Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, lionel83, ramucho69, Salvador Hard-on, SYLEX, Ummagumma81, yoyoman, YvesM et 151 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 12 Nov 2017 23:10

SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:54

Bonsoir SynTheTic,

Merci pour la réponse et pour le lien.

Pour les latérales, c'est du bipolaire donc elles sont légèrement au dessus du niveau des oreilles des spectateurs et non inclinées.

C'est pour les arrières que je me pose la question. Elles ont une diffusion horizontale de 90° et verticale de 60°.
Si je ne les oriente pas un petit peu, j'ai peur les spectateurs opposés du 1er rang ne les entendent pas (ou par réflexion et avec retard).
Je les ai légèrement plus resserrées que les enceintes frontales gauche/droite mais je ne suis pas sûr que cela suffise...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 13 Nov 2017 11:50

Franchement, tout ceci est quand même assez théorique, surtout dans nos toutes petites salles!
Pose ton enceinte et fait le test, tu l'entendras très bien je te le garanti!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:24

SynTheTic a écrit:Hello !

N'oriente surtout pas tes surrounds vers les oreilles des auditeurs.
Tu peux les incliner légèrement en faisant passer la ligne imaginaire du centre acoustique (ou de l'aigu, je ne sais plus) à 60cm au dessus de l'auditeur le plus éloigné.
Image
Cette ligne doit rester perpendiculaire à ton mur.

Enfin, c'est ce que j'en ai compris en lisant différents post à ce sujet.


Salut , ça avance pas mal par ici ...

+1 avec Syncthetic , jamais , jamais orienté les tweeter des suround vers les auditeurs, toujours passer au dessus , sinon elles seront localisable et ce n'est pas ce qu'on demande aux enceintes d 'ambiance
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 14 Nov 2017 12:08

Comme chez moi :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:25

Salut franck , chez toi il faudrait tester de les orienté plus au dessus des oreilles
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 14 Nov 2017 16:57

Hors de question, tous les tests ont été fait à l'époque :oldy:

Ma salle me plait comme ça :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:39

Salut jmiforum, suite à ton message sur mon topic, je viens juste de découvrir ta salle HC en cours de construction. Je dois reconnaître que c'est du très beau boulot. Tu donnes même envie que l'on s'y mette :D .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Nov 2017 21:24

fanvw a écrit:Hors de question, tous les tests ont été fait à l'époque :oldy:

Ma salle me plait comme ça :zen:


Ceux de Franck sont des dipolaires et les tweeters sont situés sur chaque côté de l'enceinte, c'est le woofer qui est au centre de l'enceinte et qui donc, sera orienté côté spectateur :wink: .
Je suppose que l'image sonore délivrée par des dipolaires doit être différente par rapport à des bipolaires comme ceux que Jmiforum veux installer ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Nov 2017 11:15

Salut jmiforum
J’espère que tu es bien rentré hier soir et que la route ne ta pas paru trop longue ...seul :lol:
Je voulais juste que tu me dises de quelle marque était l’appareil qui permet de modifier le signal RF en IR?
tu te souviens nous avions abordé le sujet en allant au salon.
Bon dimanche
Content d'avoir fait ta connaissance hier :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:21

Bonsoir Michel,

Oui oui, bien rentré! :ko:

Très heureux aussi d'avoir fait ta connaissance.
J'ai vraiment passé une super journée de passionnés.
Merci à tous les 3 (Hugo, Nicolas et toi).

En ce qui concerne l'appareil, c'est le Jbmedia light manager:

https://www.domadoo.fr/fr/controle-infrarouge/1276-jb-media-convertisseur-ir-rf-light-manager-mini-compatible-chacon.html
ou
http://cms.jbmedia.de/index.php?option=com_content&task=view&id=114&Itemid=74

Je ne l'ai personnellement pas encore installé. Il y a un topic sur le sujet.
En gros, je pense que cela convertit l'IR en RF.

