Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 28 Aoû 2015 7:33

Aaaaah les joies des réglages!! Me réjouis déjà :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 11:10

Merci adrien13 pour la précision et le lien, au début je me suis dit "mais c'est quoi ce paramètre RDC réglé à -7? :wtf:
J'en riais tout seul dans mon coin lorsque j'ai comprit!

Hier soir j'ai trouvé un menu plus ou moins correspondant ce qu'avait évoqué pascal20vt , j'ai indiqué +5dB comme conseillé et désormais l'écoute se situe entre -25dB et -20dB pour un volume tout à fait correct. Donc encore une fois merci du conseil. :thks:

Je suis un peu rassuré pour le coup et comme annoncé par beaucoup, on sent bien que les D600 ont un sacré potentiel.
Nous nous sommes fait une séance hier soir et il y a bien quelques passages où l'on c'est regardé avec ma Siamoise et tout ce que l'on pouvait dire c'était wahouuu :D on a gouté à de vrai basse, à une nouvelle expérience dans notre salle HC et on aime bien ça!! :mdr:

Au passage j'ai rajouté un écran de pc sur l'ampli pour faire une calibration sans avoir le VP en bruit de fond, ça sera pour ce week-end.
A ce sujet, j'avais raccordé cet écran directement en sortie de l'oppo ou du décodeur TNT (via un câble HDMI/DVI) et impossible de le faire fonctionner et lorsque je le met sur l'onkyo ça fonctionne!
La première chose qui me vient en tête c'est que l'onkyo diminue la qualité de l'image pour l'adapter à l'écran (il me semble que c'est paramétrable).
Je vais essayer de comparer s'il y a une différence de qualité lorsque le VP est sur l'onkyo et lorsqu'il est directement sur l'oppo.

Avant de trop me lancer dans des calibrations plus poussées ou des déplacements d'enceintes, je vais d'abords regarder quelques films avec ma Siamoise, trouver des passages intéressants pour me donner une base sur laquelle travailler et être capable de constater les évolutions.
Je me suis fait une petite liste d'extraits inintéressants pioché ça et là sur le forum, me reste à acquérir les films et les enceintes à roder...
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 12:07

Bonne écoute à vous 2 et bienvenue parmi les propriétaires de D600, à force d'écoute, vous deviendrez exigeants vous verrez, moi même à chaque allumage je suis heureux, mais je cherche, quoi je ne sais pas, mais tout ce que je peux dire, c'est que je découvre de jour en jour et ça va dans le bon sens, je ne sais pas ce qu'une calibration pourra apporter, mais c'est déjà grandiose :love:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 12:28

fanvw a écrit:Bonne écoute à vous 2 et bienvenue parmi les propriétaires de D600, à force d'écoute, vous deviendrez exigeants vous verrez, moi même à chaque allumage je suis heureux, mais je cherche, quoi je ne sais pas, mais tout ce que je peux dire, c'est que je découvre de jour en jour et ça va dans le bon sens, je ne sais pas ce qu'une calibration pourra apporter, mais c'est déjà grandiose :love:


Merci fanvw, pour être heureux je te confirme que c'est le cas, à chaque film on ne peu s’empêcher de se rappeler comme c'est appréciable d'avoir une salle hc et maintenant avec le son à la mesure de l'image c'est :love:
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 14:11

En fin de week-end si vous avez quelques minutes à consacrer, il serait bien d'échanger sur vos réglages, certes les volumes de nos pièces et amplis diffère, mais tout est bon à prendre . . .

Votre SUB est réglé comment ? Je suppose phase à 0°, mais pour le reste et je parle sur le SUB :wink:

N'oubliez pas le FLAC . . . incontournable :love: et surtout en mode MUSIC/STEREO :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 14:41

Pour le sub je me suis inspiré ici ,
Côté sub je suis donc raccordé sur le LFE in
en mode THX
Level 0
Cut off 200
BGC 5 car il est sous l'enceinte centrale
Phase 0 mais je n'ai pas encore essayé de la faire varier

Côté ampli pour le moment je suis incapable de me rappeler comment il est configuré, en THX ça c'est certain mais dans le détails...


Rien que dans mon très très court essais de radio j'ai remarqué que les 9 enceintes et le sub chantaient en coeur :D
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 12:08

Fanvw notre ampli a également la phase du sub à 0.

J'ai vérifié et je ne voie aucune différence de qualité lorsque le VP est sur l'onkyo et lorsqu'il est directement sur l'oppo.

Suite à la calibration auto j’obtenais :
front 50Hz
center 50Hz
surround 70Hz
Heigt1 100Hz
Heigt2 100hz

Je me suis passé plusieurs fois une partie du début de Man of steel puis pour essayer j'ai tout passer à 80Hz (THX).
J'ai l'impression que les voix sont plus claires, plus dissociées du reste de l'ambiance sonore de la scène.
La spatialisation semble être également un peu plus présente, l'ampli joue bien son rôle et même les enceintes du plafond sont mises à contribution bien que le film ne soit pas encodé en atmos.
J'ai également passé des extraits de taken3 cité plus tôt, la différence était déjà un peu plus marqué. J'arrive à localiser les déplacements des hélico sans vraiment savoir quelle enceinte est utilisée.

Je rappel que se sont mes premières écoutes, n'ayant pas de point de comparaison hormis les salles de cinéma et n'ayant pas une oreille musicale je me demande si mes conclusions ne sont pas plus subjectives qu'objectives. :oops:

Prochaines étapes :
tester des modifs de phase sur le sub
rajout du report infrarouge toujours pas installé( même si à terme j'espère tout pouvoir piloter via une tablette en lien Ethernet aidé de port série si besoin pour le VP )
voir ce qui est possible de faire apprendre à la télécommande de l'onkyo pour se passer de quelques unes de ses collègues
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:06

Ok pour le réglages en mode 80 Htz-THX de chaque enceintes, mais pour l'écoute, vous l'avez faite aussi en THX CINEMA si cela s'appelle encore comme ça sur le 3030 :siffle:

Vos LCR sont réglées en LARGE ou SMALL :wtf:

Pour arriver à ce mode d'écoute, il vous faut appuyer sur la touche "movies" de votre telco pour basculer d'un mode à l'autre, il doit y en avoir pas mal

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 15:21

Nous sommes bien sur le mode d'écoute THX cinéma (il y a un raccourci sur la telco et en façade :mdr: ), par contre cette option small/large (dont je vois souvent parler) je ne l'ai pas trouvé, à moins que ce soit l'option que l'on retrouve dans "theater dimensional" ici , mais ça me parait être dédié à un autre type d'écoute.
J'ai regardé le manuel du 5510 et je n'ai pas vue ce réglage, où le trouves tu?
merci d'avance
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 15:26

sur mon onkyo 5009, je n'ai pas non plus de réglage large ou small, je penses que ce règlage se fait par nos coupures de fréquence (80Hrtz soit small, je penses aussi), pleine bande large! mais je ne sais pas à partir de quelle coupure on passe de small à large !

Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne réponse

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 01 Sep 2015 11:08

Merci de ta réponse Alain,
Je recherche quelques infos pour en savoir plus sur le thème small/large et comprendre à quel réglage cela peu correspondre mais bien qu'ayant compris le principe que tu viens d’expliquer je ne trouve pas de réponse complémentaire.
Avez-vous des liens inintéressants sur ce sujet?

Dans le manuel avancé du TXNR3030 j'ai vu que l'on pouvait déclarer les enceintes dipôles , mais impossible de mettre la main sur ce réglage dans l'onkyo! :grr:
J'ai essayé de déclarer des enceintes fantômes pour créer du 7.1 et voir si ça me donnait accès à cette config mais ça n'a rien changé...
Avez-vous trouvez ce réglage dans vos installations?

Hier soir j'ai également configuré la télécommande de l'onkyo, du coup je peux me passer de celle du VP, de l'oppo et du décodeur TNTpour les fonctions de bases! Ils ont bien assuré sur ce coup onkyo, c'est tout bête, mais super pratique :bravo:
Ce n'est pas grand chose, mais belle-maman qui vient garder la maison pendant nos vacances m'en ai déjà reconnaissante :mdr:
Je suis également en cours de rédaction d'un manuel d'utilisation de la salle HC, je le mettrais en ligne une fois terminé si cela peu en inspirer...
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:39

Faut que je me plonge dans mes réglages pour retrouver ce small/large :oops:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Sep 2015 15:49

Le Siamois a écrit:Merci de ta réponse Alain,
Je recherche quelques infos pour en savoir plus sur le thème small/large et comprendre à quel réglage cela peu correspondre mais bien qu'ayant compris le principe que tu viens d’expliquer je ne trouve pas de réponse complémentaire.
Avez-vous des liens inintéressants sur ce sujet?

Non, je n'ai pas de lien sur le sujet, ce qui est sûre, c'est que les D600 ne doivent pas être en large

Dans le manuel avancé du TXNR3030 j'ai vu que l'on pouvait déclarer les enceintes dipôles , mais impossible de mettre la main sur ce réglage dans l'onkyo! :grr:
J'ai essayé de déclarer des enceintes fantômes pour créer du 7.1 et voir si ça me donnait accès à cette config mais ça n'a rien changé...
Avez-vous trouvez ce réglage dans vos installations?

pour les enceintes fantômes et dipôles, je n'ai pas ce réglage dans le 5009

Hier soir j'ai également configuré la télécommande de l'onkyo, du coup je peux me passer de celle du VP, de l'oppo et du décodeur TNTpour les fonctions de bases! Ils ont bien assuré sur ce coup onkyo, c'est tout bête, mais super pratique :bravo:

Si c'est comme la mienne, tu peux même faire des macro, genre appuyer sur TV et ça allumera ton ampli, ton projecteur et ton OPPO en même temps, c'est bien foutu
Ce n'est pas grand chose, mais belle-maman qui vient garder la maison pendant nos vacances m'en ai déjà reconnaissante :mdr:
Je suis également en cours de rédaction d'un manuel d'utilisation de la salle HC, je le mettrais en ligne une fois terminé si cela peu en inspirer...


Bonne idée :bravo:
Dernière édition par lamain le 02 Sep 2015 16:59, édité 1 fois.
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 02 Sep 2015 16:09

Une chose est sûre, c'est que j'utilise la config KAZ 7 et que je suis en PCM, et via windows je peux régler le small/large :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Sep 2015 17:13

fanvw a écrit:Une chose est sûre, c'est que j'utilise la config KAZ 7 et que je suis en PCM, et via windows je peux régler le small/large :zen:


J'ai peut être été un peu affirmatif :oops: , je ne connais pas le KAZ 7, mais ne penses tu pas que de couper à 80 hertz sur l'ampli et passer en large sous windows ça ne te jouera pas des tours, encore une fois, c'est un sujet que je ne maitrise pas trop, seul ma petite expérience avec mon ampli pour en parler :wtf:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message