Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Fre.Mo, moulinos, romain_2305, tonips3 et 125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 18 Sep 2016 18:24

J'ai réutilisé un diffuseur (Schroeder) que j'avais fabriqué il y a des années. Profondeur de 16cm
Il sont placés à l'arrière, en partie haute de chaque bass trap.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2016 19:17

Aurais-tu une photo de ton diffuseur ?

C'est marrant parce de mon côté je superpose aussi le diffuseur (non pas comme toi sur un basstrap mais sur un absorbeur standard) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Sep 2016 21:20

Non, je n'ai pas pris de photos mais j'en ferai à l'occasion.
J'attends de modifier la scène avant, voir ce que ça donne et j'ajusterai à l'arrière si besoin.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:37

Ton diffuseur couvre quelle gamme de frequences ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:42

De mémoire, 500 à 4kHz environ. J'ai conserver un panneau Thomann ainsi qu'un diffuseur ds710 en partie centrale arrière.
http://www.akustar.com/tech/053_d_ds710.htm

Les portes arrières ne sont pas recouvertes d'absorbant et les guides latéraux contribuent à la réverbération.

Sinon, dans le dernier Captain America: Civil War, il y a un très beau diffuseur utilisé en déco dans l'appartement de mr Stark :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2016 15:08

500 à 4000 !!! :o
Pas mal :thks:
Je n'ai pas réussi à avoir un spectre aussi large, pourtant les dimensions de mon Schroeder ne sont pas modestes :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Sep 2016 16:29

De mémoire, la fréquence basse est fixée par la profondeur. Sur les sites de calculs ou chez les fabricants, on trouve de tout.
En appliquant la règle simple du quart de la longueur d'onde correspondante à la profondeur des puits, ça donne 540Hz pour 16cm.
Pour la partie haute, c'est la largeur des puits il me semble (longueur d'onde), 8cm donne 4300Hz.

C'est de toute façon très approximatif.

A titre de comparaison, un DS710 (10cm de profondeur) est donné pour diffuser jusqu'à 800Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2016 17:06

JIM a écrit:De mémoire, la fréquence basse est fixée par la profondeur. Sur les sites de calculs ou chez les fabricants, on trouve de tout.
En appliquant la règle simple du quart de la longueur d'onde correspondante à la profondeur des puits, ça donne 540Hz pour 16cm.
Pour la partie haute, c'est la largeur des puits il me semble (longueur d'onde), 8cm donne 4300Hz.


C'est exactement ça, prodondeur pour la limite basse d'efficacité de diffusion et largeur des cellules pour la limite haute :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2016 22:14

Du coup, je ne suis pas sûr que ce calculateur me donne un bon résultat : http://www.digitalaudiorock.com/cgi-bin/qrd.cgi

Pour 43 puits de 4 cm de large et 17 cm de profondeur il me donne ça comme résultat: 965 - 4318 Hz

Sauf qu'en faisant varier le nombre de puits, la fréquence basse varie. Plus il y a de puits et plus elle augmente ??? :wtf:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Sep 2016 0:14

J'ai un livre qui explique tout ça en long, en large et en travers mais je n'ai fais que le survoler !
Un extrait.

The choice of prime number is limited by manufacturing cost, low frequency
performance and critical frequencies.


Le nombre de puits par séquence est pris en compte mais perso, je me suis limité à 7. Cette série de 7 est répétée sur le diffuseur que j'avais réalisée car j'ai pris exemple sur ce que j'avais vu.
En fait, il ne faut pas réfléchir en nombre de puits mais en séquence mathématique. 7 est visiblement un bon compromis.

Et si tu as besoin de beaucoup de largeur, il suffit de répéter la séquence.

Si tu donnes un nombre de puits important (en fait, le nombre de variations de la séquence), c'est différent, je pense que c'est plus fin comme diffusion mais moins efficace si on considère l'encombrement et la plage de fréquence.
D'ailleurs, je viens de faire l'essai sur le lien que tu as donné. Avec 43 puits, ça descend quasi 2 fois moins qu'avec une série de 7 à encombrement identique, ce qui ne veux pas dire que le diffuseur doit se limiter à 7 puits !

Désolé, mon explication est nulle, j'essayerai de faire mieux si nécessaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2016 9:43

Non je pense avoir compris.
Il aurait mieux valu faire 6 répétition d'un diffuseur à 7 puits qu'un seul grand de 43 puits.
C'est effectivement ce qui ressort des calculs que j'ai fait.
Bon, pour autant je vais pas démonter mon diffuseur, hein !! Je ne pense pas qu'on verrai (ou entendrait) la différence en fait. Mais c'est bon à savoir!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:22

JIM a écrit:J'ai un livre qui explique tout ça en long, en large et en travers mais je n'ai fais que le survoler !


c'est le "Acoustic Absorbers and Diffusers: Theory, Design and Application 2nd Edition" ?

https://www.amazon.fr/Acoustic-Absorber ... 0415471745

Super bouquin, enfin pour celui qui est motivé pour étudier en long, en large et en travers le sujet :ko: mon poto acousticien l'as fait pour son projet d'étude :ko: mesure de coef de diffusion et modélisation FTDT, ect :wink:



Le diffractal de chez RPG est intéressant en terme de bande passante de diffusion, j'en avais installé un gros dans un studio, par contre ça coûte un bras ! mais on peu très bien en réaliser un soit même :wink: on peu tailler des panneaux de polystyrène pour faire les cellules en fractal :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2016 12:03

Oui, c'est celui ci.
Je n'e m'y suis pas trop attardé mais il y a pas mal d'infos intéressante, notamment sur les diffuseurs.

J'ai essayé de prendre quelques livres de la très longue liste proposée par JPL.
http://www.lafontaudio.com/docs.htm

Ça coûte toujours moins cher que corriger les erreurs.
Et même avec ça, c'est pas gagné quand c'est une première :-?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2016 20:37

Salut Jim
As-tu modifié ta scène avant et mis en place tes 4 BMS ?
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:26

Salut,

Non, je n'ai fais que remplacer les 2 Beyma par les 2 BMS.
Je prévois une bonne semaine de travail et je ne veux pas étaler ça pour profiter au max. Vers mi novembre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message