Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, moudugnou, Nixma, pereti, Pif on ze net, SYLEX et 308 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 09 Jan 2018 17:24

Superbe :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Jan 2018 20:52

Bonjour à tous,

Hier, j'ai eu la chance de pouvoir assister à un comparatif direct entre les 2 projecteurs qui m’intéressent:
- Optoma UHZ65
- Sony 360 (en fait c'est le 260 qui me tente mais il y a, hormis quelques options, peu de différences semble-t-il).

Merci beaucoup à Vévé d'avoir organiser ce test et à Totof50 de nous avoir très gentiment accueilli.
En plus d'avoir passé un moment très sympathique entre passionnés, cette démonstration ont été très utiles pour moi:

Même si c'est à contre cœur parce que j'en attendais beaucoup et que j'ai trouvé l'image vraiment bluffante, piquée, contrastée et fluide, je vais devoir renoncer à l'Optoma pour cause de trop de sensibilité aux AEC. En bon français, ça fait un peu ch...

Je pense donc que je vais m'orienter vers le Sony 260 qui donnera probablement une image très proche du 360 que j'ai trouvé aussi très chouette et qui est certainement plus équilibré. Le seul défaut que je lui trouve est l'absence de Motionflow (qui apporte un vrai plus en mode bas à mes yeux et selon mes goûts) en 4K. Bien Sûr le tweak permet de l'utiliser en repassant par le 1080p mais je trouve ça dommage de downscaler pour ré upscaler ensuite une source UHD.
Mais le projecteur parfait n'existe pas donc tout est une histoire de concession.

Merci encore à Vévé et Totof50! :D

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:28

Bon ben, il y a plus "qu'à" maintenant :siffle:.

"qu'à" = débourser pour pouvoir l'acheter :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:33

jmiforum a écrit:Mais le projecteur parfait n'existe pas donc tout est une histoire de concession.

Si, sans doute... mais pas à la portée de nos comptes en banque :mdr:

Ne t'en fais pas trop, une fois dans ta salle, vu que tu ne le compareras pas à un autre, ce VP te donnera pleine satisfaction, j'en suis sûr!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Jan 2018 12:34

josk1 a écrit:
Ne t'en fais pas trop, une fois dans ta salle, vu que tu ne le compareras pas à un autre, ce VP te donnera pleine satisfaction, j'en suis sûr!! :oldy:

+10 :roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Jan 2018 19:30

Merci de vos commentaires.

Voici le petit compte rendu du comparatif entre l’Optoma UHZ65 et le Sony VW260 qui a été possible grâce à Vévé et Totof50 il y a 10 jours. Merci encore à tous les 2 pour l'organisation, l'accueil, les conseils et la bonne humeur.

Passionné depuis plusieurs années de home cinéma en version TV, je me suis lancé depuis 2 ans dans la construction de ma salle dédiée. J’arrive à bout touchant et il est donc maintenant temps de penser sérieusement au vidéoprojecteur que je souhaite acheter.
Dans le budget confortable (sans être délirant) autour de 5000 CHF/€ (prix public constaté), soit autour des 4000 CHF/€ négocié, 2 projecteurs ont retenu mon attention :

L’Optoma UHZ65, simili 4K DLP ayant de mon point de vue différents avantages :
- D’abord il utilise une source laser (stable et durable et donc particulièrement intéressante à faire calibrer). Sa puissante annoncée permet d’envisager l’HDR de manière relativement réaliste. Le fait de pouvoir faire varier sa puissance est un atout pour les contrastes
- Un piqué propre au mono DLP
- Un système permettant d’améliorer la fluidité en HD et UHD
Mais
- Un placement un peu difficile
- Les potentiels problèmes liés à l’effet AEC propres au DLP.

Le Sony VW360, vrai 4K en lampe « traditionnelle » :
- Image de marque plus forte
- Probablement peu/pas de mauvaise surprise
- Des tests très élogieux un peu partout
Mais
- Une luminosité « seulement » à 1500 lumens sur le papier
- Une luminosité qui baissera avec le temps
- Pas de Motionflow en 4K.

Alors disons-le de suite, j’ai trouvé l’image de l’Optoma vraiment magnifique. On a vraiment un effet Ouha ! Lors de la démo chez Christophe organisée par Hervé en salle semi-dédiée (bien traitée avec des rideaux triple black velvet + écran technique Xtrem 0.9), j’ai eu l’impression d’être face à un écran TV géant. Ce type image peut être discutée par les puristes qui peuvent préférer une image plus « cinéma », mais vraiment pour moi ça en jette. La fluidité était impeccable avec le traitement au minimum sans avoir d’impression « caméscope ».
Effectivement, en cherchant, j’ai pu voir quelques blancs un peu brûlés (mais le laser était en mode haut (80 à 100%) en Dynamic black 2), on a pu déceler un ou deux effets de pompage mais l’image qu’il propose était tellement propre que ça n’aurait pas été rédhibitoire pour moi. Même la petite fuite de lumière « obturée » avec un petit bout de feutrine était acceptable au regard des qualités observées.
Je n’ai pas non plus vu de bruit vidéo excessif en visualisation normale (bon après, le nez collé sur l’écran c’est possible, mais ce n’est pas comme ça que je compte regarder mes films).

Mais, parce qu’il y a un mais, le gros point noir qui me fait à lui seul définitivement faire une croix sur ce projecteur, est que j’ai découvert que je suis sensible aux arc-en-ciel. Ça ne m’a pas frappé tout de suite sur le premier extrait mais une fois observés, j’en voyais partout et c’est devenu vite fatiguant et très frustrant. Sans cela, c’était un quasi sans faute et je l’aurais acheté à coup sûr. Grr ! Vraiment dommage !

Du coup, mon attention s’est portée avec plus de précisions sur le Sony VW360, très proche semble-t-il du 260 si on n’a pas besoin de la mémoire de zoom et de l’iris motorisé.
L’image est aussi très belle. Moins « ouha ! » probablement, mais plus « facile » à regarder parce que sans artefacts ou défaut majeur. Les détails dans les fortes lumières étaient plus précis et les contrastes excellents. Je n’ai pas eu de sentiment de manque au niveau de la puissance lumineuse.
Mais j’avais quand même au départ le sentiment que les vidéos étaient un peu moins fluides. Christophe, qui nous accueillait, a reconnu qu’il préférait les images sans traitement. Une fois le MotionFlow activé au minimum, tout est devenu parfait ! Il faut juste utiliser le tweak HDR (mais je n’ai pas vu le résultat sans) qui downscale en 1080p en conservant le HDR. La mise à l’échelle du projecteur qui repasse un UHD est vraiment très bonne. Sur 2.75m de base à 3.20m de distance, j’ai le sentiment qu’il est très difficile de voir la différence avec du « 4K » natif. Dommage quand même qu’il faille passer par cette astuce qui intellectuellement est un peu regrettable et qui nécessite un lecteur haut de gamme.

Au final, c’est la raison et l’homogénéité qui l’emporte pour moi (enfin avec passion quand même :D !) et qui va me conduire probablement à acheter le Sony. Comme je regrettais un peu de n’avoir pas de 3D sur l’Optoma, je me dis que ce petit + aide à la décision.
Probablement le ferai-je calibrer une première fois puis changerai-je de lampe très régulièrement, comme Christophe, pour conserver une image optimale.

Merci encore beaucoup à Vévé et Totof50 qui m’ont vraiment aidé dans mon choix et avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger dans la vraie vie (hors forum !) sur ces 2 excellents projecteurs.
Dernière édition par jmiforum le 24 Jan 2018 7:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 23 Jan 2018 9:49

Merci pour ton feedback Jimi.

L'UHZ65 va bientôt arriver en test HCFR. Hâte de le comparer à mon JVC X7500.
Dire que je trouve l'image du VW260 déjà ultra piqué, curieux de voir ce DLP à l'oeuvre :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Jan 2018 6:48

Merci pour ce CR détaillé qui va m'aider aussi pour une future décision
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 24 Jan 2018 8:37

Merci pour ce beau compte rendu, il faut vraiment que je puisse voir cet Optoma.
Je ne sais pas si je percevrai les AEC.
Le dernier DLP que j'ai eu remonte à quelques années (Mitsubishi HC 3100) et je ne me souviens plus si les AEC me gênaient.
Le 260es je l'ai eu quelques jours dans ma salle mais ça manquait de luminosité face à mon JVC X7500.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 9:23

Merci pour ce retour :bravo:
J'avais un temps lorgné du coté de l'Optoma pour remplacer mon JVC X 700 mais j'ai finalement pris le JVC X 7 500 et je ne suis pas déçu.
Le temps d'attendre que la technologie laser avec un vrai 4 K natif se démocratise et soit plus abordable.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:59

Salut à tous,

Content que mes observations puissent éventuellement servir à d'autres!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 27 Jan 2018 17:06

Bonjour à tous,

Pas beaucoup d'avancées dans la salle cette semaine mais de bonnes réflexion pour mes futurs achats.

