Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Bing [Bot], Doubs25, Fre.Mo, marc69, protprot, retour1984, supercap et 298 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol de Sakes : fonctionnelle

Message » 21 Sep 2016 12:09

Sans laine à l'intérieur, c'est surtout une caisse de résonance.

Concernant le son, le carrelage n'est pas un problème, un parquet massif collé est très comparable en terme d'effet sur la réverbération et dans tous les cas, une moquette posée par dessus ou un gros tapis sera efficace.

Après, il me semble que j'avais posé la question Sylex pour ta salle, l'effet recherché était une absorption localisée dans le bas médium mais ça a été calculé et dans le médium aigu, ça ne change pas grand chose.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2016 16:07

J'hésitais entre la solution actuelle et la moquette déposée à même le sol (je suis sur un radier de 30 cm qui fait toute la surface de la maison)
Plusieurs raisons m"ont poussées dans la direction actuelle
- j'ai eu quelques flaques d'eau dans les caves : cela a été corrigé, mais il y a toujours une crainte que cela ne revienne
- madame trouve qu'il fait trop froid, donc besoin d'isoler thermiquement

d’où l'idée de faire un plancher et des cloisons pour, en chauffant un minimum, avoir chaud pendant le film

SYLEX a écrit:
Sakes a écrit:Effectivement, pour le son, cela doit être meilleur, mais pour ma tranquillité d'esprit... :D
Est-ce que ça apporte vraiment de la tranquillité d'esprit ? :roll:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 16:12

Sur les 2 couches d'osb viendra une moquette, est ce ok ?

par contre je ne vois pas comment mettre de la laine en dessous du plancher sans que cela ne tombe et du coup empêche l'air de circuler
a part peut etre plaçant un voile d'hivernage sur la structure et en y déposant de la laine de verre entre les chevrons avant de refermer avec l'osb
est ce utile / efficace ?

JIM a écrit:Sans laine à l'intérieur, c'est surtout une caisse de résonance.

Concernant le son, le carrelage n'est pas un problème, un parquet massif collé est très comparable en terme d'effet sur la réverbération et dans tous les cas, une moquette posée par dessus ou un gros tapis sera efficace.

Après, il me semble que j'avais posé la question Sylex pour ta salle, l'effet recherché était une absorption localisée dans le bas médium mais ça a été calculé et dans le médium aigu, ça ne change pas grand chose.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 16:40

Emplacement des supports phase 1

Image

dans cette solution la structure n'a pas été modifiée, les supports sont à 40 cm de la cloison : un peu trop loin non ?

donc j'ai démonté les trois premières rangées, raccourci la première, et créé une autre pour compenser la perte de longueur
cela permet de garder un maximum de bois disposés pour que les plaques d'osb tombent bien

Image

Image

comme cela les supports seront à 15 cm du mur fini, reste à trouver une plaque a déposer dessus
je ferai le tour des supports avec l'osb tout en restant à +ou- 1 cm
Dernière édition par Sakes le 21 Sep 2016 22:58, édité 1 fois.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 20:12

Ah ben voilà :bravo:

Là d'accord :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 21 Sep 2016 20:22

Avec les entretoises, je ne pense pas que l'air circulera.

Je vois 2 options :
- tu enlèves les entretoises et l'air pourra circuler, pas de laine car ça gênerait en effet la circulation de l'air.
- tu fais l'impasse sur la circulation d'air, tu conserves les entretoises et t'ajoutes une faible épaisseur de laine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2016 22:23

Merci Jim pour cette remarque judicieuse

Je vois peut etre une 3eme option
Rajouter une epaisseur de caoutchouc supplementaire
Ce qui ferait une lame d'air de 2 cm sous tous les bois
Car maintenant que tu souleves ce probleme je remarque qu'en fait il n'y a pas que les entretoises qui genent la circulation d'air
Et je n'ai pas telement envie de souffler / aspirer entre chaque chevron
Qu'en penses tu ?

JIM a écrit:Avec les entretoises, je ne pense pas que l'air circulera.

Je vois 2 options :
- tu enlèves les entretoises et l'air pourra circuler, pas de laine car ça gênerait en effet la circulation de l'air.
- tu fais l'impasse sur la circulation d'air, tu conserves les entretoises et t'ajoutes une faible épaisseur de laine.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 22:26

Faut demander à l'expert en bois :wink:

Perso, vu la faible hauteur du support, je trouve l'intérêt des entretoises très limité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2016 22:56

Cela nous apportera au moins un peu de chaleur :D

SYLEX a écrit:
Sakes a écrit:Effectivement, pour le son, cela doit être meilleur, mais pour ma tranquillité d'esprit... :D
Est-ce que ça apporte vraiment de la tranquillité d'esprit ? :roll:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 23:03

Sur les premières lignes je pensais devoir reprendre les poids des blocs que j'allais placer sur le plancher donc j'en ai mis un peu plus
plus loin il n'y en a que 2 par ligne
elles sont la histoire de tenir tout en place avant la pose des osb

JIM a écrit:Faut demander à l'expert en bois :wink:

Perso, vu la faible hauteur du support, je trouve l'intérêt des entretoises très limité.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 22 Sep 2016 8:27

Lors de la pose de ce type de plancher, le travail consiste à faire des trous à la scie cloche pour la ventilation et répartie uniformément, il faut au minimum laisser 10 voir 15 mm entre le trou de la scie cloche et l'extrémité du bois pour qu'il ne soit pas trop fragile, à toi d'adapter ce trou en fonction de l'épaisseur de ton bois :wink: (tu peux mettre une entretoise caoutchouc entre le carrelage et là ou se trouve le trou pour assurer un renforcement)

Gardes bien à l'esprit qu'il faut minimum un trou sur chaque coté de chaque rectangle composés de 2 grande longueur et 2 entretoises.

CA sera un travail un peu plus fastidieux, mais une fois l'OSB en place, tu seras tranquille :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 22 Sep 2016 9:55

Si je comprends bien il faudrait que je fasse des trous dont l'axe de percage est parallele au sol pour que l'air puisse circuler entre les rectangles créés par les chevrons

Malheureusement le bois fait 4 cm d'epaisseur cela ne ferait des trous que de 2 cm de diametre
Ce qui ne me semble pas suffisant pour que l'air circule

L'idee de surelever le tout ne serait elle pas suffisante ?
Il y aurait + ou - 2 cm partout sous les bois ce qui me parait plus efficace pour la circulation d'air

fanvw a écrit:Lors de la pose de ce type de plancher, le travail consiste à faire des trous à la scie cloche pour la ventilation et répartie uniformément, il faut au minimum laisser 10 voir 15 mm entre le trou de la scie cloche et l'extrémité du bois pour qu'il ne soit pas trop fragile, à toi d'adapter ce trou en fonction de l'épaisseur de ton bois :wink: (tu peux mettre une entretoise caoutchouc entre le carrelage et là ou se trouve le trou pour assurer un renforcement)

Gardes bien à l'esprit qu'il faut minimum un trou sur chaque coté de chaque rectangle composés de 2 grande longueur et 2 entretoises.

CA sera un travail un peu plus fastidieux, mais une fois l'OSB en place, tu seras tranquille :friend:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 22 Sep 2016 11:30

Vas-tu mettre un isolant imputrescible à l'intérieur ?

Si oui, il te faudra faire plusieurs trous, dans la mesure à ne pas fragiliser trop l'ossature, je dirai 3 par entretoise et 4 voir 5 sur les longueurs et par rectangle

Si non, tu peux faire de la sorte, cela suffira

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 22 Sep 2016 12:18

Je pensais laisser vide pour que cela circule bien, mais j'ai l'impression que cela va faire caisse de resonnance

A quel isolant penses tu ?
Pour bien faire il faudrait qu'il ne touche pas le sol.

fanvw a écrit:Vas-tu mettre un isolant imputrescible à l'intérieur ?

Si oui, il te faudra faire plusieurs trous, dans la mesure à ne pas fragiliser trop l'ossature, je dirai 3 par entretoise et 4 voir 5 sur les longueurs et par rectangle

Si non, tu peux faire de la sorte, cela suffira
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 22 Sep 2016 14:45

Juste comme ca.. si je comprend bien ton souci.. tu veux laisser un vide sous ton plancher pour éviter d'éventuelles remontées d'eau... Mais sur ta structure en tasseaux tu as peur que cela fasse caisse de résonnance... du coup pourquoi ne réalises tu pas un plancher à base de d'OSB sur lequel tu colles tes entretoises en caoutchouc directement... Tu peux même pousser le vice à mettre deux couches d'OSB (ou une couche d'OSB et une couche agglo hygro) pour alourdir le tout ...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message