Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, sebamand, STEF63, Stephan974, supercap, weyb et 1197 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle entre deux saintes

Message » 08 Oct 2017 21:23

bonsoir à tous,
Semaine pas trop chargée en travaux, le programme s'est résumé à la pose et à l'isolation de la porte de la salle ainsi qu'à la pose du tissus sur les parties vp et split.

Pour la partie vp et split, j'ai seulement agrafé un pièce de burlignton, les finitions se feront via la pose de cornières plastiques afin de cacher les agrafes visibles à ce jour.

La porte est à la base une simple porte alvéolée sur laquelle j'ai fixé un cadre bois rempli de laine de roche sur une épaisseur de 40mm avec en finition la pose d'une plaque de mdf de 10mm d’épaisseur. La pose d'un tissus est venue agrémenté le tout. Reste à peindre les parties encore brutes de l'encadrement.
Après des essais son à niveau élevé la porte semble bien faire son taff, on perçoit à peine de légers bruits. Ne pas oublier que le local technique n'est pas encore terminé, il contribuera certainement à isoler encore d'avantage la salle du reste de la maison.

Côté rendu de la porte cela fait très sympa, il est agréable de pouvoir mettre la salle complétement dans l’obscurité :D .

Les bouches d'aération et de vmc sont en place, il reste à peindre ces dernières..
Côté luminaires, ceux-ci sont également en place. Je suis parti sur 6 spots leds de 6w chacun en blanc chaud et cela est largement suffisant.
Les spots sont pilotés via un module chacon dio afin de ne pas devoir se lever. Deux autres modules sont prévus pour le pilotage des rubans leds prévus autour de l'estrade et au niveau des étagères à dvd en fonds de salle.

La prochaine étape est la mise en place de la vmc côté local technique, j'ai opté pour une vmc dite "très silencieuse", on verra une fois en route....

La moquette est commandée depuis ce matin, la livraison est prévue pour la fin du mois :D .

Cette pause salle hc va me permettre de me pencher sur la salle de madame à savoir la pose de la baie vitrée, ouverture de la partie maison principale vers partie agrandissement, bandes placo, pose lames pvc et peinture. Un beau programme en vue :mdr:

voici les photos des avancées de la semaine.

Pascal
Fichiers joints
luminaires en marche.jpg
luminaires en marche
integration inte et prises.jpg
inter intégré celiane legrand
telecommande chacon dio.jpg
telecommande chacon dio
bouche vmc.jpg
porte salle hc
Dernière édition par paco13120 le 02 Nov 2017 0:41, édité 1 fois.
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 08 Oct 2017 21:28

Beau travail :bravo:

Jimagine que la bouche d'aspiration sera noire aussi :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Oct 2017 7:11

fanvw a écrit:Beau travail :bravo:

Jimagine que la bouche d'aspiration sera noire aussi :siffle:



Merci fanvw,

T'imagine bien :mdr: . Au moins elles ne traînent pas au sol.

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 02 Nov 2017 1:12

bonsoir à tous,

après une petite pause sur les travaux de la salle (salle waf oblige :wink: ) ciné, me voici reparti sur une étape sympathique à savoir la pose de la moquette.

Cette moquette a été achetée à SM, elle possède une épaisseur de 16mm et de couleur gris anthracite afin de casser le côté obscur du reste de la salle.....

N'ayant jamais eu l'occasion de poser ce type de sol, j'avoue avoir appréhendé cette étape. Finalement cela s'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble. Le ruban double face de SM étant je trouve assez performant et tenant bien au sol. 2 heures ont été nécessaires pour réaliser l'ensemble de la salle sol + estrade.

Reste à poser les équerres au niveau de l'estrade. Je fais réaliser celles-ci en métal, elles devraient être prêtes pour la semaine prochaine.
Sans surprise au niveau acoustique la salle a vu son côté feutrée légèrement augmenter.

Les bouches d'aération sont également passées à l'étape peinture.

Deux petites choses à ajouter depuis ce week end :
- réception du cadre écran et mise en place de celui-ci
- début de la réalisation du meuble à BR et DVD en arrière de salle.

Pour info le cadre est réalisé en galva 75/100e et fixé sur les bastaings via des charnières acier. Cela me permettra si nécessaire d'accéder à la scène frontale.
Le meuble est quant à lui réalisé avec des planches osb (il m'en restait en stock). Tout ceci sera à terme recouvert de feutrine adhésive.

