Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Ives

Message » 05 Nov 2016 15:11

tu mets tout en large et la coupure bass management soit 70 ou 80 herz pour les gkf et 20 120 pour ton lfe ...c est comme cela que je suis sur mon systeme..et c est nickel :wink: avoir des svp 2000 et des heliades a pavillon en small sacrilege :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 05 Nov 2016 15:15

Ives a écrit:Je ne comprends pas. Tu dis tout en large et ensuite tu indiques des fréquences Xover ? Si les LCR sont en large il n'y a pas de bass-mangement donc aucune des fréquences normalement destinées aux LCR ne sont renvoyées au sub ? :wtf:


tu peux tres bien etre en large et envoyer au sub !il suffit juste de choisir le bass management applique aux fronts et surrounds ..ton lfe 20 120..si je me met en small chez moi le son n a plus rien a voir :siffle:
invite45
 
  • offline

Message » 05 Nov 2016 15:26

invite45 a écrit:
Ives a écrit:Je ne comprends pas. Tu dis tout en large et ensuite tu indiques des fréquences Xover ? Si les LCR sont en large il n'y a pas de bass-mangement donc aucune des fréquences normalement destinées aux LCR ne sont renvoyées au sub ? :wtf:


tu peux tres bien etre en large et envoyer au sub !il suffit juste de choisir le bass management applique aux fronts et surrounds ..ton lfe 20 120..si je me met en small chez moi le son n a plus rien a voir :siffle:


il n y a pas de bass management dans ton primare sp 33? si c est pas le cas tu devra le faire soit dans ton xilica soit dans un dcx ..demande a olivier il maitrise bien les dcx :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 05 Nov 2016 15:39

Actuellement je suis en Large mais je fais des essais en small ; je voudrais simplement comprendre comment le Primare gère le LFE et le bass-management car dans le setup ce n'est pas clair du tout et aucun détail dans le guide utilisateur.

Le bass-management consiste a utiliser le sub pour reproduire (en plus de la totalité des fréquences du canal LFE) le grave contenu dans les pistes principales et qui ne peut être reproduit au niveau sonore souhaité par les enceintes principales.

Le LFE est un canal à part entière et n'a rien a voir avec avec le bass-management ; il devrait donc toujours être envoyé "pleine bande" au sub.

Effectivement il est possible avec des enceintes configurées en Large d'envoyer également le grave au sub mais c'est la fonction "double-bass" et c'est encore autre chose.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 05 Nov 2016 15:41

je viens de regarder le menu de ton primare ..j ai juste vu un reglage de xover pour lr +lfe xover center xover et surrounds xover ..pas de reglages specifiques pour le lfe..si c est bien le cas tu laisse tout en large et tu appliquera les coupure et redirection du lfe dans ton xilica ..
invite45
 
  • offline

Message » 05 Nov 2016 15:45

Ives a écrit:Actuellement je suis en Large mais je fais des essais en small ; je voudrais simplement comprendre comment le Primare gère le LFE et le bass-management car dans le setup ce n'est pas clair du tout et aucun détail dans le guide utilisateur.

Le bass-management consiste a utiliser le sub pour reproduire (en plus de la totalité des fréquences du canal LFE) le grave contenu dans les pistes principales et qui ne peut être reproduit au niveau sonore souhaité par les enceintes principales.

Le LFE est un canal à part entière et n'a rien a voir avec avec le bass-management ; il devrait donc toujours être envoyé "pleine bande" au sub. merci :wink:

Effectivement il est possible avec des enceintes configurées en Large d'envoyer également le grave au sub mais c'est la fonction "double-bass" et c'est encore autre chose.


