Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Doubs25, ericb56, fanvw, FredP, Herve71, indien29, JPforU, LBTRMA, MIB91, moulinos, retour1984, yannosaeba et 148 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 13 Fév 2017 18:13

comme je l'ai ecrit plus haut bien sur que cela marche malgre tout sinon tu aurais tous revendu :wink:
et oui roland est comme tu le decris "zero compromis" je le voyais aussi comme ça :D
au moins il va droit au but , c'est oui ou c'est non , il n'y a pas de peut etre ...
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Fév 2017 11:12

Mise en peinture du premier caisson.

20170214_090849R.jpg
Caisson peint

Je dis premier car je vais certainement entamer la fabrication d'un second caisson dès que j'aurai le bois nécessaire.

De cette manière, il sera plus simple de faire des mesures comparatives et des écoutes pour déterminer quel système fonctionne le mieux dans ma salle.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Fév 2017 11:18

J'imagine qu'à partir de là tu sauras si les évents seront en haut ou en bas :roll:

Ce qui n'est pas le cas chez moi :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 14 Fév 2017 17:15

fanvw a écrit:J'imagine qu'à partir de là tu sauras si les évents seront en haut ou en bas :roll:

Ce qui n'est pas le cas chez moi :zen:

Oui, ca permettra de faire le choix sur le sens du caisson.
Si je mets le HP au plus près du sol, je gagnerai la réflexion de sol pour un gain de niveau.
Avec le HP centré en hauteur, apparemment le grave peut être un peu différent (plus propre) et ça limite certains problèmes (excitation des modes).

JIM a écrit:Si tu colles le hp au sol, tu auras le maximum de niveau mais tu vas exciter au maximum les modes.
Si tu cales le hp à mi hauteur de ta pièce, les modes impairs ne seront pas excités (1,3...).

Perso, j'ai essayé les 2 et je préfère centré, le grave m'a semblé plus impactant, plus propre.

CDGG a écrit:Sans connaitre réellement les modes de ta salle et leur fréquences
Tu ne peux raisonner qu'empiriquement en sachant que plus ton HP sera proche d'une paroi (en l'occurrence le sol ici) plus son rayonnement sera "fermé" et donc le room gain important (boost dans le bas de sa bande passante) ainsi que l'excitation des modes en hauteur.
A l'inverse, plus il sera haut, plus il subira l'effet de sol (mais à calculer en fonction de la hauteur et longueur d onde pour voir si ca jouera sur les fréquences du caisson).

Ce que je ferais, je placerais le hp sur une des extrémités de la hauteur (à voir où tu places les évents), de manière à pouvoir, en le tournant, objectiver à la mesure avec le HP en position basse et haute.
En sachant que le HP fait quasi 50cm et que ton caisson fait 1m10, le débattement n'est pas non plus énorme.
A bientôt
CeD


Je me suis permis de poster au-dessus les réponses en MP fournies par JIM et CDGG pour que ça puisse servir à tous, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas (sinon j'éditerai), leurs informations sont complémentaires et toutes intéressantes.

Et toi, tu va en faire un deuxième caisson ou pas ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Fév 2017 23:32

Oui c'est prévu 8)

En ce moment je fais plusieurs choses a la fois

Porte capitonnée quasi terminée
Nouvel ecran incurve et le dernier avec la toile finale
Modification du support VP et modernisation
Domotisation
Phase finale calibration vidéo
Conception d'un support queue de billard, boules craies
Conception d'un marqueur de points
Mamcab
Canons
Et . . . :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 15 Fév 2017 8:44

Lukyfish a écrit:
fanvw a écrit:J'imagine qu'à partir de là tu sauras si les évents seront en haut ou en bas :roll:

Ce qui n'est pas le cas chez moi :zen:

Oui, ca permettra de faire le choix sur le sens du caisson.
Si je mets le HP au plus près du sol, je gagnerai la réflexion de sol pour un gain de niveau.
Avec le HP centré en hauteur, apparemment le grave peut être un peu différent (plus propre) et ça limite certains problèmes (excitation des modes).

JIM a écrit:Si tu colles le hp au sol, tu auras le maximum de niveau mais tu vas exciter au maximum les modes.
Si tu cales le hp à mi hauteur de ta pièce, les modes impairs ne seront pas excités (1,3...).

Perso, j'ai essayé les 2 et je préfère centré, le grave m'a semblé plus impactant, plus propre.

CDGG a écrit:Sans connaitre réellement les modes de ta salle et leur fréquences
Tu ne peux raisonner qu'empiriquement en sachant que plus ton HP sera proche d'une paroi (en l'occurrence le sol ici) plus son rayonnement sera "fermé" et donc le room gain important (boost dans le bas de sa bande passante) ainsi que l'excitation des modes en hauteur.
A l'inverse, plus il sera haut, plus il subira l'effet de sol (mais à calculer en fonction de la hauteur et longueur d onde pour voir si ca jouera sur les fréquences du caisson).

