Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, Dili, DrPepper, ericb56, Lazer127, Ragnarsson, retour1984 et 501 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol de Sakes : fonctionnelle

Message » 08 Nov 2016 12:01

fanvw a écrit:Belle avancée :bravo:

Il te reste 25cm entre mur et fauteuil ? :wtf:


Je l'avoue les dimensions sont approximatives (le canapé fait 3m sur le dessin, c'est large)
Le premier bloc de 25 représentant la corniche par rapport au mur il me resterait donc 50 cm

Les rangées de fauteuils que j'ai trouvé faisant 2m25 j'aurai 80 cm de chaque côté :bravo:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 08 Nov 2016 12:03

josk1 a écrit:Ca m'a l'air pas mal. Après je ne suis pas sûr de l'utilité des éclairages avant. Les miens sont trop près de l'écran et légèrement visibles sur les scènes claires... et à part un petit effet déco, d'une utilité très limité!


Oui je crois qu'ils ne seront allumés que lors du branchement des câbles / fixation de l'écran :D
Pendant la séance tout sera coupé.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 08 Nov 2016 12:58

Ives a écrit:Je ne sais quel type de caisson tu installes mais tu devrais peut-être prévoir un ICT 32 de réserve entre le rack et la scène avant ; dans le cas d'un Velodyne il faut passer le câble audio, un report de télécommande et un câble composite pour afficher le setup.

Toujours pour la scène avant, tu pourrais prévoir un circuit prise commandée qui permettrait de couper complètement l'alimentation du caisson lorsque la salle est inutilisée ; idem pour toutes les prises du rack et que tu pourrais alimenter par l'intermédiaire d'un contacteur.

En fonction de la puissance de tes convecteurs les prises devront être remplacées par des sorties de câble.

Pour la commande des éclairages je n'ai pas tout compris : il y 3 circuits, 2 interrupteurs placés à des endroits différents ? C'est une installation "classique" ou tu envisages une commande via tablette ou smartphone ?
Tu ne parles pas de variateur de lumière mais avec tu peux installer des spots "puissants" et disposer ainsi d'un éclairage tamisé lors de l'utilisation de la salle et d'un éclairage efficace pour faire le ménage.


Merci pour le retour (aux autres aussi)
le caisson est tout ce qu'il y de classique (sans commande ni écran)
ict 32, c'est une gaine vide ?
si c'est bien cela c'est effectivement une bonne idée

Concernant les commandes d'éclairage et des prises, j'ai pris un logo de chez siemens, il me reste aussi quelques télérupteur 16A et un dimmer
mais je pense plutôt jouer sur le nombre de spots ou de zones allumées qu'avec le dimmer
sur mon logo j'ai actuellement 8 relais 5A et 4 relais 10A
Mais je n'ai pas encore déterminé leur utilisation (zone d'éclairage, prise sub, chauffage, rack ...)
le logo est connectable au réseau il y a donc moyen de le commander via smartphone
il est aussi possible de lui rajouter des modules supplémentaires :D

Les interrupteurs seront des boutons poussoir (24v)
un sextuple à l'entrée histoire de pouvoir jouer un peu
un simple ou double au milieu de la salle

les chauffages seraient des petits radiants de 400 w (à peindre) : sur prises standard cela devrait donc être ok
le logo me permettrait d'allumer le chauffage aussi à distance ou par minuterie etc

voila voila

si vous avez des idées, n'hésitez pas
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 08 Nov 2016 14:00

Sakes a écrit:ict 32, c'est une gaine vide ?
si c'est bien cela c'est effectivement une bonne idée

oui une gaine de 32 car en faisant des angles pas trop serré tu peux passer un câble HDMI (avec le connecteur) au d'autres câbles en fonction de l'évolution de ta salle

Sakes a écrit:si vous avez des idées, n'hésitez pas

Avec le logo tu peux effectivement faire un peu de domotique mais il faut aller à l'essentiel ! Avec l'installation domotique de la maison je peux tout faire (ou presque) mais j'ai fait simple comme indiqué ci-après (tu peux t'en inspirer ou pas ! :D )

Eclairage
à l'entrée de la salle un module à 4 boutons (KNX) :
- le bouton inférieur est plus gros que les autres (en entrant dans la salle on appuie naturellement sur celui-ci) et permet de commander les 9 spots en périphérie sur variateur ;
- le deuxième permet de commander en TOR les LED bleues des colonnes, des marches d'escalier et du pourtour de l'écran ;
- le troisième bouton permet de commander les 3 spots au-dessus des fauteuils (avec variateur)
- le quatrième bouton commande la mise en et hors tension de "l'électronique" (rack, VP, caisson) ; dans la procédure de mise hors tension j'ai introduit une temporisation qui coupe le vidéoprojecteur 2 min 30 après tout le reste afin de permettre le refroidissement de la lampe
Je n'ai pas prévu d'autres points de commande qui seraient inutiles car une fois installé dans le fauteuil j'utilise le smartphone ou la tablette.