Donc avec une Harmony Elite, soit tu passes de l'IR vers le JBmedia qui envoie vers les modules Chacon ou Intertechno en RF,
soit tu passes par le hub (BT ou wifi, je ne suis plus sûr) qui convertit en IR vers le JBmedia qui envoie en RF vers les modules. :roll:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 19 Nov 2017 23:09

Content de t'avoir revu JM :friend:

Comme promis j'ai testé MadMax Fury road. La scène de course poursuite après le convoi. Sur mon JVC X7500 je n'ai pas le bruit video ni le double contour observé hier lors du salon du Luxembourg. J'en observe cependant dans le ciel sur certains plans mais je suis quasi certain que cela vient de la source (un bon test ce film pour comparer les projos). Hier cela devait être également l'UHD et non le bluray, pour peu que le sharpness et l'HDR soit actif et en réglage d'usine je te raconte pas le massacre en perspective sur un tel film :)

Toujours est il que les Sony 260/360 propose une image plus lissée et piquée mais moins contrastée. Deux type d'images distinctes. Pour ma part l'idéale serait un JVC X8000 avec matrice 4K ... peut être l'année prochaine qui sait.

Tu seras le bienvenu dans la région pour faire le marathon des visites de salle HC :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Nov 2017 9:48

Salut Jm

Merci pour le lien,je vais lire ça tranquillement, et étudier si c'est compatible avec les modules de marque
YOKIS, impec si c'était compatible et que je puisse gérer la lumière avec la telco harmonie, cette manière, plus qu'une télécommande 8)

Au passage,tu as vraiment fait du bon boulot dans ta salle,on vois bien ton degrés d'exigence, il en ressort sur les finitions qui sont exemplaires. :bravo:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 17 Déc 2017 21:06

Salut à tous,

Je n'ai pas posté depuis un moment mais j'ai bossé quand même.

Alors ce n'est pas forcément super spectaculaire en photo mais j'ai installé toutes les baguettes Swal!
Ce serait à refaire, je mettrais vraiment mes diffuseurs sous le tissu (quitte à perdre en largeur dans ma pièce parce que franchement ça a été un gros gros boulot de découpe et d'ajustage. Mais bon c'est fait et c'est tant mieux!

Quelques exemples de petites découpes:

Autour des diffuseurs, étagère et enceinte:

Image


Autour des panneaux amovibles pour l'accès à la fenetre:

Image


Sous le panneau de la fenêtre, le panneau de l'étagère "cachée" derrière le diffuseur:

Image


Pour les raccords avec le plafond tendu et la paroi avant:

Image


Je n'ai pas de photo des "cornertraps" avec des angles de 45° et des raccords dans les 3 axes mais ce n'était pas non plus une partie de plaisir...


Bref, en vision globale ça donne ça. On voit que j'ai préinstallé les surrounds Klipsch bipolaires RS52 (latéraux) et monopolaires RB51 (arrières légèrement inclinées vers le bas mais pas orientées vers le centre):

Image

Image

Image

Image


Comme la moquette n'est pas encore définitivement choisie, je n'ai pas fixé les baguettes du bas (enfin juste avec une ou deux agrafes), pour pouvoir les défaire facilement pour la découpe de la moquette et les raccourcir en fonction de sa hauteur.


En parlant de moquette justement, j'ai fait un tour ce week-end et je crois que j'en ai trouvé une pas trop chère (enfin quand même 35CHF soit environ 30€).
Même si elle est légèrement brillante sous les spots, elle est bien noire dès qu'elle est posée par terre.
Elle a des poils assez courts (donc marque très peu en fonction du passage ou de l'aspirateur) mais reste confortable avec une sous-couche amortissante (facile à poser avec un double face).
Son défaut principal est qu'elle n'existe qu'en 4m et l'idéal pour moi serait en 4.20m. Il faudra donc que je la pose dans le sens de la largeur. Ce ne sera pas un problème pour la partie avant de la salle (3.8m x 4.16m) mais pour l'estrade (1.4 + 0.32 (contre marche) x 4.16), cela entrainera soit un gros morceau de chute, soit l'obligation de faire un raccord de 16cm (mais qui ne devrait pas trop se voir sur les côtés avec une moquettes assez rase).

Échantillon (un peu poussiéreux):

Image


Voili, voilou!

Bon début de semaine et bonne préparation des fêtes de fin d'année.

A+ :D

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 17 Déc 2017 21:51

Bon boulot, comme à ton habitude Jmi :bravo: .
C'est clair que la pose du tissus tendu ne va pas être une mince affaire avec tous ces angles :oops:.
Mais.................................................... même pas peur pour la pose te connaissant méticuleux :mdr: .
Bon courage pour la suite :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message