Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous-sol de Bigfoot

Message » 02 Jan 2014 19:42

Je n'ai jamais ouvert de sujet spécifique sur ma salle dédiée en sous-sol, alors je profite des vacances pour remettre sur HCFR la description complète de la salle (en signature) afin de partager et répondre aux éventuelles questions.
Je me suis amplement inspiré d'autres salles (agassi, corane notamment) et de divers sujets abordés dans le forum, donc il me parait normal de remercier le forum et ces contributeurs ...

Je vais tenter d'expliquer la démarche, même si cela ne représente pas la salle idéale (dans sa conception ou ses principes) et qu'il y a toujours des compromis à faire, cela servira peut-être à d'autres.

Pour une salle, il faut toujours un budget, on se le fixe au départ, on regarde si c'est réalisable, on adapte … mais comme toute passion il faut savoir poser des limites.
La mienne était d'environ 10 000€ travaux d’aménagement compris hors gros œuvre. Donc environ 10000€ pour l’électronique, l'isolation, l'électricité, la finition … disons que quelques cadeaux, de l'occasion m'ont permis de boucler le budget.

Le projet :Image
Image

Le résultat : Image

Au départ je souhaitais une salle avec une ambiance cinema, pour regarder des films en HD, écouter de la musique et mes concerts ...
Aprés un retour dans l'est suite à plusieurs années en région parisienne... j'ai trouvé une maison qui convenait à madame, mes enfants et qui permettait de réaliser mon rêve ...
Fini le salon home cinéma, je passe à une salle dédiée grâce au creusement d'un second garage.
Je récupère le fond de ce garage supplémentaire , un fond qui forme une pièce de 7m par 4m enterré, collé à la maison et dont le toit est ma terrasse carrelée.

Image

Image

La hauteur sous plafond est d'environ 2m40, des hourdis polystyrène pour éviter la condensation et faire un début d'isolation. La salle est entièrement enterrée sauf le mur ou il y a la porte en fer (c'est l'entrée, enfin la sortie puisque là c'est une photo de l'intérieur).
Image

La suite dés que j'ai un moment ...
Dernière édition par bigfoot95 le 02 Jan 2014 21:42, édité 1 fois.
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Annonce

Message par Google » 02 Jan 2014 19:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Jan 2014 19:50

mince , tu aurais dû créer ce sujet plus tôt, moi qui suis aussi sous une terrasse, en tout cas elle m'a l'air bien sympa ta salle !!!

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:14

merci
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 02 Jan 2014 21:39

Alors pour éviter les problèmes d'infiltrations de ce toit terrasse carrelé (j'ai eu des suprises le long des murs notament avant mon traitement)... j'ai posé sur le béton de la terrasse (traité hydrofuge) une couche de mapelastic de Mapei.
Image. C'est un melange latex/poudre qui s'étale et reste "souple". J'en ai trouvé sur petites annonces de l'autre coté de la France et je l'ai fait revenir par transporteur privé.
Ça m'a coûté 3 fois moins cher que de l'acheter tout prés de chez moi en neuf.
J'ai déposé ça en 2 couches croisées avec un treillis entre les couches, ça remonte légèrement le long des murs. Ce produit sert également à faire les piscines, donc à priori OK. Par contre il ne faut pas le laisser nu, j'ai donc mis de la colle Mapei carrelage keraflex s1 et posé mon carrelage ingélif par dessus.
Pas de problème depuis plus d'un an. [Edit 11/2014 : Aie ... quelques taches au plafond ... je pose une bache sur la terrasse cet hiver pour voir si cela vient de là ... :( :( :( )

Après m'être inspiré d'autres réalisations du forum, j'ai décidé de partir sur une structure bois désolidariser des murs, une pseudo boite dans la boite. Donc du bois, des équerres et de l'huile de coude. Le bois et sans doute plus cher que les montants métalliques mais je me suis dit qu'il serait plus souple et plus apte à absorber les "ondes".

