Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, cri83, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, lionel83, pereti, Pierre65100, rno92 et 310 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 01 Oct 2016 17:39

Voilà, lentement mais sûrement...


Forcément... t'es Suisse !!! :oldy:

:siffle:

Bon en tout cas ça fait plaisir de voir que ça bouge un peu par chez toi! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Oct 2016 20:40

Ça m'intéresse de savoir quelle section de câble tu as utilisé ? On dirait du 4x1mm2 souple ou 4x0,75mm2 ? Tu as trouvé ce câble où ? Et les raccords ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 01 Oct 2016 21:45

Salut,

@ Josk1: pas encore tout à fait suisse. La procédure de naturalisation est en cours!

@ Ftaupe :
Le câble principal est effectivement du 4 x 1mm2 souple. Je l'ai trouvé dans un magasin de bricolage de ma région (pour rappel je suis en Suisse). C'est une chaine qui s'appelle Bauhaus.

Les raccords viennent de Ccomociné. Je l'ai ai eu quand j'ai acheté les bandeaux LED, l'alimentation 20A et le module de gestion des couleurs IR. Le calibre du fil est plus petit, je dirais du 0.5mm2, mais comme l'alimentation sort du 12V, je pense que cela devrait aller.
Pour la gaine thermorétractable, le diamètre qui correspondait le mieux en couleur noire est du 2.5 d'origine qui donne du 1.25 au final.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 01 Oct 2016 21:47

Des petites avancées qui prennent du temps, mais tu verras :grad: l'éclairage dans une salle HC c'est magique.

J'attends la suite :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Oct 2016 20:34

fanvw a écrit: l'éclairage dans une salle HC c'est magique.


+ 1 avec ces propos :grad: .
Je me rappelle encore aujourd'hui de mon premier HOUAAAAAAAAAAA quand l'éclairage des bandeaux Led fit terminé :oldy: .
Ça te boostera encore plus pour la suite des opérations :wink:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Oct 2016 11:39

Merci pour les encouragements. C'est vrai que ça (me) prend du temps mais j'ai peur de regretter ensuite si je ne m'applique pas maintenant.

Dans un autre domaine, j'étais prêt à commencer à fermer mes corniches et puis une idée m'est venue: :idee:

J'ai eu l'occasion de tester il y a plusieurs mois l'Occulus (en mode "statique") et le HTC Vive (avec déplacement). C'était par des entreprises informatiques et une école d'ingénieur qui voulaient développer des softwares dans le monde de la santé qui avaient pris contact avec moi pour avis.
J'ai été très enthousiaste après ces démos.

Du coup, même je ne veux pas faire de ma salle HC une pièce à tout faire, je me suis dis que ça ne coutait pas grand chose de mettre quelques gaines en réserve au cas où je passe le cap un peu plus tard (très probable quand les prix auront baissés).
J'ai mis une gaine de 40mm qui arrive sous l'écran (pour accueillir une éventuelle caméra frontale) et je pense mettre 2 gaines de 25mm dans 2 des coins opposés de l'espace libre de ma pièce devant les sièges (pour accueillir d'éventuels capteurs Vive).

Est-ce que vous pensez que ça suffit ou est-ce que je devrais penser à autre chose?

Merci d'avance de vos avis.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 08 Oct 2016 20:03

Salut,

Bon, j'ai pas mal bossé cet après-midi (vive le mauvais temps dehors).

J'ai donc rajouté les 2 gaines de 25mm supplémentaires aux coins pour une installation de capteurs pour VR plus tard. Il a fallu que je me batte un peu avec certains tasseaux dans les corniches pour libérer de la place pour passer mes gaines. Perceuse, ciseaux à bois, marteau... et surtout beaucoup de gros mots! :ko:

Dans mon élan, j'ai aussi rajouté une grosse gaine de 40mm au fond de mon basstrap qui est dans le coin près de mon meuble HC. Cela permettra éventuellement de relier le meuble et les corniches si besoin.

L'autre gros chantier, c'est la fermeture des corniches et la pose de la LDV au plafond. Pour rappel, je voudrais limiter la perte de hauteur (2.17m brute). Je vais mettre 2 cm de LDV entre des tasseaux que je recouvrirai d'un voile d'hivernage et d'un tissu tendu.
La LDV est assez rigide et tient assez bien. Par sécurité, j'ai installé des pitons entre les tasseaux pour réaliser un "filet de support" avec de la ficelle tendue. Mais pour les bords, je voulais éviter de mettre des pitons sur les paroi de la corniche pour éviter de devoir descendre mes baguettes Swal en dessous. C'est pas très clair comme explication mais j'ai trouvé la solution. La LVD est pincée entre la paroi de la corniche et le plafond. De plus j'ai agrafé du voile d'hivernage au dos des mes parois horizontales de corniche et je l'ai fait repassé par devant de manière à recouvrir la LDV.
Photos demain, ce sera plus clair!

A+

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 09 Oct 2016 7:08

C'est bien de penser aux futures évolutions. C'est dans cette optique que j'ai créé mes plinthes passe câbles. Ainsi je peux passer n'importe quel câble depuis le local technique vers n'importe où dans la salle.

