Volt et un circuit de puissance d'au moins 20A.
Exemple chez Hager :
sans commande manuelle ESS220B, ES220, ESN237, ES240, ES263.
avec commande manuelle ( en secours ) : ESS221B, ES220A


Pathe Enaff a écrit: Je n’ai qu’un seul câble (dans une petite gaine enterrée dans le jardin, sans possibilité d’ajouter un nouveau câble) qui alimente ce local à vélos. Je sais que ce n’est pas conforme à la norme mais je n’ai pas d’autre solution, à moins de refaire une tranchée…

Alors pour ce circuit 7, je mettrai un disjoncteur divisionnaire de 10 A seulement ( par sécurité ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Juil 2009 15:04

Impressionnant! :o
Ca me fait bien envie tout ça :)
PapyVince
 
Messages: 225
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:47
  • offline

Message » 13 Sep 2009 13:56

Bonjour à tous !!

Me voici de retour après un très long break. Les vacances ont été géniales et le retour un peu dur.
Après quelques WE occupés aux travaux extérieurs, anniversaire du fiston, rando avec les copains, etc, j'ai pu à nouveau consacrer un peu de temps à la salle.

Tout d'abord un grand merci à Sonatine pour ses conseils et toutes les explications détaillées.

Branchement dans le tableau principal :
J'avais purement et simplement oublié le disjoncteur divisionnaire à mettre dans le tableau principal et qui alimentera le tableau de la salle HC... :oops:
J'ai environ 17m entre le tableau principal (qui est collé au tableau EDF) et le tableau HC, j'arrive donc à un calibre de 32A pour de câble de 6mm2.

CPL67220
En ce qui concerne le CPL67220, je pense que tu as a raison, sonatine, un branchement avec contacteur type chauffe-eau aurait certainement été préférable.
Le problème c'est que j'avais passé commande de tout le matériel LEGRAND avant mon départ en vacances et du coup j'ai tout reçu... Je pense que je vais essayer avec ce que j'ai et si cela pose problème, j'en viendrai à la solution que tu préconises.

Avancement des travaux
Coté travaux, j'ai presque achevé la structure primaire. :D
Au début j'ai un peu galèré pour les premiers tasseaux, mais une fois trouvé le bon jeu de vis/chevilles/forêt, ça avance assez vite.
Le petit laser (acheté sur les précieux conseils de cinéma235), m'a bien aidé.
Je ne suis pas mécontent d'avoir terminé le gros-oeuvre, la maçonnerie, c'est crevant ! La menuiserie, c'est plus sympa et la salle commence à prendre forme (le pied !).
A cette étape, on s'aperçoit qu'on a bien de fait de cogiter pas mal avant de se lancer car entre le faux-plafond, la clim, la VMC, et toutes les gaines, il vaut mieux savoir où on va...ce qui ne m'a pas empêché d'oublier le passage des tuyaux pour la future clim... il va falloir que je démonte un tasseau.

Pour cette étape de la structure primaire, il n'y a pas de réelle difficulté.

J'ai mis à jour mes croquis, mais coté photos mon appareil n'est pas très performant...
Salle vue en élévation :
Image

Salle vue en plan :
Image

Salle mur arrière en élévation :
Image

Salle mur "THX" :
Image

Quelques photos de l'avancement :

Image
Image Image

J'ai disposé derrière chaque vis de fixation un petit carré de matériau isolant, je ne sais pas si cela aura une incidence sur le rendu acoustique, mais en tous cas cela facilite la pose et absorbe les irrégularités des murs.

J'oubliais : j'ai reçu la toile de Chris24, bien emballé comme il faut... que du bonheur ! Je n'ai pas résisté au plaisir d'ouvrir le colis, elle est superbe.

J'ajouterai quelques photos de meilleure qualité si mon voisin peut me prêter son réflex numérique.

Merci d'avance pour vos commentaires et réactions.
Alain.
Dernière édition par Pathe Enaff le 18 Sep 2009 19:22, édité 1 fois.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:28

Salut, dis donc toi tu as l'air de maitriser le travail de plans ! :o :lol:

Ca part bien en tout cas !! Je me pose juste une question : si je ne m'abuse tu compte placer tes enceintes derrière un écran transsonore. Comme beaucoup ici tu compte y mettre également le caisson de basses. A tu prévu d'éffectuer des tests de placement ? Je trouve risqué de définir cet emplacement de façon aléatoire. Le rendu peut etre different du tout au tout en bougeant le sub de quelques dizaines de cm.

Voilà ce n'est que mon avis, peut etre suscitera t il des retours de la part de ceux ayant procédé ainsi.

Bonne continuation en tout cas !! :D
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Sep 2009 19:04

Salut ,
Et bien c'est parti pour toi ,alors bon courage pour la suite. :wink:
Je vais suivre ton aventure avec interet.

Seb.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Sep 2009 20:45

-Getz- a écrit:Salut, dis donc toi tu as l'air de maitriser le travail de plans ! :o :lol:

Ca part bien en tout cas !! Je me pose juste une question : si je ne m'abuse tu compte placer tes enceintes derrière un écran transsonore. Comme beaucoup ici tu compte y mettre également le caisson de basses. A tu prévu d'éffectuer des tests de placement ? Je trouve risqué de définir cet emplacement de façon aléatoire. Le rendu peut etre different du tout au tout en bougeant le sub de quelques dizaines de cm.

Voilà ce n'est que mon avis, peut etre suscitera t il des retours de la part de ceux ayant procédé ainsi.

Bonne continuation en tout cas !! :D


Je ne m'étais pas trop posé cette question à vrai dire. Je pense mettre le caisson contre l'enceinte centrale, ou en-dessous. Je ne pensais pas que le rendu pouvait dépendre à ce point du positionnement du caisson.
Si certains d'entre vous ont rencontré des problèmes de positionnement de caisson de basses, je suis preneur de vos conseils :wink: .
@+
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 14 Sep 2009 20:55

Le caisson de basse est l'enceinte la plus dure à placer :wink: , dixit beaucoup de monde. Chez moi à un mètre près ça change du tout au tout par exemple. Bon après il y a les réglages qui jouent (et qui rendent le placement encore plus...complexe ! :lol: )
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Sep 2009 23:19

bravo pour ton étude et tes schémas. vraiment superbes ! il me tarde de voir la suite de ta salle !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 26 Sep 2009 23:52

Salut les amis !

Quelques news des travaux et des photos pour vous donner un aperçu de l'avancement.
J'ai viré les paquets de laine de roche qui occupaient tout le milieu de la salle et je suis content de désormais voir ce que ça donne et faire des photos.
J'ai bien avancé mais j'ai fait quelques boulettes :evil: .

Vue du mur "THX": (en fait il n'y a pas encore la structure du mur "THX", vous n'avez qu'à faire preuve d'un peu d'imagination... :mdr: )
Image

Vue du rack et de la porte d'entrée :
Image

Vue du mur "THX" coté droit :
Image

Vur du mur arrière : (avec les découpes dans les tasseaux pour passer les câbles des futures prises électriques)
Image

Vue du rack :
Image
Au-dessus du rack, on aperçoit la saignée que j'ai faite pour la gaine de ventilation du rack.
On voit aussi sur la droite le trou par lequel passeront les câbles venant du coffret électrique qui sera de l'autre coté.
Je n'ai pas encore fixé la "nourrice".
L'enceinte accrochée, c'est juste pour avoir un peu de musique pendant les travaux.


Après avoir quasiment terminé la structure "secondaire", j'ai voulu attaquer un peu l'isolation, pour voir, et dans mon élan, j'ai fait quelques bêtises:

- tout d'abord j'ai mis de la laine de roche derrière les futurs panneaux bois...pas très malin si je veux les fixer façon "cinéma 235"...je vais donc devoir enlever la laine de roche de chaque coté du panneau pour pouvoir le fixer par les cotés, à moins de choisir un autre mode de fixation. J'avais pensé à du velcro (façon Boutchy :wink: ) ou à des aimants. J'aurais bien aimé pouvoir les démonter pour pouvoir les remplacer ou bien pour y fixer une applique un jour (je pensais laisser un câble en attente derrière).

- ensuite au niveau des futures baguettes SWAL, si je veux ajouter un tasseau (façon Corane http://stefcorane.free.fr/Home%20cinema/image/estrade%20jonction%20mur%20lateral2.jpg), ça ne sera pas facile. La laine de roche va là aussi me gêner.

Pour couronner le tout, je viens de réaliser qu'au niveau de l'estrade arrière, il me faudra des tasseaux en partie basse, mais à 40cm du sol, pour pouvoir visser les plaques de placo :evil: . Je n'y avais pas pensé...(bien la peine de faire autant de plans... :oops: )
Je vais donc devoir modifier mon ossature bois. Heureusement, je n'avais pas encore mis de laine de roche à ce niveau.

Bref, j'aurais mieux fait de suivre l'ordre des posts du forum...et de commencer par les câblages, la structure du mur "THX" et l'estrade.

Je vais être plus vigilant pour la suite.

J'ai aussi réalisé les trous pour les tuyaux de la clim (on ne le voit pas sur les photos), et j'ai fait un empochement pour le spot que je vais encastrer dans la marche qui est à l'entrée de la salle.
Image
Image
J'ai utilisé un boîte de café que je vais sceller, certainement avec du plâtre.
Devant, je collerai un panneau en aggloméré ou en placo.

Voilà, c'est tout pour le moment.
Avant de poursuivre l'isolation, je vais maintenant attaquer la structure du mur THX et l'électricité.
Merci d'avance pour vos réactions et suggestions... :wink:
Je vais aussi présenter les fauteuils sur une planche calée pour simuler les deux rangs, vérifier la hauteur et la profondeur de l'estrade.

@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 27 Sep 2009 11:23

Très beau boulot !!
Le mur ou tu as fait ton rack ,est ce un mur porteur ?
Sinon des boulettes ,je crois que tout le monde en a fait ,ce qui est bien c'est de s'en apercevoir avant qu'il ne soit trop tard. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2009 17:23

Boutchy a écrit:Très beau boulot !!
Le mur ou tu as fait ton rack ,est ce un mur porteur ?
Sinon des boulettes ,je crois que tout le monde en a fait ,ce qui est bien c'est de s'en apercevoir avant qu'il ne soit trop tard. :wink:


Merci Boutchy pour tes encouragements,

Oui, c'est un mur porteur.
C'est le pignon de la maison, fait en parpaings d'épaisseur 27cm. La largeur du rack ne nécessitait pas de faire un linteau dixit l'architecte par lequel j'ai obtenu le permis de construire.

Aujourd'hui je me suis fait plaisir, j'ai disposé un fauteuil et un canapé 2 places et j'ai simulé l'estrade en calant une plaque de plancher agglo sur des parpaings.

Image Image

J'ai bien fait car cela m'a permis de constater que la hauteur que j'avais prévue pour l'estrade (40cm) était un peu trop importante. 32 cm, ce sera suffisant et ça laissera un plus de hauteur (208cm) sous plafond dans cette zone.
En profondeur aussi, je vais réduire un peu, 145cm au lieu de 160cm.
Cela permettra d'incliner les fauteuils relax du premier rang sans que leur dossier touche l'estrade, et l'espace pour les jambes du rang arrière reste suffisant.

Je dois avouer que je suis resté un long moment dans mon fauteuils à savourer et à cogiter à la suite... :)
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 27 Sep 2009 17:31

La largeur du rack ne nécessitait pas de faire un linteau dixit l'architecte

Oui j'avais peur de ça ,bon et bien si l'archi le dit c'est que c'est bon. :mdr:
Très beau tes fauteuils au passage ,ta une reference ?
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2009 18:56

Boutchy a écrit:
Très beau tes fauteuils au passage ,ta une reference ?


Modèle ARTHEMIS de chez STANDIA (http://www.standia-salons-canape.com/index.php), magasin de meubles à Avignon Le Pontet.
On les trouve un peu partout chez différents revendeurs.
On voulait des fauteuils relax, avec une assise ferme (mousse haute densité), tout en restant sur un budget raisonnable (d'où le choix du relax manuel...).
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 27 Sep 2009 20:30

Merci. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message