Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, nonobowl et 243 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 20 Mai 2017 9:06

JIM a écrit:Je suis assez confiant sur le résultat (grosse alim classique à transfo et beaucoup de transistors en sortie) mais je vous direz ça.
On ne trouve plus d'amplis avec alim linéaire de cette puissance chez les constructeurs renommés.
Les pros doivent regarder le ratio poids/puissance maintenant.

J'ai le schéma complet C'est ce qui m'a décidé face au Vzx 3.8


je vois que tu es comme moi , t'aime bien quand il y a plein de transistor , un bon gros transfo et surtout le schéma :bravo:

dernièrement j'ai remplacé mon vieux Yamaha P3200 par un vieux Amcron MT1000 avec justement de bons gros transfos et tout plein de transistors , franchement je reviendrais pas en arrière , il tien à merveille mes Lab12 (et j'ai pas encore changé les condo d'alim qui sont d'origines :mdr: )

en se qui concerne le P3200 je ne comprend pas se qu'ont voulu faire à l'époque les ingénieur de chez yam , mis à part réduire les coûts et le poid , c'est un ampli donné pour 2X500w avec un transfo de 300watt et des condos d'alim ridicule :o , mais ou qui sont les 700watt manquant :lol:

fin du HS :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 20 Mai 2017 12:51

Bonjour Jim,

Dans un autre post, tu évoques un problème d'évacuation de l'air chaud dans ton local technique, au point de prévoir une VMC "complète" ( avec 3 bouches, 2x80+1x125 ), peux-tu nous en dire plus ?

J'aurais pensé qu'une seule, voire deux bouches dans le local technique seraient suffisante ( une à proximité du VP, le plus "générateur" de chaleur, et une pour le local complet ), la 125 étant réservée à la pièce cinéma. Tu as pourtant de l'air frais qui arrive dans ton local, non ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 20 Mai 2017 13:21

Sylex,
Je me suis peut être loupé dans mes tests mais j'ai préféré le p7000s seul au p7000s + p5000s bridgés.

Lionel,
Ils font de plus en plus à l'économie, la gamme PxxxxS est arrêtée et ça passe maintenant sur de la classe D avec des watts qui ne durent que quelques dixièmes de secondes !

agassi,
J'ai une VMC dédiée à la pièce.
Entrée d'air de la salle via une gaine micro perforée de 125mm de 10m venant de l'extérieur.
5m droit en 125mm à l'extérieur de la salle, "Y" au niveau du doublage de la salle et ça repart en 2x125mm à l'intérieur pour réduire le bruit (débit d'air).
Ca passe sous le rack et sous l'estrade.
Image
Image

Il y a une autre entrée au niveau de la maçonerie à l'opposé du rack (côté écran) afin de ventiler le doublage.

Le rack est situé dans le doublage. La VMC est juste au dessus du rack, dans le même espace. L'aspiration de 125mm est reprise sur la salle en partie arrière via une gaine micro perforée de 10m.
Même principe pour les gaines, 5m en 125mm dans le rack avec la VMC, "Y" au niveau du doublage de la salle et ça repart en 2x125mm à l'intérieur pour réduire le bruit (débit d'air).
Image

Il y a 2 bouches de 80mm laisser libre qui évacue l'air du rack et censé provenir du doublage.
La modification pour renforcer la ventilation du rack est de déconnecter la gaine de 125mm de la VMC. Ainsi, tout l'air provenant de la salle passera par le rack afin de le refroidir avant d'être évacué à l'extérieur.
La dépression sera moins importante dans la salle et il sera peut être nécessaire d'ajouter une ventilation sous le rack dans la gaine amenant l'air frais.

ps : Proline 3000, ce sera pour la semaine prochaine :roll:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2017 21:18

Ouai bof... les haut-parleurs c'est meme pas des Scanspeak!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2017 22:19

Ca fait quelques années que j'ai 3 tweeters Scanspeak au garage :ane:

Sinon, Proline 3000 reçu, impossible de réaliser un comparatif sérieux du fait d'un buzzzzzzz beaucoup trop audible.
Potar à fond, ça souffle.
Potar au min, buzzzzzzzz :evil:

J'ai commencé à ouvrir la bête et fait quelques essais, la proximité des potars avec le transfo est la principale cause mais le gain de la carte d'entrée est aussi trop important.
Il faut juste faire attention car +-170v à vide sur les rails d'alim :ko: :o
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2017 22:30

Risk of electric shock, arc flash or explosion
Failure to follow the instructions wil result in death or serious injury
:ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Mai 2017 23:10