Une gaine de 25mm me semble limitatif car ne permet pas de passer n'importe quoi mais peut suffire ce pour quoi tu l'as passée. Ta gaine de 40mm me semble une très bonne idée :wink:

Bon courage pour la suite et j'attends tes photos avec impatience.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2016 19:34

Salut à tous,

Voila quelques photos du WE. C'est pas super impressionnant mais ça faisait un moment que je cogitais pour trouver la meilleure solution.

Illustration de la gaine de 40mm rajoutée dans le fond du basstrap:

Image

Image


Illustration de la fermeture des corniches:

Point de départ:

Image


Préparation de la paroi verticale:

Image


Mise en place:

Image


"Finitions":

Image


Voilà, mes 4 coins sont faits.

Sinon j'ai aussi travailler sur les boites qui accueilleront les spots du plafond et j'ai repéré les emplacements pour les positionner.

@ftaupe: c'est vrai que j'aurais voulu mettre des gaines de plus de 25mm pour la VR mais j'ai déjà tellement galéré pour les 25mm que plus n'était raisonnablement pas envisageable...

Bonne fin de WE à tous.
Dernière édition par jmiforum le 09 Oct 2016 21:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 09 Oct 2016 21:16

J'admire toujours et encore ton côté méticuleux :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Oct 2016 22:19

Beau boulot. Bonne idée pour le voile d'hivernage :bravo:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2016 23:07

fanvw a écrit:J'admire toujours et encore ton côté méticuleux :ohmg:

Il est bon c'gars là !! J'vous l'dis depuis l'début !!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Oct 2016 23:52

Bonsoir à tous,

J'ai pas mal avancé ce WE.
Les corniches sont fermées et la LDV est en place au plafond (il reste encore à mettre le voile d'hivernage).
J'ai aussi mis en place la 2ème ligne de spots au plafond (en plus de celle des corniches) avec module intertechno.

Photos dans les jours qui viennent.

Ce soir me viennent 2 idées "subites" pour lesquelles je souhaiterais vos avis:

- Je construirais bien des diffuseurs de type Arqen (merci pour l'idée trouvée sur le topic de Rabou :bravo: ):http://arqen.com/sound-diffusers/
Question 1: pensez-vous qu'il soit judicieux de les monter en damier avec certains dans le sens horizontal et d'autres dans le sens vertical?
Question 2: pensez-vous que plutôt que de les peindre, je puisse coller de la feutrine autocollante? Elle fait en général 1mm d'épaisseur. Je pense qu'il devrait y avoir peu d'incidence au niveau phonique.

- Les parois non absorbantes qui ne seront pas recouvertes de diffuseurs (donc planes) représenteraient peu de surfaces et seraient assez "biscornues".
Question 3: pensez-vous que cela pourrait être une bonne idée de les recouvrir aussi de feutrine autocollante (encore merci à ftaupe pour ces photos d'illustration :bravo: ).

J'aurais ainsi du tissu tendu Burlington noir sur les parties absorbantes et de la feutrine sur les corniches, les diffuseurs et les (rares) surfaces réfléchissantes.

Voilà pour mon "illumination" du soir. J'attends vraiment vos commentaires et vos idées. :D

Merci beaucoup d'avance.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 31 Oct 2016 1:34

Réponse 1: non... ce n'est pas prévu comme ça.
Réponse 2: non plus, tu perdrais en efficacité (le mien est très foncé, presque noir et c'est très bien... dans une salle obscure franchement...)
Réponse 3: tissu noir partout = uniformité esthétique ! quelque soit le type de surface en dessous (absorbante ou réfléchissante) le tissu n'est là que pour décorer! ... c'est beau la feutrine, mais tu va en chier comme un moulu pour un résultat finalement esthétiquement moins bon!


Par contre le coup du diffuseur c'est plutôt une bonne idée. D'autant que s'il ne te plait pas (esthétiquement) tu peux toujours le mettre derrière le tissu tendu !! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 31 Oct 2016 12:46

Question 1:

Lorsque les puits sont disposés dans le sens vertical, tu diffuses essentiellement les ondes incidentes situées dans un plan horizontal. A contrario lorsque les puits sont posés horizontalement tu favorises la diffusion les ondes contenues dans un plan vertical.

Donc très schématiquement, en raisonnant sur la première réflexion dans le plan d’écoute:

- si tu souhaites diffuser le champ sonore des frontales, il faut plutôt poser les diffuseurs verticalement.
- si tu souhaites plutôt diffuser le champ des enceintes d’effets tu as intérêt à les placer horizontalement.

Mais tu peux aussi alterner le sens de pose pour que la diffusion concerne les deux plans, horizontal et vertical, ainsi tu élargies la diffusion au champ sonore au-delà de la première réflexion.

Maintenant, en HC c’est plutôt le champ surround que l’on souhaite diffus, donc ce n’est pas idiot de les poser horizontalement à condition que les panneaux se trouvent dans la zone auditeur.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message