laisse tomber les reglages de ton primare y a rien dedans !mets tout en large sur ton primare bypass le crossover tout a 0 ou sur none !
dans ton xilica bass management a 70 tu peux sans probleme sur tes svp 2000! ou 80 ! et pour le sw ou lfe 20 120 ! c est tout :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 05 Nov 2016 19:03

le soucis c'est qu'un dcx et je pense le xillica non pas de bass management une coupure d'enceinte entraine une perte de signal,le bassmanegement doit se faire dans le preampli,apres pour voir les bandes restituées par l'enceinte selon la configuration il faut mesurer,rew permet d'envoyer un signal de 20a 18000 vous voulez quoi de plus.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 05 Nov 2016 21:58

Voici ma première mesure avec REW. Le sub seul ; dans le Velodyne : désactivation du filtre passe-bas et toutes les fréquences de l'égaliseur à 0.
- 40 db entre 40 Hz et 200 Hz me semble beaucoup ? Même en raccordant les LCR à 60 Hz il y aura encore - 20 db ?
Image


L Large
Image

L Small Xover= 60 Hz
Image


SBC large
Image

SBC Small Xover=80Hz
Image

Sub après calibration automatique Velodyne
Image
C'est mieux mais toujours la bosse à 17 Hz
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 06 Nov 2016 23:12

Ça part un peu dans tous les sens la , un véritable feu d artifice :lol: ....
Envoie moi ton numéro par mp Yves , on en discutera de vive voix ce sera plus simple je pense :wink:
A plus
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Nov 2016 11:13

Les Velodyne sont excellents... à part la calibration automatique qui est nulle !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Nov 2016 0:38

Aujourd'hui visite programmée de la salle d'Yves avec Klipschman 25 et sa compagne.
Nous sommes arrivés vers 14H30, et avons déjà passé un bon moment à visiter la maison qui est :o , hight tech, très moderne, domotique .....etc....., vraiment superbe........., piscine............et..................salle home-cinéma.
En entrant dans la salle on sent l'efficacité du traitement acoustique, le son est très absorbé. Avec ses 2,85m de hauteur plafond, la salle est superbe, vraiment salle de cinéma, mais en mieux, y'a pas de pop corn......
L'écran est 16/9éme, et va bien avec la pièce. Un écran 2.35 limité par la largeur de la pièce , qui n'aurait pas permis plus large que le 16/9éme, aurait peut-être fait trop petit en hauteur......Yves regardant beaucoup de concerts, et ceux-ci étant en 16/9éme pour la plupart, le format choisi n'est pas idiot.....
Aucune enceinte n'est visible, tout est camouflé derrière du tissu acoustique. Avec sa hauteur de plafond, l'effet salle de cinéma est là. De plus les panneaux acoustiques masquant le raccord des pans de tissus donnent une finition très PRO.

On commence par quelques cd audio DTS de démo. Et malgré le fait qu'il n'y a pour le moment aucune égalisation en façade, le son n'est pas projeté comme j'ai pu le constater ici et là en visitant d'autres salle en Haut rendement. Certainement que le traitement acoustique y est pour quelque chose et également l'amplification, qui doit calmer l'ardeur des GKF. Car j'avais écouté auparavant ces mêmes enceintes avec d'abord des amplis MARANTZ puis PRIMARE, et j'avais trouvé beaucoup d'agressivité. Là non, pas trop d'effet de son sortant d'un pavillon, donc pas mal.......

Est venu ensuite quelques concerts en DTS HD. J'ai trouvé un manque de basses à mon goût, mais étant donné qu'Yves s'exerce en ce moment à la mesure acoustique, certains réglages avaient été bougé. En plus, la calibration automatique du VELODYNE s'était effacée et Yves avait du recalibrer en vitesse quelques heures avant notre arrivée. Toutefois je pense qu'un deuxième caisson ne serait pas inutile dans une salle de cette grandeur. muscle dirait même que 2 caissons en arrière en plus aussi :mdr:
Un XILICA 8 voies doit arriver prochainement et être calibré par Yves, il sera donc indispensable de revenir après calibration pour vérifier l'apport positif que doit apporter ce type de produit sur cette installation.
Puis un extrait d'OBLIVION, film référence de démo de beaucoup d'entre-nous.... Voies frontales un peu en retrait par rapport aux surrounds, et un manque de dynamique et surtout un caisson toujours un peu trop discret.
Enfin un extrait de TARATATA enregistré sur la TNT, et lu sur une ZAPPITI qui upscale en 4K. Son et image très correcte.
Et pour terminer, un extrait d'un cd du groupe dans lequel Yves a fait partie, qui assis sur le canapé à côté de moi, battait des pieds, faisait mime de jouer de la guitare basse avec une vague de nostalgie qui remplissait toute la salle :bravo:

L'image est assurée par un JVC X-700 qui demande à être réglé car l'image manque de dynamique et les scènes en extérieur manquent d'ensoleillement. Je me demande si la toile de projection transonore SCREEN RESEARCH ne bouffe pas un peu de luminosité, c'est l'expérience désagréable que j'avais fait chez moi.....et c'est pourquoi j'ai choisi une microperforée. Mais je pense que quelques réglages peuvent permettre de retrouver une image plus contrastée et lumineuse. Surtout que la salle étant noire, il n'y a pas de réflexion parasite.
La visite du local technique a clôturé l'après-midi, avec un rack digne d'un multiplex cinéma, des fils qui arrivent de partout, car toute la maison est connectée. Et c'est Yves qui a passé les câbles avec sa femme. Que de travail réalisé, et il y en a encore....bon courage.......

La visite a été courte car un imprévu a écourté celle-ci. Mais on a repris rendez-vous avec Yves lorsqu'il aura calibré tous les canaux avec le XILICA.

Effectivement du souffle était diffusé dans les surrounds lorsque rien n'était en lecture. Sinon je n'ai pas eu les oreilles qui ont saigné :hehe: , bien que par moment Yves a poussé le volume lors de certaines démos.
Yves a tout ce qu'il faut pour passer d'agréables moments dans cette salle, reste à peaufiner les réglages autant en vidéo, qu'en audio et ce sera :bravo:
Enfin échange super sympa, Yves est un passionné avant tout et malgré certains travaux qu'il a fait réaliser, il a souvent mis "les mains dans le cambouis" pour réaliser son rêve, bien qu'il n'est pas à sa première salle, mais celle-ci est la plus aboutie......
Toutefois nous savons tous en tant que passionnés, que l'aboutissement marque une fin et que pour un passionné, il n'y a jamais de fin, mais plutôt une continuité :wink:
Encore merci pour ton accueil Yves et @ bientôt :bravo:
Dernière édition par minirama90 le 13 Nov 2016 12:24, édité 3 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Nov 2016 11:39

:thks: Pour ce CR!

Juste une chose pour les basses.
Un excès de niveau sur les surrounds va enlever l'impression de basses ponctuelles(au sens point de focalisation).
Il faut d'abord y penser, l'erreur immédiate serait aussi de garder ce niveau des surrounds et de relever les basses voire de penser à rajouter des caissons!

Cependant il faut tout de même vérifier s'il n'y a pas un problème de modes quelque part et vérifier aussi la courbe cible quand on pourra jouer avec tous les boutons :lol:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Nov 2016 20:10

Merci Laurent pour ta visite et ton CR !
L'écran n'est pas un Screen Research mais un 3S avec une toile Holotrame.

Concernant Oblivion j'ai eu la même sensation que toi en trouvant que les frontales étaient en retrait par rapport aux Surround, mais nous étions assis au deuxième rang et ce "problème" n'existe pas au premier rang ; Klipschman 25 pourra confirmer ou infirmer !
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 13 Nov 2016 20:52

Ives a écrit:Merci Laurent pour ta visite et ton CR !
L'écran n'est pas un Screen Research mais un 3S avec une toile Holotrame.