Les prochaines étapes sont :
- finalisation du meuble
- mise en place des cornières de l'estrade
- mise en place des rubans leds estrade et meuble
- réalisation du support vp.

La fin des travaux approche...... Seul le budget me permettra de finaliser définitivement la salle (surround - ampli de puissance - tissus écran). Les canapés me sont donnés et arriveront en janvier.

Voici quelques photos des avancées.

Pascal
Fichiers joints
20171101_185604.jpg
moquette salle posée
20171101_185616.jpg
cadre écran fixé
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 03 Nov 2017 23:16

Cadre écran soudé :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Nov 2017 13:14

fanvw a écrit:Cadre écran soudé :wtf:



Salut fanvw,

En effet, c'est une demande faite auprès d'une société avec qui je bosse régulièrement. Le cadre est constitué de tubes galva soudés entre eux.

J'avais fait part de mes craintes auprès du responsables sur à la fois l'equerrage, le respect des dimensions et la présence des soudures.

Après réception de la pièce, je suis très satisfait du résultat, concernant les dimensions j'ai une différence de 1mm sur la hauteur et la largeur est identique au mm près à savoir 3200mm. Pour l'equerrage c'est parfait. Les soudures ont été ébavurées (je ne sais pas si cela est le terme exacte) et ne présentent aucun défaut. Je posterai une photo detaillee des soudures dans la journée.

La société ayant réalisé ce cadre est dotée de machines outils précises, il est certain qu'une découpe à la disqueuse et un poste à soude classique ne donneraient pas ce résultat.

Pour finir, je ne possède pas les qualités de pas de personnes sur le forum pour faire l'écran avec les règles de maçon. De plus, le tarif du cadre en galva défiait toute concurrence :mdr:

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:36

Eh bien laisse moi te dire que ton cadre est superbe et excellent choix :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Nov 2017 12:45

Merci fanvw pour tes encouragements

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 20 Nov 2017 12:33

Bonjour,

Très bonne réalisation félicitations. :bravo:

Effectivement avec ta scène frontale pas de problème d'avoir une salle full absorbante. Quelques diffuseurs à l'arrière pourraient avoir leur place mais je pense que les premiers résultats seront déjà satisfaisants.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Déc 2017 17:53

Bonjour à tous,

Un peu de temps libre m'a permis d'avancer sur quelques points à savoir :

Réalisation des étagères DVD en fond de salle
Mise en place des rubans leds
Réalisation du meuble dans le local technique
Pose du lycra sur écran


Les étagères ont été réalisées avec l'osb qui me restait en stock et habillées avec de la feutrine adhésive rouge. Petite entorse au projet initial car le noir étant en rupture de stock chez mon marchand préfère.

Les rubans leds ont été mis en place via 4 rouleaux de 5ml chacun pour l'éclairage de 3 étagères du meuble et de l'estrade.
Les leds sont de bonne qualité sans différence d'un rouleau à l'autre donnant une certaine homogénéité. Seul bémol étant que lors de la mise en place de la feutrine j'ai accidentellement sectionné une partie d'un ruban me faisant perde la couleur bleue :cry: Va falloir changer une longueur de 5m. Dommage..... Il me reste à connecter un module chacon dio au dos de la prise murale afin de piloter le on off des rubans avec la télécommande chacon. Seuls les changements de couleurs devront se faire avec la télécommande des rubans.

La pose du tissu de l'écran s'est fait avec du lycra mat. Cette opération s'est bien passée, j'avais un doute sur le fait d'avoir quelques plis résiduels, que nenni. Le lycra se tend et s'aggrave aisément. Ce tissu est temporaire en attendant d'avoir le budget pour une toile micro perforée.

Le meuble à également été réalisé avec le bois osb en stock restant et avec une plaquage de feutrine adhésive. Celui comportant 8 étagères avec des hauteurs différentes allant de 15 à 30 cms.

C'est clair qu'aujourd'hui la salle prend vraiment forme, l'impatience commençant à le gagner :mdr:

La liste des choses restant à faire devenant assez maigre (en nombre pas en budget malheureusement)

- achat des amplis de puissance
- achat des surround jbl arena 120
- achat des canapés
- achat ampli hc en remplacement de celui du salon
- achat de quelques câbles tels que hdmi, rca
- achat report ir

Voix quelques illustrations des avancées, désole pour la qualité des photos ne faisant pas honneur à la salle.