Ce que je ferais, je placerais le hp sur une des extrémités de la hauteur (à voir où tu places les évents), de manière à pouvoir, en le tournant, objectiver à la mesure avec le HP en position basse et haute.
En sachant que le HP fait quasi 50cm et que ton caisson fait 1m10, le débattement n'est pas non plus énorme.
A bientôt
CeD


Je me suis permis de poster au-dessus les réponses en MP fournies par JIM et CDGG pour que ça puisse servir à tous, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas (sinon j'éditerai), leurs informations sont complémentaires et toutes intéressantes.

Et toi, tu va en faire un deuxième caisson ou pas ?


Hello,
Oui nous disons en effet la même chose avec jim concernant les modes ( reste à connaitre les dimensions de ta salle pour en déduire les fréquences d action des modes ) . Pour ce qui est des réflexions auxquelles je fais allusion , tu peux les calculer aussi :
http://tripp.com.au/sbir.htm

A plus
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Fév 2017 8:55

CDGG a écrit:Hello,
Oui nous disons en effet la même chose avec jim concernant les modes ( reste à connaitre les dimensions de ta salle pour en déduire les fréquences d action des modes ) . Pour ce qui est des réflexions auxquelles je fais allusion , tu peux les calculer aussi :
http://tripp.com.au/sbir.htm

A plus
CeD

Ma salle fait 5m95 x 3m45 x 2m17 en dimensions brutes
5m80 x 3m20 x 2m00 avec la déco + traitement (amateur)

Tu as toutes ces indications en première page : installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-lukyfish-finie-p68-tests-sms-1-vs-deq2496-t29905257.html
Sympa ton lien, merci, il faut que je prenne le temps de comprendre quelles mesures entrer et comment les interpréter.
Dernière édition par Lukyfish le 15 Fév 2017 9:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Fév 2017 8:58

Dernière édition par CDGG le 15 Fév 2017 9:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Fév 2017 9:03


Idem :D
Il faut rentrer les dimensions brutes ou après traitement ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Fév 2017 9:31

Lukyfish a écrit:

Idem :D
Il faut rentrer les dimensions brutes ou après traitement ?


Pour bien faire , il faudrait connaitre la réelle propriété de tes parois après traitement...
Les bonnes valeurs seront certainement un peu entre les 2

Un petit ét rapide résumé pour visualiser les modes
http://gikacoustics.fr/quest-ce-que-les ... esonances/
En l occurrence , toi , cest le mode axial en hauteur qui t intéresse surtout

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Fév 2017 10:55

Entre les deux ? En fait le traitement à tendance à "agrandir" la pièce, normalement. Il n'y a que la mesure qui peut donner des résultats probants. Les calculs théoriques, c'est bien pour comprendre les principes. Mais pour pouvoir agir concrètement, il faut commencer par mesurer.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24350
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Fév 2017 12:33

On est bien d accord Sylvain, il faut mesurer ! ca doit faire 2 pages qu'on le dit à luc ...
Maintenant , établir une cartographie exacte de la réponse modale de la pièce dans l état ( et en supposant qu'on a les bons outils pour le faire ) ne servira pas énormément si on ne souhaite remettre en question tout le ttt , le positionnement des sources émissives etc...
il faudrait déjà que luc sache réellement jusqu'où il veut aller ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Fév 2017 12:55

SYLEX a écrit:Entre les deux ? En fait le traitement à tendance à "agrandir" la pièce, normalement.


Tout dépend du type de matériau utilisé :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Fév 2017 13:04

Quel matériau "réduit" la pièce ? Un traitement doit être globalement absorbant, non ? Donc doit "augmenter" le volume ? Non, je me trompe ?

C'est amusant, j'ai eu envie d'écrire augmenter le volume subjectif. En l'occurrence le volume objectif est celui que l'on voit, celui que l'on mesure avec un mètre ; le volume subjectif est celui que l'on entend et que l'on mesure avec un micro. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24350
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Fév 2017 13:22

Je n ai pas les connaissances de jPL :oldy: :D
Globalement absorbant ... Oui et non , tout dépend de la taille de la pièce , de son cadre d utilisation , de la position d écoute etc ... mais si le rapport absorbtion / diffusion est mal équilibré / repartie , on baisse d autant le rt ( +++ dans les hf vu la taille de nos ttt) et on se retrouve avec des pb d équilibre spectral dans les réponses en freq ., de diminution de l effet stéréo , etc
Oui, un matériau absorbant aura tendance à augmenter le volume ( de la même manière que pour la fabrication d une enceinte et son ttt interne d'ailleurs ) mais certainement de manière différente entre une ldv légère et épaisse et une rigide fine , etc ... je pense honnêtement que nous n avons ni les logiciels ni les outils ( ni les connaissances LOL ) pour réellement mesurer objectivement ce genre de paramètres ( propriétés mécaniques des parois et donc leur influence reelle sur les modes ...)
On voit certaines install ou l absorbant est une couche de molleton ou de moquette murale .... je pense pas que le volume s en trouve tellement agrandi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées