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Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 07 Juil 2017 18:55

MIB91 a écrit:
narbi a écrit:Je n'ai jamais voulu ce produit, j'ai pas confiance, quand on voit la farce qu'est un UMC200, ça ne présage rien de bon, si ce n'est un constructeur qui n'a rien compris à la préamplification :(
Un bête intégré sony des années 2000 lui mettait une claque royale sur bien des points.
En préamp HDMI à part l'avp y a pas grand chose qui marche.

Pourtant Sylex l'utilise avec bonheur, semble-t-il, depuis un certain temps déjà

+10
j'ai eu en test l'AVP à la maison et l'XMC-1 est sorti vainqueur du test, au point que son propriétaire a vendu son AVP pour prendre un XMC-1...
Mais après chacun ses goûts et chacun prend le produit qui correspond à ses objectifs. L'AVP est une usine à gaz qui permet énormément de paramétrage et de solution en fonction de son installation. L'XMC-1 est vraiment plus basique et n'offre que l'essentiel pour moi, un bon son...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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Message » 07 Juil 2017 19:27

Ah mais je n'en doute pas, c'est tout à fait possible et même une bonne chose qu'on ait des résultats convaincants en payant moins cher qu'une dacia neuve :)
Toujours est il que j'ai le sentiment que, pourquoi je l'ignore, mais l'arrivée du hdmi sur les intégrés/préamps a signé la fin de quelque chose, à savoir les trucs pas chers qui marchent.
Sans déconner les intégrés à 3-4-500 balles dans les années 2000 ca marchait, ca mettait des claques, c'était un bonheur de regarder de simples dvd, parce que ça claquait, ça poussait, c'était le pied.
Un exemple bête, l'arcam AV8 que je connais bien, est un préampli exceptionnel pour son prix (j'avais mon préamp home made en couplage direct sans concessions qui était la machine à battre) ben l'av8 faisait aussi bien. l'av9 qui lui a succédé, première version en hdmi, une bouse sans nom...
Il peut être bon de faire un retour aux sources, avec un vieux sony/denon/pio/hk/sherwood des années 2k, bêtement en optique, juste pour voir potentiellement ce qu'on rate... en flat.
Perso ça m'a traumatisé cette régression.

PS : les HS ça fait vivre un topic :hehe:
narbi
 
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Message » 07 Juil 2017 19:54

Il est clair que des vieux DD/DTS marchent mieux que des nouveaux DTS-HD/Master/4K/Wifi/BT/3D/Café ...
kbil69
 
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Message » 09 Juil 2017 11:59

Eric HT a écrit:
speedbad a écrit:
euh non la Class D n'a rien de numérique c'est de l'analogique pure (avec un bon rendement), ne pas confondre avec les FDA.

Pour revenir sur Emotiva, ils ont effectivement eux beaucoup de problèmes avec les UMC mais pour le reste je vois pas, les ampli et le XMC 1 sont bon.

Sur les alim à découpages il semblerai que ça tien pas de forte demande sur un temps long mais tout est histoire de dimensionnement, en DIY on colle par exemple des SMPS 1200W sur des amplis qui ne développent que 400W en 8ohm, j'imagine que ça suffit

Tout dépend de la nature de l'entrée.
Classe D, en soit, c'est du découpage. Pour être plus précis, cela signifie que les transistors de puissance fonctionne en commutation (tout ou rien), ce qui explique l'excellent rendement. Pour créer le signal de commande des transistors de puissance, diverses options sont possibles. Tu peux rentrer en analogique (il y a alors des étages de conversion numérique puis PWM pour attaquer les transistors de puissance *), en numérique type I2S (il faut ensuite un modulateur PWM) ou directement avec un signal modulé en PWM qui attaque alors les étages de puissance.
Chez TI.com, véritable spécialiste dans le domaine, ce sont ces déclinaisons qui sont proposées.
FDA n'est qu'un intitulé du marché pour parler d'amplification tout numérique, cela ne dit rien sur les principes mis en oeuvre. La classe D correspond à un principe d'amplification.
* : les premiers ou les modèles de circuits intégrés bon marché actuels d'amplificateurs classe D à entrée analogique utilisent un système de rampe analogique avec comparateur pour créer le signal de commande de commutation des transistors de puissance.


Non : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... e#Classe_D
Note : La lettre D est utilisée pour désigner ce type d’amplificateur car c’est la lettre qui vient après C, cela n’est pas une abréviation de « digital ». Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée.


