Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 171 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 05 Nov 2014 12:21

Bonjour JIM
Pas d'ondes stationnaires (visualisables aux mesures) duent aux grandes dimensions de la caisse ( je pense au 120hz, après c'est plus un problème)?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 19:26



Les tiens me paraissent plus gros?...??.?..?
En tout cas, ta salle me semble plus adaptée à de tels mastodontes, alors que dans une salle sous les combles? :hein: (il va faire se décrocher les tuiles!! :ko: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Nov 2014 21:01

STRA a écrit:Pas d'ondes stationnaires (visualisables aux mesures) duent aux grandes dimensions de la caisse ( je pense au 120hz, après c'est plus un problème)?

Oui, effectivement. Raison pour laquelle j'ai mis de l'amortissement à l'intérieur (ldv + voile hyvernage).
Si la mesure montre un problème de ce côté, j'en rajouterai.

josk1 a écrit:Les tiens me paraissent plus gros?...??.?..?

Plus haut et plus large mais beaucoup moins profond. Au final, volume moins important.

Du coup, vous devez mieux comprendre le fait que parle de mur semi absorbant/THX :ane:
Au niveau des enceintes, idem, un panneau incurvé couvrira quasiment toute la hauteur.

Derrière l'écran, un cadre avec 4cm d'alpharock recouvrira une bonne partie des caissons pour éviter le filtrage en peigne provoqué par l'écran, même si ce sera faible avec la toile tissée chris24.


Je poste les mesures et commentaires dans la soirée :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 22:32

Au niveau des mesures, il s'agit de confirmer le positionnement prévu pour le Hp de façon théorique et en partie confirmé par la mesure des modes avant le montage de l'ossature.
La pièce fait 5m de large ce qui donne des modes à 35Hz, 70Hz, etc ...
Je retrouvais parfaitement ce mode de 70Hz sur mes mesures initiale avec le caisson et micro dans les coins mais les modes obliques compliquent la lecture.

Le but était donc d'isoler ce mode sur la largeur au niveau de la mesure.
Pour y parvenir, même principe, le petit caisson est posé au sol d'un côté du mur pour exciter principalement les modes dans cette dimension et le micro de l'autre côté.

Image

Voici une vue de type sonogram sur laquelle on voit une petite résonance à 70Hz et qui confirme donc la présence du mode. En fait, c'est déjà très amorti.

Image

Et après, en déplaçant seulement le caisson au niveau de la position du Hp du gros caisson.

Image

La, la résonance a quasi disparu. C'est donc après cette mesure que le trou pour le Hp a été réalisé dans le caisson.
Reste à faire la mesure avec les 2 caissons mais ça viendra plus tard, il faut continuer le traitement.

Donc, la pratique suit bien la théorie jusqu'à présent !

Au niveau de la charge, en brut, ça fait 457 litres et 400 litres utile.
L'accord sera situé vers 25Hz ce qui donne un 22Hz à -6dB. Après, on verra en situation et l'accord sera éventuellement baissé.
Pas besoin d'être super précis avec cet Hp.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 22:35

Mais où tu a appris tout ça ? :o
Franchement là cela dépasse mes capacités :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2014 22:36

Boudiou :siffle:
J'ai hâte de voir la suite.
Je n'ai pas trop de commentaires à faire Jim désolé.
Tu es un des rares à pousser la conception de ton HC en analysant et étudiant toute la physique qui en dépends (comme on devrait peut être tous le faire).
Rien que pour çà ... respect.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Nov 2014 22:48

moonloop a écrit:Boudiou :siffle:
J'ai hâte de voir la suite.
Je n'ai pas trop de commentaires à faire Jim désolé.
Tu es un des rares à pousser la conception de ton HC en analysant et étudiant toute la physique qui en dépends (comme on devrait peut être tous le faire).
Rien que pour çà ... respect.


Enlèves le peut être :siffle:

Y'a une section acoustique sur hcfr :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 22:56

Les graphiques sous ARTA correspondent au spectrogramme de REW ? (si tu connais Rew...)
Sinon pour les SUB pourquoi 400l @ 25Hz, tu gagne quelques Hz proche du 20Hz mais le group delay est bien plus important, alors pourquoi ce choix :wtf:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Nov 2014 23:19

VaTeK a écrit:Les graphiques sous ARTA correspondent au spectrogramme de REW ? (si tu connais Rew...)
Sinon pour les SUB pourquoi 400l @ 25Hz, tu gagne quelques Hz proche du 20Hz mais le group delay est bien plus important, alors pourquoi ce choix :wtf:


Oui, spectrogramme ou sonograme. C'était plus lisible sous cette forme qu'avec un waterfall.
Group delay plus important par rapport à quoi ? J'ai utilisé les paramètres T&S mesurés pour la simu .
Si tu utilises WinIsd, ajoutes un filtre passe haut et tu verras ce que devient le group delay.

kbil69 a écrit:Mais où tu a appris tout ça ? :o

Quelques livres mais on trouve aussi des docs permettant d'apprendre sur le net et beaucoup, beaucoup d'heures pour comprendre.
C'est cette doc qui m'a permis de faire ce choix de disposition de sub, qui conditionne aussi la position des fauteuils et leur nombre, pair ou impair.
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... omsPt3.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 23:37

En rapport à un litrage un peu moindre et Freq un peu + (350@27Hz).
Oui WinISD :wink: ,Quand j'ajoute un Highpass à 20hz eb But 1er ordre en Q = 0,7 le group delay augmente encore +
Tu voulais dire qui highpass permet de baisser le GD ?(je veux en mettre un sur mon sub alors si tu dit oui :siffle: )

Sinon ma pièce fait 4 mètres de large et je vois les même modes sur mon spectrogramme (35 et 75) bizare non ?