Prises
- unique prise de service à l'entrée de la salle (au cas où) mais elle n'est pas utilisée du fait que la maison est équipée d'une aspiration centralisée ;
- un module 9 prises commandées à l'arrière du rack ;
- une prise commandée au plafond du local technique pour le VP ;
- 3 prises commandées à l'arrière de la salle pour lecteur BD et la console de jeux ; il y a également 2 prises de service" non commandées
- 2 prises commandées derrière l’écran (caisson de basse, LED écran) et une prise pour le report IR (si besoin je peux tirer un second câble réseau car j'ai mis une gaine de 25).

Prises RJ45
Installation simplifiée car les switch étant dans le même rack que le matériel HC, les appareils HC sont directement connectés sur le switch. 3 RJ45 à l'arrière de la salle pour lecteur BD, la console de jeux, le report IR une prise derrière l'écran pour le report IR.

Chauffage
Pas de prise pour le chauffage puisque c'est un plancher chauffant hydraulique ; la sonde de température est intégrée dans le module des boutons situé à l'entrée et le réglage de la température de consigne effectué avec le smartphone ou la tablette.

VMC
Passage automatique en mode "débit maxi" à la mise sous tension de "l’électronique"

C'est donc simple, efficace et rationnel ! :mdr:
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 09 Nov 2016 21:07

Ives a écrit:
Sakes a écrit:ict 32, c'est une gaine vide ?
si c'est bien cela c'est effectivement une bonne idée

oui une gaine de 32 car en faisant des angles pas trop serré tu peux passer un câble HDMI (avec le connecteur) au d'autres câbles en fonction de l'évolution de ta salle

Sakes a écrit:si vous avez des idées, n'hésitez pas

Avec le logo tu peux effectivement faire un peu de domotique mais il faut aller à l'essentiel ! Avec l'installation domotique de la maison je peux tout faire (ou presque) mais j'ai fait simple comme indiqué ci-après (tu peux t'en inspirer ou pas ! :D )

Eclairage
à l'entrée de la salle un module à 4 boutons (KNX) :
- le bouton inférieur est plus gros que les autres (en entrant dans la salle on appuie naturellement sur celui-ci) et permet de commander les 9 spots en périphérie sur variateur ;
- le deuxième permet de commander en TOR les LED bleues des colonnes, des marches d'escalier et du pourtour de l'écran ;
- le troisième bouton permet de commander les 3 spots au-dessus des fauteuils (avec variateur)
- le quatrième bouton commande la mise en et hors tension de "l'électronique" (rack, VP, caisson) ; dans la procédure de mise hors tension j'ai introduit une temporisation qui coupe le vidéoprojecteur 2 min 30 après tout le reste afin de permettre le refroidissement de la lampe
Je n'ai pas prévu d'autres points de commande qui seraient inutiles car une fois installé dans le fauteuil j'utilise le smartphone ou la tablette.

Prises
- unique prise de service à l'entrée de la salle (au cas où) mais elle n'est pas utilisée du fait que la maison est équipée d'une aspiration centralisée ;
- un module 9 prises commandées à l'arrière du rack ;
- une prise commandée au plafond du local technique pour le VP ;
- 3 prises commandées à l'arrière de la salle pour lecteur BD et la console de jeux ; il y a également 2 prises de service" non commandées
- 2 prises commandées derrière l’écran (caisson de basse, LED écran) et une prise pour le report IR (si besoin je peux tirer un second câble réseau car j'ai mis une gaine de 25).

Prises RJ45
Installation simplifiée car les switch étant dans le même rack que le matériel HC, les appareils HC sont directement connectés sur le switch. 3 RJ45 à l'arrière de la salle pour lecteur BD, la console de jeux, le report IR une prise derrière l'écran pour le report IR.