Merci a vous

Pascal
Fichiers joints
etageres dvd.jpg
étagères realisées
etageres leds rouges.jpg
leds rouges en action
leds vertes.jpg
puis on passe au vertes
leds bleues.jpg
puis bleues.....
ecran.jpg
lycra posé
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 03 Déc 2017 17:58

Puis une photo du meuble local technique. Il me reste à effectuer les bandes placo et peinture dans celui-ci (le plus em.....rdant en fait :mdr: ).
Fichiers joints
meuble local.jpg
meuble local technique
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 18 Jan 2018 18:12

bonjour à tous,

tout d'abord meilleurs vœux en cette nouvelle année, que celle-ci nous apporte un max de plaisir dans nos salles et futures salles.

Je n'avais pas posté depuis plusieurs semaines maintenant mais les changements sont là :D .

Le papa noël m'a pour ainsi dire gâté!!!!!
Au programme des cadeaux :

- les enceintes surround JBL ARENA 120 au nombre de 8 (6 sont arrivées à ce jour)
- les amplis de puissance pour les frontales T.AMP E800
- un meder supplementaire
- un yamaha p5000s supplémentaire pour le second sub
- et enfin les fauteuils :D

Pour le matériel que je possédais déjà :
- le marantz sr7009 en guise de preampli
- la platine oppo eu93
- le meder 100x3d
- la PS4 qui passe du salon à la salle
- les enceintes atmos au nombre de 4 qui font le même voyage

Je peux vous avouer que les choses n'ont pas trainer :mdr:

Voici quelques photos de la salle aujourd’hui
Fichiers joints
IMG_20180118_162534.jpg
salle avec les fauteuils...enfin!!!!
IMG_20180118_162942.jpg
vue de l’écran de la deuxième rangée
IMG_20180118_162626.jpg
des lego star wars que mon fils a eu la bonne idée de mettre dans la salle
IMG_20180118_163149.jpg
le meuble dans le local technique
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 18 Jan 2018 19:11

Eh bien, le père a été généreux en effet :bravo:

Que reste t-il à faire ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Jan 2018 19:52

fanvw a écrit:Eh bien, le père a été généreux en effet :bravo:

Que reste t-il à faire ? :wtf:



Salut fanvw,

Merci a toi, les dernières étapes à effectuer sont


- finition de la porte coté local technique avec la mise en place de feutrine
- réglage audio après la réception des deux dernières surround
- réglage vidéo de Vp avec la sonde Spyder
- peindre la peripherie des enceintes au plafond en noir


Les premiers essais ont été comment dire ...... Excellents. J'avais quelques craintes sur le côté très absorbant de la salle, et bien les premières bandes sons m'ont totalement rassurées, le son est projeté sur le spectateur, les effets surround sont excellents, rien ne semble brouillon.
Côté caissons les yamaha en bridge drivent bien les 18 pouces, les basses sont sèches, pas de traînées. Les solutions aux qui tu avais rencontre avec ton caisson m'ont permis de profiter des capacités des 18ps100 des le début, encore merci à toi :bravo:
Après de nombreux tests sur les différents sièges de la salle, Je n'ai pas relève de grosses différences de son d'une place à l'autre. Côté vidéo, les places du seconde rang ont ma préférence selon le,type de film, les films comportant des mouvements importants peuvent me gêner par moment. Mes lunettes à verre progressifs n'étant pas étrangers à cela sans doute.

Je reçois les dernières surround demain, ce week end sera consacré aux réglages audio et peut être vidéo selon le temps nécessaire.

Voilà pour les dernières infos

Merci de me lire :bravo:

Pascal

Nota : il est bien évident que toute personne désirant écouter (et voir) la salle est la bienvenue chez moi. Je suis dans le var à 30 minutes de aix en Provence.
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 18 Jan 2018 20:29

Salut Paco , superbe salle et super matos :o
paco13120 a écrit:Nota : il est bien évident que toute personne désirant écouter (et voir) la salle est la bienvenue chez moi. Je suis dans le var à 30 minutes de aix en Provence.

Moi , j'habite à un quart de chez toi :bravo: , on pourrait se faire dans la foulée une visite de la mienne :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message