Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 990 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 11 Nov 2014 23:11

Merci Claude-Alain, j'avais même pas vu dans ta signature que tu es vaudois.

Merci pour l'invitation. Peut-être qu'un de ces jours je te lancerai un mp pour et que je viendrai avec une petite bouteille. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 30 Nov 2014 20:18

Bonjour à tous,

Voila, après un week-end pluvieux et sans contraintes particulières, début des choses sérieuses pour les travaux de ma future salle.

A passage, merci pour l'aide au papa bricoleur (et oui malheureusement la nature ne nous a doté que de 2 bras alors qu'un 3ème serait tellement utile :hehe: ).

Voici les photos actuelles du mur absorbant qui accueillera les enceintes et l'écran transonore.

Image

Image

Il reste encore du travail mais je n'imaginais pas avancer autant en 2 jours (j'avais quand même déjà tracé les côtes sur le mur en béton pour aller plus vite).

2 questions:

- Mes enceintes G/D sont prévues à l'extérieur de l'écran transonore (pour augmenter l'amplitude sonore). J'avais imaginé au départ de les positionner à fleur de mur (donc visible). Finalement, si j'utilise du tissu perméable au son pour recouvrir la façade du mur absorbant, je pourrais les cacher derrière.
Quel recul nécessaire entre les enceintes et le tissu?

- Le caisson (qui sera placé au sol dans une des 2 loges) est beaucoup plus profond que les enceintes. Pensez-vous qu'il vaut mieux le placer visible à fleur de mur (avec 10 cm de LDR derrière) ou le loger aussi derrière le tissu (avec seulement 4 cm un recul et 6cm de LDR derrière)?

Merci d'avance de vos commentaires et réponses à mes questions si vous avez un conseil. :D

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 31 Mar 2015 18:26

Bonjour à tous,

Je ressors un peu mon mail des profondeurs du forum.

J'ai avancé lentement (mais sûrement :siffle: ) et j'ai fini la structure bois des 4 parois murales prévues : 1/3 absorbant (LDV+tissu tendu) - 2/3 "diffractant" (bois+moquette).

Voici quelques photos (qualité moyenne vu la poussière ambiante... et le bazar pas encore rangé... :oops: ):

Vision globale de face avec une partie de la pahttps:roi gauche (épaisse de 16cm pour inclure une fenêtre et une descente d'évacuation des eaux):
Image

La scène avant avec la place pour l'enceinte centrale derrière le transonore et les 2 logements pour les enceintes latérales à l'extérieur de l'écran mais cachées derrière du tissu transonore:
Image

Paroi gauche (avec tuyau à cacher) et arrière:
Image

Partie droite (épaisse de 6cm seulement de ce coté) et arrière:
Image


Je vais bientôt fixer la corniche sur des bois fixés au plafond.

Je vais ensuite me lancer dans l'installation des tasseaux pour le plafond.
Compte tenu de ma faible hauteur (2.17m) je vais me contenter de 3 cm de LDV + mousse 1cm + tissu tendu.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires (ou à partager encouragement ou critique).

Merci à tous.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:11

Content de voir que ça avance !
Qu'est-ce que tu vas faire avec la fenêtre ? Juste la cacher avec un rideau, ou la condamner derrière isolation et paroi ?

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 31 Mar 2015 21:37

Bonsoir ClaudeAlain,

Merci pour ton message. :D

Pour la fenêtre, je vais la condamner avec une planche (+ moquette) fixée sur 4 ou 6 tiges filetées avec des écrous à ailettes. Je fixerai sur la planche 2 poignées discrètes noires.
Cela me permettra de facilement retirer la planche pour pouvoir aérer de temps en temps si besoin. Je n'ai pas prévu de VMC parce que mon sous-sol est sec et sain (chauffé au sol) dans une construction récente..

Sinon, je suis allé refaire un tour sur la présentation de ta salle. Elle est vraiment superbe! Félicitation!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 01 Avr 2015 8:14

Merci jmi :oops:
T'as raison pour la fenêtre. Une fenêtre dans un cinéma, c'est moche :-)
Par contre pour la ventilation, j'étais comme toi, cave saine, et j'ai fait l'impasse. Malgré tout, sans être problématique (pas de traces de moisissures), le taux d'humidité dans la cave était assez élevé certaines périodes de l'année, et il y a parfois quelques odeurs dues aux écoulement de la buanderie ainsi que des odeurs de renfermé.
J'ai donc installé un déshumidificateur sur roulettes qui est activé 24/24, réglé sur un taux de 50-60%, ainsi qu'un ventilo allumé au besoin, et je les déplace régulièrement d'un endroit à l'autre de la cave.
Tu verras aussi que lors de séances avec 4 personnes ou +, la chaleur et l'humidité montent vite.
Pour toutes ces raisons, je te conseille tout de même de réfléchir à une ventilation (qui n'exclut pas forcément d'avoir besoin de deshumidification), même si dans ton cas elle n'est pas vitale.
Bon courage et bonne continuation !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 01 Avr 2015 9:33

tant qu'il est encore tant, je serais toi je prévoirais quand même un petit truc pour ventiler!