JIM a écrit:Ca fait quelques années que j'ai 3 tweeters Scanspeak au garage :ane:

Sinon, Proline 3000 reçu, impossible de réaliser un comparatif sérieux du fait d'un buzzzzzzz beaucoup trop audible.
Potar à fond, ça souffle.
Potar au min, buzzzzzzzz :evil:

J'ai commencé à ouvrir la bête et fait quelques essais, la proximité des potars avec le transfo est la principale cause mais le gain de la carte d'entrée est aussi trop important.
Il faut juste faire attention car +-170v à vide sur les rails d'alim :ko: :o



Tu as un remède pour y remédier ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juin 2017 8:46

JIM a écrit:Sinon, Proline 3000 reçu, impossible de réaliser un comparatif sérieux du fait d'un buzzzzzzz beaucoup trop audible.
Potar à fond, ça souffle.
Potar au min, buzzzzzzzz :evil:

J'ai commencé à ouvrir la bête et fait quelques essais, la proximité des potars avec le transfo est la principale cause mais le gain de la carte d'entrée est aussi trop important.
Il faut juste faire attention car +-170v à vide sur les rails d'alim :ko: :o
Finalement, j'ai commandé un HPA A5000, 2 x 1100 Watts / 8 Ohms, 37.2 Kgs sur la balance. Même s'il est un peu plus cher (1000 €), j'ai préféré ce modèle pour de "mauvaises" raisons : J'ai déjà des amplis HPA, il propose des borniers classiques en plus des speakon pour les HPs, il propose un connecteur pour l'alimentation au lieu d'un câble intégré. J'espère que je n'aurais pas de déconvenue aux 1ers tests. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2017 13:45

Ce sera certainement la suppression d'un étage de préamplification sur la carte d'entrée qui ajoute 14dB de gain dont je n'ai pas besoin.
A la base, cette ampli a une sensibilité à 0.77v (40dB).
J'ai le schéma mais il est très simplifié par rapport au câblage réel. Une seule voie représentée alors qu'il y a en 2 et c'est légèrement différent au niveau de la carte.
Donc, quelques heures de travail avant d'identifier clairement la modification.

J'avais également hésité avec le HPA qui avait été cité tout comme le macmah VZX 3.8 (encore plus lourd).
La macmah donnait entière satisfaction. :oops:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2017 20:51

Sur le vzx le transfo est noyer dans la résine...ne serai t'il pas judicieux, de sortir le transfo du coffret ??? au moins pour voir si le problème viens bien de lui... :wtf:
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 01 Juin 2017 22:15

Salut,

En éloignant les potars situés juste à côté du transfo, effectivement, ça résout en grande partie le problème.
Sachant qu'il y a 40cm de câble blindé qui fait l'aller/retour entre la carte d'entrée située à l'arrière (xlr solidaire) et la face avant de l'ampli.

Je viens de terminer la saisie de schéma de la carte d'entrée, je vais commencer par réduire le gain et virer quelques capas de liaison inutile.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2017 23:03

L'avantage c'est que s'il ne te plait plus, le prochain possesseur sera épargné du buzzzzzzzzzzz :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juin 2017 23:45

JIM a écrit:Salut,

En éloignant les potars situés juste à côté du transfo, effectivement, ça résout en grande partie le problème.
Sachant qu'il y a 40cm de câble blindé qui fait l'aller/retour entre la carte d'entrée située à l'arrière (xlr solidaire) et la face avant de l'ampli.

Je viens de terminer la saisie de schéma de la carte d'entrée, je vais commencer par réduire le gain et virer quelques capas de liaison inutile.

C'est tout de même dingue de voir des choses comme çà !
on va pas me dire que cela n'a pas été vu au niveau conception/validation ce truc , quand meme !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Juin 2017 23:47

JIM a écrit:Salut,

En éloignant les potars situés juste à côté du transfo, effectivement, ça résout en grande partie le problème.
Sachant qu'il y a 40cm de câble blindé qui fait l'aller/retour entre la carte d'entrée située à l'arrière (xlr solidaire) et la face avant de l'ampli.

Je viens de terminer la saisie de schéma de la carte d'entrée, je vais commencer par réduire le gain et virer quelques capas de liaison inutile.

C'est tout de même dingue de voir des choses comme çà !
on va pas me dire que cela n'a pas été vu au niveau conception/validation ce truc , quand meme !

Met une ferrite sur les cables blindés :oldy:
Ou plutot du scotch CEM

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Juin 2017 23:59

C'est juste un ampli sono....
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron