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Salle HC/Hifi de JIM

Message » 19 Juil 2017 23:29

@minicos
Augmenter la directivité = réduire l'ouverture
Pour les pavillons, on parle d'angle d'ouverture ou Beamwidth, il correspond à l'angle dans lequel la réponse reste stable à 6dB près.
Mais on parle aussi de DI (Directivity index ou indice de directivité), etc...

Résumé impossible en quelques lignes, je te conseille cette lecture "Chapter 3: Directivity and Angular Coverage of Loudspeakers du doc JBL Sound System Design Reference Manual".
Il y a aussi des notions de réponse en puissance.


Dans le même doc, voir "Combining Delayed Sine Waves" qui explique ce qu'est le filtrage en peigne.
Il n'est pas limité à 2 hps couvrant la même plage de fréquence car j'ai par exemple choisi le MTM pour le limiter.

Le filtrage en peigne ne peut/doit pas être totalement supprimé mais il faut en limiter l'effet.
Tout l'art du traitement acoustique est d'avoir la bonne répartition des réflexions en niveau et dans le temps pour toutes les fréquences.
Si on y arrive, ça aboutie a une réponse sans accidents majeur et sans avoir une chambre sourde.

Bref, ce n'est pas simple mais passionnant car on ne peut pas raisonner seulement en terme de pièce ou d'enceinte, il faut considérer les enceintes et la pièce comme un tout.
Et ce n'est parce-que j'en ai conscience que j'y suis arrivé !

@speedbad, j'en ai parlé dernièrement mais je suis en train de refaire une config de filtrage plus conventionnelle en hifi en calant le filtre à 80Hz.
On ne peut pas parler de sub dans ce cas car les caissons sont traités comme une voie à part entière des enceintes, la stéréo est conservée.
J'ai aussi ajouté des taps afin de pouvoir ajouter un filtre subsonique à 20Hz, ce qui nettoie bien le waterfall sous 30Hz.
JIM
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Message par Google » 19 Juil 2017 23:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Juil 2017 23:52

Merci beaucoup JIM !
Je vais essayer de trouver puis lire le JBL Sound System Design Reference Manual.
minicos
 
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Message » 19 Juil 2017 23:54

Trouvé.
Merveilleux ! :love: :love: :love:

T'en as d'autre des comme ça stp ? :thks:
minicos
 
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Message » 20 Juil 2017 9:32

Ici,
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers
Part One: How Many Loudspeakers?
Part Two: Making a Good Loudspeaker
Part Three: Getting the Bass Right

Il n'y a pas une ligne de déchet, un condensé énorme d'un livre de 569 pages qui répond à 90% des questions :
- modes propres, réponse en puissance, taille de l'image stéréo, traitement du grave, bass management, égalisation, proportion des salles ....

Avec le doc JBL, il y a l'essentiel.
JIM
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Message » 20 Juil 2017 9:42

Un très bon condensé effectivement :bravo:
wakup2
 
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Message » 20 Juil 2017 10:18

C'est Noël ! :D :D :D
Et les autres liens, tu ne les recommandes pas parce qu'il y a des erreurs ?
minicos
 
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Message » 20 Juil 2017 10:35

Super intéressantes ces docs !
"Au bout d'un moment, il est vraiment druide, ce mec-là, ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con? "
Dagda
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Message » 20 Juil 2017 12:03

@minicos,

Disons que je connais ces docs quasi par coeur mais il existe des dizaines de docs intéressantes qui traitent de sujets de façon plus approfondie. Comme j'en fais mention au tout début du projet, le livre de Newell m'a été très utile mais la aussi, il y en beaucoup d'intéressant.
J'ai commencé a apprendre l'acoustique avec Initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti (niveau BTS audiovisuel). Très accessible avec plein d'anecdotes, il y a plein d'exercice et les notions fondamentale qui permettent d'appréhender la suite plus serrement.
Image
https://www.amazon.fr/Initiation-lacous ... 2701136954
JIM
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Message » 20 Juil 2017 12:55

JIM a écrit:Ici,
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers
Part One: How Many Loudspeakers?
Part Two: Making a Good Loudspeaker
Part Three: Getting the Bass Right

Il n'y a pas une ligne de déchet, un condensé énorme d'un livre de 569 pages qui répond à 90% des questions :
- modes propres, réponse en puissance, taille de l'image stéréo, traitement du grave, bass management, égalisation, proportion des salles ....

Avec le doc JBL, il y a l'essentiel.


Il n'existe pas de version en Français ?

Didier
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Message » 20 Juil 2017 13:25

La très grande majorités des documents sur le sujet sont en anglais.
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Message » 20 Juil 2017 14:27

Déjà qu'en Français .... :ane:
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
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Message » 20 Juil 2017 21:19

C'est ben dommage ! :charte:
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Message » 20 Juil 2017 22:04

Les chinois en ont sorti également :D

Tu ne connais pas le chinois ?
C'est bien dommage ! :charte:

:lol:
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
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Message » 24 Juil 2017 16:44

JIM a écrit:Augmenter la directivité = réduire l'ouverture

Alors je ne comprends pas trop : en haut (aigu) tu ouvres très large avec des pav à 110° (sauf erreur) et juste en dessous (médium) tu fais un montage en MTM pour ouvrir moins ... :wtf:

Il me semblait qu'il ne fallait pas avoir d'accident dans la directivité. Surtout en horizontal.
minicos
 
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Message » 24 Juil 2017 17:09

Dans le bas medium en radiation direct, la directivité reste très faible justement :wink: et a ces fréquences, c'est la ou commencent souvent les problèmes de salles, les réflexions deviennent difficile à "gérer", le première réflexions de forte amplitude est généralement celle du sol, le fait de faire un montage MTM créer des lobes en verticale, et des "notch" (annulation).
En jouant sur l'entraxe on place le notch et annulation dans l'axe de la réflexion qui tape sur le sol et/ou plafond ce qui fait qu'elle est réduite :wink:

Cette technique a été pas mal utilisé en contrôle room de studio d'ou les enceinte Kinoshita, ect....

Après c'est une question de choix, en général la réponse est creusé dans le bas medium, ça oblige aussi de couper bas afin de réduire l'entraxe en rapport a la longueur d'onde (fréquence de coupure), au delà d'un certain seuil la réponse n'est plus "linéaire" et ondule fortement, la réponse en "marguerite" est trop prononcé.
Donc ce choix dépend des cas et est surtout dépendant de la salle.
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