Les textes, la théorie, les normes ne s'appliquent pas toutes dans nos salles...même si on construit, comme JIM, ces théories restent validées pour des tailles de salles bien supérieures.
C'est vrai pour le cinéma mais faux pour les studios musique.
En musique, le volume de référence est de 100m3 et les distances d'écoute dépassent très rarement 4m.
L'écoute reste toujours proche des enceintes. Donc, assez proche de nos HC.
Suffit de lire les acousticiens qui réalisent les studios. Il y a aussi l'ITU.
A ne pas confondre avec du home studio ou on certains approchent de la hifi (chacun fait ce qu'il veut).
Regarde "control room music" sur google image, ça donne une bonne idée des conditions d'écoute d'un ingé son.
Voir ici.
http://www.genelec.com/sites/default/fi ... e_2015.pdf
Après, c'est sûr que si on respecte à la lettre, j'aurai du me contenter d'un écran plus petit et d'une distance d'écoute de 3m voir un peu moins.
Pour le filtrage en peigne, il est facilement audible sur les fauteuils cuir si le dossier est haut.
Suffit de coller les oreilles au fauteuil et de constater la variation de timbre en s’avançant. C'est assez marqué dans l'aigu.