Il n'y a pas d'ADC sur la seul entrée analogique dans mes Powersoft, hypex ou mes IcePower

Un dernier pour la route : https://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/ClassD_FR_01.pdf
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Message » 09 Juil 2017 16:57

Note : La lettre D est utilisée pour désigner ce type d’amplificateur car c’est la lettre qui vient après C, cela n’est pas une abréviation de « digital ». Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée.


Je ne crois pas avoir dit que la lettre D signifiait digital. Classes A, B, AB, C, D ... 23 ans à enseigner l'électronique en IUT m'ont permis de les connaître un peu.
La classe D repose sur l'utilisation de transistors fonctionnant en tout ou rien ce qui est le cas de tous les amplificateurs numériques. Les classes définissent le mode et temps de conduction des transistors de puissance d'un amplificateur. Certes, ce n'est pas directement du digital mais sans procédés de conversion adapté, on ne fait pas de Modulation de largeur d'impulsions imposée par cette classe d'amplification. Tous les amplificateurs numériques exploitent des transistors fonctionnant en commutation. Tu peux les appeler autrement que classe D si cela te convient mais tous les électroniciens parlent de classe D. Il suffit de consulter les sites Analog et TI par exemple qui, je pense, font référence.
Quant à la présence d'ADC, elle n'est pas systématique et je l'ai précisé. Demandes à un ingé d'applications Texas Instrument ce qu'est un FDA ... Pourtant, ce sont eux qui créent les circuits trouvés communément dans tes FDA.
Eric HT
 
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Message » 09 Juil 2017 17:24

Je partage l'avis d'Eric HT (vu électronicien), pour moi, il n'y a réellement que 2 modes principaux, fonctionnement linéaire ou saturation du transistor sur l'étage de sortie. Sous une même lettre pour du classe A, B, AB, il existe des dizaines de variantes différentes mais la seule chose qui reste invariable, c'est justement le mode de commande de l'étage de sortie.

Après, il y a pas mal de subtilités, de variantes et beaucoup de Marketing !

D'ailleurs, dans le lien que tu as donné speedbad sur wiki, il est dit la même chose au tout début.

Un amplificateur de classe D est un amplificateur dont tous les composants de puissance sont utilisés comme des interrupteurs : les composants amplificateurs sont soit bloqués (aucun courant ne les traverse) soit saturés (la tension à leurs bornes est quasi nulle). Les premiers amplificateurs de classe D datent du début des années 195026.
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Message » 09 Juil 2017 17:45

Eric HT a écrit:Je ne crois pas avoir dit que la lettre D signifiait digital

J'ai du mal interpréter cette phrase alors :

Eric HT a écrit:des étages d'amplification eux-mêmes numériques (classe D).


En rapport avec ça dans wikipedia :
Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée.


Donc wikipédia se trompe ? Je comprends plus rien.
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Message » 09 Juil 2017 23:21

speedbad a écrit:
Eric HT a écrit:Je ne crois pas avoir dit que la lettre D signifiait digital

J'ai du mal interpréter cette phrase alors :

Eric HT a écrit:des étages d'amplification eux-mêmes numériques (classe D).


En rapport avec ça dans wikipedia :
Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée.


Donc wikipédia se trompe ? Je comprends plus rien.

Ce qui est écrit sur Wiki est juste. J'ai utilisé le mot numérique à cet endroit parce que la classe D, en audio, est utilisé avec une consigne de départ qui est numérique. On peut aussi élaborer le signal MLI attaquant les transistors de puissances à partir de procédés analogiques (comparaison avec un triangle hautes fréquences). Je crois que c'est le cas par exemple dans les puces Tripath par exemple.
La notion de classe D est donc plus la plus générale d'où l'explication donnée dans ma première réponse sur le sujet détaillant plusieurs façons de créer le signal MLI.
Pour résumer, un ampli audio numérique utilise la classe D. Et classe D, ce n'est pas que du numérique.
Eric HT
 
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Message » 13 Juil 2017 23:05

wakup2 a écrit:En alim tradi JIM n'as plus qu'a testé un RAM BUX II :mdr:


+1 Le meilleur ampli sub que j'ai eu ...
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Message » 13 Juil 2017 23:47

C'est vrai que tu m'en avais parlé :wink: mais quasi introuvable.
Je devrai recevoir le Chevin A3000 d'ici quelques jours, il devrait être pas mal également.

Si je reste sur du Ram au final, ce sera un s4000 ou s6000.
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Message » 14 Juil 2017 9:49

Après il doit être possible de rajouter un petit "Boost" en bas, histoire d'avoir le même "ressentis" qu'avec le proline.
yo47
 
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Message » 14 Juil 2017 19:08

Eric HT a écrit:Pour résumer, un ampli audio numérique utilise la classe D. Et classe D, ce n'est pas que du numérique.