Mais bon c'est de ta salle qu'on parle et franchement le placement du HP dans la caisse en fonction des mesures :bravo:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Nov 2014 0:09

350l 27Hz et 400l 25Hz, ça ne change pas grand chose sur la simu.
Le délai de groupe est meilleur pour 400l 25Hz au dessus de 25Hz est moins bon en dessous. 5mS de plus à 20Hz (période de 50mS).
Un filtre passe haut ajoute du délai de groupe. Comportement identique à un hp :wink:

Il n'est pas forcément facile de repérer les modes et leur cause. La dimension acoustique n'est pas forcément la dimension de la pièce.
Le plus simple est pour moi de déplacer micro et caisson, d'où l'intérêt d'avoir un caisson compact pour l'occasion.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2014 0:23

C'est bon j'ai vu le mieux en GD :wink:
Un petit caisson même pas très puissant ? genre petit caisson de salon ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Nov 2014 16:33

les emplacements de tes 2 subs, JIM, ont été étudiés ?
Ils sont là parce qu'à ces emplacements, ils donnent une réponse plus homogène qu'ailleurs ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:37

WhyHey a écrit:les emplacements de tes 2 subs, JIM, ont été étudiés ?
Ils sont là parce qu'à ces emplacements, ils donnent une réponse plus homogène qu'ailleurs ?


Oui, l'emplacement et le nombre de caisson est étudié pour ne pas exciter les modes sur la largeur et avoir une réponse la plus homogène possible sur la largeur de la salle.
Sous la fréquence de coupure de la salle, 100Hz dans mon cas, c'est l'emplacement des caissons, enceintes et fauiteuils qui déterminent le plus le rendu dans le grave. Une étude acoustique sert à ça.
cf la doc Harman

JPL a écrit:Le comportement acoustique d’une pièce dépend pour une grande part du rapport entre la fréquence émise et les dimensions de la pièce. Cependant, aucune méthode d’analyse ne permet de couvrir seule, l’ensemble du spectre audible. Alors nous l’avons divisé en quatre bandes distinctes (pour les pièces rectangulaires).

La méthode d’analyse des réflexions dépend de la bande dans laquelle elles se trouvent. Les fréquences qui délimitent les bandes sont fonction des dimensions de la pièce. Je n’en citerai que deux pour l’instant.

1- La première bande est celle dont les longueurs d’ondes sont inférieures à la première fréquence de résonance. Il peut y avoir du son mais aucune résonance n’apparaîtra dans cette bande de fréquence. Le son sera tout de même différent du plein air car des réflexions existent, même si elles n’entraînent pas de résonance.

2- La deuxième bande englobe les fréquences dont les longueurs d’onde sont voisines des dimensions de la pièce. Sa limite basse est celle de la première résonance et sa limite haute correspond à la fréquence de coupure de la pièce ou fréquence de Schroeder.

Kekseksa encore ?
A partir d'une certaine fréquence il devient inutile d'identifier les modes car notre cerveau ne sait plus distinguer les réflexions quand elles sont trop rapprochées. Or, leur densité croit avec le carré de la fréquence. Il est donc plus facile de trouver une densité élevée dans les hautes fréquences que vers le bas du spectre.
Il reste à déterminer cette fameuse fréquence de coupure. Elle dépend du volume de la pièce (plus la pièce est grande, plus les modes sont rapprochés) et de la réverbération.

Si on appelle V le volume de la pièce en mètres cubes et RT le temps de réverbération en secondes, on peut calculer la fréquence de coupure à partir de la formule :
Fc=2000 x racine (RT/V)

Exemple : Pour une pièce qui mesure 5,5 x 3,5 x 2,5 m, le premier mode axial sera à
344 / 2x5,5 = 31,2Hz. On ne rencontrera pas de résonance en dessous de cette fréquence.
La pièce possède un volume de 48 m3 et le temps de réverbération souhaité est de 0,5s. La fréquence de coupure de la pièce sera donc :
fc = 2000 x racine (0,5 / 48) = 203Hz.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=4
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2014 1:24

Je les trouvais assez bas, en fait on ne peut plus bas, donc je demandais si ces positions, y compris en hauteur était le résultat d'une étude acoustique ou non .
Sur Rew le simulateur permet justement de bien visualiser ces différences entre plusieurs positions, y compris en hauteur, de plusieurs caissons. Malheureusement il ne modélise pas un mur thx ... juste un hp "parfait".
Je pensais à une étude acoustique faite par un acousticien.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message