Chauffage
Pas de prise pour le chauffage puisque c'est un plancher chauffant hydraulique ; la sonde de température est intégrée dans le module des boutons situé à l'entrée et le réglage de la température de consigne effectué avec le smartphone ou la tablette.

VMC
Passage automatique en mode "débit maxi" à la mise sous tension de "l’électronique"

C'est donc simple, efficace et rationnel ! :mdr:


Un grand merci pour ces explications, cela me servira très bientôt.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 09 Nov 2016 21:13

Voici les avancées du jour

Fin de la mise en place de l'osb sur la cloison du fond

Image

il me reste a placer l'estrade et la corniche que je fixerai toutes les 2 à la cloison histoire de l'alourdir, puis je placerai une couche de plaques de plâtre sur ce qui dépasse.

Côté technique

Image

Pareil ici, je place le rack (fixé à la cloison) puis plaques de plâtre
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 09 Nov 2016 21:15

Test d'un fauteuil pour approbation wafette :D

Image

On peut continuer :bravo:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 09 Nov 2016 21:20

Mise en place de la gaine pour les arrivées électriques du rack et de la salle

Image

Mise en place de l'aspiration au dessus du rack

Image
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:09

:bravo:

Par contre les fauteuils j'espère que tu les as bien testés pendant longtemps. C'est ce qui me déplaît dans les vraies salles obscures, les fauteuils sont souvent inconfortables au bout de quelques heures voir minutes. J'espère que tu as un bon modèle.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:22

Resteront-ils de cette couleur ?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2016 12:26

ftaupe a écrit::bravo:

Par contre les fauteuils j'espère que tu les as bien testés pendant longtemps. C'est ce qui me déplaît dans les vraies salles obscures, les fauteuils sont souvent inconfortables au bout de quelques heures voir minutes. J'espère que tu as un bon modèle.


Je n'ai pas eu l'occasion de les tester pour un film complet mais ils ont l'air confort.
Ils ont été refait récemment et ne proviennent pas d'une salle de ciné mais d'une salle de réunion utilisée le weekend, ils ont donc moins souffert.

Dans le pire des cas je reviendrai à mon idée de base :
- 1ere rangée avec un canapé normal
- 2eme rangée avec les sièges ciné (cela prend beaucoup moins de place pour des fauteuils qui seront utilisés moins souvent)
la rangée de fauteuils restante viendra décorer le bar :D
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 10 Nov 2016 12:33

josk1 a écrit:Resteront-ils de cette couleur ?


Oui
La photo les rends un peu plus gris qu'ils ne le sont en réalité.
Comme je le disais, ils ont été refait il y a peu et semblent en bon état.
Je dois juste les nettoyer.

Je pensais faire la salle en bleu foncé donc pour moi cela convient bien.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 20 Nov 2016 23:38

Bonjour
Voici les avancements de la semaine

Mise en place de la corniche arrière
Image

Puis passage des gaines de ventilation de 80 mm dans les corniches
Avant gauche pour souffler dans le plenum
Avant droit pour aspirer dans la salle elle même

concernant la ventilation du plenum : pour pouvoir passer derrière les cloison j'ai fabriqué un adaptateur 80 vers 3*40

Image

Placement des gaines pour les câbles hp et autres : presque 100 m de tubes placés

Voici un petit truc pour faciliter la pose des tubes
Image

Le local technique se remplit :D
Image
Dernière édition par Sakes le 21 Nov 2016 0:20, édité 1 fois.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 20 Nov 2016 23:47

A propos d'encombrement :
Ma corniche arrière est tellement remplie que je n'ai plus d'espace pour y intégrer les spots que j'avais prévu
il va falloir improviser pour l'éclairage arrière

Image

J'ai refermé le bas des corniches et fais les percements pour passer les tubes.
Comme discuté plus haut j'ai mis un tube de 45 en réserve à l'avant
c'est le tube noir au milieu, il arrivera devant la cloison pour être facilement accessible plus tard .

Le distributeur est utilisé à l'avant gauche et me permettra d'envoyer l'air dans les plenum gauche et avant

Image

L'extraction d'air de la salle à l'avant droit

Image
Dernière édition par Sakes le 21 Nov 2016 0:24, édité 2 fois.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 20 Nov 2016 23:51

Mise en place de la structure pour les cloisons

Image
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message