Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 04 Sep 2014 17:52

JIM a écrit:Pour le XM4080 qui a une architecture particulière et peu répandu, je peux donner la modif qui consiste au remplacement d'une seule résistance.
Pour la série PxxxxS, PC et XP, je vais me garder la recette car c'est un peu plus compliqué et proposer l'évol à un tarif raisonnable, désolé.
Et je dois y travailler encore un peu.
Une chose est sûre, ce ne sera pas un tweak audiophile avec du câble argenté et autre fioriture, j'ai déjà mesuré et entendu une nette amélioration sur la réduction du bruit.

La modif ne me semble pas justifiée hors utilisation d'enceinte > 95dB/w/m



Question c*n, est ce que ta modif est valable pour tous les P****S ?
Je suppose que chaque ampli à ses propres composants, et ils faussent peut être la donne ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:38

en passif, tu n'en auras pas besoin akim :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:08

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Sep 2014 20:23

question peut être bête, mais que fait le filtre passif, que ne fait pas le filtre actif du coup ?
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 05 Sep 2014 7:58

Pour faire simple , en actif : on alimente le hp en direct depuis l ampli ( aucun élément ou composant sur le trajet ) .
Il paraît donc évident qu avec un transducteur de forte sensibilité ( >100 dB) , le moindre bruit ( en amont de l ampli , le bruit de l ampli lui même ...) générera un bruit ou un souffle plus ou moins audible ... D ou l importance du rapport sn , du gain de l ampli et de l ensemble de la chaîne plus globalement d ailleurs ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:55

je suis vraiment une quiche... :mdr: je me suis rendu compte que j' avais mal visualisé en inversant la position du filtre actif, le plaçant après l ampli... forcement, la vu comme ça, c est logique :ane:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 05 Sep 2014 13:30

kbil69 a écrit:
JIM a écrit:Pour le XM4080 qui a une architecture particulière et peu répandu, je peux donner la modif qui consiste au remplacement d'une seule résistance.
Pour la série PxxxxS, PC et XP, je vais me garder la recette car c'est un peu plus compliqué et proposer l'évol à un tarif raisonnable, désolé.
Et je dois y travailler encore un peu.
Une chose est sûre, ce ne sera pas un tweak audiophile avec du câble argenté et autre fioriture, j'ai déjà mesuré et entendu une nette amélioration sur la réduction du bruit.

La modif ne me semble pas justifiée hors utilisation d'enceinte > 95dB/w/m



Question c*n, est ce que ta modif est valable pour tous les P****S ?
Je suppose que chaque ampli à ses propres composants, et ils faussent peut être la donne ?


Oui, la structure est la même. Je n'irai pas dire que les Yamaha ne sont pas bien conçu, au contraire mais ils ne sont pas optimisés pour avoir un faible bruit. Ils ne sont clairement pas adaptés à l'amplification de pavillon en milieu domestique, ce qui est le cas de quasi tous les amplis.
Hier, j'ai mis au propre la modif et j'ai mesuré ce matin.

Avant modification.
Voie A
0.5mVac rms potar min (-63,8dBu)
0.62mVac rms potar max (61,9dBu)
Voie B
0.45mVac rms potar min (-64,71dBu)
0.58mVac rms potar max sans xlr (-62,5dBu)


Après modification.
Voie A
0.028mVac rms potar min (-88,8dBu)
0.150mVac rms potar max (-74,25dBu)
Voie B
0.018mVac rms potar min (-92,67dBu)
0.120mVac rms potar max (-76,2dBu)

Pour le moment, je n'ai pas touché à la carte d'entrée mais ce sera fait pour réduire l'écart entre le bruit potar au min et potar au max.

Je prends un exemple pour le bruit, on ne pas chipoter sur les chiffres mais en étant raisonnable, si on part d'un pavillon de 110dB/2,83v/m écouté à 3/4m dans une salle traitée, on aura pas loin de 106dB à la position d'écoute.
Si on veut atteindre un bruit inférieur à 20dBc, il faut donc être à -86dB par rapport à 2,83V (1watt).
Ça fait 2,51nano Watt, soit 0,140mVacrms en sortie d'ampli. Avec la modif on y arrive voir mieux en fonction de la position du potar (sera résolu suite à modif carte d'entrée).
D'origine, avec 0,600 mVacrms, on a un bruit de fond de 34dB !

Sur la carte amplification, j'ai gagné 25dB de bruit, ce qui est vraiment énorme comme gain.
Il faut avoir l'oreille dans le pavillon pour entendre clairement le bruit de l'ampli.

ps: La voie A est légèrement moins performante au niveau du bruit. Je l'ai constaté sur les autre amplis.
Au niveau Offset, < 5mVdc.
Par contre, j'ai un des ampli qui est à quasi 25mVdc, je vais essayer de corriger ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:54

c'est bien beau tout ça, mais t'en es où ??? on veut des photos nous :grad:


:ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Sep 2014 17:31

josk1 a écrit:c'est bien beau tout ça, mais t'en es où ??? on veut des photos nous :grad:
:ko:


Ça m'a pris du temps cette histoire d'ampli et j'ai monter 8 câbles xlr dans la semaine ce qui prend quand même aussi pas mal de temps !
La deuxième corniche est en cours de montage mais pour les photos, pas trop d'intérêt pour le moment :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2014 17:51

je repense au pb de bruit des crown subit par JPL dans la grande salle, je ne sais plus comment il avait résolu son pb, en changeant d'ampli je crois ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Sep 2014 20:34

C'est ça, même problème. En fait, il a modifié l'ampli en jouant sur le gain.
installations-homecinema-dediees/cinema-prive-journal-d-une-construction-t30018786-810.html
J'ai fait ça en partie mais pas que, la modification de gain 33 -> 26dB, c'est 1/3 du chemin.
J'en suis à 2/3. La modification de la carte d'entrée apportera le dernier tiers en modifiant seulement le bruit potar au max.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2014 18:10

Allez, une photo qui sert à rien :mdr:
Voici une partie des câbles réalisés dans la semaine.
1m de long, câble symétrique torsadé blindé (chutes de câbles récupérés au taf). Il y a en 8 en tout comme ça et 2 un peu plus long.
Les amplis des surrounds et frontales sont en haut du rack, l'ampli du SUB en bas (chemin au plus court pour les câbles Hp), bien que l'on soit à 10m :-?

Connectique neutrik standard.
Image

Leur défaut qui n'en ai pas un pour une installation fixe, c'est leur rigidité.

On trouve quasi l'équivalent ici.
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-mo ... -8700.html

ps : La 2° corniche est en place mais il me manque du médium pour finaliser donc, photos le weekend prochain si tout va bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2014 20:09

On attend les photos avec impatience :wink: :love: :hehe:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:03

Pb de stock de médium chez mon fournisseur, je récupérerai le panneau samedi normalement.

Sinon, pb sur les Leds commandées sur "ib", j'ai reçu des leds blanches. Ils me remboursent 50% mais je suis bon pour repasser commande. :evil:
Vous auriez une bonne adresse pour des ampoules led blanc chaud dimmable avec une bonne qualité d'éclairage ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:12

http://www.ampoule-leds.fr

Service rapide et très pro et ampoule de bonne qualite, un peu cher mais bon :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message