Pour le bois, la grande enseigne de bricolage et la scierie pas trop loin.
Pour le plafond, sachant que je ne peux rien attacher sur les hourdis polystyrène, j'ai décider de mettre des chevrons traversant qui sont aidés par 2 suspentes cobra Image par longueur. Je ne voulais pas transformer ces hourdis en gruyères. Je perds du plafond, mais l'espace servira à l'isolation.
Image

De l'autre coté du mur, la VMC pour éviter d'entendre le bruit du moteur dans la salle ..
Image
Dernière édition par bigfoot95 le 30 Nov 2014 9:37, édité 1 fois.
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 03 Jan 2014 11:27

Les gaines électriques, c'est affolant mais on a toujours peur d'oublier un truc malgré les plans.
J'en ai mis un peu trop notamment les prises de courant mais bon, on ne sait jamais !
Merci à mon frère pour le coup de main en électricité, et pour sa patience pour relire mes plans pas très normés ..
Image
Image

Etant donné mon budget contraint et l'envie de télécommander mes eclairages, j'ai opté pour des modules X10. Ces modules utilisent le courant pour recevoir des ordres.
Dans la boite électrique, des modules X10, qui me permettent un éclairage télécommandé de :
L'estrade arrière, genre guirlande commandé par un module AD10.
La petite estrade sous l'écran, genre guirlande commandé par un AD10.
Des spots led de couleur au dessus de l'écran, commandé par un AD10,
Des spots led au dessus des sièges, commandé par un AD10
Deux zones d'appliques murales 'avant et arrière, avec effet dimmer donc lampe classique commandé par des modules LD11.

Le tableau avec les modules installés.
Image

Un TM13 permet d'allumer une lampe bleue à l'approche d'un visiteur ou si on a besoin de moi à l'étage grace au capteur MS13 :zen:
Image
Image
La fiabilité des modules type AD10 n'est pas toujours au rendez-vous, j'en ai changé déjà 2 en moins de 2 ans. :roll: à priori le module AD11 interrupteur serait plus fiable.

Là encore pour gagner quelques sous, je me suis tourné vers l'occasion pour certains de ces modules.

J'utilise une télécommande harmony one pour commander tout cela ainsi que mes différents appareils, je posséde un convertisseur IR / X10 (IRRF7243) afin de transmettre les ordres X10.
Image
Image
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 03 Jan 2014 11:51

Le sous-sol enterré c'est bien car pas de voisin (à part quelques taupes) et du coup il n'y a pas besoin de mettre des tonnes d'isolant.
Seule la partie commune avec l'autre garage (coté entrée de la salle) a été très bien isolé.
Pour l’acoustique j'ai plus ou moins suivi le principe du LEDE, avec une partir frontale amortie et un arrière diffusant.

L'ensemble est constitué de laine de roche doublé par des plaques de placo sauf sur la partie avant, ou c'est doublage laine de roche + molleton + tissus tendu noir.

La porte d'entrée est en métal (pas le plus judicieux) mais madame voulait du costaud (peur de l'effraction sans doute, mais là on peut pas lutter) et je voulais une porte large (90).
Au final pas de problème avec cette porte. Elle sera décorée coté garage et un rideau noir coté salle la cache et joue son petit rôle acoustique.
Image

Image
Image

Pour le plafond qui d'origine est à environ 2m35, si je voulais mettre un plafond suspendu + doublage, il m'aurait fallu mettre beaucoup de suspentes cobra et percer mes hourdis polystyrène à pas mal d'endroit.
La terrasse du dessus est traité, mais je voulais éviter de trop percer pour conserver l'intégrité de ce doublage anti-humidité.
J'ai donc collé des bandes de polystyrène au croisement de chaque hourdis pour étanchéifié encore plus le plafond, puis armature bois + doublage croisé avec laine de roche... comme sur la photo.
Image
Quand il n'y a aucun bruit on entend un peu les rollers de mes monstres sur le carrelage mais rien de dérangeant en utilisation normal.

Mise en place en même temps que l'isolation des aérations. Les bouches VMC mais aussi les entrées d'air extérieur, qui traversent un genre de piège à son (labyrinthe isolé placé sous la partie plastique de la photo ci dessous). Ceci afin de limiter les bruits vers l'extérieur (terrasse).
Image

Mise en place de l'arrivée des câbles pour l' éclairage spot arrière et le passage de 2 câbles HDMI (dans la grosse gaine jaune)+ alimentation du projecteur.
Image
Un peu maniaque mais je ne voulais vraiment pas qu'une petite fuite vienne mettre en péril mon video projecteur, donc il y a un petit toit en plastique au dessus de sa tête, qui fera courir l’éventuel filet d'eau hors de sa zone. :hehe:
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 03 Jan 2014 16:57

Bonjour et merci pour cette première présentation de ta salle !

Superbe boulot que tu as réalisé, le rendu à vraiment l'air pas mal du tout ! Quelle chance d'avoir un espace aussi grand pour faire la salle HC !!!

Il faudrait que tu arrives à nous faire de belles photos de l'intérieur de la salle car là, on ne voit finalement pas grand chose, la photo est très sombre.

Essaye en laissant le projecteur allumé mais sans image de film ( idéalement un écran bleu ), avec les lumière de la salle allumée.
Ensuite, une photo en pause longue ( pied obligatoire ) et tu aura un beau résultat.

Quel a été ton problème avec l'AD10 ?

De mon côté, j'ai un petit soucis pas encore identifié avec le X10 de la scène avant : les lumières s'éteignent ou clignotent toute seule de manière sporadique ( 3 spots écran + guirlande estrade ). Un rapport avec ce module ?

Vivement la suite !!!!

PS : peux tu me dire par MP où tu es dans le 70, je vais très très souvent dans le 70.... :mdr:
Dernière édition par agassi le 03 Jan 2014 17:54, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2491
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Jan 2014 17:52

Merci agassi, j'avais suivi également des posts avant de me lancer il y a environ 2 ans... :ohmg:

Si tu veux d'autres photos, c'est dans ma signature ... on va y arriver tranquillement. En fait je refais ce sujet avec ma salle pour me remémorer chaque étape et partager un peu mon expérience. :hehe:

Donc les photos arrivent au fur et à mesure de mon écriture ... à la fin tu auras les photos ... et j'en referai d'autres en pause longue promis ! :oldy:

Pour le Ad10, personnellement j'en ai eu deux qui ne fonctionnait plus, ils ne basculaient plus ni avec l'interrupteur ni en X10. Par contre en jouant sur le switch en façade du module ça fonctionnait, c’était dur mais ça fonctionnait.
Comme si l'electro aimant à l'intérieur n’était plus assez puissant. j'en ai démonté 1 pour voir... bein c'est pas très beau à voir .. very cheap !
Il me semble que le AD11 n'a plus d’électroaimant mais un système electronique...
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 03 Jan 2014 18:05

Bonjour bigfoot95,
je suis avec une grande attention les étapes de construction de ton installation qui s'annonce fort sympathique. :love:

Je découvre aussi cette techno X10, il va falloir que je m'y intéresse car je cherche le moyen d'allumer/éteindre progressivement mes lampes à partir d'une télécommande LH 525. J'avais initiallement installé un kit de chez Velleman (programmable et commandé par un interrupteur), mais le montage s'est mis à perdre la boule au bout de 8 mois ... :-(
J'attends patiemment la suite ...
Bugbuster's home-cinema - le cinéma à la maison ... fait maison
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2403
Inscription: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France

Message » 03 Jan 2014 20:13

Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu les photos, c'est très très bien tout ça !
agassi
 
Messages: 2491
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Jan 2014 22:00

Allez, je continue mon petit diaporama commenté ...
Vu de l'isolation coté commun avec l'autre garage ....
Image

Pose du placo sur les murs ... donc tous sauf une partie de l'avant ...
Image
Image
Image
Image

Repérage des circuits et arrivée du câble ethernet provenant du bureau dans la maison.
cette boite sera fermée et des gaines vides sont prévus pour descendre le long du mur pour atteindre mon petit meuble hifi ....
Image

Fin du placo a gauche en entrant dans la salle, 2 interrupteurs pour les spots estrade avant et arrière, 2 poussoirs pour les appliques dimmables avant et arrière.
Gaine vide pour les câbles d'enceintes ainsi qu'un fil pilote pour la centralisation du chauffage, au dessus des interrupteurs (que j'ai prévu mais pas encore eu besoin de réaliser).
Image

