Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC, Polopretress et 154 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 17 Aoû 2014 20:43

La pente est effectivement bien atténuée mais la hauteur sous plafond est encore tout à fait respectable.
Sur la 1° photo, dans l'angle droit, il y a 2,3m. Debout devant les futurs fauteuils, il y a 2,6m et devant l'écran, 2,15m.

Ce plenum important permettra une bonne efficacité de la laine de verre qui y sera posée.
Par contre, c'est vrai que ça fait du taf, un peu trop même mais ce n'est pas mon critère de choix :ko:

Au niveau des spots, j'hésite à faire des petites niches pour rattraper le niveau, en fait, refaire en DIY ce type de spot mais adapté à la pente. C'est au niveau du raccord avec le tissu où j'ai un doute, un essai va être indispensable.
Image
L'avantage est qu'il seraient totalement invisible car légèrement en retrait.

D'ailleurs, si vous avez des remarques sur l'éclairage du plafond, je suis preneur (je préfère oublié le ciel étoilé).
Je ne part pas comme ericson sur des spots au niveau des guides latéraux mais sur des rubans led RGB (éclairage indirect).
installations-homecinema-dediees/ericson-ma-salle-fin-des-panneaux-de-tissu-t30042599-480.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:03

Je suis dans cette impasse aussi.
Comme tu l'as vu sur mon post (ici même) j'ai prévu 6 bandes LEDs (qui seront bleues au final et non pas RGB) de 2m chacune.
Mais je suis infoutu de déterminer comment les insérer dans mes décrochés / guides / crémaillère ce qu'on veut les appeler!

Au départ je pensais simplement fixer une baguette aluminium par dessus le tissu tendu et coller le bandeau LED dessus.
Puis je me suis dit qu'un profil alu pourrait être sympa en fait... mais lequel??? En angle? Dans une "gouttière" façonnée à la défonceuse? Ou simplement fixée sur le tissu??
Je n'arrive pas à me décider!

En tout cas pour les profils alu, tu peux déjà jeter un oeil par là (y en a dispo en noir aussi)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:32

Pour les rubans leds, je ne mettrai pas de profilé, collé direct sur tissu au niveau du cadre de maintien.
Comme ici (photo en haut à gauche)
http://www.lafontaudio.com/Arane.html#p=36

Le panneaux du guide dépasseront de quelques centimètres le ruban.

A ce sujet, il y des rubans sur support noir. (black PCB)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 23:00

:idee: je positionnerais des "spots" de lumière blanche encastrés, genre PAR 36 façon scénique faisceau étroit, sur le bord de la corniche, dirigés juste au dessus du bord des assises de façon verticale et dimmables bien sûr.
Cela permet de délimiter la zone des fauteuils et de pouvoir voir et aspirer les miettes des pop corn :mdr:
Mais personnellement, je n'éclairerais pas le plafond(surtout si un jour tu dois rajouter des enceintes :-? )

Pour tes spots carrés en photos ci dessus :lol: , il suffit de les positionner sur cales en fonction de la pente: pas très compliqué :ane: ! faisceau plus large pour éclairage diffus.
Avec les led bleues des guides l'ambiance devrait être sympa!

ll faudrait également éclairer les 2 portes juste au dessus d'elles par 2 spots....quelques scénarios et hop...la séance commence...chut!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 12:55

beau boulot JIM quel travail de dingue :o :mdr: ça bosse dur pendant les vacances :bravo: que d'avancées en une semaine :love:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 15:17

Quel boulot, quel salle... :o :o :o , j'aimerai pouvoir me faire, un jour, une antre comme celle ci...

Pour ton éclairage pourquoi ne pas prendre des spots "orientable" encastrable ou faire une bande en médium fine, sur laquelle tes spots prendrait place.
Cette bande pourrai venir cacher le raccord du tissu?

En tout cas je suis ton projet avec intérêt...

Johann
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 18:16

En fait , je ne comprends finalement pas trop ce que tu souhaites avoir comme rendu avec tes spots Jimmy ?
Pourrais tu nous détailler un peu ce point ou nous faire un petit croquis ?
J ai bien une propo qui ferait classe mais je ne sais pas trop si c est le résultat que tu attends ...
A plus et bon courage pour la suite ...
Ced

Ps : je sors du mucem a Marseille , belle architecture !!! Il y a des christies et des barcos pendus a tous les coins du musée :-D
J en aurais bien ramené un a la casa ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 18:22

CDGG a écrit:En fait , je ne comprends finalement pas trop ce que tu souhaites avoir comme rendu avec tes spots Jimmy ?
Pourrais tu nous détailler un peu ce point ou nous faire un petit croquis ?
J ai bien une propo qui ferait classe mais je ne sais pas trop si c est le résultat que tu attends ...
A plus et bon courage pour la suite ...
Ced


D'après ce que je comprends, il souhaite faire que les spots éclairent à leur verticale tout en étant fixés sur le plafond qui est en pente, lui.
Mais je me trompe peut-être... :siffle:
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 18:26

:roll: s ils sont orientables , je ne vois pas ou est le blême pour l éclairage a la verticale ?...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 21:06

Un petit dessin pour éclaircir mon idée.
Image

Le spot orientable est la solution simple car il suffit de faire les réservations (il manque sur les photos précédent une bande de médium sur l'extérieur de la corniche), placer le tissu et mettre un coup de cutter pour insérer le spot.
Le spot recouvre le tissu en périphérie. Enjoliveur dispo en noir en GSB.
Les spots vont ressortir un peu comme on le voit sur le dessin.

