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Salle GYPTONIQUE finalisation ??Quel Sub

Message » 03 Oct 2009 19:38

Lancelot94 a écrit: Merci pour les conseils cela m'a l'air d'être du bon matos chez Hager avec des prix sympa sur le site, mais j'ai bien du mal à me dépatouiller sur le site ...


Quand je prends en main et que je manipule des disjoncteurs Hager, Legrand, Merlin Gerin, je trouve que les Hager sont un peu plus qualitatifs.

Ca vaut le coup de commander en Allemagne, c'est moitié moins cher.
Sur http://www.eibmarkt.com, dès que j'arrive dessus je clique en haut à droite pour le passer en anglais.
Puis juste dessous, je clique pour indiquer France en pays de destination.

C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver sur le site de eibmarket.
En fait je repère sur le site de Hager France ou de Hager Allemagne, la référence du produit.
Attention car parfois les références sont différentes entre France et Allemagne.
Donc commencer par Hager France et ensuite vérifier sur Hager Allemagne.
Puis je tape directement la référence dans la zone de recherche de eibmarket.



Dans mon post sur l'installation électrique, tu as déjà pas mal de référence Hager allemagne.
Juste pour les disjoncteurs divisonnaires, on ne les trouve pas en Allemagne car ils ont une norme différente donc des modèles différents.

En effet, en France pour une installation monophasé, la protection est de type 2 pôles, 1 phase.
C'est à dire qu'on surveille les défauts que sur la phase mais en cas de soucis on coupe la phase + le neutre.
En Allemagne, apparement ils font du 1 pôle, 1 phase.
Ils surveillent les défauts que sur la phase et en cas de soucis ils coupent que la phase.




Il faudrait savoir pourquoi tu as du triphasé chez toi.

-- Soit parce que la ligne électrique EDF alimentant la maison n'est pas très grosse.
Alors par exemple EDF dit chez vous c'est disponible en maxi 9kW en monophasé mais jusqu'à 18kW en triphasé.
Celui qui veut plus de 9kW sera obligé de passer en triphasé.

-- Soit peut être que quand la maison a été électrifié il y a longtemps, la ligne EDF était petite.
Il est possible que depuis la ligne EDF ait été changé et que plus de puissance soit disponible en monophasé.

-- Soit l'ancien habitant avait vraiment besoin du triphasé pour des équipements spécificiques ( machines tournantes, fraiseuses, machines à bois )

Quelle est la puissance de ton abonnement EDF ?
Tu peux aussi demander à EDF quelle est la puissance maximum qu'ils peuvent te fournir en monophasé et la puissance maxi disponible en triphasé.

L'idéal cela serait de repasser en monophasé.
Parce qu'en triphasé si tu as un abonnement 9kW ou 12kW cela ne va te faire que 3kW ou 4kW par phase, cela va être très dur à équilibrer ( disjonctage à prévoir dès qu'on dépasse 3 ou 4kW ).
Il faudrait du 15kW ou du 18kW ( 5kW ou 6kW par phase ) pour commencer à être tranquille.

En plus je pense que tu as déjà de l'équipement électroménager et qu'il doit être entièrement en monophasé.
Si tu branches un four ( 3kw) tu es à la limite avec un abonnement 9kW triphasé.

On utilise des disjoncteurs divisionnaires triphasés, des interrupteurs différentiels triphasés, des disjoncteurs différentiels triphasés, seulement pour alimenter des matériels fonctionnant en triphasé.
Je ne sais pas si tu as beaucoup de matériel triphasé chez toi.



Après en monophasé c'est simple :
Pour l'éclairage, fil mini de 1,5mm2, disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( ou porte fusible maxi 10A ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).

Pour les prises de courant :
Si fil de 1,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( porte fusible interdit ), 05 points d'utilisation maxi .
Si fil de 2,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 20A ( ou porte fusible 16A maxi ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).

Pour la cuisinière ou la plaque de cuisson, fil mini de 6mm2, disjoncteur divisionnaire de maxi 32A ( ou porte fusible 32A maxi ).


Pour connaître les distances et section de câble pour alimenter un tableau secondaire :
download/file.php?id=62483
Dans les tableaux, il est indiqué longueur à multiplier par deux en triphasé.


Pour la taille des tableaux, en triphasé il vaut mieux prendre des tableaux à 3 lignes de 12 modules ( une phase par ligne ),
cela sera plus simple à cabler.


Pour les branchements triphasé, voir le dessin.
Si tu n'a aucun équipement triphasé, tu n'auras pas la partie en haut à droite ( DDR tétrapolaire, peigne triphasé ... )

Pour équilibrer les phases, normalement tout l'équipement de la salle HC cela sera des appareils peu consommateurs.
Il faut d'abord répartir sur des phases différentes les appareils gros consommateurs ( plaque de cuisson, four, machine à laver, chauffe eau... )
puis après répartir les appareils moyennement consommateurs ( lignes prises de courant )
et enfin répartir les appareils peu consommateurs ( lignes éclairages )
Fichiers joints
Triphasé exemple tableau.jpg
sonatine
 
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Message par Google » 03 Oct 2009 19:38

Publicite

 
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Message » 04 Oct 2009 22:57

Merci Sonatine pour tes infos

Voici donc quelques retours :
La maison date du milieu des années 80 et est entièrement éléectrique ...
A l'époque pour avoir la puissance il fallait avoir du Tri-phasé, maintenant ce n'est plus nécessaire ...
Je m'étais promis de basculer sur du Monophasé en 15kW (comme actuellement mais en Tri-phasé) quand je refererais mon tableau principal.

Mon seul équipement tri-phasé (en dehors de ma prise murale) est mon ballon d'eau chaude (poutant cela ne fait que 1500W ...)
Comme je dois me le déplacer pour gagner de la place, j'en profiterais pour le basculer en monophasé (il y a 3 fil en 1.5mm² qui y arrivent.
En utilisant 2 cela devrait largement aller (peut être pas promotelec compliant mais bon)...

Ce sera plus facile alors je cablerais tout en monophasé ...
Je te confitrme la galère d'équilibre des phase surout avec 2 tableaux différents (aujourd'hui j'ai bien le droit à 2/3 four / machine à Laver / sèche linge (pas très WAF quoi)...
Je pense que le câblage actuel en 3* 4mm² suffira alors pour la phase et je ne remetttrais qu'un 6mm² en plus pour le neutre.
C'est toujours bizarre que les gens qui cablent ne s'intéresse pas au retour du courant.
Dans mon ancien appart, l'életricité partait sur 4 fil rouge et revenait sur 1 seul fil bleu avec eppissure dans les plafond au scotch ....

Merci pour l'info de passer par Hager France pour les codes car s'ils sont moins cher http://www.eibmarkt.com, est très chiant à naviguer...
J'en profiterais pour commander les 16 disjoncteur supplémentaire pour mon premier tableaux.

?? mon installation est câbler à l'allemande, c'est à dire que je ne coupe qu'un fil (la phase, sachant que tous les neutres sont réunis plus haut, je ne pas forcément retrouver les paires pour chaque ligne...
J'ai fait différent test et cela fonctionne et protège aussi bien... quel est ton avis ?

Je partirais surement sur ce type de composant même pour ma salle (2.5 pour les prise et 1.5 pour les lumières...)

Y-a-t-il des incompatibilités physique de montage dans le boitier Hager ?
Lancelot94
 
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Message » 05 Oct 2009 0:51

Lancelot94 a écrit: La maison date du milieu des années 80 et est entièrement éléectrique
A l'époque pour avoir la puissance il fallait avoir du Tri-phasé, maintenant ce n'est plus nécessaire ...
Je m'étais promis de basculer sur du Monophasé en 15kW (comme actuellement mais en Tri-phasé) quand je refererais mon tableau principal.
Mon seul équipement tri-phasé (en dehors de ma prise murale) est mon ballon d'eau chaude (poutant cela ne fait que 1500W ...)


Si tu as du 15kw triphasé + une maison entièrement à l'électricité ( donc je suppose aussi le chauffage électrique ) + un seul équipement en triphasé ( ballon de 1500 Watt ),
cela va être très dificile d'équilibrer les phases. Car sur 5kw tu auras au minimum un voire deux radiateurs + un gros consommateur genre four ou plaque de cuisson.
Pour que cela plus jouable ( sans disjonctage à répitition ) il faudrait peut être penser à installer un délesteur pour couper au besoin les chauffages.