Concernant Oblivion j'ai eu la même sensation que toi en trouvant que les frontales étaient en retrait par rapport aux Surround, mais nous étions assis au deuxième rang et ce "problème" n'existe pas au premier rang ; Klipschman 25 pourra confirmer ou infirmer !


autant pour moi au sujet de l'écran et en plus c'est noté dans le détails de ton installation :oops:
De toute façon tu es obligé de nous réinviter lorsque tu auras tout calibré avec le XILICA, et là, soit on aime, ou on casse tout :hehe:
Pour en revenir à l'image, il faut tenir compte que le vidéoprojecteur est à plus de 8m de l'écran. Le faisceau passe par la lucarne spéciale projection, avec deux vitres en oblique, qui doit en plus de l'écran manger de la luminosité.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Nov 2016 1:12

Bonjour à tous, pour commencer, grand merci à Yves pour ton super accueil et merci également à Minirama sans qui pour ma part, cette visite chez Yves n' aurait pas pu avoir lieu !
C' est assez amusant comme le parcours en matière de son ,musique et Home-Cinéma de mes deux compères et moi même est assez identique. Il y a quand même des origines que l'on ne peux renier !
Pour la petite histoire, Minirama et moi même avons jouer dans notre jeunesse :wink: avec des synthés analogiques(jouer avec les fréquences et fabriquer des sons), puis échantillonneurs numériques, puis nous avons trainé nos souliers dans les studio d'enregistrement, etc ... Pour toi Yves, ça a été vraiment beaucoup beaucoup plus sérieux que nous par contre et ce, jusqu'au top niveau des hits parade (un vrai pro quoi ) !!!
Bref, toujours l' envie d' écouter, d' évoluer, de suivre les nouvelles technologies et c 'est là que l' on se retrouvent dans une des branches de tout ça, qui nous anime et qui anime d' ailleurs ce forum !
Je voulais souligner tout d' abord l' intérêt et l' implication que porte la femme d'Yves lors de leurs projets Salle de cinéma et autres d' ailleurs. J' ai également beaucoup de chances, ma petite femme adore elle aussi toutes ces technologies et m' a épaulé à 100% lors de notre propre projet qui est en cours de construction, et ce, du gros œuvre jusqu'aux connections réseaux, bref de A à Z !!! Nous avons des femmes au top Yves, il faut bien le reconnaitre et une touche féminine est bien souvent en + fort sympathique !
Bon, passons à la salle de Mr et Mme Yves, pour répondre à ta question concernant l' équilibre son surround et façade, oui un petit équilibrage serait bienvenu. Mais sachant que les réglages ne sont pas encore fait, donc voilà, pour un son encore brut et pas encore travaillé, c 'est plutôt déjà excellent! On sent de suite le traitement acoustique très poussé car sur des GKF bien saillantes, voir très désagréables d' habitude à mon goût dans le haut du spectre notamment!
Dans ce cas précis, ces enceintes en façade sont merveilleuses; c 'est un festival de détails, un coté très LIVE que recherche Yves bien sûr avec tant d'années de scènes à jouer. Je comprend aisément que tu veuilles retrouver cette sensation scénique si unique !!!
D'ailleurs, quand on entend une contrebasse, un piano (Steinway) où l'on entend bon nombres de ses harmoniques (très rare), une guitare basse et j' en passe, le réalisme est au rendez vous. Nous sommes vraiment au cœur des concerts et quand c 'est bon ainsi en instruments purs, ça l' est forcément en mode Cinéma !!!
Coté Image, je ne suis pas super fan sachant qu' il y a des choses à faire. Passons voir notre Cher Emmanuel P. et tu vas tr rendre compte de plein de choses !
Attention, l'image est déjà beaucoup mieux que chez 95% des installations que j' ai pu voir et ce, sans oublier les magasins qui ont quasi tout le temps des résultats non satisfaisants !!!
Pour conclure, cette salle est vraiment une grande réussite et elle reste parmi une des salle les plus fantastique que l'on ai pu visiter!
Voilà pour la petite synthèse où j' étais parti pour ne mettre que trois mots ! :siffle:
klipschman25
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Nov 2014 22:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message