Le petit plus selon moi serait de fabriquer une petite boîte d'encastrement (en médium pour du carré ou circulaire avec du tube PVC de 12cm) ce qui permet de limiter l'éblouissement et faire disparaitre toute disparité de surface (tissu, peinture).
Par contre, il faut agrafer le tissu sur la boîte d'encastrement proprement et recouvrir le tout, je pensais à une feutrine noire collée.
Je me prend certainement la tête pour rien mais voila l'idée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 22:09

la deuxième solution est bien plus facile JIM :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 23:40

JIM a écrit:Un petit dessin pour éclaircir mon idée.
Image

Le spot orientable est la solution simple car il suffit de faire les réservations (il manque sur les photos précédent une bande de médium sur l'extérieur de la corniche), placer le tissu et mettre un coup de cutter pour insérer le spot.
Le spot recouvre le tissu en périphérie. Enjoliveur dispo en noir en GSB.
Les spots vont ressortir un peu comme on le voit sur le dessin.

Le petit plus selon moi serait de fabriquer une petite boîte d'encastrement (en médium pour du carré ou circulaire avec du tube PVC de 12cm) ce qui permet de limiter l'éblouissement et faire disparaitre toute disparité de surface (tissu, peinture).
Par contre, il faut agrafer le tissu sur la boîte d'encastrement proprement et recouvrir le tout, je pensais à une feutrine noire collée.
Je me prend certainement la tête pour rien mais voila l'idée.



Ok :wink: je vois mieux ...
La solution 3 est effectivement plus simple mais pour moi pas la plus esthétique , car le spot reste sur le même plan ...
Il y a 2 autres possibilités :
- une simple : tu choisis un spot encastrable dont la boîte est plus profonde avec l ampoule ayant ainsi du recul / au plan , ce qui revient un peu au même que ce que tu voulais faire : http://www.dmlights.fr/absinthe_djup_12v_mr16~0806G ... Quitté à mettre un spot avec un fond déjà oblique pour contre carrer la pente du plafond : http://www.dmlights.fr/absinthe_mini_gh ... 6_01~0801G

- une plus compliquée : tu fais carrément un joint creux ( intérieur noir ) sur la totalité de la longueur de salle ( gouttière à l envers si tu préfères ) dans lequel viendront se mettre au fond les spots ( je renverrais une photo si tu ne comprends pas )... Ce joint creux rappellera ceux qui seront présents au niveau de tes guides latéraux

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 0:06

il faut calculer la puissance lumineuse globale et la largeur du faisceau de chaque spot car s'il n'y a "que" ces spots même avec les led des guides d'ondes, le centre(les fauteuils) risque d'être dans la pénombre.
je connais bien ce que tu décris et pour cause( :D ) mais au fond de ma salle dans 4 structures bois sont dissimulés 4 grands fluos et 2 spots en plus dans des structures bois de chaque côté des surrounds latérales.
Et avec tout cela....c'est bien mais on n'est pas ébloui non plus!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 7:49

Merci les gars, je vais prendre le temps de faire un essai dans la semaine sur une chute de mdf et j'aviserai en fonction.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 8:18

CDGG a écrit:- une simple : tu choisis un spot encastrable dont la boîte est plus profonde avec l ampoule ayant ainsi du recul / au plan , ce qui revient un peu au même que ce que tu voulais faire : http://www.dmlights.fr/absinthe_djup_12v_mr16~0806G ... Quitté à mettre un spot avec un fond déjà oblique pour contre carrer la pente du plafond : http://www.dmlights.fr/absinthe_mini_gh ... 6_01~0801G


Ces solutions sont simples et efficaces... au passage merci pour les liens, je ne connaissais ni le site ni ce type de spot.

tonton flingueur a écrit:il faut calculer la puissance lumineuse globale et la largeur du faisceau de chaque spot car s'il n'y a "que" ces spots même avec les led des guides d'ondes, le centre(les fauteuils) risque d'être dans la pénombre.

+1
Même si, sur le papier, l'éclairage de l'écran doit être mieux mis en valeur que celui des fauteuils, c'est tout de même important d'avoir de la lumière au dessus des "gens".
Tiens quelques exemples:
- T'es dans ta salle, tu lis la notice du tout nouvel appareil fraichement reçu.
- Madame attends la séance en faisant des mots croisés (ben chez moi c'est comme çà :)).

C'est mieux que d'avoir une frontale :roll:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message