Lancelot94 a écrit:
Mon seul équipement tri-phasé (en dehors de ma prise murale) est mon ballon d'eau chaude.
Comme je dois me le déplacer pour gagner de la place, j'en profiterais pour le basculer en monophasé (il y a 3 fil en 1.5mm² qui y arrivent.
En utilisant 2 cela devrait largement aller (peut être pas promotelec compliant mais bon)...


La Norme pour un ballon d'eau chaude monophasé c'est une ligne électrique pour le ballon à lui tout seul, avec fil de 2,5mm2 mini, disjoncteur 20A maxi.

Il faut bien comprendre une chose :
Par exemple lorsque la Norme exige l'utilisation d'un fil de 2,5mm2 et que dans l'existant on n'a pas de fil de 2,5mm2 déjà tiré mais deux fils de 1,5mm2.
On pourrait se dire au lieu de passer un nouveau fil de 2,5mm2, je vais utiliser les deux fils existants en 1,5mm2 ( 1,5+1,5=3 > 2,5mm2 ).
Et bien c'est interdit.
Parce qu'au niveau du disjoncteur on va serrer les deux fils de 1,5mm2.
Mais suivant le serrage et le placement des deux fils dans le disjoncteur,
l'ampérage ne va pas toujours se répartir une moitié dans chaque fil, cela peut arriver qu'il y ait beaucoup plus dans un fil que dans l'autre, d'où surchauffe.
Et si un des deux fils de 1,5mm2 est accidentellement rompu, tout le courant va passer dans l'autre fil ( trop petit pour tout faire passer ).

Je te mets le nombre de fils autorisés à faire passer dans une gaine :
download/file.php?id=64973



Lancelot94 a écrit: Je pense que le câblage actuel en 3* 4mm² suffira alors pour la phase et je ne remetttrais qu'un 6mm² en plus pour le neutre.

Ben là c'est ce tableau qu'il faut suivre : download/file.php?id=62483
Si on veut faire une installation électrique en toute sécurité, il faut suivre la Norme.


Lancelot94 a écrit: C'est toujours bizarre que les gens qui cablent ne s'intéresse pas au retour du courant.

En triphasé, le raisonnement est différent qu'en monophasé.
Dans une installation triphasé "idéale" avec les trois phases équilibrées, il ne circule aucun courant dans le conducteur de neutre.
Donc dans une installation triphasé "réelle" la Norme autorisait un conducteur de neutre dimensionné plus fin.
Actuellement je crois que la Norme est en train d'évoluer. On considère que le courant réel dans les 3 phases n'est pas pur et qu'il y a des harmoniques donc courant circulant dans le neutre.
Donc je crois qu'on commence à redimensionner un peu plus gros le fil de neutre.




Lancelot94 a écrit:Dans mon ancien appart, l'életricité partait sur 4 fil rouge et revenait sur 1 seul fil bleu avec eppissure dans les plafond au scotch ....

Là je suppose que tu parles du monophasé.
En fait c'est parce qu'avant la Norme autorisait différentes façons de faire.
Les trois anciennes façons autorisées avant, interdites aujourd'hui sur les installations neuves, dans l'ordre de la moins à la plus craignos :
-- Tableau unipolaire avec lignes indépendantes
-- Neutre commun à plusieurs circuits
-- Neutre commun à toute l'installation.
Voir schémas ici : download/file.php?id=64240



Lancelot94 a écrit: Merci pour l'info de passer par Hager France pour les codes car s'ils sont moins cher http://www.eibmarkt.com, est très chiant à naviguer...
J'en profiterais pour commander les 16 disjoncteur supplémentaire pour mon premier tableaux.


Comme je l'ai déjà indiqué au dessus, les disjoncteurs divisionnaires modèle réglementation française, tu ne les trouveras pas en Allemagne.


Lancelot94 a écrit: mon installation est câbler à l'allemande, c'est à dire que je ne coupe qu'un fil (la phase, sachant que tous les neutres sont réunis plus haut, je ne pas forcément retrouver les paires pour chaque ligne...
J'ai fait différent test et cela fonctionne et protège aussi bien... quel est ton avis ?