En parallèle, je suis allé chercher sur Strasbourg des sièges d'occasion provenant d'une salle genre amphi. Assez confortable et assise relevable ... mais je les ai revendu suite à une autre bonne affaire .... vous verrez ça plus tard !
Image

On aperçoit l'arrivée des gaines pour les enceintes (10 de prévues)
Les 7.1 + 2 dans une éventuelle évolution de 2 surround « haut » de part et d'autre de l'écran en haut.
Le tube jaune correspond aux 2 câbles HDMI + câble ethernet pour la 3D ..
Une buse vmc pour ventiler au niveau des équipements du meuble HC.
Image

Pour le plafond, du placo sur l'armature bois... un éventuel collage par dessus de dalles rockfon baisserait encore la hauteur, et je laisse comme ça pour le moment. On verra après écoute si la pièce nécessite ce genre de chose ...
Merci à mon beauf pour le coup de main, et au prêt du lève plaque.
Image
Image

Les joints, et le ponçage ... :zen: :zen: :zen:
Image

Ah, le mystère des sièges va être dévoilé ...
Au départ je pensais mettre 2 canapés, un au niveau du sol et le second à l'arrière sur une estrade, afin d'accueillir 6/8 personnes.... Je suis tombé sur la petite annonce de Strasbourg et j'ai acheté les 8 sièges (photo plus haut).
Mais une autre petite annonce me donne envie : des sièges qu'un cinéma veut changer ... ils sont rouge légèrement mouchetés... vrais accoudoirs, porte gobelet ... bref ça fait cinéma.
C'est un cinéma de Vienne (en dessous de Lyon) qui veut changer son mobilier ... c'est pas tout près mais par chance mamie doit rendre visite à une personne du coin ... du coup en deux voyages dans une 206 me voilà propriétaire de 8 sièges en bon état avec même quelques accoudoirs en plus ... environ 200€ les 8. Moins cher que 2 canapés et plus home cinéma !

Reste à remonter tout cela ...
Image
Image

En voilà le résultat pour un siège ...
Image

Et un petit test de placement dans la salle ...
Image

à suivre ...
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 04 Jan 2014 15:09

Je continue ma petite histoire ...

Achat de 2 radiateurs blancs pour réchauffer l'atmosphere l'hiver.. vous pouvez les voir de chaque coté de la salle dans la prochaine photo.
Prêt d'un videoprojecteur du boulot, histoire de me rendre compte des proportions.
Image
Image

J'ai fait des calculs de recul pour les 4 VP qui me plaisaient à l'époque :
Panasonic PTAE4000 - Sony HW30 - JVC X30 et optoma HD33 pour sa belle 3d et un bon rapport qualité/prix.

En regardant ma salle, je ne voulais pas de mur THX, j'avais envie de "voir" mon matériel, un peu comme dans une salle d'écoute.
Donc sur mon mur de projection, en retirant l'espace pour deux colonnes à gauche et à droite, je pouvais me permettre une base de 3m d'écran approximativement.
Côté enceinte je lorgnais sur des Klipsch RF82 et sa série... en lisant tout ce qu'il y avait de bon sur le forum, le haut rendement etc...

Pour l'écran, l'idée du début était un écran large 2.35 + rideau pour passer au 16/9 sans bande... avec le pana notamment et ces mémoires de zoom ça me plaisait bien.
Puis en me retournant le cerveau plusieurs fois, j'ai fini par me dire qu'en 16/9, un peu plus de 3m de base ça le fait ... et les rideaux sans automatisme .. pas très glop, je me connais je les aurais rarement mis en oeuvre :grad: .
En 2.35, sur plus de 3m de base, bein c'est très bien, moins cinoche mais la salle étant dans l'obscurité complète, les bandes noires hautes et basses seront un léger "défaut" à mon écran. Mais c'est décidé.
Par contre avec ce rapport de 16/9 .. 3m10 de base, 3m56 de diagonale et 1m75 de hauteur, avec mon plafond fini à 2,20m super immersion mais ça fait moins de 45cm pour y caser une petite estrade et la centrale surélevée :wtf: ... l’écran devra être à ras du plafond mais l'envie d'une grande image était plus forte ... Alea jacta es. :ko:
Image