Alors voilà ce vers quoi je me dirige:

Projecteur :
- Sony VW260 noir (sur lequel ferais (mettre) le tweak HDR
- 8 paires de lunettes compatibles (je crois que les Sony sont assez chère et pas forcément meilleures que des Xpand)

Ampli :
- Marantz 8012
ou
- Denon 8500
Je vise une installation en atmos 7.1.4 donc le 8012 suffirait mais je m’interroge sur l’association avec mes enceintes Klipsch (RB81, RS52, RB51).
J’imagine que le mieux serait d’écouter mais cela risque d'être difficile.
Le Marantz a pour lui l’ampli toroïdal mais le Denon aurait peut-être un peu plus de réserve si utilisé sur « seulement » 11 enceintes et devrait évoluer vers l’HDMI 2.1 (est-ce que j’y passerai vraiment ?).
Les autres fonctions semblent identiques. L’esthétique parle en faveur du Denon mais c’est finalement un point de détail.

Source :
- Oppo 203
et
- Boitier multimédia (j’aime le système de poster/synopsis (j’ai actuellement un popcorn A400 non 4K): j’envisage le Zappiti mais je suis ouvert à propositions

Caisson de basse :
- un deuxième SVS PB1000
Probablement pas le HDG (mais qui donne déjà de bonnes sensations). Les loges sont prêtes dans le mur absorbant.

Câbles :
- 1 HDMI de 4 ou 5m de bonne qualité (18GB/s)
- HDMI d'environ 0.7 à 1m de bonne qualité (18GB/s)

Ecran:
- 16/9 de 2.8m de base :
Pour être franc, j’étais parti sur un Screenline Fashion white micro perforé.
Au niveau tarif, avec Xtreme, je pense que ça ne passera pas mais les différentes annonces de ces derniers jours me font réfléchir.
Chez Cinemotion, j'envisage le Frameless (voir le slimframe)
Par contre, pour la toile, j’hésite et j’aurais besoin de conseils.
Ma salle dédiée sera fullblack avec murs et plafond en tissu Burlington de etissu (avec un peu de synthétique donc légèrement brillant).
Les murs et le sol ne sont pas mes sources d’inquiétude. C’est plutôt le plafond à 10 à 15cm de l’écran qui me pose question :
- Toile micro perforée blanche acoustic white ?
- Toile grise Reference grey ? Y aura-t-il une réelle plus-value : augmentation des contrastes / légère baisse de luminosité / diminution de la pollution lumineuse ?
- Toile technique ? J’ai cru comprendre que la 0.8 n’était pas dispo en hauteur suffisante ? La 1.3 avec léger effet paillette (pas vraiment d’expérience) ? Là aussi, bénéfice avec la RF et l’AW ?
Richard va me tenir au courant.

Voilà, ça va faire beaucoup de sous d'un seul coup. :o
Mais je pense qu'il n'y a pas de grosse erreur ou de gros risque. Cela devrait être une configuration assez équilibrée (et comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est souvent là l'essentiel).

Si vous avez des commentaires ou conseils, je suis preneur!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 27 Jan 2018 18:32

jmiforum a écrit:- Boitier multimédia (j’aime le système de poster/synopsis (j’ai actuellement un popcorn A400 non 4K): j’envisage le Zappiti mais je suis ouvert à propositions

Ca se précise !
Concernant le boitier multimedia, personnellement je ne saurais trop te recommander du DuneHD. J'en ai testé bien des marques, mais c'est toujours vers DuneHD que je suis revenu. Pas pour son interface qui est assez moche mais très fonctionnelle. Mais pour sa capacité à tout lire, quel que soit le format video, audio et sous-titres.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 27 Jan 2018 22:45

Jai les xpand x105 lite rf, le rendu 3d est excellent, rapport qualite prix imbattable :bravo:

Pour le reste les goûts et les couleurs :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Jan 2018 22:50

Jmi,

Le Denon X8500 ainsi que le Marantz SR8012 sont actuellement en cours de test HCFR. D'ici peu tu auras de beaux CR à lire.
Pour avoir écouté le SR8012 chez coco68, c'est déjà une valeur sure. Le son est plus doux et plus polyvalent hifi que son ex Yam 3060 tout en conservant un son surround parfaitement enveloppant.

En box tu as l'embarra du choix. Perso j'ai une Zidoo X9S pour tout ce qui est dématérialisé. Rapport Q/P excellent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message