Tu veux dire que dans ta maison en rénovation, ton cablage est effectué suivant les très anciennes normes comme montré sur ses schémas :
www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=64240
Tu es dans quel cas ? :
-- Tableau unipolaire avec lignes indépendantes = craignos mais facile à repasser à la nouvelle Norme
-- Neutre commun à plusieurs circuits = très craignos
-- Neutre commun à toute l'installation = tres très craignos


En France pour une installation monophasé, les disjoncteurs divisionnaires sont de type 2 pôles, 1 phase.
C'est à dire qu'on surveille les défauts que sur la phase mais en cas de soucis on coupe la phase + le neutre.
En Allemagne, les disjoncteurs divisionnaires sont de type 1 pôle, 1 phase.
Ils surveillent les défauts que sur la phase et en cas de soucis ils coupent que la phase.

Donc effectivement, l'ancienne façon française ( interdite aujourd'hui ) " Tableau unipolaire avec lignes indépendantes " = façon allemande actuelle.
On peut dire qu'on est en avance sur l'Allemagne au point de vue sécurité électrique domestique ( tout du moins dans ce domaine ).
sonatine
 
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Message » 05 Oct 2009 23:31

Bonsoir Sonatine

Merci beaucoup pour tout tes conseils, le WAF prescrivait, si tu le fais tu le fais bien ...
Je vais donc refaire dans les normes ...
Je vais tout rebasculer en monophasé, ce sera plus simple et plus propre...
==> nouvelle ligne dédié en 2 fois 10mm² ou 16mm² si je trouve chez Bricoman ...(il ne m'en faut que 15m environ)
Je te confirme bien que l'équilibre de phase n'est pas si évident, mais on s'en sort quand même...

Pour le ballon, ja vais en fait déplacer le contacteutr EDF sur mon nouveau tableau et refaire le cablage car il passe dans la dalle actuellement ...

Le cablage de mon ancien appart était effectivement en très très craignos et j'avais tout refait ...

Ma maison actuelle est je pense en Craignos, mais je n'ai pas compris comment bipper les bons neutres avec un ohmmètre sauf à brancher un appareil sur chaque prise (voir un courcircuit).

As tu des infos ?
Je me demande cependant d'où vient cette différence de techno Allemagne France, nos voisins germain ne sont pourtant pas, loin sans faut, des amateurs ...

Je vais y réfléchir ...
Voilà les photos de l'insatllation actuelle électrique
Tableau principale avec arrivée principale (Chauffage en haut à gauche / série de fusible en haut sur la barre /ballon d'eau chaude en bas :
Image
L'autre tableau elec avec son cablage à la mano / Cuisine + 1/4 de la maison (celui là je me le refais entièrement)
ImageImage

Lancelot 94
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Message » 06 Oct 2009 23:54

Lancelot94 a écrit: Merci beaucoup pour tout tes conseils, le WAF prescrivait, si tu le fais tu le fais bien ...


Elle a bien raison. :lol:
Soit tu fais les choses bien maintenant, disons que cela te prennent 50 heures.
Soit tu fait les choses à motié, disons que cela te prend 25 heures.

Dans le futur, si c'est bien fait, plus besoin de revenir dessus.
Si c'est fait à moitié, c'est pas 25 heures que tu vas passer pour revenir dessus mais le double ou le triple parce que
les autres travaux seront finis et il ne faudra pas abimer les murs tous neufs, ni le parquet tous neufs, pas question de faire des des saignées ... .



Lancelot94 a écrit: Ma maison actuelle est je pense en Craignos, mais je n'ai pas compris comment bipper les bons neutres avec un ohmmètre sauf à brancher un appareil sur chaque prise (voir un courcircuit)


Si ta maison actuelle est cablé en Tableau unipolaire avec lignes indépendantes,
Tu mets toute tes lumière en marche dans une pièce, tu branches des lampes de chevet dans toutes les prises de cette pièce et tu allumes toutes ces lampes de chevet.
Tu coupes le courant dans toute la maison au disjoncteur général EDF.
Puis tu fais comme indiqué en haut à droite si la résistance est infinie c'est pas le bon couple neutre phase.
sonatine
 
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Message » 07 Oct 2009 8:33

Merci pour la confirmation :
Petite précision : Est ce que tu sais si cela marche également avec des ampoules à économie d'énergie ...

Lancelot94
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Message » 07 Oct 2009 10:51

Salut !

Pour ton plafond, j'avais plutôt imaginé çà pour cacher la tuyauterie.

Image

Image

Image

Bonne continuation pour tes travaux.

:wink:
Tchagui
 
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Message » 07 Oct 2009 11:42

Merci Tchagi
En fait, je viens de refaire toutes mes évacuations car je vais faire un plafond en 2 parties, une partie avant aborbante (dalle Rocfon Coloral) sur 2m50, puis une sorte de corniche sur la largeur de la salle (de 45 cm) idem au corniche latérale pour masquer totalement les tuyaux et me servir de gaine technique (passage élec de puissance) + Spot d'éclairage
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Message » 07 Oct 2009 16:21

Lancelot94 a écrit: Petite précision : Est ce que tu sais si cela marche également avec des ampoules à économie d'énergie ...


Il suffit de mesurer la résistance entre les deux pôles d'une ampoule à économie d'énergie et de regarder si tu obtiens une résistance en ohm avec une valeur finie.
Quand tu testeras tes lignes, tu trouveras un résultat un peu plus grand dû à la résistance des câbles.
sonatine
 
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Message » 10 Oct 2009 23:34

Bon super bonne nouvelles :
La résistance est infini donc avec des lampe Eco s'est foutu, heureusement :
1) mes fils partent dans des tubes, je jouerais donc gagnant sur le début des tests ...
2) Il me reste pas mal d'anciennes ampoules ...

Par contre, l'autre bonne nouvelle de ma semaine est qu'en regardant comment déplacer mon ballon d'eau chaude, j'ai vu une légère fuite au niveau de l'entrée de la résistance.... + c'est le seul appareil Triphasé + il fait 300 L le monstre pour 3kW ....
Bref il a été décidé d'augmenter le budget final avec un changement du ballon (en opération Casto pour demain matin première heur (Prom de 15% sur un ballon en prom).
Je prends donc un ballon de 200l que je fixerai au mur en hauteur (gain en X/Y/Z ...) plus en tranquilité car cela reculera la galère future du changement ...

J'ai par ailleurs acheté chez Bricomonsieur mon tableau élec car la prom en tête de rayon était super intéressante (179 Euro le 3 ligne AEG avec 3 interdiff et 13 disjoncteur) (250E chez casto en prom ...) pour un changement Vendredi prochain.
Entre temps j'ai entièrement aménagé mon local à bricolage ...
Bref le jeu n'en valait pas la chandelle avec l'allemagne.
Je vais par ailleurs retirer une ligne dédiée en 2*10 mm (limite à 9kW) ce qui sera suffisant (ballon 2400W + plaque induction (jamais en même temps) + ma salle HC

Demain je vais au salon du HC pour aller voir mes futurs joujous (
Stand Sony avec perfo du HW10 (ou HW15) avec PS3 et différence avec une bonne platine HD (il doit y en avoir (mais puis je les voir ...).
Je veux surtout voir le bruit en réel d'une PS3Slim en live...
A+
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Message » 11 Oct 2009 0:00

Budget de mon opération sous-sol

Evacuation : 75 €

Electricité :
Tableau 179 €
Cable elec + gaine + alim 2*10 mm + prise + ... 180 €


Legrand All-in one : 265 €2 inter double coque celiane Cuivre
1 interscénario
1 télécommande universelle

Ballon eau chaude 200l : 300€
avec accroche
Radiateur :
1500 W 150€

Cable hifi : à 345 €Cable 4mm² hif=gh end (avant) 132 € 30m
Cable 4mm² Standard 30 m à 68€
Connectique HP 28 fiches bananes 52€
Cable HDMI HdG 10 m et 1m 56€ et 16 €
Cable caisson 5 m 12€


Mur platre 7 cm : 4€ m²
Mur placo Gyptone Quattro 15 € m²
Mur palco : 2.5 m²
Isolation 45mm : 2€m² :
Plafond accoustique : 15 € m²
Fixation mur : 1€ ml

Colle / finition : 200 €

Parquet 1000€
sous couche
Colle 5€m²
Parquet stratifié 28€ /m²

Ecran
Sinelux fibre de verre motorisé 3m 500 €

HIFI
Projecteur 1500 à 2000 € à priori pour le moment Mitsubishi HC6500 ou Sony HW10 Help

Ampli (en 2eme temps)
Soit AMpli intégré genre Onkyo NR906 1200€
Soit Ampli High end et preampli séparé

2 enciente arrière (idéalement des XTI30)
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Message » 27 Oct 2009 0:47

Le WE dernier fut important avec la commande et l'identification de tout les matétiaux que j'ai commandé chez LxxT Diffusion, de super prix avec de super conseil ...

J'ai commencé à récupérer des bloc de platre en 70 mm plein (20 de 23 kg) après la voiture a dit un peu stop. et j'ai commencé à monter le mur du fond de derrière l'écran (avec une semelle d'étanchéité (bien pratique pour guider le tout)....
Comme le WE précédent j'avais du refaire une bonne partie de l'eau du pavillon pour réparer une fuite et installer mon nouveau ballon d'eau chaude, je vous mets les photos.

Image
image vu de l'écran vers le fond de la salle sur mon ballon qui est désormais caché par un petit mur.
Rappel, il devrait y avoir un mur d'étagère sur tout le fond de ce mur caché par un rideau...

Le même de plus près ...
Image

Et Maintenant la salle vu du fond (donc du projecteur ) vers mon nouveau mur avec à droite la porte et sur la mur une simulation grossière de que devrais donner l'écran (la barre noire fait 3m05 ...)
Image

LE WE prochain, si j'arrive à tout me faire livrer, je fermerai définitivement mon garage (mur de 2m90 par 2m05).
En parallèle je dois commencer le cablage (j'ai tout reçu) voir détail dans les prix (4mm²)

Je vais également investir dans les 16 Spots à économie d'énergie de 7W (il s'allume plus vite que les 11W)) et cela est largement suffisant ...en puissance lumineuse cumulée.
Comme j'ai reçu mes interrupteur All-in one de Legrand j'ai 4 zones distinctes, qu'il va falloir choisir ...

Je risque de placer 2 Spot à Led Bleu derrière l'écran pour faire une ambiance...
Votre avis SVP ...

Voilà pour la semaine

Peut être que par ailleurs j'aurais mon nouvel Ampli HC onkyo NR906 d'ici là ....
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Message » 27 Oct 2009 22:38

Salut,
Tes interrupteurs Legrand In One sont ils des variateurs ?
Si oui attention aux spots à led qui ne pourront etre commandés qu'avec un transfo 220/12V ferromagnetique. :wink:
Sinon ,c'est bien parti !! :P
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Message » 28 Oct 2009 1:08

Salut Lancelot :wink:

Je découvre ton post (que j'ajoute à mes favoris...) et te souhaite bon courage pour la suite :lol:

Pour le In-One.... tu vas pas regretter ! Je suis dans la programmation.... c'est purement génial !


@+
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Message » 29 Oct 2009 0:35

Merci à vous pour les encouragements :oops:
Mon kit All-in onne de Legrand se compose d'interrupteurs doubles (pas de variateurs) car j'ai une fibre écolo et je compte utiliser la salle également en salle de jeu donc avec de l'éclairage plus important qu'en HC (noir complet (facile en sous-sol).

Petite question à vous tous:
Je vais avoir 4 zones à me définir pour me faire des scénarios.
Voici un schéma tout moche de l'implantation prévue (16 spots en tout)
Image

Avez vous des précos :
Nombre de lampes zones possibles
Scénario visé :
Allumage full
Extinction de tout
Ambiance poker (lampe centrale)
Ambiance jeu (l'idée étant de garder un peu de lumière à l'arière (genre 2*7W fluo-compact).
Ambiance chambre d'ami

J'ai comme idée également de créer une lumière de plafond indirecte dans la zone arrière (avec des néons cachés peut être en lumière noire ...))

Bref je nage pour le moment au milieu de 1000 idées ... :idee: :x :roll: :cry: :idee:

Suivez bien le post, car cela devrait pulser dans les prochains jours .... :mdr: :mdr:

@+ Lancelot
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