exemple tout bête, chez moi la cave avait tendance à être assez humide en été (fortes chaleurs dehors + fraîcheur en sous-sol = condensation)... les murs étaient facilement humides, voir mouillés! je n'ai, à l'origine qu'un saut-de-loup (un peu comme le tien) et 2 percées de 150mm passives. Sur l'une d'entre elle j'ai positionné un ventilo de 140mm de PC qui tourne 24h/24 >> résultat en 48h TOUT était SEC et le taux d'humidité <60 % !!

imagine alors sans ventilation, mais des tissus aux murs, de la moquette et 5 personnes qui soufflent pendant 2h dans la même pièce... ça va sentir le bouc rapidement, puis le moisi je pense! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Avr 2015 8:11

josk1 a écrit:ça va sentir le bouc rapidement, puis le moisi je pense! :oldy:


Ben quoi... Un homecinema en odorama c'est super la classe! :hehe:
Bon pour être raccord ça limite le type de films regardables...

Plus sérieusement, je pensais qu'aérer assez régulièrement pourrait suffire.
Pour la VMC, j'ai peu d'endroit pour l'évacuation.
La solution serait peut-être d'installer un extracteur d'air sur une des fenêtres et de l'intégrer à la planche qui viendra faire l'occlusion.
Mais je ne sais pas trop si ce sera suffisant et si je trouverai quelqu’un pour me faire ça.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 04 Avr 2015 8:14

Bonjour jmiforum tout d'abord bravo :bravo: pour ce travail tres propre, tu es sur la bonne voie ....
Si je peux me permettre je pense que josk1 a raison pendant que tu y es, tu devrais mettre une petite VMC si vous regardez un film de 3 h a 4 il n'est inutile d'avoir une petite ventilation, j'ai moi même une petite fenêtre dans ma salle que je vais ouvrir casi tout les jours car je mets juste un rideau et ma salle est très saine pas d'humidité....mais j'ai quand même mis une petite VMC simple flux basique à faible vitesse pour aspirer le CO2 , puis la chaleur des appareils....apres tu fais comme tu veux bien sur .....
Bon courage pour la suite, je vais suivre ton post a plus plus
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 04 Avr 2015 11:20

Et hop ... abonné ! Un projet qui promet d'être sympathique.
Le débat sur la VMC revient souvent en début de conception,
je recommande vraiment d'en prévoir une, quitte à la faire tourner en mode discret (+ lent).
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Avr 2015 22:27

Il existe de petits hygromètres à prix modique, sûrement pas d'une précision.... Suisse mais c'est largement suffisant pour constater une différence entre ventilé/non ventilé et estimer l'humidité de base.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Avr 2015 23:35

drosera38 a écrit:Il existe de petits hygromètres à prix modique, sûrement pas d'une précision.... Suisse mais c'est largement suffisant pour constater une différence entre ventilé/non ventilé et estimer l'humidité de base.

Perso j'utilise celui là... c'est pas trop cher, y a pas besoin de pile et il semble fonctionner plutôt correctement (en tout cas les variations paraissent logiques!)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Avr 2015 20:11

Bonjour à tous,

De retour après quelques jours de break en famille, je vois vos messages et conseils.

Merci beaucoup, je vais en tenir compte et chercher une solution.
A priori je partirais sur un extracteur inclus dans la fenêtre/paroi et je vais chercher une solution pour un absorbeur d'humidité (avec la buanderie en face, je ne voudrais pas péjorer la situation avec l'extracteur et attirer plus d'humidité que je n'en sortirais).

Je reviens dans quelques jours avec mes solutions éventuelles.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 21 Avr 2015 15:04

Bonjour,

Voici les dernières photos de la fin de la construction de l'armature bois.

La base des corniches est fixée et les lattes pour le plafond aussi.

Un petit coup de rangement et d'aspirateur et c'est tout de suite plus joli.

Scène avant
Image

Scène arrière
Image

Côté gauche
Image

Côté droit
Image


En ce qui concerne la ventilation de la pièce, je vais probablement me tourner vers un extracteur d'air (peut-être automatique en fonction du taux d'hygrométrie) sur le verre de la fenêtre. Mais comme c'est un double vitrage, la réalisation du verre (découpe visiblement impossible) coûte plus cher que l'appareil en lui même. :-?

Prochaine étape:
tirer les gaines pour les câbles d'enceintes et pour le courant.

Par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux réaliser l'estrade maintenant (avant pose des parois; ce qui permettrais l'installation facile des gaines) ou une fois que les murs seront terminés.

Je dois dire que ça fait plaisir de voir que ça commence à prendre forme! :)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 21 Avr 2015 15:39

Bonjour,

J'ai une question à propos de ta structure.
Elle est fixé au sol et plafond ? ou simplement posé ?
J'ai entouré les endroits ou je me pose la question :) !

Image
StJeanVedas
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2015 13:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message