Et en amplification classe D ce n'est pas du numerique.

En resumer, si du fda utilise le principe d'amplification classe D ça ne rend pas l'amplification classe D numerique.
Pas plus que le contrôle numérique de l'injection d'un moteur thermique d'un véhicule ne fait de ce dernier un moteur numerique!

C'est quand meme terrible qu'un prof participe aux fausses appelations sur un forum. L'amplification classe D est analogique.
On vient trop souvent lire classe D=digital=numerique tout comme le mur thx absorbant alors que c'est l'inverse. C'est si difficile de reconnaitre son erreur d'expression?

Merci speedbad d'avoir réagi.
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Message » 15 Juil 2017 20:46

STRA a écrit:
Eric HT a écrit:Pour résumer, un ampli audio numérique utilise la classe D. Et classe D, ce n'est pas que du numérique.


Et en amplification classe D ce n'est pas du numerique.

En resumer, si du fda utilise le principe d'amplification classe D ça ne rend pas l'amplification classe D numerique.
Pas plus que le contrôle numérique de l'injection d'un moteur thermique d'un véhicule ne fait de ce dernier un moteur numerique!

C'est quand meme terrible qu'un prof participe aux fausses appelations sur un forum. L'amplification classe D est analogique.
On vient trop souvent lire classe D=digital=numerique tout comme le mur thx absorbant alors que c'est l'inverse. C'est si difficile de reconnaitre son erreur d'expression?

Merci speedbad d'avoir réagi.

Classe D, ça signifie que les transistors de puissance fonctionnent en commutation et c'est comme ça dans tous les amplificateurs numériques. La classe d'un amplificateur est lié uniquement au fonctionnement des transistors de puissance.

Classe A = fonctionnement des transistors de puissance sur l'ensemble de la période d'un signal sinus à amplifier fourni à l'entrée de l'amplificateur (d'où la nécessité d'un courant de repos élevé, un rendement médiocre).
Classe B = transistors de puissance complémentaires fonctionnant chacun sur une moitié de la période du signal d'entrée.
Classe AB = compromis avec un courant de repos plus élevé pour limiter l'incidence de la distorsion de croisement.
Classe C = fonctionnement du transistor de puissance moins de la moitié du temps (utile uniquement pour de l'amplification HF).
Classe D = transistors fonctionnant en commutation.

Ce qui est terrible, c'est que beaucoup de lecteurs de forum s'érigent en électroniciens qu'ils ne sont pas.
Il y a eu par le passé des amplificateurs classe D avec des étages d'entrées et des modulateurs analogiques.
Les classe D d'aujourd'hui utilisent des modulateurs numériques (Rotel parle de Classe D pour ses amplis numériques par exemple). Et les amplificateurs audio numériques fonctionnement tous en classe D !

Vous qui êtes tous de grands spécialistes, consultez les datasheets de ti.com (par exemple http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5622a.pdf) et toute la section Amplification Audio de ti.com (http://www.ti.com/lsds/ti/audio-ic/pwm-input-class-d-product.page). Je rappelle à ceux à qui cela aurait échappé que les concepteurs de circuits Texas Instruments sont des électroniciens de haut-niveau.
FDA, c'est un acronyme qui n'a rien à voir avec les concepts de l'électronique.

Sujet clos pour ce qui me concerne. Vous ne deviendrez pas électroniciens en consultant des documentations de fabricants de matériels audio dont le jargon n'est pas un modèle de rigueur et obéit généralement aux sirènes du marketing. Je suis un prof qui sait reconnaître ses erreurs quand c'est le cas. Et ce n'est pas pour cette fois.

Edit : correction orthographique.
Dernière édition par Eric HT le 15 Juil 2017 23:34, édité 1 fois.
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Message » 15 Juil 2017 21:01

100% d'accord avec toi Eric.
Classe D, c'est commutation sur l'étage de sortie mais ça a déjà été dis.

Dernier essai à venir avec le Chevin A3000.
Sur les conseils de speedbad, je l'ai ouvert pour augmenter la vitesse de ventilation (un petit potar).
Beau matériel avec une très grosse alim à découpage et un câblage de très bonne qualité.

En voilà de l'électronique :mdr:
Chevin A3000, Yamaha PC4800n, Proline 3000, Ram S3004, Yamaha P7000S.

Seul le PC4800 a un câble secteur dé-connectable.
match-ampli.jpg
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Message » 15 Juil 2017 23:30

On dirait un banc d essai de sono magazine :mdr:

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