il fallait se décider sur le projecteur pour d'terminer l'emplacement exact du projecteur et finir ce plafond ... dans mon petit coin de l'est pas trop de choix pour la démo de projecteur ... Les magasins grand public = 1 seul en démo et aucun de ceux que j'ai selectionné. Les magasins spécialisés du coin (jefferson, les artisans du son, espace carré d'arts ...) peu ou pas de choix en VP.
Il fallait se résoudre à acheter sur internet sans avoir vu .... non impossible.
Un forumeur me conseille EXPERT COTTEL à coté de Metz, accueil sympa, là je peux voir l'optoma HD33 et le panasonic... bluffé par la 3d du HD33 et la belle image cinéma du pana...
Un petit plus, la projection nous secoue grâce au système buttkicker ... je garde ça dans un coin de ma petite tête :wink:

Un petit retour en région parisienne et je me fais les crèmeries habituelles (cobra, magma ...) et je suis tombé sous le charme du sony HW30es . 3D plutot bonne (c'etait pas mon 1er critere) et une 2d que j'ai trouvé fantastique comparé à bien d'autres.
Hw30es -> pas de mémoire de zoom et pas d'offset motorisé donc mon choix d'écran fixe en 16/9 est conforme ...
Je n'étais pas encore décidé, mais à mon retour après avoir cassé ma tirelire, c'est richard de cinemotion qui finit par me convaincre... le VP, son support et 4 paires de lunettes sont commandés...
Image

Je cherche un meuble assez haut pour mes éléments, je veux y mettre une petite télé pour éviter d'allumer le projo lorsque j'écoute de la musique dématérialisée par exemple... Mais je ne trouve rien dans mon budget.
Qu'à cela ne tienne je me mets à bricoler un meuble sur mesure avec des idées glaner sur les magasines et le forum ...

Un tour chez le magasin de bricolage et achat de tiges filetées, rondelles, boulons, panneau wengé, 4 roulettes ... et voilà le résultat...
Image

Les radiateurs sont blancs et je n'en ai pas trouvé de noirs ... un coup de peinture et ..Image
Image
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 04 Jan 2014 15:31

Je profite de mon petit voyage sur paris pour écouter les enceintes .. :hehe:
Pas mal de monde mais j'arrive à enfin écouter les klipsch qui me faisait tant envie ... et là plutot déçu, c'est bon mais je les trouve trop "fatigante", les aigus "m'agressent" un peu trop à priori. C’était mon rêve, je les voyait déjà de part et d'autre de l'écran avec ces beaux HP Cerametallic ... mais là non impossible. Du coup je fais d'autres écoutes (dans mon budget) Triangle, Focal, Cabasse, Davis, Bw …
Je fini par comparer tout cela aux KEF Q900, qui m'ont vraiment plu. J'avais déjà dans le salon des Iq5, le son kef je l'aimais … et cette nouvelle gamme avait un look terrible …
Image

En plus en promo avec l'ampli Denon 3312, me voilà en train d'acheter une paire de Q900, une paire de Q300 pour les surrounds arrières et une centrale Q600. Pour moins de 2700 € le pack !!!
Mon frangin qui était venu faire des écoutes avec moi, craque lui aussi ... il avait des enceintes kit audax DIY et passe à une paire de Q900 et un ampli hifi HK.

Désirant du 7.1 dans ce volume d'environ 30m².. j'opte pour les Q800ds pour les cotés … des dipolaires à 630€ la paire.

Le matos arrive à la maison ...
Image
Image

Et mon choix de ne pas cacher les enceintes se justifient, pour moi ce serait dommage de les cacher ..
Image
Dernière édition par bigfoot95 le 15 Mai 2015 13:13, édité 1 fois.
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 04 Jan 2014 22:05

Bon du coup, le matériel étant là on peut attaquer les finitions du plafond... donc peinture noire. Bon sur la photo ça fait gris mais en vrai ça fait quasi noir mat.
Ensuite je mets en place les spots led blancs pour la partie arrière... Spots led car ça chauffe quasi pas, et ma hauteur sous plafond ne me permettait pas de créer une zone de dissipation thermique.

Vu la hauteur sous plafond, je suis obligé de faire un renfoncement dans le plafond pour le support projo. Pour éviter de trop travailler sur le lens-shift et encore moins les trapèzes donc avoir le meilleur alignement il doit quasiment être collé au plafond.
Les plus grands sur les places arrière sur l'estrade devront légèrement baissé la tête sinon ....
Bon, a vrai dire on sera rarement plus de 3/4 dans la salle donc tout va bien.
J'ai un peu de mal à bien bloqué le support, j'aurais du mettre un peu plus cher sans doute, mais bon une fois positionné en principe on y touche rarement.
Image

Un détail du plafond et du spot, bon les retouches de peinture seront faites et un petit nettoyage également. Reste que noir mat, bein faut pas trop s'amuser à faire des reprises ou y coller ses gros doigts tout gras !
Image

Je pose le molleton (acheté sur le net) agrafé sur mes chevrons sur la partie avant de la salle, pas très compliqué, il sera recouvert d'un tissus noir.

Le videoprojecteur peut maintenant prendre sa place, un Vp c'est bien mais il faut une toile pour faire une belle projection.
Alors je regardais du coté de chez Lumene, puis Kimex pour un prix plus serré sur une base de 3M.
Cherchant à faire des économies, je regarde les solutions alternatives, la peinture ou la toile au metre qui permet de créer soi-même son écran.
Et grâce à internet je tombe sur ce site : teviloj.fr tapisserie scénique, une société qui vend de tout pour la scène, du rideau, du tissus, des écrans, des bâches ... et donc de la toile au mètre.
Et là coup de bol, je tombe sur une fin de rouleau... je pense que quand on fait des projections dans des grandes salles de spectacles, bein les 4 métres qui reste c'est une fin de rouleau :wink:
Bizarrement Teviloj est aussi une boite de Vienne (même provenance que mes sièges), y'a des signes qui ne trompe pas.

Du coup le prix est canon ! 60€ la toile de 2m40 x 4m , je me dis au pire si ça va pas, vu le prix, tu achèteras autre chose.
Je la reçois dans un beau rouleau en carton, elle est nickel sauf les 20 derniers centimètres un peu plié.
En tout cas largement de quoi exploiter 3.10m de base !
Je fabrique un cadre en bois, la toile est bien épaisse, j’achète des tendeurs, je la perce ... on se met à deux pour bien la tendre ....et me voici en possession d'un écran cadre de 3.10m de base pour 100€ environ.
Je fais des support avec vis et boulon genre vis sans fin qui me permet de le mettre de niveau parfaitement et de jouer un peu sur sa profondeur pour les réglages fin.

Molleton, support toile de projection (cadre bois) et tirage des câbles d'enceintes dans les gaines + le câble ethernet pour l’émetteur 3d qui sera au dessus de mon enceinte centrale. Son placement à l’arrière des spectateurs posait problème.
Image
Il n'y a pas de bord noir, sachant que mon fond derrière l’écran sera noir et que je compte projeter bord à bord dans la largeur.

Mise en place des spots led de couleurs changeantes pour l'ambiance au dessus de l'écran... acheté chez ampoule-leds.fr 6€ l'unité
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-gu10-38-led-240v-couleur-changeante-graduelle-120degres-p-501.html
Image
1 sur quatre ne fait plus que du vert ... mais bon à 6e je peux la changer (au bout de 2 ans).
Image
Image

A suivre ..
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25

Message » 05 Jan 2014 0:12

2 petites questions à propos de ces ampoules RVB ...

    1) quand on les allume en même temps, elles restent toutes synchronisées ? Ou chaque ampoule vit sa vie et sa couleur au bout d'un certain temps ?

    2) quelle est la période du cycle ? Je cherche une ampoule dont on ne voit pas la couleur changer, et pour l'instant seule la LivingColors de Philips y arrive.
Merci par avance !
Bugbuster's home-cinema - le cinéma à la maison ... fait maison
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2403
Inscription: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message